La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde


Image


Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270786Message Passion
08 janv. 2013, 10:03

Notre ami Olivier m'a donné une idée en présentant sa platine vinyle horloge! :good:
Je ne crois pas qu'il y est un sujet sur les MK2 Technics, qui sont pour moi les meilleurs platines au monde.
La MK2 est née dans les années 70 (78 exactement, année de sortie de Goldorak a la télé :mdr: ) et reste une référence pour les meilleurs Dj des 80' à aujourd'hui, au monde!
Voici quelques caractéristiques de cette platine que j'ai pu trouver sur le net:


-Un mécanisme magnétique (sans courroie), appelé entraînement direct (un champ magnétique provenant de la platine entraine le plateau qui comporte plusieurs aimants) le plateau n'est pas solidaire de la platine. Ce système évite les problèmes de moteur lorsque le plateau est totalement stoppé alors que la platine tourne; ce qui explique en partie la longévité des platines Technics équipées de ce système.
-Fort couple (1,5 kgf·cm ou 0,15 N·m), signifiant que le plateau tournera à la vitesse désirée immédiatement (0,7 s pour atteindre les 33 ¹⁄₃tr/min) depuis la position d'arrêt) et aussi qu'il faut un appui assez fort sur le plateau pour l'arrêter.
-Très peu de débattement ou de variation dans la rotation (0,01 %), ce qui signifie que la vitesse varie de moins de ¹⁄₁₀₀ de pourcentage de la vitesse voulue.
-Un châssis lourd (12,5 kg), réduisant considérablement le risque de larsen ou de saut de la tête de lecture.
-Un contrôle de la vitesse (pitch), permettant un ajustement de la vitesse de rotation de -8 % à +8 % (dans le but de mixer)
-Très bonne résistance : beaucoup d'exemples de la durabilité de la SL-1200 après 15 ans d'utilisation intense et de résistance aux choc physiques sans aucune conséquence.
-Rumble -78 dB.


Étant passionné des musiques années 80, je me suis équipé il y a une dizaine d'années avec deux SL 1200 et 1210 MK2 et je peux vous dire que c'est un régale d'écouter les vinyles :cheers: , surtout pour les MAXI 45 trs.
Je poste quelques photos de mon matos histoire de partager avec d'autres passionnés:


Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Passion le 08 mars 2013, 19:08, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270788Message Tipoune
08 janv. 2013, 11:15

Bah dis donc, superbe collection de vinyles, Passion !! :good:
Merci pour la mise à l'honneur de ces platines, je me demande si ce n'est pas la même platine que mon beau-père, tiens, son design me dit quelque chose et comme il faisait des animations musicales étant jeune, et que tu dis que c'est la platine de référence, çà pourrait bien être celle-là ... à vérifier !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270791Message Olivier59230
08 janv. 2013, 11:22

Merci Passion pour la création de ce topic consacrée à l'indétrônable reine des Platines Vinyles !

J'ai également eu l'occasion de mixer sur cette très célèbre platine, elle est d'une remarquable précision, un pur bonheur de travailler avec ce matériel !

Surtout le fait que le bras bouge rarement, même quand on scratch avec !!!

Beaucoup d'exemple montrent que des platines fabriquées dans les années 70's tournent encore comme des horloges ( ;) ) en 2013 !!!

Dommage que Panasonic est mis fin à sa fabrication en 2011 :no:

J'aimerai vraiment racheter deux platines mais impossible au niveau de la place que cela prends, alors je me contente donc (presque à regrets :geek: ) à de mon lecteur DENON DN-HC4500 et de mon PC portable :twisted:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270797Message Tommy
08 janv. 2013, 12:31

Excellente idée que la création de ce sujet !!!! :cheers: :cheers:

A mon retour de congés, je vous posterai les deux platines Technics que je posséde. J'en ai trouvé une chez Emmaüs cet été, qui fonctionne parfaitement (reste à acquérir un ampli qui vaille le coup, j'aurai besoin de vos conseils), et une autre en VG, Technics aussi mais légèrement différente. La première est à Quartz, la seconde non, avec courroie classique.


Je vous montrerai les photos, vos avis d'expert me seront utiles !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270802Message Madgreen
08 janv. 2013, 14:01

Merci pour la création de ce sujet Passion. Je ne connais pas trop les technics, préférant orienter ma recherche de platine sur une thorens, Marantz ou Kardon, pour compléter mon équipement "old school", je possède déjà un tuner Kardon, et Marantz d'époque. Il n'y a rien de mieux et franchement l'idée de retrouver un peu de l'équipement audio que possédaient mes parents, avec les bon vieux gros boutons carré, m'enchante terriblement.

Superbe collection de vinyle, à ce propos le meuble tu l'as trouvé ou???? Je possède bon nombre de vinyle et je compte bien plus tard chez moi, d'avoir une grande pièce dédiée et je commence à rechercher un meuble pour les ranger convenablement. Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270826Message Haakor
08 janv. 2013, 22:27

Il n’y a pas que les humains qui apprécie ces platines : :lol!:

Vinyl Cat.


Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270844Message Passion
09 janv. 2013, 15:01

Merci les 80', content que cela vous plaise! :good:
Olivier59230 a écrit : Dommage que Panasonic est mis fin à sa fabrication en 2011 :no:

J'aimerai vraiment racheter deux platines mais impossible au niveau de la place que cela prends, alors je me contente donc (presque à regrets :geek: )
Il est peut-être temps de t'en procurer car les prix commencent à grimper ( pour les neuves qui restent) et de les stocker quelque part en attendant! ;)
Madgreen a écrit : à ce propos le meuble tu l'as trouvé ou???? Merci.
J'ai acheté le bois en contre plaqué de la couleur souhaitée et je l'ai fabriqué sur mesure.
100 cm de L, 105 cm de H et 33 cm de P.
Il y a 3 rangées: La 1er et la 3eme je les ai divisé par 4.
Celle du milieu par 3, cela m'a permis de visser les panneaux entre eux.
19 mm pour l'épaisseur.
Elle peut contenir j'us qu'à 800 MAXIS.
Je te poste une autre photo pour un meilleur aperçu. ;)

Image
Dernière modification par Passion le 15 sept. 2013, 07:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270850Message Olivier59230
09 janv. 2013, 15:27

Passion a écrit :Il est peut-être temps de t'en procurer car les prix commencent à grimper ( pour les neuves qui restent) et de les stocker quelque part en attendant! ;)
neuves peut-être, mais avec plus de 3 millions de platines vendues et avec un matériel quasi inusable, je pense que je vais pas m'affoler :lol!:

Et puis au pire je pourrai me rabattre sur cette platine Ô combien vénérée par les DJ' en manque de "sensations vinyles" ;)

DENON SC3900 ou comment mixer sur support numérique à la sauce " Vinyl Touch' " ;)
Image
Dernière modification par Olivier59230 le 10 janv. 2013, 14:03, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270851Message Passion
09 janv. 2013, 15:40

C'est clair qu'il y a toujours des bons coups à faire! :good:
Dernière modification par Passion le 08 mars 2013, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270895Message Madgreen
10 janv. 2013, 13:52

Ok merci de la photo plus grande Passion et des explications qui vont avec.
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270903Message Olivier59230
10 janv. 2013, 14:05

Ici la démo de la DENON SC3900 pour vous dire à quel point DENON à enfoncé le clou concernant le touché Vinyle :affraid: !

Image

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 270928Message Passion
10 janv. 2013, 20:51

Je ne suis pas très CD! mais ça a l'air d'être une belle platine numérique! :mer:
Je reste fidèle aux vinyles...et à la MK2! :boul2:




Un peu de breakdance!!!
Dernière modification par Passion le 08 mars 2013, 19:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 271518Message Tyswyck
20 janv. 2013, 22:50

Magnifique, tout ça!

Il me faut une platine!

Avatar de l’utilisateur
Stf01
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2011, 12:04
Sexe : homme
Localisation : Rhône-Alpes (Ain)

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 272500Message Stf01
29 janv. 2013, 23:34

Meilleur platine, c'est vite dit, tout dépend de ce qu'on veut en faire!

A la base, elle n'a pas été créé pour les DJ's, mais ils se la sont approprié étant comme.

J'en ai eu une, la 1210 exactement, j'ai également scratcher avec la TTX de Numark, et je n'ai pas trouvé
de différence notable, si ce n'est l'esthétique de la TTX, qui ne fait pas très pro, par rapport à la Technics.

Par contre, pour essentiellement l'écoute, elle n'est pas terrible (le bras qui est loin d'être du très bon par
rapport à du Thorens, etc...). Elle sort du son propre certes, mais ne fait pas de musique!!!

Si vous voulez en acheté une (ou deux), attention!!! Celle des débuts étaient solide, leurs composants (condensateurs
notamment qui compose l'entraînement du plateau) étaient de bonne qualité (la grande époque de la hifi oblige).

Les dernières versions sorties, ont des composants de moins bonnes qualité, qui viennent d'ou vous savez!!!

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 272510Message Passion
30 janv. 2013, 08:51

Stf01 a écrit :A la base, elle n'a pas été créé pour les DJ's, mais ils se la sont approprié étant comme.
Ils se l'ont approprié, justement parce que c'était la meilleure du moment :lol!: , et elle est resté très longtemps!
Dans la vie rien n'est faite par hasard!
;)
Stf01 a écrit : Elle sort du son propre certes, mais ne fait pas de musique!!!
Euuuuuh...là désolé, mais j'ai un peut du mal a te comprendre???
Stf01 a écrit :Si vous voulez en acheté une (ou deux), attention!!! Celle des débuts étaient solide, leurs composants (condensateursnotamment qui compose l'entraînement du plateau) étaient de bonne qualité (la grande époque de la hifi oblige).
Là, je te donne pas tout à faire tort! ;)
Dernière modification par Passion le 08 mars 2013, 19:02, modifié 1 fois.

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 272532Message Gorbi
30 janv. 2013, 16:11

Parmi les meilleures enceintes au Monde : Cabasse, à Brest. L'entreprise était à deux minutes à pied de mon lieu de travail. Souvent le père Cabasse venait acheter des bricoles pour sa boite. Elle a été espionné par des japonais à une époque.

http://www.cabasse.com/cabfx2012/lexperience-cabasse
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Stf01
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2011, 12:04
Sexe : homme
Localisation : Rhône-Alpes (Ain)

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 272557Message Stf01
30 janv. 2013, 20:29

Quand je dis qu'un élément hifi (ampli, platine (en l'occurrence), enceinte, etc) fait de la musique, ça veut dire qu'il
sort un son de très haute qualité, qui, en fermant les yeux, te donne l'impression que l'artiste que tu écoute, est là devant toi, et tu oublis totalement que tu est en train d'écouté un disque.

La Technics (dans son état d'origine bien sur, car il est possible de lui mettre un bras haut de gamme) ne permet pas d'arriver à ce genre de qualité sonore, audiophile en somme.

Ceci-dit, elle est quand même meilleurs que certaine en plastique.

Avatar de l’utilisateur
Stf01
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2011, 12:04
Sexe : homme
Localisation : Rhône-Alpes (Ain)

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 272559Message Stf01
30 janv. 2013, 20:47

Ahhhhh Cabasse, j'en ai rêvé des Galion, Sampan, et autre... Un son de folie!!!

Par contre, j'ai écouté les productions récente, y a pas longtemps, eh ben ça à énormément baisser en terme de qualité de son!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 290143Message Olivier59230
11 sept. 2013, 00:15

Ayé, j'ai remis le doigt dans l'engrenage du Vinyl... c'est madame qui est heureuse :lol!:

En attendant de trouver une platine Technics pas trop chère, voici l'image d'une SL1200 personnalisée à la sauce 80's :affraid:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La MK2 - Meilleur platine vinyle au monde

Message : # 290182Message Madgreen
11 sept. 2013, 11:11

Superbe!!!!
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités