Archéologie urbaine


Image


Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 323457Message Capitaine Flemme
28 janv. 2015, 17:02

Ah ce bon vieux logo Euromarché! Oui c'est pas récent,d'après Wiki la marque a disparu en 1994... Par contre je confirme sur parole,la bière Primus existe toujours :lol: .

Mes dernières trouvailles :
Image
"Hôtel et café Picquemard,noces et banquets", Loches (37)

Image
"Commerce de chevaux et poulains", Loches (37)

Image
"Fabrique de liqueurs", Loches(37)

Image
" Ici dépôt de liqueurs Georges Monin" , Loches (37)

Image
Celui ci était à 2 doigts de finir dans mon coffre... Du coté de Verneuil/indre (37)

Et pour finir une magnifique enfilade qui a fait mon bonheur pour la journée , à Nouâtre (37) :
Image

Avec en premier plan :
Image
Un superbe lampadaire rétro (il y en a un peu partout dans le village)

Puis une pub "Total" :
Image

Et tout au bout...
Image

Image
Un panneau "ralentir enfants", ça vaut tous les Champs Elysées du monde !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 323458Message Tipoune
28 janv. 2015, 18:20

encore une belle série !!! :class: :mer:
Dis donc Capitaine, c'est une impression ou dans ton coin, on aimait la liqueur ? ou est-ce toi qui aurais une préférence pour le repérage de ces pubs ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327614Message Olivier59230
15 août 2015, 11:06

Un disquaire vu dans le Gers avec un style très "Seventies" :flower:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327620Message Tyswyck
15 août 2015, 11:52

Wow! Il est encore ouvert?

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327622Message Olivier59230
15 août 2015, 14:25

Je ne pense pas :no:
Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327624Message Haakor
15 août 2015, 16:53

:affraid: Magnifique, en plus elle est parfaitement conservée. Cette façade devrait être classée.
Olivier59230 a écrit :Je ne pense pas :no:
En tous cas elle devait l’être dans les débuts des années 2000, au vu de l’autocollant « bleu » des artisans. ;)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327629Message 1men1
16 août 2015, 00:52

super découverte olivier :good:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327633Message Olivier59230
16 août 2015, 10:01

Haakor a écrit ::affraid: Magnifique, en plus elle est parfaitement conservée. Cette façade devrait être classée.
Olivier59230 a écrit :Je ne pense pas :no:
En tous cas elle devait l’être dans les débuts des années 2000, au vu de l’autocollant « bleu » des artisans. ;)
Je ne connaissait pas ce stickers représentant les artisans ;)
1men1 a écrit :super découverte olivier :good:
Merci 1men1 ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327770Message Tommy
26 août 2015, 17:16

Loin de moi l'idée de faire des concours de celui qui a la plus belle, mais alors cette devanture, Olivier ... je crois que c'est la plus belle photo du topic à mes yeux, cette boutique est splendide, ce serait un crime de la faire disparaître !

En tout cas, grâce à toi, elle est immortalisée ici, c'est le principal !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327771Message Tommy
26 août 2015, 17:18

A part ça, cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'alimenter ce sujet, mais les balades se font rares, et encore plus celles où on peut descendre de voiture avec l'appareil photo pour immortaliser ces beaux vestiges urbains.

J'ai donc profité des quelques jours passés dans les Deux-Sèvres pour faire une belle moisson. A noter que cette région est particulièrement généreuse en archéologie urbaine. Beaucoup de villes/villages ne sont plus guères habités, et les façades sont assez tristes, plus entretenues. Beaucoup de bâtiments sont désaffectés depuis des années (des dizaines d'années même pour certains), ils baignent donc dans leur jus depuis les décénnies précédentes.

Voici donc les clichés, tous pris dans le secteur situé entre Thouars, Parthenay et Cholet via Bressuire :

Une belle publicité pour LAVEIX sur une façade qui aurait bien besoin d'un rafraichissement :
Image

Des traces d'une ancienne publicité peinte pour les huiles Renault, peut etre un ancien garage :
Image

Un ancien bar / brasserie, qui ne doit plus rien servir aux assoiffés depuis bien longtemps :
Image

Eclat de rire de la journée : si vous voulez des chaussures Lefort, les chaussures qui sentent fort ... suivez les flêches, et servez vous dans la poubelle !!! :lol:
Image
Image

Une vieille caravane qui doit servir de débarras / stockage, posé sur le bas côté ... avec juste à côté un camion SAVIEM vraiment pas de la première jeunesse, mais qui a l'air de toujours tourner :
Image
Image

Plusieurs façades d'anciens commerces dans la ville de Mauléon (79, entre Cholet et Bressuire)
Image
(bizarre, une jolie boutique avec des anciennes motos en vitrine, mais rien qui indique qu'on peut entrer, ou visiter)
Image
Image
(peut-être une ancienne mercerie ... Pingouin, c'est une marque de pelotes de laine, non ?)
Image
Image


Et pour finir, comble de la désolation, une ancienne laiterie totalement abandonnée ... un vrai décor de film d'horeur, dommage que nous passions en voiture en contrebas, car j'aurais bien fait un peu d'Urbex à l'intérieur si c'était accessible !)

Image


C'est sur cette image qui file quand même un peu le cafard que je vous laisse, j'espère immortaliser d'autres endroits très bientôt !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327778Message Katleen
26 août 2015, 18:37

Sympa ces photos! Faudra que je pense à rechercher encore un peu par chez moi.
Oui Tommy "Pinguin" c'était une marque de laine ils avaient même des boutiques exclusives comme "phildar".

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327779Message Haakor
26 août 2015, 19:19

Tommy a écrit :...C'est sur cette image qui file quand même un peu le cafard...
C’est tous le paradoxe de la chose, on peut se désoler du délabrement de ces bâtiments, mais autrement ils seraient, soit démoli ou restauré et méconnaissable. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327783Message Tommy
26 août 2015, 19:27

Merci Katleen pour la confirmation !

Haakor : c'est ça, d'un côté je suis navré de voir ces bâtiments qui autrefois débordaient de vie, de commerce, de passants (et accessoirement filaient du boulot aux gens du coin) laissés à l'abandon, livrés au vandalisme, au squat et au pillage, mais d'un autre côté je suis content de trouver ces traces du passé, d'anciens logos, ou réclames ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327787Message Olivier59230
26 août 2015, 19:51

Sympas Tommy, merci pour ce super partage :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 327794Message Tipoune
26 août 2015, 23:05

merci pour ce reportage Tomtom, comme toi, Snarf et moi sommes contents de trouver des traces anciennes, mais çà nous file le cafard de voir que ce sont des choses qui disparaissent ... :(
Et quand on voit de vieux bâtiments comme çà, on aurait bien envie de franchir le pas de l'urbex ... ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 333477Message Tommy
19 mars 2016, 00:13

Je remonte ce topic pour vous annoncer une grande nouvelle : Les hypermarchés Mammouth ne sont pas morts !!!!!

Enfin, bon, disons qu'il en reste des vestiges, hein, on n'a pas retrouvé un vrai magasin ... mais une pancarte hallucinante aux alentours de Châteauroux :

Image

Cette publicité qui indiquait l'emplacement du Mammouth le plus proche a simplement été repeinte sauvagement à coups de rouleaux de peinture blanche, je pense quand le Auchan l'a remplacé il y a presque 20 ans ... mais le Mammouth est toujours visible sur le mur !!

Le plus épatant, est qu'il s'agit du vieux vieux logo Mammouth, celui des années 70-80, et pas le dernier des années 90, cette pub est donc restée en place pendant de nombreuses années avant d'être saccagée de blanc !

Il faudrait faire une petite virée une nuit, avec des seaux de dissolvants et white spirit pour dégager cette couche de peinture blanche. Non ? :D

Sinon, tant que j'étais dans le coin, j'ai pris une photo d'une rue qui proposait deux belles pubs sur le même angle de vue, pour Renault au premier plan, et Peugeot Talbot en arrière plan.

Image

Et enfin, un panneau taillé dans le béton, vestige des vieilles bornes Michelin en ciment, j'adore ces panneaux !

Image


Voila pour aujourd'hui, mais avec le retour du beau temps, et des promenades, attendez vous à en voir d'autres très vite !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Archéologie urbaine

Message : # 333478Message Crodogang
19 mars 2016, 00:24

Tommy a écrit :Je remonte ce topic pour vous annoncer une grande nouvelle : Les hypermarchés Mammouth ne sont pas morts !!!!!

Enfin, bon, disons qu'il en reste des vestiges, hein, on n'a pas retrouvé un vrai magasin ... mais une pancarte hallucinante aux alentours de Châteauroux :

Image
Tu crois qu'un jour les techniques de clonage nous ressusciteront nos chers vieux Mammouths ? :lol:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 333483Message Tommy
19 mars 2016, 15:30

Crodogang a écrit : Tu crois qu'un jour les techniques de clonage nous ressusciteront nos chers vieux Mammouths ? :lol:

Ahhhh, si seulement ces techniques pouvaient cloner à l'identique ces vieux magasins !! Tu imagines ? Rentrer dans un endroit et remplir son caddie de Treets, Raider, de Tang, Picorette, Belle des champs, y acheter des images panini de l'euro 84 en admirant les boites de Nesquik avec Groquik dessus !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 333489Message Tipoune
19 mars 2016, 19:48

Superbe cette ancienne indication Mammouth !!! :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 335714Message Tommy
30 mai 2016, 20:43

C'est parti pour une séance d'archéologie urbaine !!!!

Je vous préviens, j'ai pas mal mitraillé ces derniers temps, y en aura de la photos !!

On comme par une spéciale Station Services, avec deux superbes endroit du sud ouest.
La première se trouve à St Sulpice sur Lèze, à quelques kilomètres d'où j'habitais quand on vivait à Toulouse.

On y voit un garage automobile très vieux, et très bien conservé. Je pense que la ville a décrété cet endroit "Monument de la commune", et elle a bien raison. Les pompes à essence sont très bien conservés, les plaques Michelin et Elf sont très belles et doivent faire des envieux chez les amateurs de plaques émaillées, et les peintures sont nickelles.

Bref, je passais souvent par là, et c'est un véritable plaisir de passer devant ce beau témoignage vintage. J'y suis passé dernièrement, et par chance, la lumière était belle. Donc j'ai immortalisé le lieu.

Image

Une autre photo représente une endroit absolument surréaliste que j'ai découvert dans le Gers grâce à l'ami Gobo / Mimmo !
Au milieu de pas grand chose, perdu dans un endroit assez boisé comme le Gers sait nous en offrir, je découvre une ancienne station service totalement abandonnée. Cet endroit désolé est hors du temps, la vie semble s'y être arrêtée il y a au moins 30 ans. Je ne suis pas entré dans cette station désaffectée, mais je l'ai photographiée sous toutes les coutures. J'en ai gardé un cliché en haute définition, je pense que je vais l'imprimer et l'encadrer très vite, car j'adore ces ambiances.

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas si le prix a pu être modifier après la fermeture de la station, mais si cette dernière a fermé alors que le prix du litre était de 2,77 francs ... alors cette station est encore plus vieille que je l'imaginais !

A très vite pour d'autres photos !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités