les videos clubs


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoic
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2013, 22:56
Sexe : m
Localisation : Montpellier ,france

les videos clubs

Message : # 276979Message Benoic
30 avr. 2013, 23:33

hello
bon pour mon premier sujet sur le forum,j'aimerai vous parler de ces paradis merveilleux,ces temples de la vhs,ces alignements mégalithiques de jaquettes bref des vidéos clubs.
tout d'abord comprenez bien que dans mon cas personnel le choc des titans,les goonies ou explorers ça se méritai en ce temps la : 20 kilomètres pour aller chercher le Graal, enfin le vidéo club a Douarnenez en plein territoire penn sardinn bon c'est vrai que c'est maman qui conduisait la solara avec moi et mes frères a l’arrière .
des l'entrée j’étais saisi par cette odeur particulière mélangeant plastique et tabac froid (et oui on fumait dans certaines échoppes a l’époque),ensuite c’était la course contre la montre pour choisir 2 films pendant que ma mère attendait dans la voiture, l'un pour mes 2 frères plus âgés plutôt du genre les barbares de l'an 4012 ou les guerriers du bronx et un autre film pour moi plutôt l'histoire sans fin : autant dire que j'ai vu alien a 6 ans avec mes frères.
tout ça pour vous dire que le vidéo club de mon enfance a énormément compté pour moi,pas seulement pour les films mais aussi pour l’atmosphère ,les odeurs et ces précieux conseils du gérant
voila j'espere ne pas avoir ete trop ennuyeux et mon francais assez comprehensible

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: les videos clubs

Message : # 277033Message Hugues
01 mai 2013, 16:15

Avant mes 16 ans mon cousin louait des films d'horreur et quand j'ai pu j'ai pris une carte à mon vidéo club. Tout ce que j'ai pu voir que j'avais raté au ciné, en plus le contact humain, les conseils du loueur... super souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: les videos clubs

Message : # 277040Message Jun70
01 mai 2013, 18:02

Je me souviens du vidéo-club annexé à notre supermarché. Il y avait aussi une consigne où on pouvait déposer certaines bouteilles de verre et récupérer un petit pécule en échange...
C'était en 1986, avec l'achat du premier magnétoscope: un Akaï assez mastoc, avec le lecteur de cassette au-dessus du boîtier couleur argent.

Avatar de l’utilisateur
Benoic
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2013, 22:56
Sexe : m
Localisation : Montpellier ,france

Re: les videos clubs

Message : # 277050Message Benoic
01 mai 2013, 21:03

eh oui les premiers magnetoscopes.on etait loin de la miniaturisation.
on avait achete le notre en 81 ou 82 et il a tenu 20 ans

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: les videos clubs

Message : # 277052Message Haakor
01 mai 2013, 21:24

Les vidéo clubs on était pour moi la découverte du cinéma de genre comme les « teen movie » Les « slasher » et autres, enfin tous ce qui ne passaient pas à la télé dans les années 80 (à part Canal +)

J’en n’ai fréquenté qu’un seul de 1986 à 1993, date de sa fermeture. Apres je n’ai plus loué de vidéo, dans l’histoire j’ai perdu de l’argent avec une carte renouvelée, peu de temps avant la fermeture,
bon je me suis rattrapé un peu en gardent quelques cassettes. :oops:

Les vidéo clubs qui reste aujourd’hui n’ont plus rien avoir avec les vidéo clubs du début (franchises, distributeurs automatique…)
Moi aujourd’hui je préfère et Je dois reconnaitre que je suis très satisfait de la V.O.D, et n’achète que les DVD des films qui m’ont plu, autant dire principalement des animations du studio Ghibli. ;)

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: les videos clubs

Message : # 277064Message Katleen
02 mai 2013, 00:03

Quand j'étais petite ma grand-mère avait une carte de la médiathèque où elle allait me louer des films ensuite quand j'ai été ado j'en ai pris une aussi.
Le vidéoclub c'était avec maman pour moi des dessins animés pour elle des films d'horreur.
Le vidéo club chez moi avait aussi cette odeur de plastique et de tabac froid toute une époque.....
Le magasin existe encore mais maintenant il a arrêté les vhs il ne vend plus que de l'électro ménager.

Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: les videos clubs

Message : # 280721Message Allone1995:)
05 juil. 2013, 20:37

C est drôle j ai connu aussi mais la fin quand était gosse ma mère allé me cherche pour loué des films avais le droit a un dessin aimé ;).et j ai toujours voulu voit ou il avais le rideau en perle mdr quand ma mère ma dit que était des film X mdr :affraid: je pense que était des reportage pour le grand sur la déco mdr :boul2: et je me souviens le début des dvd on pouvais loué il avais rayon vhs et dvd :) bon souvenirs du samedi soir on copie des fois les vhs.
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: les videos clubs

Message : # 280722Message Fredolococo
05 juil. 2013, 20:41

en 1986, à l'age de 15 ans, j'avais modifié ma carte d'identité pour que ma date de naissance fasse croire que j'avais 18 ans, pour loué des films pour adulte

de mémoire, ça n'a marché qu'une seule fois ! :lol!:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: les videos clubs

Message : # 280748Message Gorbi
06 juil. 2013, 10:45

Et avant... ! J'ai retrouvé un article de 1976 dans notre quotidien brestois qui annonçait qu'une association mettait à la disposition des adhérents 100 cassettes ! :class: Le magnéto devait être aussi courant que la TV en 1950.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Dr Slump
Messages : 35
Inscription : 04 juin 2013, 20:48
Sexe : M
Localisation : Royan (17)

Re: les videos clubs

Message : # 280770Message Dr Slump
06 juil. 2013, 18:11

Où, j'étais ( Bergerac /24), il y avait plusieurs videoclubs. J'allais sur un qui vendait certaines cassettes. J'avais acheté "la chose (The Deadly Spawn)" , "scared to death" et "carnage (the burning)".
La carte fidélité avec les locations gratuites. :)
L'inconvénient c'était de ramener les cassettes, la flemme si on faisait une soirée vidéo.
("merci de rembobiner la cassettes")

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: les videos clubs

Message : # 360355Message Emilie
23 sept. 2022, 21:55

:D "Une fois, j’ai eu une mamie qui est venue chercher du Disney pour ses petits-enfants, parce qu’elle avait encore un magnétoscope."
C'est l’un des derniers vidéoclubs de France. Situé dans le quartier Saint-Pierre à Calais, il regorge de trésors : 33 000 DVD et VHS, rien que ça, stockés du sol au plafond."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20812.html

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: les videos clubs

Message : # 360424Message Emilie
30 oct. 2022, 18:37

"« Pour l’instant je ne réalise pas trop parce que je suis dans le feu de l’action, raconte Daniel, 60 ans. Mais ça va faire bizarre évidemment. Ce magasin, c’était mon bébé, j’y travaillais sept jours sur sept. J’ai connu l’âge d’or de la vidéo, l’euphorie des années 1990 du temps des magnétoscopes. J’ai connu les évolutions technologiques avec le remplacement de la VHS. Puis la dégringolade, aussi, avec l’arrivée du DVD et, surtout, l’essor d’Internet et du streaming. »"la collection de DVD et Blu-Ray, elle, ne partira pas aux oubliettes. Une « mécène » de la région nantaise a en effet racheté l’ensemble. « Son objectif est de conserver ce patrimoine culturel et de lui donner une seconde vie. Je ne pouvais pas rêver mieux, d’autant plus qu’il y a dans le stock quelques pépites qu’on ne trouve plus ailleurs », raconte Daniel.

Le presque retraité poursuit. « Je faisais de la résistance mais, voilà, c’est la fin d’une époque. On tourne définitivement la page d’un mode de consommation. En France, on a plongé très rapidement. La dématérialisation est allée très vite. La désaffection des salles de cinéma aujourd’hui, je trouve ça dramatique. "
https://www.20minutes.fr/culture/400752 ... ubs-france

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: les videos clubs

Message : # 360433Message Tipoune
04 nov. 2022, 19:10

On va y perdre énormément car certains éditeurs de dvd ne trouvent pas intéressant de sortir certains films ou dessins animés en dvd et nous sommes bien heureux d'avoir les VHS qui deviennent ainsi des trésors à nos yeux. :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
brubru
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2019, 05:08
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: les videos clubs

Message : # 362013Message brubru
09 mars 2024, 14:17

Je crois que j'ai découvert le vidéoclub en 1986, en prenant mon indépendance. Mes parents n'avaient pas de magnetoscope car ca coutait encore une blinde.

A l'époque, on pouvait louer l'appareil via une "formule week-end", qui comprenait l'apparait et un lot de VHS à choisir : 4, je crois, mais pas certain que c'était parmi les "nouveautés". Car, oui, il y avait tout un catalogue (location de base) et des nouveautés ou films plus récents qui étaient un peu plus cher.

Je crois qu'il y avait aussi une formule "deux louées, une gratuite", ou dans le genre, ce qui fait que ça pouvait nous occuper tout un week-end en visionnage. Et le lundi matin, on ramenait l'appareil et les cassettes. Sinon on se prenait une amende ?

Comme, petit, j'allais peu au cinéma, je découvrais d'un coup des films incroyables qui ont fait ma cinéphilie, films qui ne passaient pas forcément à la télé (ou peut-etre sur Canal, mais je n'avais pas Canal) : à la fois les films récents des années 80 et tous ceux des 70's. C'est un choc et un bonheur, souvent.

Il y avait un rayon coquin mais, parce qu'on était des gens sérieux (mais surtout dégonflés !), on allait pas y voir !

Ca a duré quelques années. C'était un bonheur de demander conseil aux gérants. Il y avait une très bonne ambiance. On y croisait souvent des habitués, on se demandait ce qu'ils faisaient de leurs journées -- à part regarder des vidéos !

Ensuite, sont arrivés des concurrents, qui eux, faisaient des prix bien moins chers. Et meme des machines (automates) à quelques francs l'heure de location. Puis dans les 90 est arrivé la chaine Vidéo Futur qui était à la fois un petit vidéo club et proposait un automate en façade.

Fin des 90s, j'avais mis "le cable" et je n'ai pas vu arriver la fin de ses établissements. Puis plus tard, c'est sur internet que ça se passait... ou en VOD (certaines box en proposaient déjà)

Le grand vidéoclub était au sein d'une galerie marchande, tout cela a été abattu, démoli, remplacés par des "magasins d'usine" (vêtements), et le vidéo Video Futur a laissé place à divers magasins de toutes sortes et assez bas de gamme.

Maintenant je suis abonné à Netflix, Prime, etc, et je choisis tout seul sur ma tablette. Et je regarde tout seul, sans doute en meilleure qualité visuelle, avec des airpods de grande qualité dans les oreilles.

Plus de choix, trop de choix, mais surtout un gros manque de "commun", de ces lieux qui étaient si sympas.

Fin 90, je suis allé au Québec, là il y avait les "BLOCKBUSTERS", immenses vidéoclubs, très impressionnants, dont la sortie des films étaient largement en avance par rapport à la France. ... Je crois qu'ils sont aussi disparus là-bas aussi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités