Archéologie urbaine


Image


Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308426Message Capitaine Flemme
07 mai 2014, 12:27

Mille merci Tommy,tu m'as fait découvrir un quartier de Tours que je ne connaissais pas ! :good: Dieu sait que je suis passé une tonne de fois devant mais sans avoir eu l'occasion de m 'y arréter ce que j'ai donc fait ce matin,au passage la déviation au rond point Saint Sauveur m'a permis de tomber sur cette peinture murale:
Image
Je me suis également attardé à prendre en photo toutes ces vieilles boutiques si nostalgiques sous le bruit inquiétant des marteaux piqueurs,je ne les posterais bien sur pas pour ne pas faire doublon (les stores du salon de coiffure étaient relevés,il y avait des plans architecturaux éparpillés un peu partout et un monsieur qui bossait derrière un pc,bref ça ne sent vraiment pas bon) mais ton message si touchant m'avait vraiment donné envie d'aller saluer ce petit ilot tout droit sorti du passé qu'on imagine très bien peuplé de vie et de minis Tommy :P
Vintan a écrit :Je crois que c'est toujours décevant de revenir sur des lieux de sa petite enfance, ils sont rarement restés comme dans nos mémoires, moins grands, moins beaux, moins vivants.
Quand on est enfant un baton est une épée et 3 playmobils une grande armée!Pour rester dans les anecdotes, un jour où j'étais en vacances dans le sud j'avais décidé de m'arréter dans un village perdu de l'Hérault où nous séjournions souvent quand j'étais gamin;à proximité de ce village plus haut dans les collines subsistaient les ruines des tours d'un vieux château,pour y accéder il fallait marcher un certain temps sur des chemins qui n'en avaient que le nom, c'était La grande excursion de l'été pour moi et les copains .... Aujourd'hui les ruines sont toujours là,on y accéde désormais par une belle route toute goudronnée... :pale:

Avatar de l’utilisateur
Vintan
Messages : 323
Inscription : 27 avr. 2014, 20:51
Sexe : féminin
Localisation : France

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308432Message Vintan
07 mai 2014, 14:16

Jolie anecdote Capitaine Flemme et encore une belle photo :good: vous me donnez envie de partir en virée urbaine tiens, moi qui photographie plutôt la nature...Et en villes jusqu'à présent je regardais peu les vestiges vintages, je crois que ça va changer ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308486Message Tommy
08 mai 2014, 11:56

Tu viens de toucher une corde sensible, Capitaine. Cet endroit sur ta dernière photo, je le connais très bien, il est si je ne m'abuse Rue du Général Renault, presque à l'angle de la Rue Maryse Bastié.

J'ai grandi rue du Gal Renault jusqu'à mes 6 ans, et mes grands parents habitaient rue Maryse Bastié. Ce café, j'y allais pour accompagner ma grand-mère, ou mon père, je revois encore l'intérieur, enfumé et plein de vie, comme tous les troquets de l'époque. Je suis aussi passé devant lors de mon récent reportage rue Febvotte, et souvent, je m'y arrête, car juste à côté se trouve un petit square avec des jeux (toujours présents), où nous passions un temps fou avec les gosses du quartier. Les jeux ont changé (fini le tourniquet casse-gueule, la cage à poule et les balançoires à la sécurité approximative :D), et je n'y vois plus trop d'enfants.

Mais j'y retrouve à chaque fois mes souvenirs. Ce sujet était hyper intéressant, de par sa vocation de préservation des traces du passé, il devient un mémorial de notre enfance ... les premières larmichettes d'émotions ne sont pas loin, attention les amis ! ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Vintan
Messages : 323
Inscription : 27 avr. 2014, 20:51
Sexe : féminin
Localisation : France

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308491Message Vintan
08 mai 2014, 12:39

Tommy a écrit :(fini le tourniquet casse-gueule, la cage à poule et les balançoires à la sécurité approximative :D
C'était surement des vestiges des années 60 parce que je m'y suis bien frottée aussi! Que de souvenirs... On se faisait sacrément embêtées par les garçons qui poussaient le tourniquet à toute allure pour nous faire hurler :D (d'effroi ou de joie? Surement les deux ;) ) et le grand jeu c'était de descendre en marche sans voltiger à 10 m.
Quant à la cage à poule, c'était le lieu de ralliement pour se raconter nos histoires. Tout cela se passait sur le chemin de l'école et quand on entendait sonner, fallait voir la volaille déguerpir :D

Petite photo trouvée sur gougle:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308530Message Tomagotchi
08 mai 2014, 22:29

Tommy a écrit :Et là, la désolation : la boulangerie est fermée, vidée ... et à vendre :

Image


Voici l'arrière de la boulangerie, l'atelier totalement abandonné (photo prise derrière la vitre depuis l'extérieur) :

Image


Accrochée à la boulangerie, une pancarte vantant les biscottes Albatros ... jamais entendu parler

Image


La boucherie que mon père aimait bien a tiré le rideau : on a regardé à l'intérieur, il reste encore plein de cartons, vêtements, étagères et même frigos, ce qui laisse penser qu'il y avait encore un peu d'activité il y a pas longtemps

Image


Le salon de coiffure à la devanture si Seventies a suivi le mouvement : fermé !

Image


Quant au Codec ... il a été remplacé par un proxi, mais il reste les traces de l'enseigne. La grosse trace blanche au milieu est une pancarte avec l'inscription "A vendre" ... si ça vous intéresse, allez y !!!! Les portes sont totalement vintage, les carrelages aussi.

Image

Image


Voila pour la tournée du jour. Je ne sais quoi penser de tout ça. D'un côté, je suis heureux d'avoir immortalisé ces vestiges avant qu'ils ne disparaissent totalement dans un futur plan de reconstruction du quartier. Mais d'un autre côté, je suis tellement attristé que les lieux où j'ai grandi pas loin soient désormais aux mains des agences immobilières, sans personne pour faire perdurer ces petits commerces. ça fait mal au coeur ...
En remettant en état, ces lieux auraient pu servir sans problème de décors pour les tournages de films dont l'action se situerait dans les années 60-70

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308533Message Capitaine Flemme
09 mai 2014, 01:02

En se cotisant tous on pourrait racheter le Codec, j'ai toujours révé de tenir un rayon boucherie charcuterie avec la chemise à carreaux qui va bien et le petit crayon viril sur l' oreille," Et qu'est ce qu'on lui sert à la ptite dame?" "Tomago il reste des saucisses de rognons au frigo?","Y'en a 320 grammes je vous met le tout?" (l'avantage du net et des pseudo c'est qu'on peut se moquer ouvertement des déménageurs, videurs ,garçons bouchers et autres armoires à glaces sans en subir les conséquences :D )

Avatar de l’utilisateur
Allone1996
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2014, 10:40
Sexe : M
Localisation : Poitiers

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308555Message Allone1996
09 mai 2014, 15:27

Ce matin petite ballade en mob :D je suis tombe sur une cabine téléphonique a pièce :cheers: petit village du 86 :D
Image

Et aussi avec la mob ;)
Image
Dernière modification par Allone1996 le 09 mai 2014, 17:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308556Message Tipoune
09 mai 2014, 15:57

UNE CABINE A PIECES !!!!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Génial !!!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308826Message Capitaine Flemme
13 mai 2014, 16:19

Houla,celà fait des années que je n'ai roulé en meule!Dis tu me la prêtera Allone,promis, je fais juste le tour du paté de maison et je reviens ...Image.Très sympa la photo avec la cabine :good: !C'est marrant en fait il en subsiste + qu'on ne pourrait le penser (Pour Tommy,rien que du côté de Tauxigny on en trouve 2 dans le bourg,1 sur la place de la mairie de Sublaine,une du côté de Saint Bauld et il me semble en avoir aussi aperçu une à Dolus à moins que ça ne soit à Reignac; oui j'ai des occupations tellement passionnantes que "VDM.com" me fait des ponts d'or pour leur raconter ma vie ... :class: ) .

Mes photos de mon dimanche passé à Saumur,chez mon tonton :
Image
"Jambon Olida",Saumur (49)

Image
Un joli "Monsieur Meuble",Saumur (49)

Image
"Cycles Peugeot",Bourgueil (37)

Image
Bourgueil (37)

Image
"Biscottes Auga",Bourgueil(37)

Image
Encore une pub pour le "Suma Lefroid" de Chambray ,Benais (37)

Image
"Chocolat Menier",E-60,du côté de Druye (37)

J'en ai reperé quelques jolis autres sur cette route mais ma batterie commençait à donner des signes de faiblesse, ça n'est que partie remise ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308841Message Tipoune
13 mai 2014, 21:44

merci encore pour ce nouveau tir !! :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Allone1996
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2014, 10:40
Sexe : M
Localisation : Poitiers

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308846Message Allone1996
13 mai 2014, 22:16

Capitaine Flemme a écrit :Houla,celà fait des années que je n'ai roulé en meule!Dis tu me la prêtera Allone,promis, je fais juste le tour du paté de maison et je reviens ...
Oui pas de soucis avec joie :D tu va pas allé loin avec maxi 40km pense au bidon de mélange :dehors: :lol!: :boul2:

Avatar de l’utilisateur
Allone1996
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2014, 10:40
Sexe : M
Localisation : Poitiers

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308847Message Allone1996
13 mai 2014, 22:17

Super photos :D j aime beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 450
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308862Message Aragatz
14 mai 2014, 11:18

Allone1996 a écrit :Ce matin petite ballade en mob :D je suis tombe sur une cabine téléphonique a pièce :cheers: petit village du 86 :D
Image

Et aussi avec la mob ;)
Image
Quel village stp ? Sachant que je suis moi aussi originaire de la Vienne... D'ailleurs, à Guesnes, village de ma défunte grand-mère paternelle, juste en face de chez elle il y a eu longtemps une cabine téléphonique à pièces (même lorsque les cabines télécartes puis même les portables ont gagné du terrain, à l'époque de son décès en 2000), je ne sais pas si elle y est toujours...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Allone1996
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2014, 10:40
Sexe : M
Localisation : Poitiers

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308863Message Allone1996
14 mai 2014, 11:32

C est a chéneché pas loin de vendeuvre du poitou.c est pas loin du bar :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 450
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308904Message Aragatz
15 mai 2014, 11:46

ok moi je suis de Lencloître !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Allone1996
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2014, 10:40
Sexe : M
Localisation : Poitiers

Re: Archéologie urbaine

Message : # 308921Message Allone1996
15 mai 2014, 19:28

Pas loin de chez moi ^^

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 139
Inscription : 05 avr. 2013, 18:03
Sexe : H
Localisation : Versailles

Re: Archéologie urbaine

Message : # 310486Message Raphi
29 mai 2014, 15:27

Rhooo le super sujet que voilà !!!! SUPER IDÉE !! :good:

Il va falloir dégainer l'appareil photo !

Ça me fait penser à une nouvelle activité découverte sur le net (pas forcément très légale)
que je n'ai pas encore pratiqué mais qui m’intéresse particulièrement, l'Urbex ^^.
La recherche d'endroit insolites avec toute cette mémoire du passé, ça me plait !!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 310492Message Capitaine Flemme
29 mai 2014, 16:06

Bon bin j'en remets une couche mais promis la prochaine fois c'est vous qui postez hein! ;)
Image
Azay sur Cher (37)

Image
Un panneau pour "Paris Match" à Monnaie (37),d'après Wiki ils sont désormais 4089 âmes

Image
Encore de la pub pour le Suma de la Petite Arche,on y trouvait même un bowling! Monnaie (37)

Image
Toujours Monnaie (37)

Image
Restons dans la monnaie avec ce "Crédit Lyonnais",D910,entre Monnaie et Châteaurenault(37)

Image
D952,entre Vouvray et Tours (37)

Image
Image
Saint Mars la Pile (37),le genre de chose que je n'aime vraiment pas voir... :pale:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 310506Message Tipoune
29 mai 2014, 19:08

Merci pour ces photos encore et encore !!! :mer: :cheers: :cheers: :cheers:
Mais j'avoue que ce n'est pas évident de faire comme toi : quand on voit une pub, c'est parfois en allant quelque part, il faut trouver où s'arrêter et prendre le temps de faire la photo, souvent on en voit, on se dit "oh il faudra revenir" et pis bah on n'y pense plus.
Ou alors, il faudrait se faire une journée spéciale photo, où là, on prendrait le temps de le faire.
Mais j'avoue qu'on n'en a pas tant que çà dans le coin.
Comme la région est assez dense, niveau population, on a souvent des reconstructions (et donc destruction de patrimoine ancien). :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 312309Message Haakor
11 juin 2014, 21:36

Petit contribution :

Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités