Archéologie urbaine


Image


Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307948Message Snarf
27 avr. 2014, 22:40

j'adore toutes ces photos.
comme disait Tipoune, on en a repéré mais pas encore eu le temps de les prendre en photo (où bien à cause du mauvais temps aussi :lol!: )
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307949Message Tipoune
27 avr. 2014, 22:51

Superbe encore cette série !!! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307963Message Tommy
28 avr. 2014, 11:54

Immense merci à tous les participants pour ces images !

Capitaine, sache que grâce à toi, j'ai visité le village des Ormes, en allant dans le Poitou semaine dernière (voir mon message suivant), et j'ai réussi à repérer tout ça : la vielle enseigne NR, le thermomètre Orangina ... ce village est vraiment resté ancré dans le passé, c'est fou !!

Sinon, je vois que tu tournes autour de chez moi ... Manthelan, Ste Maure, Loches, je connais bien ! Cette boucherie et ce salon de coiffure, j'espère qu'ils garderont cette devanture le plus longtemps possible ! (Et je ne parle même pas de ce magasin de Chaussure et confection !)

Le village désert dont tu parles, Esves le Moutiers, me fait penser à un village que j'ai visité en rentrant de Poitiers : Marcé sur Esves, qui n'est pas très loin, et qui semble tout aussi désert ... on y a notamment vu un café désaffecté qui nous a fendu le coeur ... je vous le présenterai après ... ainsi qu'une ville plus grande, et que Capitaine Flemme doit bien connaître : LIGUEIL

A tout de suite pour un petit tour dans le Poitou !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307967Message Tommy
28 avr. 2014, 12:26

ujourd'hui, je vais vous présenter une petite ville du Poitou, Chauvigny.

Récemment, nous avons du nous rendre dans la Vienne près de Poitiers avec Max pour les besoins de notre projet professionnel, et nous n'avions aucune envie de rester dans ces zones commerciales quelconques, avec toutes ces chaînes d'hôtel sans originalité ni aucun charme.

Nous avons donc fait quelques kilomètres, et avons élu domicile (pour une nuit) à Chauvigny donc, où j'ai eu la joie de découvrir de nombreux vestiges !

Des vieux panneaux routiers (je n'ai pas tout prix en photo, mais il en reste un paquet)

Image


Un magasin de vêtement et linge de maison, typique des années 70 : on ne le voit pas, mais l'intérieur est encore dans son jus, les meubles, comptoirs et étagères en formica, et les lampes et horloges d'époque. Chapeau au patron pour avoir su conserver les lieux en l'état !

Image


Une vieille Chapellerie - Magasin de Mode (certainement la mode des années 50 :D)

Image


Incroyable mais vrai : une COOP !! Je pensais l'enseigne définitivement disparue, il faudra que je me renseigne sur la survivance de quelques points de vente.

Image


Un vieux panneau publicitaire qui sert aussi de carte routière pour les automobilistes égarées, à une époque où le GPS n'existait que dans les romans de science fiction ;) (désolé, mauvaise qualité)

Image

Des devantures un peu ravagées par le temps ...

Image
Image

Et enfin, un charmant hôtel, le Beauséjour, c'est là que nous avons décidé de passer la nuit. Il a le charme des vieux bâtiments, les vieilles auberges à l'atmosphère si particulière. Et comme en plus l'accueil fut exemplaire, les tarifs plus que corrects, et la nourriture très bonne, pas de raison qu'on ne fasse pas un petit coup de pub ! Si vous avez l'occasion de passer dans le coin, n'hésitez pas à vous y arrêter !!

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307972Message Tipoune
28 avr. 2014, 14:02

merci pour ce nouveau shoot de photos, Tomtom !! Dans l'auberge, vous auriez du prendre des photos des lambris, carrelages et aux papiers peints... si çà correspond à la devanture, il devait être intéressant, non, l'intérieur !! ;)

UN COOP !!!???? :affraid: :affraid: :affraid: mais c'est génial çà !!!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307982Message Capitaine Flemme
28 avr. 2014, 15:51

Tommy a écrit : ainsi qu'une ville plus grande, et que Capitaine Flemme doit bien connaître : LIGUEIL

A tout de suite pour un petit tour dans le Poitou !
Oui en effet ça me parle très bien,d'ailleurs si tu regardes la borne Michelin que j'ai posté c'est inscrit dessus ;j'avais un super bon copain dont les parents habitaient Ligueil (ils doivent toujours y habiter je pense)! J'ai notamment comme souvenir émotionnel le café juste en face de l'église, et puis le terrain de foot où j'ai vu y dérouler des matchs qui auront marqué à jamais l'histoire du football français : Ligueil/Descartes, Ligueil/Le petit Pressigny, Ligueil/Paulmy... (la tristesse des dimanches :lol:) . Grand merci pour tes nouvelles photos Tommy , je ne connais pas vraiment le 86, disons que passé Poitiers c'est +/- la grande inconnue,et puis il y a tellement de petits villages, mais je pense que ce magasin de vêtements mériterait vraiment une contre expertise, j'irai certainement y faire un tour le jour où j'aurais besoin de linge de maison ringard et démodé :tongue:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308006Message Katleen
28 avr. 2014, 23:11

Excellentes toutes vos nouvelles photos j'adore!Avec une préférence pour le salon de coiffure et la lingerie de Tomy. :good:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308207Message Capitaine Flemme
03 mai 2014, 20:04

Katleen a écrit :Excellentes toutes vos nouvelles photos j'adore!Avec une préférence pour le salon de coiffure et la lingerie de Tomy. :good:
Il faudra que tu me donnes ta marque de sous vêtements mon petit Tommy,visiblement ils ne laissent pas indifférents... :lol:

Mes dernières trouvailles :
Image
La Membrolle sur Choisille (37)

Image
La Membrolle sur Choisille (37),d'après Wiki la marque de voitures Hotchkiss a disparu depuis 1954

Image
Route du Mans (entre la Membrolle et Charentilly,37)

Image
Route du Mans (entre la Membrolle et Charentilly,37) "Le plus grand magasin de Touraine..."

Image
Thorée les Pins (72)

Image
Le Lude (72)

Image
Le Lude (72) "Route barrée", pas de chance moi qui voulait foncer dans cette jolie vitrine

Image
Le Lude (72) j'adore ce panneau d'auto-école!

Image
Château la Vallière, sur la route de Cléré les Pins (37),"Unico",d'après le gentil vieux monsieur qui m'a choppé en train de photographier sa porte de grange et qui a dû me prendre pour un parfait gaga, ça fait bien 25/30 ans que le plan est là

A suivre ;)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308211Message Tomagotchi
03 mai 2014, 21:03

merci je découvre maintenant le vrai nom entier des magasins Super U

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308216Message Katleen
03 mai 2014, 23:07

Rhooo qu'est ce que j'ai encore marqué! :mdr: :mdr: :mdr: j'en râte pas une!

Super toutes ces photos le temps s'est vraiment arrêté dans votre coin! :affraid: :good:

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308219Message Jun70
04 mai 2014, 09:02

Bravo pour ces pièces de collection !!
J'adore celle de l'auto-école (petit panneau) :good:

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308231Message Snarf
04 mai 2014, 13:58

j'adore ce sujet :flower:

à propos de ceux qu'on a repéré, pas encore eu le temps de les prendre en photo mais voici les liens Google Maps correspondants :

d'abord sur Sainte Adresse :
https://www.google.fr/maps/@49.516903,0 ... Eje2gg!2e0

puis à Lillebonne, pas loin du havre :
https://www.google.fr/maps/@49.519705,0 ... qmATJg!2e0
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308234Message Jinsei
04 mai 2014, 15:51

Il est vraiment excellent ce topic! :good: :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308275Message Tommy
05 mai 2014, 11:40

Tipoune a écrit :merci pour ce nouveau shoot de photos, Tomtom !! Dans l'auberge, vous auriez du prendre des photos des lambris, carrelages et aux papiers peints... si çà correspond à la devanture, il devait être intéressant, non, l'intérieur !! ;)

Alors, effectivement, on aurait pu / du prendre des photos de l'intérieur, mais on s'est ravisé. Le personnel et l'accueil était tellement adorable qu'on n'a pas osé "violer" l'intimité de leur lieu de travail.

Mais un sentiment étrange nous a envahit avec Max ... au moment d'entrer dans le hall d'accueil, je me suis retourné vers elle en disant "On a bien fait de venir". En quelques secondes, nous étions tous les deux transportés, nous avons perçu une odeur que nous n'avions pas connu depuis une éternité. Une odeur particulière qu'on ne trouve plus dans les lieux publics, indescriptible ... l'odeur du lambris au mur, mélangé au vieux carrelage froid en mosaïque, cette odeur des endroits mal isolés, pas moisis, pas humides, mais tout simplement l'odeur d'un vieux bâtiment en pierre, dont l'intérieur n'a pas été refait depuis longtemps.

Moi, ça m'a rappelé le hall de l'immeuble de mes grands parents paternels.

ça nous a vraiment troublé d'autant plus qu'on a perçu la même chose en même temps, et pourtant Max et moi n'avons pas du tout grandi au même endroit ! ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308276Message Tommy
05 mai 2014, 11:59

Capitaine Flemme a écrit : Oui en effet ça me parle très bien,d'ailleurs si tu regardes la borne Michelin que j'ai posté c'est inscrit dessus ;j'avais un super bon copain dont les parents habitaient Ligueil (ils doivent toujours y habiter je pense)! J'ai notamment comme souvenir émotionnel le café juste en face de l'église, et puis le terrain de foot où j'ai vu y dérouler des matchs qui auront marqué à jamais l'histoire du football français : Ligueil/Descartes, Ligueil/Le petit Pressigny, Ligueil/Paulmy... (la tristesse des dimanches :lol:) . Grand merci pour tes nouvelles photos Tommy , je ne connais pas vraiment le 86, disons que passé Poitiers c'est +/- la grande inconnue,et puis il y a tellement de petits villages, mais je pense que ce magasin de vêtements mériterait vraiment une contre expertise, j'irai certainement y faire un tour le jour où j'aurais besoin de linge de maison ringard et démodé :tongue:

Heureux que tu connaisse Ligueil, si tu y fais un tour, tu verras qu'il y a une quantité de "vestiges" à immortaliser !!

Ahhh, les grandes heures du foot en district ... Moi aussi j'ai donné, j'ai joué à St Branchs, et j'ai apporté ma contribution aux grands moments du foot français, tels que St Branchs-Ste Catherine de Fierbois, St Branchs-Sorigny, ou plus exotique St-Branchs-Villeloin-Coulangé ... si je connais bien la Touraine, c'est grâce à mes années de déplacements sur les divers champs de patate du département pour y taper dans le ballon !


De nouveau un grand merci pour ces images, tu es vraiment un bienfaiteur vintagesque !!! :good: Mention spéciale pour le mur SUMA LEFROID qui est très intéressant ... car il s'agit du premier centre commercial de la Touraine, ouvert à Chambray les Tours en 1969 au Centre d'Affaire Tours Sud, qui sera le galerie du CATS !

Et oui, avant le Rallye, il y avait un Mammouth, et avant le Mammouth, c'était un SUMA !! Je l'ai appris il y a quelques instants par mes parents qui me l'ont confirmé ! Grace à ce sujet, j'en sais plus de jour en jour sur ma région !! :cheers:

Dans le même registre, l'enseigne Radar de Snarf à Lillebonne est extra, dans un super état !!! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308334Message Tommy
05 mai 2014, 23:00

Aujourd'hui, nous sommes allés à Tours, pour plein de petites raisons, la non moins intéressante étant celle qui nous amène à ce sujet.

Hier mon frère me dit : "Tiens, récemment, je suis allé dans le quartier Febvotte, et j'ai vu une vieille peinture Codec sur un mur"

ça ne m'a pas trop étonné, car ce quartier un un ensemble de bâtiments populaires, proche du Cher, assez préservé de la modernité, et donc avec pas mal de vieilles boutiques et d'enseignes vintage artisanales n'ayant rien à voir avec ce qu'on voit en centre ville.

Nous sommes donc allé dans ce quartier, pas loin d'où j'ai grandi, j'y allais donc de temps en temps quand j'étais môme. Et là ... LE CHOC. Le joli petit centre commercial à taille humaine a totalement été désaffecté. Il ne reste pus aucune boutique ouverte, je me demande comment cela se fait, car il y a quand même pas mal d'habitants autour.

ça m'a fait mal au coeur, d'autant plus qu'effectivement, il reste des traces du Codec ... et même plus que des traces.

Tout d'abord, la fameuse peinture en question, qui annonce le Codec quand on arrive dans le quartier. A noter que la peinture rouge est beaucoup plus résistante que la peinture bleue. Le logo Codec et l'inscription à côté ne sont quasiment plus visibles

Image


Une autre inscription peinte quand on arrive de l'autre côté du quartier :

Image


Et là, la désolation : la boulangerie est fermée, vidée ... et à vendre :

Image


Voici l'arrière de la boulangerie, l'atelier totalement abandonné (photo prise derrière la vitre depuis l'extérieur) :

Image


Accrochée à la boulangerie, une pancarte vantant les biscottes Albatros ... jamais entendu parler

Image


La boucherie que mon père aimait bien a tiré le rideau : on a regardé à l'intérieur, il reste encore plein de cartons, vêtements, étagères et même frigos, ce qui laisse penser qu'il y avait encore un peu d'activité il y a pas longtemps

Image


Le salon de coiffure à la devanture si Seventies a suivi le mouvement : fermé !

Image


Quant au Codec ... il a été remplacé par un proxi, mais il reste les traces de l'enseigne. La grosse trace blanche au milieu est une pancarte avec l'inscription "A vendre" ... si ça vous intéresse, allez y !!!! Les portes sont totalement vintage, les carrelages aussi.

Image

Image


Voila pour la tournée du jour. Je ne sais quoi penser de tout ça. D'un côté, je suis heureux d'avoir immortalisé ces vestiges avant qu'ils ne disparaissent totalement dans un futur plan de reconstruction du quartier. Mais d'un autre côté, je suis tellement attristé que les lieux où j'ai grandi pas loin soient désormais aux mains des agences immobilières, sans personne pour faire perdurer ces petits commerces. ça fait mal au coeur ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308375Message Olivier59230
06 mai 2014, 15:52

sympas ;)
Dernière modification par Olivier59230 le 07 mai 2014, 18:33, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308398Message Tipoune
06 mai 2014, 22:15

Tu as raison Tommy, çà fait plaisir et mal en même temps parce qu'on immortalise ... le temps qui passe et la pages qui se tournent !!! :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Vintan
Messages : 323
Inscription : 27 avr. 2014, 20:51
Sexe : féminin
Localisation : France

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308402Message Vintan
06 mai 2014, 23:11

Je découvre cette rubrique avec aussi le cœur un peu serré... :cry:
Vos photos sont belles malgré l'abandon ou l'usure qui s'en dégage, c'est vraiment intéressant comme démarche de reportage photos :good:
Je crois que c'est toujours décevant de revenir sur des lieux de sa petite enfance, ils sont rarement restés comme dans nos mémoires, moins grands, moins beaux, moins vivants. Et pourtant, c'est plus fort que nous, on a envie de revenir les voir.
Anecdote: un jour j'ai voulu emmener mon mari dans un petit village de campagne où j'avais passé quelques étés toute petite(5/6 ans) pour lui montrer la rivière où on allait pêcher des têtards et capturer des grenouilles avec mes cousines, un souvenir lumineux pour moi qui me rappelait une grande et belle rivière au milieu des roseaux. Je n'ai rien reconnu, ce n'était en fait qu'un petit fossé avec un peu d'eau au milieu d'un pré qui n'a pas eu d'effet sur mon compagnon et c'était bien dommage pour moi parce que depuis, mon souvenir est moins beau. Donc je comprends bien ce que tu as ressenti Tommy.

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308409Message Katleen
06 mai 2014, 23:53

C'est vrai qu'on a toujours le coeur serré en revoyant des lieaux de notre enfance complètement à l'abandon..... Ici aussi je suis occupée à enregistrer tout ce que je trouve sur ma ville car un promoteur à commencé à raser une partie de la ville....... :pale: Ca me fait vraiment de la peine de mettre les pieds en ville maintenant presque tout est disparu ou vide et à vendre..... :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités