Archéologie urbaine


Image


Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343228Message Haakor
27 janv. 2017, 16:55

Super site,j’aimerais bien trouver un tel site pour ma région. :(

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343231Message Snarf
27 janv. 2017, 18:53

mais c'est génial comme site !!!!
merci !!
j'ai commencé à regarder pour Le Havre voir si j'y retrouve des vues :cheers:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343240Message 1men1
28 janv. 2017, 09:06

bonjour Capitaine Flemme,merci pour la découverte de ce site

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343262Message Tommy
29 janv. 2017, 12:37

J'ai regardé les vidéos de Nancy, et c'est un superbe témoignage sur cette ville que vous avez déniché.
Merci à la personne qui les a partagé. C'est marrant parce que ces vidéos, surtout la première avec une promenade banale n'a aucun intérêt à l'époque, si ce n'est de tester sa caméra. C'est plusieurs décennies plus tard qu'elle prend toute sa valeur de témoignage du passé.
Comme si le vidéaste était remonté dans le temps juste pour capturer des tranches de vies de l'époque, et revenir les montrer dans les années 2010 (bah oui, on va finir par y croire au voyage dans le temps dans le but de préserver le souvenir de ce qui n'existe plus :lol:)

Et pour les autres vidéos, avec les regroupements de personnes, ce qui interpelle le plus, c'est de ne voir PERSONNE avec un téléphone portable dans les mains, ou à l'oreille. Les gens se parlaient tous entre eux, aucun n'était renfermé sur lui-même. J'aime aussi la fête et la fanfare ... entendre tous ces enfants qui ont 6 ou 7 ans, qui crient, chantent et jouent ... et bien ils ont notre âge maintenant !

Merci Antiriad pour le partage, pour des natifs de Nancy, ça doit être génial de redécouvrir ça. Que ne serais-je capable de donner pour trouver les mêmes documents concernant les villes où j'ai grandi !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343263Message Tommy
29 janv. 2017, 13:04

Au sujet du site Ciclic mentionné par Capitaine Flemme, je le connais car ce même Capitaine Flemme me l'avait fait découvrir un jour de 2014 (c'est dingue ce que le temps passe vite !)
Dans le sujet sur les hyper Mammouth, on voit une vidéo qui en fait partie, on voit le premier Mammouth de Touraine :



J'adore ce site, malheureusement on y trouve pas de vidéo du patelin où j'ai passé mon enfance (les 3 seules n'ont que très peu d'intérêt).

Mais y en a pas mal de Tours, donc je ne fais pas la fine bouche ! Pas aussi riches que toutes celles de Nancy présentées juste avant, mais je suis content quand même :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343264Message Tommy
29 janv. 2017, 13:36

Ma contribution du jour : un très vieux Bar Tabac enfoui au fin fond du Berry, entre l'Indre et le Cher.

L'avantage du Berry, c'est que quand on y passe, on est sûr de faire le plein d'archéologie urbaine !

Ce vieux commerce est situé sur une départementale qui semblait très passagère il y a quelques décennies ... la désertification rurale est passée par là, ne reste que les murs et l'enseigne ... même le bâtiment n'est plus habité.

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Yome
Messages : 218
Inscription : 16 janv. 2008, 00:00
Sexe : regulierement
Localisation : perdu dans la brousse tourangelle

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343279Message Yome
30 janv. 2017, 18:25

merci pour la découverte de ce site captain flemme , ça se trouve tomtom m'en avait deja parlé , mais j'ai du zapper normal je l'ecoute jamais

pour ma part j'ai pu revoir des videos d'un des village ou j'ai habité, notamment une inauguration de mairie en 1982 ou je me rappelle etre allé, pas tout les jours que Gaston Defferre debarque dans ton village ^^^

avec ma femme on a decouvert aussi des videos sur son village , mais elles sont des années 60, et en les regardant on a vu passer la mére de ma femme, quelques oncles , papi etc.

par contre pas merci pour cette découverte , car qui va endurer la belle mére qui veut et va venir voir les videos chez moi !! :no:

pour la belle doche je plaisante evidemment

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343285Message Tommy
30 janv. 2017, 19:59

Hé hé ! Bonjour Belle-Maman !!!!! :cheers:

Qui c'est qui va montrer les vieilles vidéos de Reignac pendant des heuuuuuures !! :mdr:

Je suis bien content en tout cas que vous ayez retrouvé des passages avec la famille de ta douce, ça doit faire bizarre !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343296Message Capitaine Flemme
31 janv. 2017, 14:43

Tiens mes grands parents avaient aussi une maison à Reignac,c'était juste en face d'un petit parc tout au bord de l'indre avec des balançoires, notamment un toboggan en bois qui me paraissait hyper haut,aujourd'hui ce petit parc est un parking...Je me souviens aussi des inondations avant la digue, j'étais petit mais ça m'avait marqué...Les inondations, voila de quoi entretenir la conversation avec ta belle mère autour d'une bonne crêpe mon cher Yome :good: :lol: ! J'y suis passé tout récemment,quelle tristesse de constater que la grande pub murale "Byrrh" sur la longère à la sortie de Cormery a disparu, elle a été recouverte d'un affreux enduit,moi qui me la gardais sous le coude pour la photographier plus tard, mais finalement à force de reporter.... :pale:

Image
"Yacco",Chambourg/Indre (37)

Image
Un vieux garage avec la marque "Simca",à Monts (37) et un panneau prévoyant de prochains travaux...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343460Message Tommy
10 févr. 2017, 07:45

Capitaine Flemme a écrit : J'y suis passé tout récemment,quelle tristesse de constater que la grande pub murale "Byrrh" sur la longère à la sortie de Cormery a disparu, elle a été recouverte d'un affreux enduit,moi qui me la gardais sous le coude pour la photographier plus tard, mais finalement à force de reporter.... :pale:
C'est effectivement rageant ces façades qui disparaissent, y a vraiment aucun respect pour les belles choses ! ;)

Après, je peux comprendre, quelqu'un qui n'est pas attaché à ce patrimoine et à ces vieilles pubs, il a plutôt envie d'avoir une belle maison propre de l'extérieur. Mais bon, c'est quand même malheureux ... C'est pour cela que j'essaie de repousser au minimum quand je vois une vieille enseigne ou une ancienne façade. Je prends une photo dès que je peux.


D'ailleurs, avant-hier, je me suis fait une ballade à Amboise ... pas du côté du chateau de François 1er ou de Léonard de Vinci, ou de la vieille ville médiévale ... juste un quartier pas loin de mon boulot histoire de faire quelques pas pendant la pause de midi.

J'y ai trouvé une des plus géniales devantures depuis que je chasse ces clichés : un ancien magasin de mécanique / TSF, avec toutes les lettres encore présentes ! Je ne sais pas de quand date ce magasin, mais c'est un miracle qu'il soit encore debout. J'espère qu'il va être déclaré "Patrimoine de la ville" au même titre que le chateau :lol:

Image


Autre petite curiosité, une vieille cahute murée dont il ne reste que le nom de l'enseigne peint, à moitié effacé : Au confort ménager.
C'est mignon, non, cette toute petite boutique ?

Image


Et pour finir, une petite fierté de Touraine. ça m'a fait penser à tous ces régionalistes qui exigent que les plaques de rues soient rédigés en français et en langue locale. Et bah nous, en Touraine, OK, on n'a pas d'accent, OK on n'a pas de patois, OK on n'a aucune fierté régionale, et personne sait où nous placer sur une foutue carte, mais nous aussi on a un double affichage des rues : en moderne, et en vintage !! (prononcez "20 tage", à la française !) :lol:

Image

ça la ramène moins du côté des bretons, alsaciens et savoyards, hein ?? :lol:

Voila pour la petite balade du midi !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343466Message Haakor
10 févr. 2017, 14:42

TSF ? :affraid: Elle doit dater celle-là.
Tommy a écrit :
Image
C’est pour qu’elles soient lu par les avions, qu’elles sont aussi hautes ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343487Message Capitaine Flemme
12 févr. 2017, 19:04

Haakor a écrit : C’est pour qu’elles soient lu par les avions, qu’elles sont aussi hautes ? :lol:
Mais non, c'est tout simplement qu'en période de crue la Loire monte tellement haut qu'on est obligé d'avoir des plaques de rues à hauteur de toit pour que les facteurs à pédalo s'y retrouvent (après tout la Touraine n'est pas si loin de Marseille :lol: ) .Magnifique ta boutique TSF!Je connais plutôt bien Amboise mais j'avoue que j'ai du mal à la situer :scratch:

Quelques photos retrouvées sur ma carte, pour certaines je ne me souviens même plus où je les ai prises .. :?:

Image
Olida,Jaunay-Clan (86)

Image
(?)

Image
Cinéma, Saint Aignan (41)

Image
Un joli petit garage à Preuilly/Claise (37)

Image

Image

Image
Celui ci, avec ses bonnes vieilles pub, se situe à Chatillon/Indre (36)

Image
Huiles Renault,glacis express(?)

Image

Image
Un camion de pompier dans son jus, Villperdue (37)

Image
Garage, relais Caltex(?)

Image
Chocolat Menier,Clion (36)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343488Message Tipoune
12 févr. 2017, 19:24

Merci pour tous ces témoignages du passé ... comme dh'ab, çà me fait plaisir et mal en même temps ... ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343545Message Tommy
14 févr. 2017, 13:07

Capitaine Flemme a écrit :
Haakor a écrit : C’est pour qu’elles soient lu par les avions, qu’elles sont aussi hautes ? :lol:
Mais non, c'est tout simplement qu'en période de crue la Loire monte tellement haut qu'on est obligé d'avoir des plaques de rues à hauteur de toit pour que les facteurs à pédalo s'y retrouvent (après tout la Touraine n'est pas si loin de Marseille :lol: ) .Magnifique ta boutique TSF!Je connais plutôt bien Amboise mais j'avoue que j'ai du mal à la situer :scratch:
Bien vu pour l'explication Captaine ;)

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que les crues de la Loire (qui passe juste à côté) ont fait des ravages par le passé. Faut voir les repères qui sont indiqués sur les murs, c'est impressionnant.

Pour la boutique TSF, elle est simple à trouver. Tu traverses le pont de la Loire du Sud au Nord d'amboise, et au bout du pont tu longes la route à droite (direction Blois). Elle n'est qu'à quelques centaines de mètres.

Merci pour cette nouvelle tournée de photos ! C'est vraiment drôle, car je suis passé par Preuilly sur Claise et Jaunai Clan ce week-end (petit périple en Vienne).

J'ai plein de nouvelles photos à vous montrer ! Je suis sur qu'un jour, on va se retrouver par hasard tous les deux à photographier le même bâtiment delabré au même moment, paumés en pleine campagne :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343643Message Missaudrey
20 févr. 2017, 16:33

Cette charmante mercerie fait de la résistance dans ma petite ville

Image
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343650Message Tommy
21 févr. 2017, 08:06

Ahhhh !!!!!!!! Enfin un vieux commerce qui n'a pas fermé !! :cheers:

ça fait chaud au coeur de voir que d'une part, ces petits commercent arrivent à tenir le coup (des merceries, il n'y en a plus beaucoup), mais en plus, le commerçant a eu le bon goût de garder la façade d'antan. Bravo !!

Merci MissAudrey !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343653Message Missaudrey
21 févr. 2017, 08:26

Tommy a écrit :Ahhhh !!!!!!!! Enfin un vieux commerce qui n'a pas fermé !! :cheers:

ça fait chaud au coeur de voir que d'une part, ces petits commercent arrivent à tenir le coup (des merceries, il n'y en a plus beaucoup), mais en plus, le commerçant a eu le bon goût de garder la façade d'antan. Bravo !!

Merci MissAudrey !
La dénomination "ouvrages pour dames" me fait bien rire. Pour être franche, je n'y ai jamais mis les pieds (moi et la mercerie on est pas copines) Par chez moi ce n'est pas le seul vieux magasin. Mais sinistrose de petite ville oblige, je ne suis pas sûre qu'ils tiennent longtemps le coup.
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343716Message JPB
26 févr. 2017, 16:10

Bonjour,

J'ai trouvé un ancien marchand de journaux à Pompey, près de l'Avant-Garde.

Image

J'en cherche régulièrement, mais pour une fois j'avais mon appareil photo avec moi. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 343947Message Olivier59230
16 mars 2017, 21:29

Merci et bravo pour vos contributions ;)

Voici la mienne.... Regardez bien la Publicité pour les jeux d'argent de la Française des Jeux !
Il s'agit d'un débit de tabac/Presse qui se trouve à 800m de chez moi à Saint Amand les Eaux ;)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 344045Message Tommy
24 mars 2017, 08:03

J'adore !! Une vieille pancarte avec les anciens logos de la Française des Jeux !! :cheers:

Et dire que malheureusement, cette pancarte a de grandes chances d'être démolie lorsque le proprio fera un rafraîchissement de façade :(

Je n'avais pas réagi, mais j'aime bien aussi les façades avec de veilles enseignes de la presse, merci JPB.


J'ai fait une brouette de photos dernièrement, je vous poste ça vite !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités