LE FOOT 80's


Image


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

LE FOOT 80's

Message : # 244852Message Tipoune
04 janv. 2012, 11:37

Je sais qu'il existe des sujets sur les matches de foot, les coupes etc, etc, mais dans cette section sport, il n'est nulle part mentionné les joueurs et / ou les équipes que vous aimiez dans les 80's.
Beaucoup d'entre vous ont du collectionner les panini de foot de leurs joueurs préférés, de leurs équipes ...
Je me permets donc d'ouvrir ce sujet parce qu'aujourd'hui, 4 Janvier, c'est l'anniversaire de Joël Bats.
Bon, comme tout le monde, je connais son nom, mais c'est tout (enfin pour moi) :oops: :oops:

Image

A vous messieurs et mesdames les culturés du foot de nous instruire et d'en profiter pour évoquer vos souvenirs.

N'oubliez pas en revanche d'aller lire nos articles foot sur le site, hein ;)

:arrow: :arrow: Mundial Mexico 1986
:arrow: :arrow: Coupes du monde : les mascottes
:arrow: :arrow: EURO 1984
:arrow: :arrow: Mundial Espana 1982
:arrow: :arrow: Les coupes du monde de 1978 à 1990
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LE FOOT 80's

Message : # 244862Message Madgreen
04 janv. 2012, 14:17

On communique par télépathie ou quoi???? Je comptais justement ouvrir une rubrique pour présenter ma collection concernant le foot de nos chères années 80.

Donc je garde une grande tendresse pour le foot de ces années pour diverses raisons, j'étais certes tout petit mais comme quoi avec le temps bien que je ne fréquente assidument les stades depuis 1999, c'est cette période là qui m'a le plus marquée. En premier lieu, ça concerne la collection en elle même, pour vous résumer la chose, je n'achète quasiment plus rien à la boutique des verts. J'ai laissé tomber bon nombre de choses pour des raisons de passion, de budget. Prenons par exemple les maillots, cette année à l'OM 4 sont sorti, je vous laisse imaginer la facture pour le lot avec flocage (400€ environ), comment voulez vous vous y retrouver????? Le collectionneur est pris pour une vache à lait, autre exemple les cartes joueurs, il n'y en a plus en boutique par contre ils en font pour les séances de dédicaces, comme font les gens qui habitent loin pour en récupérer???? Cela ne marche pas qu'ils répondent. Et je ne parle même pas des tickets de football, quand certains clubs français ont émis l'idée d'arrêter d'en produire, le graphisme pour la ligue 1 et 2 et le même!!!! D'une laideur affligeante, j'en viens même à préférer les ticketnet. Enfin parlons des programmes de matchs tiens, à l'époque ont en avait de chouette, les seuls médias de communication des clubs, aujourd'hui c'est le mensuel fade et sans âme, avec certes des programme mais qui ne remplaceront pas mes vieux asse actualités ou marine et blanc qui sont chers à mon coeur.

En second lieu on ne peut pas passer sous silence le fait qu'aujourd'hui trop d'argent sont en jeux, qu'il est loin le temps ou Jean-Christophe Thouvenel arrivait à l'entraînement en 2 C.V, ou que les joueurs de Sochaux déjeunaient avec les employés de l'usine. Aujourd'hui pour approcher les stars cela devient parfois difficile, comme pour le PSG qui était venu dans la région pour jouer son match de championnat contre l'A.C.A et qui s'était retrancher dans un hôtel bien sécurisé. Heureusement qu'il existe encore quelques exceptions comme l'équipe des verts qui s'était octroyés grâce à mon vice président de section un entraînement à Morières devant un public ravit.

On avait beaucoup moins de stars capricieuses, les joueurs faisaient bloc derrière tous ensemble et l'on se régalaient vraiment devant notre poste de télévision. Un temps révolu à mon grand regret :( :(. Et un grand merci à toi Tipoune ont va pouvoir prendre un grand plaisir à discuter de ses si bons souvenirs et poster de chouettes vieilles pub, vidéos, couvertures de programme ou catalogue de boutique d'époque (qu'est ce que j'aimerais en retrouver moi) :good: :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LE FOOT 80's

Message : # 244886Message Tommy
04 janv. 2012, 21:39

Quelle belle idée Tipoune !!! :cheers: :cheers:

Vous vous en doutez bien, j'aurai plein de choses à vous montrer, les quelques paninis, les fanions, écussons, maillots, et produits dérivés ...

Et surtout les souvenirs, car comme le dit Madgreen, bah oui, je me demande comment les jeunes de 8-10 ans peuvent se sentir proches de ces sportifs de notre époque ... oui, c'est sûr, Messi, Ronaldo, Pastore, ils font rêver ... mais dans les années 80, on a eu la chance de se sentir proche de nos idoles ... les voitures françaises (Ettori venait aussi en 2CV aux entrainements), les salaires importants mais décents, les stades qui sentaient le sandwich à la merguez, les maillots defoot qui coutaient 200 francs ... le foot était un sport où le français moyen avait sa place en tant qu'acteur, et non en tant que vache a lait.

Je reviendrai très vite ! Et merci pour les liens vers mes articles Poupoune ! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LE FOOT 80's

Message : # 245813Message Hulk
13 janv. 2012, 18:27

Moi je me souviens surtout des images vache qui rit, le foot pour moi dans ces années là c'est ça et l'equipe a platini puis olive et tom plus tard , j'étais pas foot du tout

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE FOOT 80's

Message : # 245815Message Tipoune
13 janv. 2012, 18:31

Moi non plus je n'étais pas foot, mais c'est vrai que les images Vache qui Rit, çà je m'en rappelle !!!
Je les gardais pour les donner à mon amoureux du jour !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: LE FOOT 80's

Message : # 245822Message Naranjito
13 janv. 2012, 23:16

Très bon topic : bravo Tipoune :good:

Je n'ai pas trop de courage rédactionnel ce soir, mais voici une image issue d'une collection de Panini que j'ai beaucoup apprécié car ces images là étaient en format paysage au lieu de l'habituel format portrait. Elle sont pour moi symbolique des 80's et quand j'en vois j'ai toujours un bon goût de mon enfance qui ressurgit. Du coup, je mets Giresse avec un joli maillot de Bordeaux :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE FOOT 80's

Message : # 245951Message Tipoune
15 janv. 2012, 21:46

Son sourire n'a d'égal que ses magnifiques cernes qui lui vont à merveille !!! :lol!: :lol!: Il y en a qui sont plus à l'aise derrière un ballon que derrière un objectif !!! :lol!:
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de MARIUS TRESOR, il me semble qu'il a fait partie de plusieurs équipes, mais qu'il a fait partie de l'équipe de France pour les coupes de 1982 et 1984. Alors messieurs, vous devez bien avoir quelque chose à dire sur lui ?! :lol!: ;)

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LE FOOT 80's

Message : # 245953Message Tomagotchi
15 janv. 2012, 21:57

Ils avaient de la gueule franchement ces footballeurs, n'empêche !! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LE FOOT 80's

Message : # 245956Message Erpob
15 janv. 2012, 23:05

Marius, pour moi ça restera toujours l'auteur de cette superbe reprise de volée qui donne le but du 2-1 contre l'Allemagne à Séville (et Giresse l'auteur du 3eme but, mais Giresse c'est aussi l'auteur du lob sur Pfaff à l'euro 84, d'un lob du même tonneau sur Joseph Antoine Bell en finale de coupe de France 86 et de quelques autres actions d'éclat). Enfin bon, Marius je l'ai pas trop connu, il finissait sa carrière quand j'ai commencé à m'interresser au foot. Mais aux redifs que j'ai pu voir, aux interviews que j'ai pu lire, c'était un sacré libéro doublé d'un grand bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246721Message Tipoune
26 janv. 2012, 13:17

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Bernard Tapie et personnellement, je ne me suis pas du tout intéressée à ce monsieur, simplement, j'ai souvent entendu son nom associé à l'OM, donc voilà, pourquoi ne pas en parler dans ce sujet ? Je ne connais pas trop sa carrière, mais il semble avoir "managé" plusieurs équipes avant l'OM. A vous souvenirs les copains, côté foot, çà vous évoque quoi de parler de lui ? ;)

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246732Message Madgreen
26 janv. 2012, 16:03

Alors en ce qui me concerne tapie m'évoque bien des souvenirs. Sa prise de fonction au sein du club cela correspond au renouveau de l'olympique de Marseille qui venait juste de remonter en division 1 avec la période des minots comme on les appelles (les jeune joueurs formé au club et une expression provençale pour dire jeune). Vu que j'habite dans le Vaucluse région située à côté en haut des bouches du rhône, j'ai bouffé, je bouffe et je boufferai de l'OM à toute les sauces.

Donc j'ai suivi bien entendu toute cette période avec affection d'autant plus qu'une de mes idoles jouait pour ce club, le nommé Jean-Pierre Papin. Je regardais les matchs qui passait à canal+ puis j'allais m'entraîner dans mon petit jardin pour essayer sans succès de l'imiter. Ils étaient fort très fort, après peut-être qu'ils y a eu des magouilles mais nous on en voyaient que les joueurs aussi fantastiques les uns que les autres comme Sauzée et ses coup francs. Ainsi que Chris Waddle ses dribbles, sa coupe de cheveu en brosse qui est devenu mienne ce temps là qui à de rare exceptions ne ma plus quittée. En effet à cette époque là comme maintenant d'ailleurs les plus jeunes d'entre nous aiment s'identifier à leur idoles, ce qui fait que bon nombre d'entre nous somme allés chez le coiffeur pour avoir la même coupe de Chris.

Cela représente une chouette période, la période que je préfère dans le football marseillais et français. Je n'ai pas encore trop d'objet à vous montrer mais j'en ai sorti un l'un des objets indispensables pour tout fan de l'OM qui se respecte, il représente l'apogée de Bernard Tapie à la tête du club avant sa descente aux enfer, le journal le provençal paru au lendemain de la victoire de l'OM sur le milan AC en finale de la ligue des champions 1993 titré "on la!":

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246735Message Tipoune
26 janv. 2012, 17:56

Waahh, faut le faire de garder un journal !!! On n'y pense pas, mais c'est un recueil précieux d'informations quand le temps passe !!
Merci pour ton commentaire Mad !! :good: :good:
Pour Chris Waddle, vu que je ne connaissais pas, je me permets de vous mettre une photo de sa période OM. ;)

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246815Message Madgreen
27 janv. 2012, 13:58

En fait je l'ai récupérer dans un vide grenier, vous imaginez ma surprise quand je l'ai vu et ma joie de le payer une broutille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246908Message Erpob
27 janv. 2012, 23:13

Waddle j'étais fan. Autant de son jeu que de sa coupe de cheveux. C'était le genre de mec dont on avait l'impression qu'il se prenait vraiment pas la tête. Mon souvenir de Waddle c'est surtout son but contre le Milan Ac en 1/4 de finale retour de la coupe des champions 1991après qu'il ait été assomé par un choc avec Baresi.
Tapie par contre j'ai jamais été fan: il sentait sans doute très bien le foot (et le sport en général, n'oublions qu'avant de prendre en main l'Om il avait relancé Bernard Hinault pour le conduite à son 5eme tour de France a une époque où il semblait en perte de vitesse), après ça c'était quand même magouille et cie.
Celà dit on lui a fait sans doute payé très cher ses erreurs.

Sinon il y a Tapie Chanteur qui se débrouille pas trop mal(perso je trouve que musicalement c'est typiquement dans le style Barbelivien de l'époque) (Waddle chanteur en duo avec Basile Boli, ça existe aussi mais la voix c'est pas ça)

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246971Message Nounous81
28 janv. 2012, 19:17

Tapie énorme personnage des 80s mais surtout un énorme escroc aussi. Mais bon revenons au foot moi aussi j étais fan de Waddle à l époque: il avait la classe et c était un vrai comique sur le terrain :bounce: .


Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246972Message Tomagotchi
28 janv. 2012, 19:22

Sans cette affaire VA-OM, et si Tapie avait fait preuve d'honnêteté tout au long de sa carrière je me demande ce que l'OM d’aujourd’hui aurait donné.. :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246973Message Nounous81
28 janv. 2012, 19:44

Bon c est bien beau Marseille, mais je souhaite surtout vous parlez de mon équipe de coeur Le Paris SG. Je ne regardais pas du tout le foot dans les 80s mais j aurais pris surement un énorme pied devant ces deux événements:

La 1ere victoire en coupe de France contre Saint Etienne en 1982:


et surtout le 1er titre de champion de France en 1986:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LE FOOT 80's

Message : # 246974Message Tomagotchi
28 janv. 2012, 19:49

serais-tu parisien par hasard ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LE FOOT 80's

Message : # 247031Message Nounous81
29 janv. 2012, 10:59

Tomagotchi a écrit :serais-tu parisien par hasard ? :lol:

Non à peine Tomagotchi ;) .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE FOOT 80's

Message : # 247379Message Tipoune
01 févr. 2012, 10:33

C'est l'anniversaire de Manuel Amoros !! :anniv: :anniv:
Désolée pour les supporters, mais j'ai trouvé des images de l'OM et de Monaco, j'ai pris la moins moche des deux photos, pas du tout en fonction de ses performances, hein (puisque j'en sais rien !!) :lol!:
Peuvent pas rester dans la même équipe toute leur vie, non ? çà simplifierait les recherches !! :lol:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités