LES VOITURES 80's


Image


Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 139
Inscription : 05 avr. 2013, 18:03
Sexe : H
Localisation : Versailles

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 277321Message Raphi
06 mai 2013, 14:12

LeGlod a écrit :T'es sur que c'etait une fusion et pas plutot un rachat suivie d'une extermination ?
Heu oui en fait, j'ai été gentil, mais c'est bien une extermination de Talbot par Peugeot car même cette pauvre Talbot Arizona,
ils ne savaient pas quoi en faire (pour l'avoir appelé 309 déjà, on comprends pourqoi Image), d'ailleurs aujourd'hui nous n'avons toujours aucune reconnaissance de la marque malgré les différentes démarches (on attends beaucoup de l'Aventure Peugeot à Sochaux
car ils ont pas mal de pièces là bas en plus..).
Notre plus gros soucis, ce sont les refabrications car la liste des pièces vitales NFP (N'est Plus Fabriqué) s'allonge à vitesse grand V.
Wahoo a écrit :Ahhh la 309 GTI 16S... L'époque ou les français mettaient des moteurs d'avion dans des caisses de série !
Aujourd'hui ils nous sortent des caisses avec des lignes sportives et des moteurs anémiques ou qui n'ont rien de plus que ceux des années antérieures... Dommage!
Le THP par exemple pour n'en citer qu'un :lol: c'est sûr que c'est trop linéaire pour donner du caractère à l'auto.
Et puis faudrait peut-être qu'ils le passent en 2L pour sortir quelques 260~300 ch si ils veulent faire de l'ombre à la Mégane RS Image
(enfin c'est autre sujet..) mais c'est pour dire que Peugeot aujourd'hui a complétement délaissé sa clientèle sportive
depuis plus d'une décennie et je leur reproche amèrement ! Image.

Le XU9J4 (Le 16 quoi ^^) on l'attendait déjà dans la 205 GTi car son 130 ch manquait un peu par rapport à la Clio 16s sa principale rivale. Finalement, on a jamais eu cette 205 Mi16 (ou GTi16) tant attendue.. et quand la 309 est sortie (tardivement) avec le 16 dedans :affraid: beaucoup de passionnés se sont rués vers les concessions pour prendre commande de la bête.
Car on se souvient bien de ce moteur dans la 405 Mi16, moteur rageur mais qui manquait un peu de souplesse pour tirer
les 1 tonne 150 kg de l'auto.. et là, ce même moteur dans une caisse 200 kg plus légère, on savait à quoi s'attendre ! :cheers:
Wahoo a écrit :Pour en revenir à la 309 GTI 16S, j'adorais cette caisse, plus que la 205 GTI 1.9.
J'adorais les jantes fabuleuses (reprises sur les 205 Griffe non?),
Elle était équipée avec les mêmes jantes de 15" de la 205 GTi 130 et de la 309 GTi.
Les jantes de la 205 Griffe étaient peintes en vert (je suis daltonien donc pour la teinte..) et aux bords dépolis.
Johnz a écrit :ayant eu des 205 gti, 309 gti, 306 xsi, je peux dire que le xu est un moteur qui a finalement un méchant rendement.
En fait, ils n'avaient pas un si bon rendement que ça (le XU9J4 de la 309 GTi16 qui est pourtant pas mal poussé ne fait que 84 ch/L alors que la plupart des moteurs aujourd'hui dépassent les 100 ch par litre de cylindrée, grâce notamment à la suralimentation par turbo).

Mais le gros avantage c'est le poids de ces autos (inférieur à la tonne sauf pour la 306 qui malheureusement a accusé une prise de poids conséquente.. du fait aussi d'un nouveau bloc en fonte, le XU10, plus lourd que les précédents).
Sur la 306, on passe déjà à une nouvelle génération de moteur à bloc cylindres en fonte (les XU10) contre les bloc en alliage léger à chemises humides amovibles (facile pour la maintenance) des 205 GTi/309 GTi/309 GTi16 (bloc XU9).
L'écart de poids entre un XU9 et XU10 peut varier de 20 kg jusqu'à 40 kg pour les 16 (XU10J4 de 306 S16 vs XU9J4 de MI16/GTi16).

La contre partie, c'est que les bloc cylindres en fonte sont plus résistants et il y a eu beaucoup moins de soucis de fiabilité sur ces blocs.

Sur le bloc de GTi16 pour l'avoir eu pendant 12 ans, les principaux soucis sont :

- Pb de déjaugeage de la pompe à huile (certains montent des carter cloisonnés) et moi, je me met toujours au niveau maxi.
- Coussinets de bielle très fragile sur les tous premièrs Mi16 jusqu'en 88 (alliage des coussinets de mauvaise qualité et plus fabriqué)
mais cela reste pour moi une pièce d'usure au même titre que l'entretient courant (remplacement au minimum tous les 100 000 à 150 000 km suivant la conduite et systématiquement lors de l'achat d'un moteur d'occasion ! dans le doute..).
- Collecteur d'échappement qui se fend (pb dû à sa conception en spaghetti par manque de place et qui provoque des contraintes dans certaines tubulures lors des dilatations à chaud).
- Pression d'essence dans la rampe souvent plus basse que l'origine suite à la fatigue du régulateur de pression ou pompe à essence en baisse de débit ou sous-voltée à cause d'un faisceau modifié par l'adjonction d'un système d'alarme et résultat => on a moteur trop pauvre à pleine charge et dans les tours ce qui fait fondre les électrodes de bougies (elles ne durent que 6 mois dans le pire des cas) et risque de fendre le collecteur d'échappement plus facilement (front de flamme en sortie très chaud car mélange pauvre).
Les soupapes d'échappement à terme peuvent "griller" suite à ce dysfonctionnement. le risque de cliquetis du moteur est aussi accru.
- Essence SP98 obligatoire ! car le SP95 peut produire quelques phénomènes de cliquetis destructeurs à haut régime et la gestion Motronic ML4.1 en boitier 35 broches ne possèdent aucun capteur piezo de cliquetis et donc, ne peut pas gérer celà.
Les GTi16 en boitier 55 broches (moins courantes je pense) disposent de cette fonction (en cas de cliquetis, la gestion modifie l'avance à l'allumage et la richesse pour faire disparaître le cliquetis) pour peu que le capteur piézo-électrique soit présent sur le bloc et en état.

Mais bon en dehors de ces petits problèmes, c'est une auto qui ne revient pas si cher que cela en entretient et qui le rends bien à son propriétaire plein de joie à son volant ! :cheers:
Dernière modification par Raphi le 19 juil. 2015, 23:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 277327Message LeGlod
06 mai 2013, 15:59

Johnz a écrit : En parallèle, j'ai une golf 3 gti 8v, là, c'est la débandade: 160 000 km, moteur segmentation hs. De ce fait, je suis en train de changer le moteur par un qui a 90 000 bornes.
Dutch Quality c'est une légende alors ? :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Johnz
Messages : 132
Inscription : 05 déc. 2011, 00:01
Sexe : de bonne taille
Localisation : Grans dans le 13

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 277337Message Johnz
06 mai 2013, 21:16

oh que oui, je dirais même "shitty quality". Non seulement moteur foutu, toutes les serrures de la caisses sont mortes et le neimann aussi (phénomène naturel sur la gamme)

Avatar de l’utilisateur
NicoGTI
Messages : 45
Inscription : 03 avr. 2013, 21:18
Sexe : H
Localisation : Dampmart (77400)

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 277338Message NicoGTI
06 mai 2013, 22:06

Sympa tes voitures Raphi :good:
Moi aussi je dois refaire le moteur de ma 205; il lui manque cruellement des chevaux...
- Je fais un reportage sur le métro.
- Ah ouais avec des menottes au poignet?
-Ouais...ça gène pas
(Subway - 1985)

Avatar de l’utilisateur
Eziwolf
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2013, 10:44
Sexe : M
Localisation : Locarno (Suisse)

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 281255Message Eziwolf
13 juil. 2013, 11:11

La voiture de mes parents quand j'etait à l'école:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 281264Message Haakor
13 juil. 2013, 14:11

Une française ? pourtant coté Italie il y avait le choix … ;)

Avatar de l’utilisateur
Calderone
Messages : 21
Inscription : 19 août 2013, 15:36
Sexe : Avec plaisir !
Localisation : Nice

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 287688Message Calderone
21 août 2013, 20:34

Allez, face à la demande populaire, je vais parler de mon (mes) auto(s), car c'est un sujet qui prend pas mal de place dans ma vie, étant passionné d'automobiles, et organisant régulièrement des petits rassemblements Youngtimers dans ma région.

Avant que l'on parle réellement de Youngtimers, et qu'un petit effet de mode n'apparaisse, je roulais déjà "décalé", principalement avec des voitures Américaines anciennes, mais plutôt des années 70. J'ai vraiment recollé avec les années 80 sur roues l'année dernière, en m'offrant une Volkswagen Golf Cabriolet 1989, afin de remplacer mon déplaçoir moderne quotidien (vous avez bien lu "moderne"...Cherchez pas, une tocade. Ca me reprendra plus, promis :D ).

Image

Je ne l'ai pas gardée très longtemps, car au détour d'un garage, je tombe sur THE time capsule, LA bagnole qui est restée figée en 1986 (mon année de naissance en plus) et qui possède un historique fabuleux. Pour faire court, je vends la Golf en 48h et propose une offre inférieure au prix demandé par le vendeur, au bluff. Bien évidemment, il refuse et je me retrouve piéton. C'est tout moi, ça...Je m'attarde pas trop sur la time capsule car depuis quelques semaines, alors que je croyais l'affaire complètement tombée à l'eau, il se pourrait bien qu'elle finisse par atterrir chez moi, mais ça c'est une autre histoire ;)
Bref revenons à nos moutons, j'ai quelques sous en poche et pas d'auto pour aller bosser...Ca commence à craindre. Je trouve une jolie BX GTi, je suis sur le point de l'acheter quand un beau jour, mon père, qui est aussi intoxiqué que moi, m'envoie une annonce qui allait changer beaucoup de chose...Une auto que j'ai toujours sous-estimé à tort, mais qui avait beaucoup de bons points. Look méga eighties, phares "pop-up", historique d'entretien limpide, prix attractif malgré une cosmétique discutable...Je vais la voir et sors les sous sur le champ. Me voici propriétaire d'une Porsche, pas des plus préstigieuses, mais Porsche quand même. Mesdames et messieurs, je vous présente la Calderone-mobile, une 924 automatique 2.0L 125cv de 1980, originalement vendue en Belgique puis importée en France. Aucune option, coût d'assurance/entretien/conso ridicule, un seul rétro comme la Testarossa de Crockett (Tommy ;) ) image au top, plaisir indéscriptible de rouler au quotidien avec...Bref, c'est mon jouet, celle qui ne sera plus jamais en vente...Et croyez-le, c'est rare chez moi :drunken:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 288520Message Philou62
28 août 2013, 02:44

Concernant la 309, ça faisait papy... en cinq portes. Et d'ailleurs la 309 GTi 130 existait en cinq portes. Par contre, la GTi 16 n'existait qu'en trois portes, et Peugeot l'avait rendue suffisamment agressive pour la rendre désirable, y compris chez les jeunes. Par rapport à une 205 GTi, je n'ai jamais trouvé que le look de la 309 GTi 16 faisait tâche. Question performances, c'était clairement un épouvantail, elle était capable de chatouiller une M3 E30 (en motorisation standard en tous cas, ne parlons pas des Evo !) pour beaucoup moins cher. Concernant la BX 16s équipée du même moteur, là oui, esthétiquement, c'est la voiture de Papy par excellence. Surtout quand on la regarde avec nos yeux de maintenant d'ailleurs. Mais au final, elle n'est pas beaucoup plus lourde que la 309, et en pratique, elle marche pratiquement aussi fort (la 405 était distancée parce que plus lourde). En fait c'est ça qui est bon aujourd'hui avec cette auto. Certes, elle a le ramage d'un vieux coucou des années 80, et fera sourire n'importe quel propriétaire d'Audi TT ou de Peugeot RCZ de 200 bourrins (qui suent comme des porcs pour payer le crédit correspondant, au passage !), surtout quand elles sont au même niveau devant le feu rouge. Sauf qu'une fois que le feu passe au vert, la BX risque de bien les surprendre, et c'est à ce moment là que le gars en BX rigole (pour en avoir essayé une, c'est du vécu !).

Soyons clairs, le 1.6 THP de 200 bourrins est loin d'être anémique en termes de performances, c'est un moteur coupleux et très rond, il est conçu avant tout pour offrir le meilleur agrément possible dans de bonnes conditions de confort. Bref, ce moteur convient parfaitement dans une routière, mais cette rondeur ne correspond pas à la philosophie d'une sportive, parce que trop linéaire. Le gonfler à deux litres et 260-270 chevaux n'y changerait pas grand chose au final. En fait on aurait le même genre d'auto qu'une Audi S3 ou une TT S... Des voitures certes très efficaces et performantes, mais dont les sensations laissent malgré tout à désirer. Alors qu'une Peugeot 309 GTi-16, avec plus de 100 chevaux de moins sera plus sensationnelle (en même temps, c'est vraiment une voiture d'homme, la mener à ses limites n'est pas donnée à n'importe qui !).

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 343318Message Haakor
02 févr. 2017, 18:12

Encore une marque mythique, va disparaître. :(

Image

Sa fin a été programmée à court terme. En effet, la marque disparaîtra à compter de mars 2017, à l’ exception, un premier temps, du marché italien. Déjà, depuis 2016, le seul modèle encore produits est la « Ypsilon » :vomi:
Il reste encore des stocks de « Delta » et de « Voyager » mais, elles ne sont déjà plus construite.
Pour moi, dans les années 70/ 80, Lancia, c’était principalement les voitures de rallye, avec la Stratos HF et la Delta S4 

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 344318Message Luc Micromachine
29 avr. 2017, 09:13

Désolé, deux de mes véhicules sont du début des années 90.
1992 plus exactement pour les deux. Une AX rutilante de 50km et une sur-excitée KAWASAKI ZXR 750;
Image
Image
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 344320Message Haakor
29 avr. 2017, 11:24

Pas grave, il y a bien longtemps que l’on n’a « débordé » des années 80,
que ce soit pour la fin des années 70 ou début 90 . ;)

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 344321Message Luc Micromachine
29 avr. 2017, 11:53

Luc Micromachine a écrit :Désolé, deux de mes véhicules sont du début des années 90.
1992 plus exactement pour les deux. Une AX rutilante de 50km et une sur-excitée KAWASAKI ZXR 750;
Image
Image
Si l'une était étudiée comme une citadine économique légère et aérodynamique (CX performant pour l'époque), l'autre était à la pointe de la technologie. Elle défrayait la chronique en proposant un niveau de performance hors du commun et déraisonnable pour l'époque. L'une présente un niveau d'ergonomie moyen pour l'époque, un confort plus que convenable l'autre vous propulse directement sur les circuits avec un confort égal ou inférieur à zéro, typée hypersport. Si la Citroën s'est vendue à des millions d'exemplaires, la Kawasaki était logiquement plus élitiste et s'adressait à des excités du bulbes ou des compétiteurs dans l'âme. Si l'Ax est aujourd'hui dépassée dans son créneau, bien menée la Kawa peut encore en remontrer à plus d'une jeunette! Des forums existent pour les deux et sont animés par des passionnés nostalgiques...nostalgiques...tient donc! comme on se retrouve! :D :class:
Les deux sentent bon les années 90
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Guild
Messages : 32
Inscription : 02 janv. 2018, 08:29
Sexe : A vérifier^^
Localisation : Salon de Provence

LES VOITURES 80's

Message : # 348132Message Guild
12 janv. 2018, 11:14

J'avais une BMW 325TD de 1984 de 2000 à 2014. C'était mes plus belles années d'automobiliste de ma vie ! Si vraiment le mariage était "pour tous", je me serais marié avec cette voiture tellement elle était parfaite !!!

- Rétro électrique
- Ordinateur de bord
- Vitre électrique
- Radiateur en cuivre
- Moteur en fonte
- Vérouillage centralisé
...

J'ai du la revendre car elle me coutait un bras (assurance, gazoil, entretien en tous genre (surtout les pneus !!!)...

Image

La mienne était exactement le même modèle et même couleur que celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 348765Message Tyswyck
06 févr. 2018, 21:05

Au fait, vous avez remarqué comme les pubs actuelles ont gommé l'article avant le nom d'une voiture? Je sais que ça fait longtemps, mais ça me fait toujours bizarre...

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 354172Message Emilie
09 juin 2019, 22:02

Elle est pas 80's mais la moumoutte!! :lol!:
Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 354212Message Emilie
11 juin 2019, 22:14

Je regardes des photos du Manoir de l'automobile à Loheac en Bretagne ,en plus des photos de voiture j'en ai pris évidement certaines de chères années 80's en dehors des automobiles en elle même :D
https://www.manoir-automobile.fr/accueil/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Emilie le 11 juin 2019, 22:22, modifié 1 fois.

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 354213Message Emilie
11 juin 2019, 22:19

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 354215Message Emilie
11 juin 2019, 22:32

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 354216Message Emilie
11 juin 2019, 22:40

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES VOITURES 80's

Message : # 354217Message Emilie
11 juin 2019, 22:45

Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités