Archéologie urbaine


Image


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307371Message Tommy
18 avr. 2014, 11:07

Je vais vous présenter une petite ville de Touraine qui s'appelle Cormery. Il s'agit d'un village limitrophe de celui où j'ai grandi, j'y suis allé au collège. C'est très joli, on y trouve la rivière "L'Indre" et une joli abbaye.

La particularité est qu'il existe encore beaucoup de viellles devantures très vintage. Quand j'y suis allé dernièrement, je n'avais rien pour immortaliser, donc ce que vous voyez ci dessous, ce ne sont pas mes photos, j'ai fait appel à Google Street View, je mettrai mes propres photos un peu plus tard.

Tout d'abord, un vieux magasin "Chasse, Pêche, Nature et Tradition", avec articles de pêche, armes, etc ... j'aime aussi la mention "Mélange" sur la droite, jusque dans les années 90, on y trouvait une pompe qui distribuait le mélange pour nos mobylettes

Image


Ensuite, une ravissante devanture de Tapisserie-Sellerie.

Image


Puis un vestige de Charcuterie-Plats cuisinés. Le propriétaire des lieux doit être nostalgique, car en plus de la façade, il a gardé une Diane et une vieille Polo :lol:

Image


Une devanture de Café du Commerce, qui n'a pas du servir son dernier Picon-Bière il y a bien longtemps ...

Image


Et une superbe maison de la presse, toujours en activité

Image


Voila pour aujourd'hui ! Désolé pour les photos un peu hachés parfois, comme je vous l'ai dit, c'est du Google Street View !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307384Message Tipoune
19 avr. 2014, 09:28

Capitaine Flemme a écrit :chose que je te déconseille vivement si tu tiens à tes cheveux
Si tu savais .... :mdr: :mdr:

Sinon, vraiment, Capitaine, merci, merci d'avoir créé ce sujet !!! Je me régale de voir vos photos !!! j'adore aussi la boucherie que Katleen a mise, c'est impensable de voir encore les saucisses accrochées comme cela dans la vitrine !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307396Message Katleen
19 avr. 2014, 16:03

Super Tommy c'est sympatique ce village on dirait que le temps s'y est arrêté! J'avoue que moi aussi ce sont des google car j'ai pas d'appareil sur mon téléphone et me trimballer avec mon gros pentax avec téléobjectif ça va pas le faire.......
Les saucisses à la vitrine toute l'année et les tours avec les boudins à la noël c'est encore fréquent ici.
Je mettrais une autre boucherie tout à l'heure

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307397Message Tomagotchi
19 avr. 2014, 16:13

Voici un super site que j'avais conservé dans mes favoris Il y a quelques années de cela, et l'idée du topic de Capitaine Flemme m'a donné l'occasion de vous en faire profiter :)

http://lesmurspeints.blogspot.fr/

Enjoy !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307427Message Capitaine Flemme
20 avr. 2014, 20:24

Figure toi mon petit Tommy que j'avais prévu de faire une descente ces jours-ci sur Cormery,Reignac, Chambourg et les patelins alentours,tu me coupe l'herbe sous le pied :tongue: J'avais bien entendu reperé la boutique "armes,cycles,pêche",ainsi que la mention "Mélange" qui sont assez visibles mais je ne connaissais pas les autres commerces,j'adore notamment le petit café et les pavés d'époque sur certains trottoirs :good:
Super bien fourni ton site Tomagotchi même un peu trop,la touraine a visiblement été ratissée de fond en comble :affraid: Moi qui me faisait un jeu d'aller m'aventurer au hasard des villages ça gâche un peu le plaisir :pale: Enfin bon, il me reste tout de même le 36,le 86,le 18,le 41et le 72 à visiter, à premières vues ils ne s'en sont pas encore vraiment occupés (pour les notes d'essence je les envoie à Eighties.fr ou bien vous me fournissez directement les bidons de super?) .

Mes trouvailles du jour: c'est un spécial publicités murales,elles se situent toutes sur une portion de la D 910,pour ceux qui connaissent,mon point de départ a été le vieux camion à frites sur les hauteurs de Montbazon où j'ai déjeuné, on est fin gourmet ou on ne l'est pas, et mon lieu d'arrivée "Les Ormes",un petit bled un peu après Sainte Maure :
Image
"Spécial Sport", Sorigny(37)

Image
Un joyeux mélange de "Vin généreux au quinquina" et de "Frigeavia",D910

Image
Image
Image
Image
Encore du "Frigeavia",pour le reste c'est un peu + compliqué mais je trouve ça joli toutes ces couleurs (en + d'être fin gourmet, j'ai également un goût très prononcé pour tout ce qui est artistiquement raffiné et délicat ) ,D910

Image
"St Yorre",Sainte Maure de Touraine (37)

Image
"Panther Pils grande bière export",Sainte Maure de Touraine (37)

Image
"Coiffant souple Forbril" (ou "Forvil"?),Sainte Maure de Touraine (37)

Image
Image
Les régionaux de l'étape auront reconnu le logo de notre bonne vieille Nounou,Les Ormes (86)

Image
Thermomètre "Orangina" ;à remarquer sur la porte le rideau en bandes plastiques multicolores,Les Ormes (86)

Je réitère mon appel : si jamais vous tombez sur ce genre d'anachronismes urbains n'hésitez surtout pas à les prendre en photo ,ça serait drôlement sympa de nous en faire profiter ! :D
Dernière modification par Capitaine Flemme le 20 avr. 2014, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307428Message Tomagotchi
20 avr. 2014, 22:05

En plus le mercure a l'air de fonctionner encore, il indique à peu près 18 degrés lol !

Avatar de l’utilisateur
Kerseb
Messages : 34
Inscription : 06 avr. 2014, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Bretagne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307430Message Kerseb
21 avr. 2014, 08:57

Bon là, c'est plus de l'archéologie rurale qu'urbaine, vu la localisation (juste à l'extérieur d'Huelgoat dans les Monts d'Arré en Bretagne)... mais ces panneaux en ciment valent leur pesant d'or...
Image

Image

Bon lundi de Pâques à tous !

seb :flower:

Avatar de l’utilisateur
Kerseb
Messages : 34
Inscription : 06 avr. 2014, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Bretagne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307431Message Kerseb
21 avr. 2014, 08:59

Tomagotchi a écrit :Voici un super site que j'avais conservé dans mes favoris Il y a quelques années de cela, et l'idée du topic de Capitaine Flemme m'a donné l'occasion de vous en faire profiter :)

http://lesmurspeints.blogspot.fr/

Enjoy !
Génial ce site, merci !!

seb

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307433Message Tipoune
21 avr. 2014, 10:17

En allant en famille hier, on a scruté quelques murs et on en aura à vous mettre, mais hier, nous n'avions pas le temps de nous arrêter. ;) Merci pour ces nouvelles photos et surtout, mention spéciale pour le rideau de porte en lanières plastiques !!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307441Message Haakor
21 avr. 2014, 11:02

Je m’aperçois que chez vous ils sont nombreux, pas comme ici. Il faudrait plutôt que je cherche du côté de la Dordogne ou du Lot.

Pour les panneaux en ciment, Michelin déposait toujours sa marque au dos avec une date.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307446Message Jun70
21 avr. 2014, 16:32

je suis impressionnée par les panneaux pub et routiers !!
chez nous là haut : place aux dépenses publiques, il y a que du neuf !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307451Message Capitaine Flemme
21 avr. 2014, 19:37

Tipoune a écrit : mention spéciale pour le rideau de porte en lanières plastiques !!! :cheers: :cheers:
Pour tout dévoiler la photo a été prise en totale lousdé, à la droite de la porte il y avait une fenêtre grande ouverte avec une dame âgée qui regardait la télé,il n'y aurait eu personne j'aurais pris mon temps et l'aurais mieux cadrée :tongue:

J'adore tes panneaux Kerseb ! :good: Quelle idée de faire ça en ciment ,avec des tiges en fer dedans si je ne m'abuse, les gars de la DDE de l'époque devaient avoir des bras de camion pour poser ça! Image

Au passage je suis allé voir Huelgoat sur internet,je ne connaissais pas l'endroit mais ça a l'air vraiment magnifique !

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307458Message Katleen
21 avr. 2014, 22:10

Super toutes ces photos! Ben dit donc mamy elle aurait tiré une drôle de tête si elle t'avais vu photographier la porte! :mdr:

Alors ma petite contribution du jour:

Une boulangerie patisserie à Mont-sur-Marchienne qui est toujours en activité:
Image

Et une ancienne épicerie à Bouffioux qui était encore ouverte il y a une dizaine d'année:

Image

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307474Message Marie1979
22 avr. 2014, 09:11

Génial ce topic !!!! Quelle excellente idée ! Bravo ! :good: C'est d'utilité publique => sauvegarde (en photos) de notre patrimoine, avant que le temps et les rénovations ne fassent leurs oeuvres...
Je me régale de voir toutes ces photos. Dès que je vois quelque chose en me baladant, je photographierai. :good:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307483Message Capitaine Flemme
22 avr. 2014, 12:37

Hier je suis allé faire un tour du côté de Loches,dans le sud de la Touraine,(y'avait la méga foire,fête foraine,défilé de pom pom girls...Qu'ont ils donc fait de nos majorettes?),je n'ai pas pu faire de photos les rues étaient blindées de monde, mais j'y retournerais, j'ai reperé des vieilles choses assez sympa...Je me suis garé à Beaulieu lès Loches (37) les 2 villes sont mitoyennes, où j'ai quand même pris ce mur "historique":
Image

Image
"Vive De Gaule" qui a perdu un "L" dans la bataille...

Image
..."Miterrand à la santé" (non pas au ministère mais à la prison de la santé)...

Image
...Et "Cohn Bendit" je ne sais où.
Ces graffitis doivent certaiement dater de la révolution de 1914-45 (ne me contredisez pas quand je suis dans cet état :drunken: ) .

Avatar de l’utilisateur
Kerseb
Messages : 34
Inscription : 06 avr. 2014, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Bretagne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307575Message Kerseb
23 avr. 2014, 19:50

Tipoune a écrit :En allant en famille hier, on a scruté quelques murs et on en aura à vous mettre, mais hier, nous n'avions pas le temps de nous arrêter. ;) Merci pour ces nouvelles photos et surtout, mention spéciale pour le rideau de porte en lanières plastiques !!! :cheers: :cheers:
Je me demande si ça se vend encore ces rideaux en lanières plastique multicolores... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Kerseb
Messages : 34
Inscription : 06 avr. 2014, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Bretagne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307576Message Kerseb
23 avr. 2014, 19:53

Capitaine Flemme a écrit :
Tipoune a écrit : mention spéciale pour le rideau de porte en lanières plastiques !!! :cheers: :cheers:
Pour tout dévoiler la photo a été prise en totale lousdé, à la droite de la porte il y avait une fenêtre grande ouverte avec une dame âgée qui regardait la télé,il n'y aurait eu personne j'aurais pris mon temps et l'aurais mieux cadrée :tongue:

J'adore tes panneaux Kerseb ! :good: Quelle idée de faire ça en ciment ,avec des tiges en fer dedans si je ne m'abuse, les gars de la DDE de l'époque devaient avoir des bras de camion pour poser ça! Image

Au passage je suis allé voir Huelgoat sur internet,je ne connaissais pas l'endroit mais ça a l'air vraiment magnifique !
En réalité, je crois bien que ces panneaux étaient fabriqués par Michelin à l'époque, mais c'est surement à vérifier.
Huelgoat est un endroit magique qui vaut franchement le détour quand on en est Bretagne :bounce:
Huelgoat en breton signifie "le bois haut". :joker:

Avatar de l’utilisateur
Kerseb
Messages : 34
Inscription : 06 avr. 2014, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Bretagne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307577Message Kerseb
23 avr. 2014, 19:55

Haakor a écrit :Je m’aperçois que chez vous ils sont nombreux, pas comme ici. Il faudrait plutôt que je cherche du côté de la Dordogne ou du Lot.

Pour les panneaux en ciment, Michelin déposait toujours sa marque au dos avec une date.

Image
Ah bah voilà ! J"avais pas tout lu jusqu'en bas :lol: Merci Haakor :mer:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307596Message Tipoune
24 avr. 2014, 10:38

Kerseb a écrit :
Tipoune a écrit :En allant en famille hier, on a scruté quelques murs et on en aura à vous mettre, mais hier, nous n'avions pas le temps de nous arrêter. ;) Merci pour ces nouvelles photos et surtout, mention spéciale pour le rideau de porte en lanières plastiques !!! :cheers: :cheers:
Je me demande si ça se vend encore ces rideaux en lanières plastique multicolores... :scratch:
Oui, l'autre jour j'en ai vu chez un GIFI !! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307943Message Capitaine Flemme
27 avr. 2014, 20:36

Mes photos de la semaine :
Image
Image
"Patisserie,confiserie,chocolat",un bien beau programme,Loches (37)

Image
"Libraire papeterie" actuellement c'est toujours une librairie papeterie,Loches (37)

Image
"Igol",Loches (37)

Image
"Hotel du coin"avec en prime un joli matou,seul être vivant que j'ai croisé dans le village,Esves le Moutier (37)

Image
"Café du commerce,Phospho Guano, Son (?) ,Huile et Essence pour éclairage",Esves le Moutier (37)

Image
Environs de Betz le Château(37)

Image
"Singer",Manthelan (37)

Image
St Epain(37)

Image
Je suis fan de cette devanture! Sainte Maure (37)

Image
Dans la même rue,Sainte Maure (37)

Image
A 50m du salon de coiffure,Sainte Maure (37)

Au risque de paraitre insistant, qu'attendez vous pour vous lancer..? :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités