Motos années 80


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Motos années 80

Message : # 153677Message Dada77
10 nov. 2009, 13:52

Bonjour,

Je vous propose de poster ici les motos qui vous ont marqué pour diverses raisons au cours de la décennie 80.

Dans pas mal de domaine, les années 80 ont vu l'arrivée en masse et surtout la démocratisation de l'électronique. Les motos n'y ont pas échappé et au vu des modèles actuels, on peut s'apercevoir qu'il y a eu un certain recul technologique (en tout cas apparent) à partir du milieu des 90's.
Par ailleurs toutes les audaces technique et technologiques sont apparues (et disparue dans pas mal de cas au profit de la fiabilité et d'une moindre complexité) : turbo, injection, carénages, fourche inversée, mono-bras, tableau de bord digital, etc.

Les années 80 voient aussi arriver une modification des permis de conduire motos. Ainsi à partir du 1er mars 1980 apparaissent 3 nouveaux permis :
- A1 : à partir de 16 ans et 80 cm3 maxi
- A2 : à partir de 18 ans et 400 cm3 maxi
- A3 : à partir de 18 ans et toutes cylindrées
Sans oublier les cyclos, sans permis, 50 cm3 maxi, 45 km/h et pédalier sans boite de vitesses, à partir de 14 ans.

On s'autorise à penser dans les milieux autorisé (:lol!:) que c'est Peugeot qui a fait le forcing auprès du gouvernement de l'époque afin de trouver une débouchée pour ses futurs 80 cm3... Bien sûr ce ne sont que des suppositions... :oops: :twisted:
La seule différence entre le permis A2 et le A3 résidait en une épreuve supplémentaire pour ce dernier dite de "maniabilité rapide".

Enfin un élément à ne pas négliger est l'entrée en vigueur du bridage à 100ch maxi en 1986. La France est le seul pays d'Europe à avoir ce bridage...

Bon place à quelques modèles qui m'ont marqué dans ma jeunesse :
La Suzuki XN 85 Turbo. Apparue en 1983, elle fut en concurrence directe avec les autres turbo de l'époque : Honda CX 650 turbo et Yamaha XJ 650 turbo. Elle faisait 85 ch pour un poids de 240 kg. Malheureusement son poids élevé, son prix élevé lui aussi, une conso importante et une fiabilité pas au top ont fait que cette moto (comme ses concurrentes) ont eu une vie brève de 1983 à 1985 je crois.
Voici le modèle 1984 :
Image

Toujours chez Suzuki, je demande la GSX 750 S Katana de 1984/85. Un design taillé à la serpe, 90 ch et 212 kg à sec.
La série Katana est apparue en 1980 avec la 1100 et s'est étoffée au cours des années 80 avec une 650, une 750, une 400 et une 250.
Son design est dû au studio allemand Target Design.
Image

Et enfin, la Honda GL1200 Aspencade dite Goldwing, apparue en 1984. Cette moto me fascinait non seulement pour son aspect assez imposant mais aussi pour sa débauche d'équipement et son tableau de bord digital, on se croyait dans Star-Wars :lol!:
Image

Image

Et vous, quelle était la monture qui vous faisait rêver ?
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Motos années 80

Message : # 153700Message Wahoo
10 nov. 2009, 17:17

Bin moi celle qui m'a fait rêver et que j'ai eu la chance de posséder était la VFR 750-F "Carat" première du nom :good: :good: :good:
Je l'ai eu comme je voulais, blanche :good:
Elle était fabuleuse, classieuse, facile à conduire, un must quoi!!!
La même que celle là...
Image

Mais j'ai eu plein de bécanes de ces années là...
1000 RX, GPZ 900-R Ninja, 350 RDLC, NS 400, Transalp 600-V, CBR 1000-F, FZR 1000 et GSX 1100-F... avant ma grosse gamelle :(
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Motos années 80

Message : # 153703Message Fredolococo
10 nov. 2009, 17:24

Ahhhh en voilà une idée qu'elle est bonne ! :good:

J'aime les années 80, comme vous tous, et ma grande passion est la moto sportive ! :bounce:

Voici mon assortiment de moto sportive , c'est du pur 80's en barre, de la bombe, et encore aujourd'hui, y a de quoi de faire très très plaisir !

Je commence par celles que j'aime et/ou celles que j'ai, mais chronologiquement, avec autant que possible des photos perso ...

Yamaha 500 RDLC 1984 , 4 cylindres 2 temps, une grosse mobylette, moteur hyper compliqué, fiabilité aléatoire, mais un mythe, la première réplica course 500cc , pour ce prendre pour Wayne Rainey comme sur un circuit :

Image

La concurente chez Suzuki , la 500 RG Gamma, 4 cylindres en carré, 500cc, 2 temps, 20kg de moins que la Yam, et 15 ch de plus ! Une balle, se vends encore aujourd'hui, autour des 8000€ !

Image

La première réplica endurance, la première hyper-sportive 4temps ultra légère et ultra puissante, celle après qui plus rien n'a été comme avant : la Suzuki 750 GSX-R 1985, l'appellation existe encore aujourd'hui, 25 ans plus tard !! Mythique ... :class:

Image

La moto de l'année 1985 (GSXR) avec la moto de l'année 1984 (500 RDLC) :

Image

En 1989, la seconde version de la GSX-R s'enrichie d'une version spéciale limitée à 100 exemplaires en France, la RR, qui valait le double d'un GSXR (98.000Fr au lieu de 50.000 Fr)

Image Image

120cv pour 180kg, c'était le top en 89, et en 2009, ça lève encore très bien ! :lol:

Image

Autre moto sportive de grosse cylindrée, la Yamaha 1000 FZR, sortie en 1987 et développant 125cv :

Image Image

Une autre superbike réplica qui valait son pesant d'or, la Yamaha FZR750R OW01, également série limitée numérotée, destinée à l'homologation en compétition, valait 120.000Fr en 1989 :affraid:

Image

Voilà un petit assortiment de moto sportive, principalement du Yam et du Suzuki, la prochaine fois un assortiment de moto similaires , mais chez Kawasaki et Honda :mer:

Gazzzzzzzz :twisted: :twisted:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Motos années 80

Message : # 153706Message Dada77
10 nov. 2009, 17:33

Wahoo > Je vois que tu as eu de bien belles bécanes, mythiques à mes yeux, comme la 1000 RX, la VFR, la 900 Ninja ou la RDLC ("La bombe à eau" comme il disait dans le pub je crois bien) :good:
N'ayant pas le permis moto, je me contente de collectionner les revues techniques et autres notices d'utilisations de ces engins.

Sinon pas cool pour ta gamelle :no:

Allez pour le fun, une pub de 1984 sur la 900 Ninja. Remarquez l'esthétique très post-apocalyptique dans le style Mad-Max ;)
Image

Fredolococo
> Merci pour ces belles images de sportives ayant fais battre le cœur de tout amateur de belle technologies et de moto sportives :good:

J'adore la RG500 Gamma et la première mouture de la GSX-R. Je la trouve terriblement agressive, on dirait qu'elle sort de la piste ;)

Et donc tu as ou as eu une RR et une OW01 ? Waw, chapeau bas Monsieur :respect:
Ne me dis pas que tu as aussi une NR 750...
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Motos années 80

Message : # 153712Message Wahoo
10 nov. 2009, 17:40

NR 750 (32 soupapes et piston ovals?) :affraid:
J'crois qu'à l'époque elle valait 370 000 FF
Moi j'ai eu la chance de posséder pendant 1 et demi une VFR 750-R RC 30 (à mon père), mais faisant 1m99 à l'époque, autant dire que je souffrais un max au niveau du dos, au niveau des poignets et au niveau du c.l :lol: Bin ouais y avait pas de selle sur c'te bécane...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Motos années 80

Message : # 153718Message Fredolococo
10 nov. 2009, 17:49

la NR est une vitrine technologique de Honda, mais elle date des années 90 (1991/92) !

Je crois que rien que pour cette moto, Honda avait déposé plus de 200 brevets ! :affraid:

Pis elle n'avancait pas plus vite qu'une autre moto en fait, sauf qu'elle était hors de prix ! :no:

J'en avait vu une à l'époque à Montpellier, ça reste de la très belle bécane, mais à ce prix là, je préfère encore avoir une RR ou OW01 + une porche 911 Turbo (type 930) + quelques années d'assurance et d'essence ! :lol!:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Motos années 80

Message : # 153719Message Dada77
10 nov. 2009, 17:50

La RC30 aussi fantastique bécane :good:
Eh mais vous n'avez eu que des motos mythiques, c'est pas du jeu :good:
Fredolococo a écrit :une porche 911 Turbo (type 930)
Monsieur est connaisseur à ce que je vois. Ca risque d'être mon prochain joujou à 4 roues (après l'Escort XR3 que je dois aller chercher le 13 décembre) :oops:

Et puis la NR, c'est une sculpture c'est tout :lol!:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Motos années 80

Message : # 153721Message Fredolococo
10 nov. 2009, 17:56

[quote="Dada77]N'ayant pas le permis moto, je me contente de collectionner les revues techniques et autres notices d'utilisations de ces engins.[/quote]

Cool, je collectionne les brochures publicitaires (catalogues) depuis une vingtaine d'années, j'en possède +/- 6700 :affraid:
(au grand désespoir de ma femme, pffff ... :mdr: )
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Motos années 80

Message : # 153725Message Dada77
10 nov. 2009, 17:58

Fredolococo a écrit : Cool, je collectionne les brochures publicitaires (catalogues) depuis une vingtaine d'années, j'en possède +/- 6700 :affraid:
(au grand désespoir de ma femme, pffff ... :mdr: )
Magnifique collection :good:
Il faut juste arriver à trouver la femme qui accepte ça ET le lieu pour tout entreposer :lol!:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Motos années 80

Message : # 153730Message Wahoo
10 nov. 2009, 18:06

Euh la RC30 n'était pas à moi ;)
J'aurais jamais acheté un truc pareil :no:
moi j'aimais les routières ou les trails.
Vu ma taille, les hyper sports, c'est un crapaud sur une boite d'allumette :lol:

Pour la Porsche, comme vous , la Turbo, c'est la 930.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Motos années 80

Message : # 153733Message Dada77
10 nov. 2009, 18:15

Est-ce que vous vous souvenez de ce...truc pondu par Italjet, la 350 Road Master et sorti en 1983 ?
Image
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Motos années 80

Message : # 153887Message Wahoo
11 nov. 2009, 16:52

:no:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Motos années 80

Message : # 153894Message Dada77
11 nov. 2009, 17:05

En même temps je ne connais que par catalogue interposé. Je n'en ai jamais vu en vrai.
J'aimerai bien connaitre le nombre total de vente de cet engin :scratch:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
chtibo
Messages : 11
Inscription : 18 août 2012, 16:42
Sexe : taille moyenne
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Motos années 80

Message : # 260133Message chtibo
19 août 2012, 14:22

Ma 1ère moto en 1979...une yamaha 125 RDX...120km/h et jusqu'à 130km/h couché et avec le vent dans le dos :mdr:

Image

Puis en 1981 j'ai eu une Honda 750 CBK

Image

Et en 1983 j'ai acheté la moto de l'année dés sa sortie, la yamaha 900 XJ
J'avais exactement la même que ci dessous....noire avec des bandes rouges et blanches...une trés bonne bécane !!

Image
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé !!

Avatar de l’utilisateur
LePif
Messages : 111
Inscription : 06 août 2012, 22:35
Sexe : h
Localisation : bretagne

Re: Motos années 80

Message : # 260134Message LePif
19 août 2012, 14:28

ouais ta 125 j'avais un pote qui l'avait c'était quand the becanne pour nous en 85 ou 86, mais moi a l'epoque sniff j'avais qu'un 103 mvl trafiqué a ma sauce et puis il y avait aussi les 50 yamaha non?
oui je sait c'est des schtrolles mais quand meme
sinon quand j'ai acheté ma premiere guitare (topic) j'ai été la chercher avec quelqu'un sur une honda 750 gpz me semble t'il
Image
en fait non c'etait ca : :mdr:
Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si vous visez bien.

Avatar de l’utilisateur
chtibo
Messages : 11
Inscription : 18 août 2012, 16:42
Sexe : taille moyenne
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Motos années 80

Message : # 260136Message chtibo
19 août 2012, 14:37

Oui c'est sur ça fait bécane de la préhistoire mais ça roulait bien quand même :cheers:

Ta photo c'est une honda 750 four je crois....celle qui a précédé ma 750 CBK :good:
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé !!

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Motos années 80

Message : # 344322Message Luc Micromachine
29 avr. 2017, 14:21

Allez, on relance un peu ce topic les mecs!!
Je suis impressionné par les bécanes que vous avez eu!! La sérieuse VFR Carat, la futuriste Katana (que j'avais fais en maquette TAMIYA), la mère des hypersports moderne la GEX 750, la terrifiante RG 500, l'indestructible FZR 1000 et la merveilleuse OWO1!!
Peut on citer la fantasmagorique STINGER et ses tuyaux d'aspirateur son gommar de 180 jamais vu, les pas fiables mais merveilleuses 851 et 888 DUCATI (quelles beautés quand même!!), sans oublier la nouvelle vague TRAIL qui a agité mes nuits, avec les SUZUKI 650 DJEBEL, YAMAHA XT 600 (issues de la philosophie XT 500), la sportive GILERA 600 RC et autre DR 800 au bec de canard et à la patate de tracteur ou bien plus petit mais rigolo quand même la Gilera 125 K7 avec sa gueule inimitable et son caractère nerveux et sympathique. On pourrait parler des moto cross qui, à partir de ces années commençaient à atteindre des niveaux de performance hallucinant avec ces mythique moteurs 2t qui fumaient bleu et qui hurlaient dans nos forêts comme les CR, KX, YZ et autres RM!! BBBOOOAAAP!!
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Motos années 80

Message : # 344323Message Luc Micromachine
29 avr. 2017, 14:34

Pour ma part, voilà une de mes deux montures actuelles (l'autre c'est une tonitruante DUCATI 996!)
Un super KAWASAKI ZXR 750 J de 1992
Image
Image
Cette moto avait succédé au STINGER. Dans l'évolution, elle avait perdu un peu de caractère moteur (moins explosif dans les tours) mais avait gagné en rigidité et en freinage. Son moteur était devenu également plus alerte, plus sportif. Elle n'avait été produite de série qu'en 106 cv (excepté le modèle RR qui dépassait les 120 canasssons) par anticipation de la maudite loi française sur les 100cv. Kawasaki pensait que toute l’Europe allait suivre cette législation stupide et n'avait donc produit que cette version moteur. A titre indicatif, pour ceux qui comme moi bavaient sur ces tuyaux d'aspirateur, ils n'ont d'utilité que de faire arriver de l'air frais sur les culasses et non de gaver les cylindres d'air comme on peut l'imaginer
One night in Bankok...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités