Tempete de novembre 1982


Image


Avatar de l’utilisateur
Erwin
Messages : 16
Inscription : 26 août 2010, 08:05
Sexe : masculin
Localisation : auvergne

Tempete de novembre 1982

Message : # 207752Message Erwin
27 sept. 2010, 15:52

Bonjour,
Je souhaite ouvrir un topic sur la tempête de novembre 1982. Cette tempête m’a beaucoup marqué car j’habitais dans les bois du Forez à l’époque ; le dimanche 7 novembre m’a fortement marqué : j’étais chez mon grand père paternel avec mes parents. La tempête commençait à tout juste à prendre de l’ampleur en fin de soirée : c’était le moment où nous rentrions à la maison, on voyait les arbres qui se couchaient sur la chaussée. Plusieurs fois nous avons du changer d’itinéraire à cause d’arbres en travers de la chaussée. Le trajet de retour m’a semblé long d’autant plus que les rafales de vents secouaient la voiture lorsque nous étions à découvert ! Mais la nuit n’était pas finie !! Pendant la nuit un arbre s’est couché sur la route qui passait devant chez moi ; l’arbre est tombé perpendiculairement à la route, arrachant les câbles électriques et frottant contre le mur de ma chambre !! Je fus réveillé par le gros « crac » du sapin en déroute mais le vent m’empêchait d’ouvrir la fenêtre de ma chambre !!Quelle surprise au matin de voir un arbre tombé sur la façade de la maison ! Le bois situé en face de chez moi fut touché mais beaucoup moins que les forets aux alentours ; j’ai pu voir des spectacles de désolations, des kilomètres de forets dévastées, des coupes à blanc !!! La tornade avait arrachée les sapins, cassée des feuillus en milles morceaux, ce spectacle m’a beaucoup marqué !!
Avez-vous des souvenirs de cette tempête ?
Merci de vos commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 207812Message Tipoune
27 sept. 2010, 21:45

Bah dis donc, sacrés souvenirs, Erwin !! :affraid:
J'avoue qu'en 1982, je n'avais que 5 ans, je ne me rappelle donc pas du tout de cette tempête, mais j'espère que ton témoignage va en déclencher d'autres chez d'autres lecteurs :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 207830Message Erpob
27 sept. 2010, 22:56

Je m'en souviens de celle-ci: mon père était allé chercher mes grands parents (qui habitaient à 40kms de chez moi) pour les ammener je ne sais plus trop où (il me semble que c'était pour aller fleurir une tombe au cimetière, vu que ça correspond à peu près à la période de la toussaint, ça se tiendrait mais je me demande si dans ma mémoire, j'ai pas fusionné 2 élèments entre eux), et on il avait mis beaucoup de temps à revenir et à son retour il nous a raconté qu'un gros arbre était tombé sur la route et qu'il avait du faire demi-tour. Je me souviens aussi qu'ensuite on en avait beaucoup parlé à l'école: chez certains des tuiles s'étaient envolés, chez d'autres c'était la souche de cheminée qui était tombée. Et je me rappelle qu'après quand on allait se promener en campagne, on voyait plein d'arbres (surtout des sapins d'ailleurs) couchés par terre (cependant on voyait quand même beaucoup moins qu'après la tempéte de 1999 où c'est surtout les arbres encore debout qu'on remarquait).

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 207908Message Madgreen
28 sept. 2010, 14:47

Je n'ai pas connu cette tempête je n'avais qu'un an, cela dira certainement plus de choses à certains d'entre nous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 210617Message Barbapapa
17 oct. 2010, 21:48

Oh oui, je m´en souviens. Toute la journée, nous étions scotchés devant la fenêtre à surveiller le sapin du jardin qui se balançait dangereusement. Il a fini par tomber la nuit en ayant le bon goût de ne pas trop amocher la maison. Je me souviens encore du bruit que cela a fait quand il a été déraciné. Une sorte de SCHWOUPPPP suivi des craquements des branches. :pale: En plus, il était juste en face de ma chambre.

En plus, j´avais lu pas lontemps avant la Boussole du Club des Cinq, avec un arbre qui tombe sur leur maison et leur arrache une partie du toit ! :affraid:
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 211099Message JPB
20 oct. 2010, 22:15

Bonjour,

La tempête ne m'a pas trop marqué sur le coup. À l'époque, on habitait en ville à Clermont-Ferrand. Encore qu'il y avait un immense séquoïa dans la résidence et que oui, il avait tendance à drôlement pencher... Mais il a tenu.
Mais c'est surtout qu'on allait souvent se promener du côté des volcans, et le WE suivant on a vu les conséquences de la tempête :

Image

Ça m'avait marqué, c'était la première fois que je voyais un arbre déraciné de cette manière - pas par la faute de l'homme.
Et il y en avait eu d'autres.
Je ne me rappelle plus exactement l'emplacement de cet endroit... quelque part entre Clermont et le Mont-Dore. Dans le Parc des Volcans, quoi.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 211135Message Tommy
21 oct. 2010, 07:01

Merci JPB pour cette photo !!

Tu possèdes vraiment des trésors dans tes photographies personnelles, ce sont des superbes témoignages ! Merci de nous en faire profiter !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Tempete de novembre 1982

Message : # 211161Message Steph75
21 oct. 2010, 10:31

Merci beaucoup JPB d'illustrer ce sujet avec cette très chouette photo ! Impressionnant dis donc la taille des racines à côté de toi ! :affraid: Moi ça me fend à chaque fois le coeur de voir un arbre pare terre, déraciné de la sorte, car pour moi ils sont des êtres à part entière (je les vois un peu comme dans le "Seigneur des Anneaux" :heart: ).
Image Image Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités