Les cabines téléphoniques


Image


Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Les cabines téléphoniques

Message : # 224756Message Léo-Paul Kovski
16 mars 2011, 11:03

Au hasard des routes je suis tombé sur ce vestige cradingue typiquement 80 :
Image
Image
La fameuse cabine téléphonique à pièces et à porte coulissante mal réfléchie avec laquelle on se battait pour entrer :cheers:
Image
Je ne sais s'il est encore fréquent de rencontrer de pareils appareils,mais ça faisait un bon bail que je n'avais revu ce genre de cabine :o
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224758Message Tipoune
16 mars 2011, 11:45

Léo-Paul Kovski a écrit :La fameuse cabine téléphonique à pièces et à porte coulissante mal réfléchie avec laquelle on se battait pour entrer
Moi c'était toujours pour sortir que je me battais avec cette *-ù*%µ$"de porte. Si bien que c'était devenu mon angoisse d'être obligée de téléphoner dans ces cabines !! :affraid:
Ou quand j'y allais, je gardais le pied dans l'ouverture pour ne pas qu'elle se referme complètement.

Il y avait aussi le modèle avec l'annuaire fixé sur une petite tablette, vous vous en souvenez de çà ? ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224760Message Steph75
16 mars 2011, 11:50

Je ne vois pas ta photo mon Léo mais je vois très bien la cabine en question ! Mais que de souvenirs pour moi !!!!
D'abord, la récolte des pièces en les faisant tilter au retour de la piscine afin de nous payer des Mister Freeze ou autres bonbecs succulents. Nous avinos une technique imparable, et parfois grand moment de chance : LA pièce de 5 francs qui tombait ! Ahhhhhhh Jackpot !!!!

Et puis aussi les coups de téléphone aux copines ou aux copains, plus tard, avec la version carte à puce. Détail qui me revient tout à coup, les annuaires accrochés à côté du téléphone. Mais comment se fait-il qu'ils parvenaient à rester là ? Aujourd'hui ils ne resteraient pas une heure ! J'édite : Ma Tipoune on a pensé à la même chose j'avais pas vu :tongue:

Merci pour ce super voyage dans les souvenirs mon Léo :flower:
Image Image Image

Saturnin

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224770Message Saturnin
16 mars 2011, 15:52

Ce modèle est encore assez courant. Il y a la même dans mon village.
Pour moi, le modèle que j'associe avec les années 80, c'est celui-là
Image

Image
Tipoune a écrit :Il y avait aussi le modèle avec l'annuaire fixé sur une petite tablette, vous vous en souvenez de çà ? ;)
Je m'en souviens. L'annuaire a disparu progressivement, les PTT (Postes, télégraphes et téléphones) les retirant des agences, suite à l'arrivée du minitel.
C'était pratique quand il ne manquait pas la moitié des pages et le stylo.

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224772Message Thom1979
16 mars 2011, 16:18

Ce qui me fait marrer, c'est qu'à l'époque si on s'approchais d'une personne qui était en conversation dans une cabine, celle-ci refermait la porte violemment avec un regard genre "c'est privé, mêles toi de tes affaires". Aujourd'hui ces mêmes personnes nous font profiter de toutes leur conversations avec leur portables.

Avatar de l’utilisateur
Almadariel
Messages : 41
Inscription : 13 mars 2011, 17:18
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224781Message Almadariel
16 mars 2011, 18:33

Thom1979 , c'est exactement ça :lol!: .Et oui aussi , c'est vrai , le coup de la porte qu'il fallait retenir avec le pied ^^.

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224782Message Naranjito
16 mars 2011, 18:52

Quelle bonne idée de faire un sujet sur les cabines téléphoniques ! :cheers:
et c'est un réel plaisir de les revoir en photo :D Je pense que ça doit commencer à être sacrément rare d'en trouver une "sur pied" comme celle de Leo-Paul. Je me demande même si France Télécom sait que cette cabine est toujours là.

Celle avec le prix en Franc sur fond orange ( :heart: ) est également pour moi celle qui me rappelle les années 80. Avec le cadran, l'annuaire (parfois même 2 quand on était à la frontière entre 2 départements, si si !) et la porte à la noix.

Dans le village où j'allais en vacances avec mes grand-parents tous les étés, il y avait bien entendu LA cabine sur un côté de la place du village. Et c'était le rituel d'aller téléphoner aux parents, avec la porte qui marche mal et la température étouffante à l'intérieur. Je m'amusais à regarder les pièces tomber; c'était sympa de pouvoir les voir dans la machine. Je me demandais (et je me demande toujours mais moins souvent *) comment cela fonctionnait :geek: . Puis au fil du temps ce téléphone a été remplacé par un autre avec un cadran à touche, puis par celui à cartes. Et maintenant je crois qu'il ne reste plus que le socle en béton.

*(Il faudrait qu'ils fassent des émissions "c'est par sorcier" sur le fonctionnement de ces téléphones et autres objets "technologiques" des années 70 et 80 :lol!: )

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224783Message Coleco
16 mars 2011, 19:30

Thom1979 a écrit :Aujourd'hui ces mêmes personnes nous font profiter de toutes leur conversations avec leur portables.
:good:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 224814Message Madgreen
17 mars 2011, 13:02

C'est exactement ça Thom1979 :good:. Ah les cabines téléphoniques, qu'est ce que je pouvais adorer ça, pourquoi pour une raison en tant que collectionneur, même si je n'ai pas fait ce thèmes trop longtemps, de pouvoir rentrer pour regarder si des personnes n'avaient pas laissées leur carte téléphonique dedans. Je n'en ai pas utilisé souvent les seules fois furent en vacances à Aix les bans avec ma grand mère qui faisait sa cure thermale, j'ai encore les images qui me reviennent en tête, une belle petite ville, il me semble même que j'avais utilisé une carte téléphonique des 24h du mans. Par contre je n'ai pas le souvenir de la cabine à pièce pourtant mon premier voyage à Aix les bains fut en 1987.
Image

Avatar de l’utilisateur
Goldorak26120
Messages : 36
Inscription : 15 juin 2011, 18:00
Sexe : m
Localisation : jamais loin du bonnheur ....

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 231816Message Goldorak26120
24 juin 2011, 16:21

de tirelires ces cabines :evil:

On avait à l'aide d'un morceau de metal en forme de triangle et plaqué d'un coté , bloqué la trappe qui permettait de recuperer la monnaie en bas...
ca faisait notre argent de poche :roll:
je peux le dire maintenant il y a prescription je pense ....
C'est l'amitié qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le cœur humain est capable…

Avatar de l’utilisateur
Wildbof
Messages : 130
Inscription : 20 juin 2011, 19:41
Sexe : M
Localisation : Devant mon clavier

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 231846Message Wildbof
25 juin 2011, 08:21

Que de temps passé là-dedans !
J'ai fait 1 an en pension et tout le monde connaissait "la" cabine, pas la peine de dire téléphonique, comme c'était le cas dans tous les villages, il y avait "la" cabine.
Et le coup du pied pour maintenir la porte était indispensable. Non pas à cause de la conception réfléchie avec un yaourt, mais parce que lorsque, de l'extérieur, qlq'un claquait la porte et donnait en même temps un coup de pied en bas, ça faisait rentrer ce qui sert de joint à l'intérieur, et là tu pouvais t'accrocher pour sortir :lol!:
Très marrant quand tu n'es pas dedans :mdr:
La confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 231858Message Tipoune
25 juin 2011, 10:16

Mais vous étiez de vrais délinquants !!!! :affraid: :affraid:
Entre ceux qui récupèrent les pièces et ceux qui emprisonnent les pauvres gens à cause du joint débile :lol!: :lol!:
... c'est vrai que c'était ma hantise de voir ce fameux joint qui tentait de passer trop de l'autre côté !!! :pale:
Mais bon, on a beau dire, chaque fois que j'en vois une toute vieille, verdie par les années (c'est fou comme le mousse aime se coller rapidement sur ces vitres ... cabinophile, la mousse !!! :lol: ), çà me fait un petit coup au coeur, parce qu'elles sont maintenant complètement oubliées alors qu'un moment de notre vie, elles étaient incontournables !!! :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Goldorak26120
Messages : 36
Inscription : 15 juin 2011, 18:00
Sexe : m
Localisation : jamais loin du bonnheur ....

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 231861Message Goldorak26120
25 juin 2011, 10:24

celle du village servait surtout a ceux qui trompaient leur conjoint(e), on voyait parfois des gens du village y aller pour telephoner alors qu'ils avaient le telephone chez eux :evil:
C'est l'amitié qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le cœur humain est capable…

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 231863Message Tipoune
25 juin 2011, 10:27

Bref, l'idéal pour ne pas se faire remarquer, quoi !!! :mdr: :mdr:
Mais cocu n'est pas au courant ... mais tout le village oui !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 272385Message Haakor
28 janv. 2013, 21:29

2013 La fin de l'ère des cabines téléphoniques ?

Article La Dépêche aujourd’hui :
Villeneuve-sur-Lot. Deux seules cabines téléphoniques pour la ville.

Le téléphone mobile aura raison, dans quelques années des cabines téléphoniques. Les déposes se succèdent : il ne reste plus que deux cabines dans la ville.
Depuis lundi, la cabine téléphonique située non loin du théâtre n'existe plus. Des ouvriers de France Télécom Orange sont venus l'enlever et le sol où elle était posée a été refait. Un manque, un vide, que ne comprennent pas ces hommes et ces femmes qui venaient passer un coup de fil aux proches résidant à l'étranger ou, par exemple, appeler en toute discrétion un amour caché… Ils devront trouver un autre publiphone. Mais qu'ils se dépêchent, s'organisent car les cabines téléphoniques, à plus ou moins long terme, vont devenir des objets rares.

«Je ne connais pas la raison exacte de l'enlèvement de cette cabine téléphonique, indique Jean-Maurice Bentolila, chargé des relations avec la presse à la direction régionale Aquitaine France Télécom Orange. Mais il y a une très nette diminution de l'usage des cabines téléphoniques depuis dix ans. Entre 2000 et 2011, la décroissance est de plus de 90%.Aujourd'hui, elle s'accélère et est de 40 % par an.
Cela en raison du développement de la téléphonie mobile. Depuis octobre 2012, France Télécom Orange a décidé d'optimiser son parc de cabines téléphonique et de mettre en place un plan de déposes. Des déposes qui se font toujours en concertation avec les mairies et les élus».

En clair, déposer une cabine téléphonique signifie l'enlever définitivement. La question qui est sur toutes les lèvres est: toutes les cabines téléphoniques vont-elles disparaître des communes de France? La réponse est non. «Les obligations que nous avons au titre du service universel nous imposent de maintenir une cabine par commune de moins de 1000 habitants et 2 au-delà de 1000 habitants. Ce sont des obligations définies par les législateurs», ajoute-t-il. Le calcul est vite fait. Villeneuve, 24700 habitants, n'aura à terme plus que 2 publiphones (il y en avait 29 en 2009, 36 en 2008).
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... ville.html

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 272396Message Tyswyck
28 janv. 2013, 23:00

Moi, j'aimais les cabines téléphoniques!

Et comment Superman va pouvoir se changer, maintenant?

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 276667Message LeGlod
24 avr. 2013, 11:11

Oui la porte rester bloquer dedans sous le soleil de l'été aie aie, c'est dommage que ce genre de cabine on disparu tout le monde n'a pas de portable et quand tu tombe en panne en voiture par exemple ca peut aider !

Avatar de l’utilisateur
Falculelli
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2014, 21:06
Sexe : Féminin
Localisation : France

Suppression des cabines.

Message : # 310133Message Falculelli
27 mai 2014, 19:37

Bonjour tout le monde, j'aurais souhaité savoir si parmi vous certaines personnes faisaient la collection des cartes téléphoniques (j'ai appris il y a quelques jours que apparemment depuis avril 2014 il était question de les supprimer des bureaux de tabac :cry: ).
Les cabines téléphoniques sont détrônées par l'emploi massif des téléphones portables (il y en a en France plus que d'habitants, c'est relativement affolant), mais j'avais justement envie de faire un débat à ce sujet, si ça peut intéresser des gens.
C'est toute une époque qui s'en va avec leur disparition progressive. Je suis entièrement contre ça. On a pu en débattre déjà sur un autre forum, en relation avec les nouvelles technologies, et ce serait avec plaisir si je pouvais recueillir vos avis.
(Actuellement j'ai mis en fond d'écran l'image d'une cabine téléphonique en noir et blanc sur l'ordinateur que j'utilise, ça fait rétro-moderne quoi :class: )
Il y a peu, je suis allée en tester plusieurs dans ma ville, mais soit il n'y a pas de tonalité, soit elle est très faible (pour l'instant j'en suis à 2, j'envisage d'aller en tester une troisième dans un quartier pas loin de chez moi).
Je ne dis pas qu'il faille être réfractaire face aux nouvelles technologies mais c'est vrai que leur expansion peut avoir tendance à faire peur.
Trop de progrès tue le progrès, et le bonheur des uns est susceptible de faire le malheur des autres, ici en l'occurrence à ce sujet.
Si vous souhaitez me faire part de ce que vous en pensez, ce sera avec plaisir que je vous lirai.

Bien cordialement

Falculelli
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux." d'après Épictète

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310145Message Haakor
27 mai 2014, 21:44

Sujet déjà existant, je fusionne.

Pour les cartes c’est ici : ;)
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=5267

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310161Message LeGlod
27 mai 2014, 22:46

Deja je trouve l'utilisation des carte contraignante par rapport aux pieces, il y aurait du avoir des model hybride carte telephone plus CB et pieces , c'est super utile une cabine surtout en cas de probleme et si ya aps de reseau et si on a pas de portable et si ya pas d'habitation ...

Pour la collec, ouep les cartes pyjama lol :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités