CBS Coleco Vision

Image
Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

CBS Coleco Vision

Message : # 186652Message Snarf
09 mai 2010, 18:07

Allez hop !
je n'ai pas vu de sujet sur la CBS Coleco Vision, j'en entame un pour au moins vous présenter la bête que j'ai acquise la semaine dernière en vide grenier

la voilà déjà avant nettoyage, couverte de poussière etc
Image

et après un démontage en règle plus nettoyage et rénovation
Image Image Image Image

il ne me reste plus qu'à la tester, dès que j'ai une télé sous la main :lol!:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 186655Message Hobbes
09 mai 2010, 18:11

C'est clair, ça mérite bien une petite vidéo cette console !! :lol!:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 186661Message Snarf
09 mai 2010, 18:23

j'voudrai bien bien, mais j'peux point :(

j'ai point de télé :(
mais c'est dans les projet d'en trouver une quand on aura déménagé :D
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 186833Message Madgreen
10 mai 2010, 14:12

Un sujet bien mérité pour une console qui l'est tout autant. Je ne l'est pas connue, mais mon collègue retro-gamer s'en est chargé, lui qui rêvait de l'avoir petit lorsqu'il jouait, et qui en possède une. J'ai eu l'occasion de jouer à quelques jeux de part l'émulation, il faut dire que ces graphismes ne plairont pas à tout le monde, mais pour moi qui gardent un certain charme. Merci Snarf.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 187754Message Philou62
15 mai 2010, 13:04

Pourquoi ses graphismes ne plairaient pas à tout le monde ? Au niveau technique, la console était même largement au top de ce qui se faisait à l'époque, les graphismes et l'ambiance sonore des jeux étaient bien mieux élaborés que ce que l'on obtenait sur les autres consoles (Atari, Mattel, Philips, et autres). Les jeux restaient certes en dessous de ce que faisaient les bornes d'arcade, tout comme il est vrai que c'était une machine sous exploitée, dans le sens où il était largement possible de faire mieux que ce qui a été vu à l'époque. Mais je soutiens que cette machine était au top à sa sortie. Et la sortie de l'Atari 5200 (sortie plus tard pour des performances sensiblement équivalentes) n'a rien changé dans l'esprit des gens, puisqu'elle aura connu un flop commercial sans précédent aux USA, qui fait qu'elle n'est jamais arrivée chez nous...

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 187852Message Pumpum
16 mai 2010, 00:07

Je suis moi aussi ravi d'en avoir trouvé une en vide grenier , j'ai effectivement été étonné par la qualité des graphismes même en la branchant sur mon 102cm LCD. :affraid: Pour le son par contre j'ai pas trouvé ça super,en tout cas sur les 3 jeux que j'ai.

Pour moi le point faible provient surtout des manettes officielles , pas toujours très précises et vraiment pas ergonomiques.

Mon petit avis sur les jeux que je possède :

Les Schtroumpfs : Le jeu se résume à sauter des obstacles.la maniabilité est très aléatoire , et c'est rapidement très énervant de mourir parce qu'on a vaguement touché un bout de pissenlit avec l'orteil...mais c'est très joli faut bien le reconnaitre.

Image

Zaxxon : Alors là j'ai vraiment été étonné ! Je pensais pas que cette console était capable de gérer un jeu en 3D isométrique avec une telle efficacité ! Bon scrolling , graphismes mignons , vraiment un très bon jeu ! :good:

Image

Donkey Kong : Ouais bof c'est Donkey kong quoi...C'est très joli mais bon...chui pas fan.

Image

p.s. Les screens sont piqués à droite et à gauche , j'ai vraiment pas eu le courage de sortir ma vieille carte d'acquisition vidéo pour les ripper moi même ...

En tout cas bravo à toi Snarf d'avoir pu mettre là main sur tous ces jeux ! j'ai un peu regardé sur Ebay , ils sont pas donné !! :affraid: Je mise donc sur un deuxième coup de bol en vide-grenier,on sait jamais !
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 187896Message Philou62
16 mai 2010, 12:59

Les capacités sonores de la Colecovision étaient tout aussi exceptionnelles que ses graphismes, la puce sonore est proche de ce que l'on trouvait sur MSX un peu plus tard. Il suffit encore une fois de comparer l'ambiance sonore des jeux Colecovision avec celles des jeux sur Atari ou Intellivision pour comprendre que ça n'a strictement rien à voir.

Concernant les manettes je te rejoins, c'était d'ailleurs le point faible de pratiquement toutes les consoles de cette génération. Pour trouver les meilleures manettes de jeu d'origine à l'époque, il fallait chercher du côté de la Vectrex et de l'Atari 2600. Les manettes de l'Intellivision et de la Colecovision on beau être design, elles sont beaucoup trop imposantes, et les boutons de tir étaient mal situés. Sans oublier que celle de d'Intellivision n'avait même pas de joystick, c'était un disque à l'extrémité duquel il fallait appuyer pour indiquer une direction. Le seul point fort est qu'elle permettait de choisir 16 directions...

Au niveau des manettes, ceux qui les ont le mieux réussies restent les constructeurs japonais, à commencer par Nintendo. Plus de stick, une croix de direction et quelques boutons dans un ensemble très compact et ergonomique, c'est pour cette raison que c'est devenu un standard pour longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 198327Message Cobra
24 juil. 2010, 15:33

J'ai trouvé la mienne en VG il y a 8 ans, il me manque les manettes d'origine c'est dommage.
Belle machine, je suis daccord avec Philou elle est plus puissante que l'Atari 2600.
Par contre pour moi les meilleurs manettes sont celles de SEGA, master-system et surtout le pad 6 boutons de la MD.
A quoi sert l'entrée en façade ?
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 198332Message Fredolococo
24 juil. 2010, 15:50

pour les extensions ou des disquettes ?

Maitre Philou t'en dira plus, assurément ! :king:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 198346Message Coleco
24 juil. 2010, 19:01

Cobra a écrit :A quoi sert l'entrée en façade ?
util
De mémoire, pour l'adaptateur VCS 2600, pour la connecter à l'ordinateur ADAM (la version qui nécessitait la console) et je crois bien que c'est tout !

EDIT : j'avais un doute, mais le volant s'y connectait également !

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 198348Message Cobra
24 juil. 2010, 19:14

Coleco a écrit :
Cobra a écrit :A quoi sert l'entrée en façade ?
util
De mémoire, pour l'adaptateur VCS 2600, pour la connecter à l'ordinateur ADAM (la version qui nécessitait la console) et je crois bien que c'est tout !
VCS 2600 ??? La console d'Atari ?
C'est quoi l'ordinateur ADAM ( prince d'Etrernia... :lol: )
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 198376Message Philou62
24 juil. 2010, 20:53

L'Adam, aussi appelé Expansion Module 3, est en fait une extension de la console qui la transformait en un véritable micro ordinateur. Tout était compris, un clavier de qualité professionnelle, la mémoire de masse (lecteur de cassettes à haute vitesse), imprimante à marguerites... Bref, c'était un ensemble complet. Il existe en fait deux modèles, l'un était livré avec la console, l'autre sans, pour ceux qui avaient déjà la console. Il reprenait les mêmes caractéristiques techniques que la Coleco, il apportait 64 Ko supplémentaires de RAM (ce qui donne 80 Ko de RAM au total). Il était livré avec un traitement de texte en ROM, le basic à charger sur cassette, et un "Super jeu", Buck Rogers. Sur le papier, étant donné que la Coleco constituait déjà une bonne base technique, l'Adam était une bonne machine, assez performante, et assez prometteuse. Coleco est même le seul à avoir suivi la démarche jusqu'au bout (contrairement à Mattel qui avait aussi créé une extension visant à transformer l'Intellivision en ordinateur, mais c'était par dessus la jambe), puisque l'on obtenait un véritable micro-ordinateur avec lequel il était possible de faire des choses. Mais les gros problèmes de fiabilité, et un prix très élevé ont scellé son destin, c'est un flop commercial sans précédent. Ce qui fait qu'aujourd'hui, l'Adam est une machine rare, recherchée et chère. J'ai eu la chance de pouvoir en récupérer un exemplaire complet en boîte. Cela faisait longtemps que je le cherchais celui là, et vu la difficulté pour le trouver, il ne risque pas de quitter ma collection de sitôt.

Avec le Spectravideo SVI, l'Adam peut être considéré comme un précurseur du MSX, car sa technologie en est très proche.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 198577Message Cobra
25 juil. 2010, 19:36

Merci "professeur" pour ces renseignements :sunny:
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202021Message JPB
16 août 2010, 13:48

Bonjour,

Snarf, Philou62, j'espère que tout ce petit monde fonctionne parfaitement chez vous et que vous pouvez en profiter à fond ! :)

Merci Philou62 pour tes infos sur la Coleco et l'Adam.
Juste un petite remarque : l'Adam était un excellent traitement de textes en français, peu de machines pouvaient se vanter d'être aussi performantes dans ce domaine. L'écran était en 40 colonnes tandis que l'imprimante éditait sur 80 colonnes, alors il fallait se faire à cette petite bizarrerie... mais une fois qu'on avait compris le truc (une ligne d'imprimante correspondait à 2 lignes d'écran), on pouvait se lâcher aussi agréablement que sur Word de nos jours.
Le BASIC fourni, à charger sur une des fameuses cassettes hi-speed comme l'indique Philou62, était un clone de celui d'Apple mais hélas pas compatible à 100%.

Image

En branchant la seconde manette dans un bloc plastique prévu pour, on avait même un pavé numérique à droite du clavier...
Et l'ensemble était obligatoire, on ne pouvait se passer d'aucun élément (que ce soit la version complète ou l'extension pour Coleco). D'ailleurs, le bouton on/off était derrière l'imprimante...
Un de mes amis qui avait un Adam dans le temps l'a mis à la benne le jour où un de ses caniches à fait pipi dans l'imprimante justement : imprimante grillée, plus d'espoir : Adam foutu... Philou62, assure-toi que ton matos ne risque rien ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202036Message Fredolococo
16 août 2010, 16:07

Philou, tu n'as pas de caniches au moins ! :lol!:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202066Message Fred1970
16 août 2010, 23:41

:heart: :heart: :heart:

La coleco....que de moments passés...turbo avec le volant...Rocky avec les manettes spéciales...la musique fantastique de venture...la langue qui pendait en voyant les graphisme des schtroumpfs...

Bref encore une grande époque qui défilait devant nos yeux. :good:



[youtube]unpuywHanBc&feature=related[/youtube]

Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202317Message Philou62
18 août 2010, 20:34

Je n'aime pas trop ce genre de chiens, donc non, je n'ai pas de caniches. Etant donné que mes chats se faisaient soit renverser par une voiture, soit empoisonner quelque part durant leurs ballades nocturnes, soit tuer par un coup de fusil des chasseurs, au bout d'une grosse vingtaine d'années, j'en ai eu marre des hauts le cœur, si bien que je n'ai plus d'animaux de compagnie... A ce niveau là, la campagne n'a pas que des avantages.

De toutes manières, même si j'avais dix animaux de compagnie, ça ne changerait pas grand chose. Tout mon matériel est en effet stocké dans un endroit dans lequel je ne laisserais jamais rentrer n'importe qui, en sachant qu'aucun animal ne peut y entrer sans aide. Comme il y a d'autres machines auxquelles je tiens, je ne suis pas fou !

Et concernant mon Adam (que l'on peut voir sur le site Eighties dans mon espace perso avec le reste de ma collection "pré-NES"), il fonctionne effectivement encore, ce qui vu la fiabilité du truc m'a paru assez miraculeux. il est encore protégé par sa boîte, et aussi par les sacs en plastique de protection d'origine. Bref, je pense qu'il est bien armé contre le pipi de caniche.

Sinon, je suis d'accord avec toi JPB, le traitement de texte était de bon niveau. Le fait qu'il soit en ROM, c'était bizarre aussi d'ailleurs, car en général, c'est le basic qui est en ROM, le traitement de texte étant un programme à charger sur cassette ou disquette (et encore, après avoir acheté ledit traitement de texte !). Ton histoire de caniche me rappelle étrangement l'article consacré à cette machine sur Grospixels (le site et le forum sont excellents !). Donc, je te remercie, c'est un article fort bien écrit et qui sent le vécu. Au passage, je plains ton père et toi, ça n'a pas dû être marrant tous les jours !

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202814Message Cobra
22 août 2010, 19:37

Super la première vidéo Fred1970 :good:
Le module d'extension est sortit en France ?
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202821Message Fred1970
22 août 2010, 22:14

Sauf erreur oui...
Le volant se branchait également dessus et une des manettes servait pour faire les vitesses.
Trés bons souvenirs pour moi, mais j'avoue que j'ai du mal à me re-interesser d'une manière générale à des consoles, des ordis ou des jeux dépassés...ca me fait plaisir de revoir pour le coté souvenir / nostalgie mais c'est tout... :scratch:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: CBS Coleco Vision

Message : # 202835Message Philou62
23 août 2010, 00:57

Les trois modules d'extensions sont bien sorties chez nous, effectivement. Le volant était en fait livré en bundle avec le jeu Turbo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités