L'AMIGA


Image


Avatar de l’utilisateur
Rijsel
Messages : 21
Inscription : 20 juin 2011, 09:58
Sexe : oui j'en ai un aussi
Localisation : Rijsel

Re: L'Amiga

Message : # 231550Message Rijsel
21 juin 2011, 16:39

M'enfin Amiga c'est de la M.... :D c'est bien connu que c'est une M ... Magnifique machine où l'on composait notement des modules pour les démo-makers. Beau topic en tout cas et de merveilleux souvenir de guéguerre Atariens qui me reviennent du passé... :good:

Bon je craque: ATARI ! On est tous des dieux !
De tijd verstrijkt, herinneringen blijven...
Le temps passe, les souvenirs restent...
Atari Rocks ! Amiga Sucks !

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'Amiga

Message : # 231570Message Philou62
21 juin 2011, 20:27

J'ai eu peur... L'espace d'un instant, j'ai cru que ce message était écrit pour raviver cette vieille guéguerre entre l'Amiga et l'Atari ST... On a eu chaud, cette guerre est terminée depuis bien longtemps !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'Amiga

Message : # 231580Message Pumpum
21 juin 2011, 21:19

...Comme tu dis Philou ... mon coeur d'Amigaïste n'a fait qu'un tour !!! :lol:

"Atari on est tous des dieux" ... à l'époque je transformais ça en "Atari on est tous des gueux" ou en "Atari on est tous degueu" . Ha ben oui j'étais déjà extrêmement subtil et malin à 14 ans ! :lol: :lol:

et puis oui la guerre est terminée depuis bien longtemps...puisque les deux clans sont morts ! :(
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231582Message Vieux new wave
21 juin 2011, 21:22

Ne crois pas ça, les rivalités ont la vie dure. Regarde les vidéos de jeux Amiga ou ST sur Youtube et mate les commentaires, c'est toujours la guerre. En tant que possesseur d'un ST, je n'ai jamais compris cette guerre débile. L'Amiga est arrivé un an après le ST, il était logique qu'il soit plus puissant et puis il coûtait plus cher aussi parce qu'il en avait plus dans le buffet. Mais ce qui comptait avant toute chose était le plaisir! Jamais je n'oublierai celui que m'a procuré mon ST pendant près de 6 ans.

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231583Message LeGlod
21 juin 2011, 21:57

Non l'Amiga est arriver avant le ST, mais c'etait l'Amiga 1000 tres cher, d'ailleurs les premier St couter plus de 10000 francs au debut , donc imagine le prix du premier amiga !
Apres ya eu le STF et l'Amiga 500 mais la encore l'Amiga couter presque 1000 francs de plus que le ST , au fils du temps les prix on baisser mais le ST couter toujours moins cher a la fin carle Falcon et l'Amiga 1200 sont arriver on trouver des STE a 4 moi pour moins de 2000 francs ! Mais le 500 n'etait plus en vente , le 1200 couter presque 4000 francs et le Falcon encore plus cher, mais c'etait mort pour les deux le PC Doom a tout ecraser :no:

Avatar de l’utilisateur
Whaka
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2011, 23:58
Sexe : ouaip
Localisation : quelquepart dans le passé.

Re: L'Amiga

Message : # 231586Message Whaka
21 juin 2011, 22:45

:class:

Image

va faire ça avec un atari aujourd'hui... (nan, pas taper...)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'Amiga

Message : # 231597Message Philou62
21 juin 2011, 23:47

Vieux new wave a écrit :Ne crois pas ça, les rivalités ont la vie dure. Regarde les vidéos de jeux Amiga ou ST sur Youtube et mate les commentaires, c'est toujours la guerre. En tant que possesseur d'un ST, je n'ai jamais compris cette guerre débile. L'Amiga est arrivé un an après le ST, il était logique qu'il soit plus puissant et puis il coûtait plus cher aussi parce qu'il en avait plus dans le buffet. Mais ce qui comptait avant toute chose était le plaisir! Jamais je n'oublierai celui que m'a procuré mon ST pendant près de 6 ans.
Oui certains relancent sans arrêt cette guéguerre, mais je pense que c'est plus par nostalgie qu'autre chose. Ces deux machines sont mortes et enterrées depuis longtemps maintenant, en tous cas, pour la plupart des anciens possesseurs qui sont passés à autre chose. C'est vrai que de part et d'autre, il existe toujours une communauté autour de ces machines, et l'on voit encore des démos sortir, mais ça reste finalement assez marginal (la passion autour des vieux ordis et du retrogaming reste une niche).

Et comme dit précédemment, le premier Amiga est sorti un peu avant le premier ST, par l'entremise de l'Amiga 1000 (qui est devenu rare à l'heure actuelle), sorti en 1985. Les Amiga 500 et Atari 520 STf sont eux sortis en 1987. Si les machines sont si différentes et qu'il existe une différence de puissance non négligeable, c'est tout simplement parce que les machines n'ont pas été conçues dans une même finalité. A l'origine, les deux machines n'ont pas vraiment été conçues pour se concurrencer (déjà le ST se posait plus comme un concurrent du Macintosh d'Apple, d'ailleurs, il était supérieur à ce dernier pour bien moins cher !).

Avatar de l’utilisateur
Rijsel
Messages : 21
Inscription : 20 juin 2011, 09:58
Sexe : oui j'en ai un aussi
Localisation : Rijsel

Re: L'Amiga

Message : # 231598Message Rijsel
22 juin 2011, 00:00

Je ne retrouve plus mon post

Edit Tommy : il s'agissait d'un buggounet, le message est de nouveau visible en haut de page. Les messages liés à ce p'tit pb ont été nettoyés avec l'accord du principal intéressé ;)
De tijd verstrijkt, herinneringen blijven...
Le temps passe, les souvenirs restent...
Atari Rocks ! Amiga Sucks !

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: L'Amiga

Message : # 231623Message Snarf
22 juin 2011, 12:21

pour ma part, j'ai découvert l'Atari il y a ... euh 1 mois :lol!:
ben oui, à l'époque j'avais un Amstrad 6128 et jamais testé jusqu'alors un Atari ou un Amiga.
et pis d'abord, les Amstrad, ce sont les meilleurs, les autres peuvent aller se rhabiller :lol!: :lol!: :lol!:




:dehors: parti nourrir mon élevage de trolls :D
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231635Message LeGlod
22 juin 2011, 13:55

Le CPC n'a que Huit bts, autant dire pour impressionner les filles, valait mieux avoir un ST ou un amiga qui avait plus de bits :lol!:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: L'Amiga

Message : # 231641Message Steph75
22 juin 2011, 14:07

Si je puis me permettre leGlod : LOOOOOOOOOOOOOOL :mdr: Y a pas que les bits dans la vie !!!!

Bon OK j'y connais que dalle en Amiga, etc ... donc de ce pas, je sors ....

:dehors:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Rijsel
Messages : 21
Inscription : 20 juin 2011, 09:58
Sexe : oui j'en ai un aussi
Localisation : Rijsel

Re: L'Amiga

Message : # 231646Message Rijsel
22 juin 2011, 15:09

Bah l'atari ST était sur une architecture dite mixte (16/32bit), quand à l'Amiga 500 il me semble que c'est 16 Bits.
Quelqu'un peut confirmer ? :lol:
De tijd verstrijkt, herinneringen blijven...
Le temps passe, les souvenirs restent...
Atari Rocks ! Amiga Sucks !

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231650Message LeGlod
22 juin 2011, 15:25

Non c'est l'achitecture meme du processeur Motorola 68000 qui equipe le Machintosh l'amiga le ST, la Neogeo la megadrive , la jaguar et bien d'autre qui est 16/32bits , mais c'est bon a savoir que pour les programmeurs !
Mais bon dans les machines il n'y a pas que le processeur qui fait tout mais tout un tat d'autre puces tout autour qui se charge du graphique du son etc..

http://fr.wikipedia.org/wiki/68000

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'Amiga

Message : # 231668Message Pumpum
22 juin 2011, 19:33

LeGlod a écrit :Le CPC n'a que Huit bits, autant dire pour impressionner les filles, valait mieux avoir un ST ou un amiga qui avait plus de bits :lol!:
Heuuuu...Durant mes années folles d'ado fou d'Amiga c'était le désert complet niveau filles...comme quoi ça fait pas tout d'avoir la plus grosse (machine) ! :lol:
Tommy (la brêle en Pacman sur NES) a écrit : A moins que tu n'aies posté ton message depuis un Amiga, ce qui expliquerait le bug :dehors:
(spéciale dédicasse à Pum² :D)
C'est pas beau de tirer sur les ambulances... :( mais je m'en fous moi j'ai été guidé vers la lumière par le phare Amiga et franchement les plantages sur cette plateforme en 10 ans doivent correspondre en équivalence à 6 mois d'utilisation d'un PC ! :lol!: Oui j'ai passé 10 ans exclusivement sur Amiga ... Forcément ça laisse des traces ! :D
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'Amiga

Message : # 231673Message Philou62
22 juin 2011, 20:16

Non, mais de toutes manières, les nanas se fichaient éperdument des jeux-vidéo et de l'informatique. Que tu aies un Amstrad CPC ou un PC 486-33 MHz, avec VGA et carte sonore AdLib en 1988 (si si, ça existait déjà, mais pour avoir ça à cette date, il fallait nécessairement être très riche !), cela n'aurait fait aucune différence.

Pour en revenir au sujet, attention tout de même, il ne faut pas confondre les puces de restitution avec de vrais co-processeurs dédiés, c'est très différent. Sur Atari ST, c'est bien le processeur principal qui gère tout (pareil pour l'Amstrad CPC et beaucoup d'autres micros des années 80). La puce graphique est là pour restituer des modes graphiques et c'est tout (comme par exemple le mode 320x200 en 16 couleurs). Les animations sont donc à programmer manuellement, c'est le 68000 qui les calcule et les gère. Pareil pour la puce sonore qui permet simplement la restitution de sons. Alors bien-sûr, plus ces puces sont performantes, meilleur est le résultat, reste que si tu as une machine à processeur unique, il faut que ce dernier soit suffisamment puissant pour utiliser les modes disponibles efficacement.
Pour l'Amiga, c'est différent, puisque tu as en plus des co-processeurs graphiques et sonores (sans oublier un blitter) qui permettent la gestion de fonctions dites câblées. Par exemple, un scrolling n'a pas à être programmé, puisque le co-processeur graphique possède des fonctions pour ce genre de travail. Le programmeur n'a plus qu'à utiliser l'instruction adéquate, et le co-processeur se charge du reste. Autre exemple, l'Amiga possède aussi d'un co-processeur sonore qui est en fait un véritable synthétiseur intégré. Avec un logiciel adéquat, tu peux donc composer tes mélodies et digitaliser des sons (comme des voix par exemple). Le processeur principal (le 68000) n'intervient quasiment pas dans ce genre de tâches, il joue juste le rôle de chef d'orchestre. Ceci dit, comme pendant ce temps, le 68000 n'est que peu sollicité, tu peux tout à fait l'utiliser pour d'autres choses, ce qui te permet de faire des choses bien plus élaborées que si tu n'avais qu'un 68000.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'Amiga

Message : # 231677Message Pumpum
22 juin 2011, 21:02

Juste un petit bémol Philou , côté son l'Amiga n'est pas vraiment un synthétiseur mais plutôt un lecteur d'échantillons très avancé pour l'époque.La puce sonore du Commodore 64 par exemple est par contre un VRAI synthétiseur , c'est à dire qu'il génère lui même des sons de type sinusoïde,Carré,Triangle ou Dents de scie avec possibilité de jouer sur l'attaque , l'enveloppe et j'en passe... L'Amiga lui utilise des "samples" (des sons extérieurs numérisés comme un piano,un violon,une batterie...) sur quatre voix dans une résolution sonore jamais vu (entendu plutôt) sur un ordinateur orienté grand public.
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231678Message LeGlod
22 juin 2011, 21:17

exemple de ce que pouvait faire l'Amiga a son epoque :good:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aykuVMf4uIQ[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231679Message LeGlod
22 juin 2011, 21:18


Exemple de ce que pouvait faire l'Amiga a son epoque ! :good:
Dernière modification par LeGlod le 22 juin 2011, 21:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rijsel
Messages : 21
Inscription : 20 juin 2011, 09:58
Sexe : oui j'en ai un aussi
Localisation : Rijsel

Re: L'Amiga

Message : # 231680Message Rijsel
22 juin 2011, 21:34

Intéressants vos échanges Pumpum et Philou62, je ne regrette pas d'avoir un peu réveillé ce topic :good:
Pumpum a écrit :Juste un petit bémol Philou , côté son l'Amiga n'est pas vraiment un synthétiseur mais plutôt un lecteur d'échantillons très avancé pour l'époque.La puce sonore du Commodore 64 par exemple est par contre un VRAI synthétiseur , c'est à dire qu'il génère lui même des sons de type sinusoïde,Carré,Triangle ou Dents de scie avec possibilité de jouer sur l'attaque , l'enveloppe et j'en passe... L'Amiga lui utilise des "samples" (des sons extérieurs numérisés comme un piano,un violon,une batterie...) sur quatre voix dans une résolution sonore jamais vu (entendu plutôt) sur un ordinateur orienté grand public.
Tu veux parler des fichiers "MOD" qui encapsulait les samples et la piste midi codé en hexa pour jouer les samples en rythmes et à la bonne tonalité façon sampler ? Qu'est ce que j'ai pu en faire autrefois... Au niveau des samples (8bits) on avait le controle de l'enveloppe, et du trigger pour en faire des patch instruments si je me souviens bien...

Leglod: je n'arrive pas à voir ce que tu as à nous montrer, rien ne s'affiche?
De tijd verstrijkt, herinneringen blijven...
Le temps passe, les souvenirs restent...
Atari Rocks ! Amiga Sucks !

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'Amiga

Message : # 231682Message LeGlod
22 juin 2011, 21:48

ca devrait fonctionne rmaintenant ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités