Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240753Message Coleco
12 nov. 2011, 23:03

Sorti à la toute fin des années 70, le stylo à bille Replay de PaperMate proposait une réelle innovation (une révolution ?) : son encre se gommait comme le trait de graphite d'un crayon à papier !

Le premier modèle sorti n'était pas un stylo bas de gamme, puisque qu'il était rechargeable (on pouvait changer de cartouche et de gomme). Son prix était assez élevé par rapport à un Bic ordinaire : 15 francs, si ma mémoire est bonne , ce qui ne parait pas excessif rétrospectivement, mais c'était quand même le prix de 3 Pifs Gadget (là, on apprécie tout de suite mieux la somme ! :lol: ).

Ce stylo me faisait extrêmement envie, et pour en rajouter à l'attrait de son innovation, il disposait également du fameux (pour l'époque) système PaperMate : les "deux petits coeurs qui poussent l'encre vers la pointe", rien que ça ! En fait, ce système permettait tout simplement d'écrire avec la pointe en haut, ce qui est impossible avec un Bic ordinaire. Je pense toujours à PaperMate quand je me fais avoir en essayant d'écrire avec un stylo penché vers l'arrière !

J'ai donc eu ce modèle, en jaune. S'il tient bien ses promesses, la réalité est un peu moins belle que celle suggérée par la pub.

L'écriture n'est pas très fluide : l'encre, de part ses propriétés extraordinaires, n'est pas aussi liquide que celle d'un Bic, elle semble grasse et le trait n'est pas très net. De plus, restant effaçable quelques temps, si l'on frotte le tracé de la main, le trait bave et la page parait alors sale. Enfin, une bille et des résidus de gomme ne font pas forcément bon ménage :(

Replay est ensuite sortie en version jetable, plus économique, et il me semble que l'encre avait alors été améliorée.

Je crois qu'il m'en reste encore un ou deux dans un pot parmi de nombreux stylo inutilisés. Je verrai s'ils n'ont pas perdu leur propriétés.

Deux pubs de l'époque. Notez l'accent parfait de la voix off dans la première (Reuplait de Pappeurmatte) !


La deuxième avec son slogan chanté m'a plus marqué :

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240754Message Ludi95
12 nov. 2011, 23:17

Excellentes ces 2 pubs!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240756Message Hugues
12 nov. 2011, 23:42

J'en ai demandé direct à mes parents, tu penses !

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240757Message Ludi95
12 nov. 2011, 23:46

Tu te préparais à ton futur métier!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240762Message Tipoune
13 nov. 2011, 10:07

Ah làlà, ces stylos là, j'ai trouvé çà absolument génial quand c'est sorti !!!! J'ai mis des sous de côté pour m'en offrir un. Je me suis procuré le modèle beige avec la gomme bleue au bout. Bon euh, c'est pas aussi parfait que dans la pub, le gommage, hein, mais bon, c'était pas mal quand même.

Image

Par contre, j'ai un oncle très ingénieux ( Tonton riri de Toulouse, pour ceux qui le connaissent ;) je le nomme car ceux qui le connaissent un peu ne seront pas étonnés !! :lol: )quand il s'agissait de frauder et il avait remarqué que la gomme fonctionnait très bien sur l'encre des composteurs de billets de train et il a voyagé gratos plus d'une fois grâce à l'effacement de la date sur le billet.
Je m'en rappelle très bien parce qu'en voyageant avec lui, j'angoissais toujours comme une folle, parce que moi, le fraude, çà m'a toujours mis mal à l'aise, mais lui, non !!!
"Ah ? la date est effacée, ah bon ? Ah bah je ne comprends m'sieur le contrôleur, c'est peut-être avec le frottement dans mon sac (parce qu'evidemment, il fallait que le billet soit froissé pour faire croire à l'effacement par usure ... :pale: Très ingénieux, l'tonton !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240765Message Ludi95
13 nov. 2011, 10:13

Respect tonton Riri, RESPECT!

Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240773Message Allone1995:)
13 nov. 2011, 12:02

Oui un grand Respect tonton Riri :cheers:
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240775Message Minidou
13 nov. 2011, 12:28

Je me souviens bien des Replay .... que j'utilise encore aujourd'hui , avec les bic orange et les quatre couleurs :good: j'adore le Reuplai dans la pub :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240778Message Ludi95
13 nov. 2011, 13:50

Oh oui, le stylo 4 couleurs sur lequel on s'est tous éclaté une dent au moins une fois!

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240782Message Jun70
13 nov. 2011, 17:09

Usé et utilisé ces stylos replay, il y avait une version en rouge aussi :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Replay, le stylo à bille dont l'encre se gomme !

Message : # 240931Message Tommy
14 nov. 2011, 18:32

Oui, c'est vrai que la pub était bien tournée ... Ils faisaient pâle figure nos bics cristal, bics orange ou Reynolds hexagonaux à côté.

J'ai réussi à en acheter un jour ... j'ai utilisé, gommé, réutilisé, regommé etc ... mais en fin de compte, j'ai trouvé que c'était plus un gadget qu'autre chose ... si j'étais pas sûr de moi, j'utilisé le stylo plume, et en cas d'erreur, un coup d'effaceur !

Je ne me souviens que de la pub chanté, et encore, je ne suis pas sur que ce soit celle-là, il a du y en avoir d'autres !

Merci Coleco pour ce Reuplé ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités