AMSTRAD GX4000
AMSTRAD GX4000
Sortie en 1990 (beaucoup trop tard on dira……) pour un prix de 990 Fr cette console avec son aspect bizarre (on aime ou on aime pas) n’a pas connu le succés escompté par Amstrad. Elle sera vendu en 1991 à 690 Fr.
L'Amstrad GX-4000 est une console dérivée du CPC6128+, dont elle reprend les principales caractéristiques techniques sans magnétocassette, ni disquettes ni clavier. Elle peut donc afficher 320x200 en 16 couleurs parmis 4096 et génère 4 voies sonores en stéréo. Ce qui pouvait paraitre honorable en 1984 ne l'est définitivement plus en 1990 à l'heure des Sega Megadrive et Nec PC-Engine !
CPU: Z80A à 3.3 MHz
RAM/ROM: 64 Ko
Graphisme: 160x200 en 16 couleurs parmi 4096,
320x200 en 4 couleurs parmi 4096,
640x200 en 2 couleurs parmi 4096,
16 sprites hard de 16x16 en 15 couleurs et transparence
Mémoire de Masse: port cartouche, 2 joypads,• port joystick analogique,•moniteur, modulateur TV
Périphériques:
Deux joypads
Amstrad pensait pouvoir en vendre 200 000 exemplaires dés la première année, et là c’est la grosse claque!!!, fasse à la concurrence bien plus évoluée (n’oublions pas que l’on parle ici d’une console 8 bits alors que les 16 bits font un carton) ils n’en vendront que 15 000 dans les 6 premiers mois en 1990, 150 000 durant la totalité de sa commercialisation (1991)
Pubs :
Cette console a était franchement un gros flop pour Amstrad, avec une liste de jeux ridicule :
Barbarian 2
Batman Caped Crusader
Burnin' Rubber
Chase H.Q
Chase HQ II
Copter 271
Crazy Cars II
Dick Tracy
The Enforcer
Fire and Forget II
Gazza II
Klax
Mystical
Navy Seals
No Exit
Operation Thunderbolt
Pang
Plotting
Pro Tennis Tour
Robocop
Robocop 2
Skeet Shoot
Space Gun
Super Pinball Magic
Switchblade
Tennis Cup II
Tintin On the Moon
Wild Streets
World Of Sports
L'Amstrad GX-4000 est une console dérivée du CPC6128+, dont elle reprend les principales caractéristiques techniques sans magnétocassette, ni disquettes ni clavier. Elle peut donc afficher 320x200 en 16 couleurs parmis 4096 et génère 4 voies sonores en stéréo. Ce qui pouvait paraitre honorable en 1984 ne l'est définitivement plus en 1990 à l'heure des Sega Megadrive et Nec PC-Engine !
CPU: Z80A à 3.3 MHz
RAM/ROM: 64 Ko
Graphisme: 160x200 en 16 couleurs parmi 4096,
320x200 en 4 couleurs parmi 4096,
640x200 en 2 couleurs parmi 4096,
16 sprites hard de 16x16 en 15 couleurs et transparence
Mémoire de Masse: port cartouche, 2 joypads,• port joystick analogique,•moniteur, modulateur TV
Périphériques:
Deux joypads
Amstrad pensait pouvoir en vendre 200 000 exemplaires dés la première année, et là c’est la grosse claque!!!, fasse à la concurrence bien plus évoluée (n’oublions pas que l’on parle ici d’une console 8 bits alors que les 16 bits font un carton) ils n’en vendront que 15 000 dans les 6 premiers mois en 1990, 150 000 durant la totalité de sa commercialisation (1991)
Pubs :
Cette console a était franchement un gros flop pour Amstrad, avec une liste de jeux ridicule :
Barbarian 2
Batman Caped Crusader
Burnin' Rubber
Chase H.Q
Chase HQ II
Copter 271
Crazy Cars II
Dick Tracy
The Enforcer
Fire and Forget II
Gazza II
Klax
Mystical
Navy Seals
No Exit
Operation Thunderbolt
Pang
Plotting
Pro Tennis Tour
Robocop
Robocop 2
Skeet Shoot
Space Gun
Super Pinball Magic
Switchblade
Tennis Cup II
Tintin On the Moon
Wild Streets
World Of Sports
Re: Console: Amstrad GX4000
Non de bleu, je l'avais complètement zappé celle la, c'est vrai que quand tu repenses à l'époque elle était à bout de souffle. Par contre maintenant elle ferait un carton en console nostalgie des années Amstrad ^^.
C'est l'époque ou Amstrad tentait une diversification de ses activités.
Je me souviens d'avoir acheter un magnétoscope Amstrad à cette époque.
Bravo Jérome pour ta mémoire.
En point de comparaison c'est un peu la même chose que la CD32 de Amiga.
Société en fin de course qui tente un dernier coup pour se relancer.
C'est l'époque ou Amstrad tentait une diversification de ses activités.
Je me souviens d'avoir acheter un magnétoscope Amstrad à cette époque.
Bravo Jérome pour ta mémoire.
En point de comparaison c'est un peu la même chose que la CD32 de Amiga.
Société en fin de course qui tente un dernier coup pour se relancer.
Re: Console: Amstrad GX4000
Et oui la CD32 d'Amiga, je vais faire aussi un post sur celle-là.
Re: Console: Amstrad GX4000
Ahhhh behhhhhh non pas de post pour la CD32, elle est trop reçent. Elle est sortie en 1993 comme la 3DO et la Jaguar d'Atari
Par contre SEGA avec la Master Système, la Mégadrive et NINTENDO avec la NES y auront droit.
D'ailleur à propos de la NES c'est marrant elle est daté de 1983 (vendu au Japon et USA) mais ne sera vendu en Europe qu'a partir de 1986 !!!
Par contre SEGA avec la Master Système, la Mégadrive et NINTENDO avec la NES y auront droit.
D'ailleur à propos de la NES c'est marrant elle est daté de 1983 (vendu au Japon et USA) mais ne sera vendu en Europe qu'a partir de 1986 !!!
- michael alias aktarus
- Messages : 783
- Inscription : 26 févr. 2007, 00:00
Re: Console: Amstrad GX4000
oui ont peux dire que les 2 crocodile d amstrad ont du verser de grosse larmes !!!!
voila un lien pour la pub sympas de nos de crocos sympas presentant l amstrad cpc664 et 6128 que j ai toujours!!!!!!bizzzz
http://perso.orange.fr/GENERIQUEPUB/index50.html
voila un lien pour la pub sympas de nos de crocos sympas presentant l amstrad cpc664 et 6128 que j ai toujours!!!!!!bizzzz
http://perso.orange.fr/GENERIQUEPUB/index50.html
Re: Console: Amstrad GX4000
Dans les années 80 j'ai possédé un amstrad pcw 8256 (un prix de fou a l'époque) pour faire du traitement de texte ,quelqu'un d'autre a connu cette machine ? :roll:
Re: Console: Amstrad GX4000
moi oui il etait blanc, ecran monochrome si je me rapelle et le lecteur de D7 etait sur le moniteur en haut a droite si je me souviens, c'etait les meme D7 que les cpc 6128. Le pere d'une fille de ma classe l'avait offert a la classe!!! Nous on preferais le TO7 avec la tortu en logo et le crayon optique !! lol ca nous ajeunit pas
Re: Console: Amstrad GX4000
N'empeche que c'était vraiment bien ce stylo optique.
Tu pouvais programmer la tortue en Logo sur Amstrad également.
Tu pouvais programmer la tortue en Logo sur Amstrad également.
Re: Console: Amstrad GX4000
no il me semble po, amstrad je crois que c'etait du basic pour le cpc c'est sur ms celui du traitement de texte je sais po. Qui n'a pas fait en basic
10 print" on entre son texte"
20 goto 10
run
Oh c'etait trop fort !!!
10 print" on entre son texte"
20 goto 10
run
Oh c'etait trop fort !!!
Re: Console: Amstrad GX4000
Je crois que le nom n'était pas du logo mais du turtle
Pour un carré tu tapais :
FORWARD 100
LEFT 90
FORWARD 100
LEFT 90
FORWARD 100
LEFT 90
FORWARD 100
LEFT 90
Pour un carré tu tapais :
FORWARD 100
LEFT 90
FORWARD 100
LEFT 90
FORWARD 100
LEFT 90
FORWARD 100
LEFT 90
Re: Console: Amstrad GX4000
Je n'ai pas connu cette machine à l'époque, nous étions (les Amigaistes) de toute façon hostile à tout ce qui se balladait avec un crocodile sur la coque
- Tipoune
- Messages : 26048
- Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
- Sexe : Rien qu'avec Snarf
- Localisation : Le Havre
Re: AMSTRAD GX4000
Je ne connaissais absolument pas cette console !!!
M'enfin, j'ai jamais été très console, mais j'aime bien son design, çà fait très vaisseau spatial !!!
Même Snarf ne m'en a jamais parlé, bizarre !!!
Moi, j'aime bien sa forme en tout cas!!!
M'enfin, j'ai jamais été très console, mais j'aime bien son design, çà fait très vaisseau spatial !!!
Même Snarf ne m'en a jamais parlé, bizarre !!!
Moi, j'aime bien sa forme en tout cas!!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Re: AMSTRAD GX4000
Disons qu'elle embarquait les petites innovations du CPC +, qui n'étaient pas si anodines que ça. Je me dois de rectifier les infos concernant le graphisme, car si les résolutions graphiques étaient identiques à celles de l'Amstrad CPC, elles affichaient deux fois plus de couleurs. De même les Amstrad CPC+ (et donc la GX-4000) bénéficiait de fonctions câblées pour l'animation des sprites et des scrollings. La puce sonore était également plus puissante car correctement exploitée, il était quand même possible de digitaliser des samples de meilleure qualité. Par rapport aux premiers Amstrad CPC, les améliorations étaient non négligeables. L'ennui est que peu de jeux ne les ont exploitées. Certains ont simplement copié leurs jeux Amstrad CPC "old" pour en faire une copie toute bête sur cartouche. Alors que bien programmé, ce hardware aurait pu nous sortir des jeux qu'un CPC "old" n'aurait jamais pu faire tourner.
Tout cela n'empêche pas ces machines d'être totalement dépassées à leur sortie, en 1990. D'ailleurs, les CPC "old" étaient déjà dépassés par la concurrence à leur sortie. Amstrad aurait certainement pu sortir ça en 1984 directement, ça aurait été plus à propos pour faire de la concurrence aux Commodore 64 et à l'Atari 800 XL, tous deux bien plus puissants que le CPC. Mais bon, Amstrad voulait faire un ordinateur "low-cost" à tout prix à l'époque, avec le succès que l'on sait (du moins en France et en Espagne, car partout ailleurs, personne n'en voulait !).
Tout cela n'empêche pas ces machines d'être totalement dépassées à leur sortie, en 1990. D'ailleurs, les CPC "old" étaient déjà dépassés par la concurrence à leur sortie. Amstrad aurait certainement pu sortir ça en 1984 directement, ça aurait été plus à propos pour faire de la concurrence aux Commodore 64 et à l'Atari 800 XL, tous deux bien plus puissants que le CPC. Mais bon, Amstrad voulait faire un ordinateur "low-cost" à tout prix à l'époque, avec le succès que l'on sait (du moins en France et en Espagne, car partout ailleurs, personne n'en voulait !).
- Fred1970
- Messages : 202
- Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
- Sexe : 18cm (au repos)
- Localisation : Savoie / Suisse
Re: AMSTRAD GX4000
J'ai été fan de mon CPC6128 et d'Amstrad à l'époque, mais j'ai complètement zappé Amstrad par la suite.
Autant Sugar avait fait un coup de marketing génial sur les 464, 664 et 6128, autant il s'est planté après...
Les English sont des businessman aguéris, mais ca ne les empèchent pas d'alterner le meilleur comme le pire!
Autant Sugar avait fait un coup de marketing génial sur les 464, 664 et 6128, autant il s'est planté après...
Les English sont des businessman aguéris, mais ca ne les empèchent pas d'alterner le meilleur comme le pire!
- Tommy
- Messages : 10414
- Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
- Sexe : Garçon
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: AMSTRAD GX4000
Fred1970 a écrit :J'ai été fan de mon CPC6128 et d'Amstrad à l'époque, mais j'ai complètement zappé Amstrad par la suite.
Autant Sugar avait fait un coup de marketing génial sur les 464, 664 et 6128, autant il s'est planté après...
Les English sont des businessman aguéris, mais ca ne les empèchent pas d'alterner le meilleur comme le pire!
Entièrement d'accord avec toi Fred !
Etant à l'époque un inconditionnel d'Amstrad, je suivais avec grande attention les évolutions du CPC+, et donc de la GX 4000. Mais à l'époque, entre Nintendo, Sega et les autres, je n'aurais su dire si une GX4000 était mieux ou pire. Les consoles ne m'interessaient pas trop à l'époque, car on ne pouvait pas programmer dessus. Mais à mon humble avis, à défaut d'être une réussiue technique, il s'agit d'une des plus belles esthétiques du videoludisme. J'aimais beaucoup ces courbes blanches, cette sobriété.
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)
Re: AMSTRAD GX4000
Les avis sont partagés concernant l'esthétique de la console, mais une chose est sûre, elle était originale et ne laissait pas indifférent.
Techniquement, il n'était pas très évident de jauger la console, entre les publicités qui vantaient les 4096 couleurs, qui montraient également des images d'écrans de versions tournant sur supports seize bits, et les caractéristiques techniques pas forcément claires pour le néophyte. Le mieux était encore d'attendre avant d'acheter, afin de voir si la machine était réellement capable de faire réellement tourner des titres dont la qualité s'approcherait des seize bits. Ce qui n'a jamais été vraiment le cas d'ailleurs... Les jeux les mieux réalisés sont ceux à écrans fixes, comme Pang ou Panza King Boxing.
Voici la version Amstrad CPC "old" de King Boxing :
Puis la version CPC+/GX-4000, finalement assez proche de ce que l'on peut voir sur les versions sur micros seize bits :
Et, pour ceux qui ne le savent pas, il existe une version spéciale de Rick Dangerous, tout spécialement pour CPC 6128+, réalisée par un fan. En voici une vidéo, désolé si les choses intéressantes n'arrivent qu'une fois arrivé à la troisième minute de la vidéo) :
Pas tout à fait au niveau des versions Atari ST et Amiga, mais ce n'est pas ridicule pour autant.
Techniquement, il n'était pas très évident de jauger la console, entre les publicités qui vantaient les 4096 couleurs, qui montraient également des images d'écrans de versions tournant sur supports seize bits, et les caractéristiques techniques pas forcément claires pour le néophyte. Le mieux était encore d'attendre avant d'acheter, afin de voir si la machine était réellement capable de faire réellement tourner des titres dont la qualité s'approcherait des seize bits. Ce qui n'a jamais été vraiment le cas d'ailleurs... Les jeux les mieux réalisés sont ceux à écrans fixes, comme Pang ou Panza King Boxing.
Voici la version Amstrad CPC "old" de King Boxing :
Puis la version CPC+/GX-4000, finalement assez proche de ce que l'on peut voir sur les versions sur micros seize bits :
Et, pour ceux qui ne le savent pas, il existe une version spéciale de Rick Dangerous, tout spécialement pour CPC 6128+, réalisée par un fan. En voici une vidéo, désolé si les choses intéressantes n'arrivent qu'une fois arrivé à la troisième minute de la vidéo) :
Pas tout à fait au niveau des versions Atari ST et Amiga, mais ce n'est pas ridicule pour autant.
Re: AMSTRAD GX4000
Très clairement je comprends que cette machine n'ait pas marché (malgré un look que je trouve très sympa et qui meme maintenant serait pas mal): le public des CPC (dont je faisais partie) ne pouvait pas aller vers les consoles trop restrictives par rapport à ce qu'on avait avec la possibilité de programmer/bidouiller avec le basic assez simple de l'amstrad (je ne parle pas de la programmation en assembleur, perso j'y ai jamais rien compris). Faut se souvenir que dans les pages des magazines de l'époque il y avait des pages entières de petit programme et autre bidouilles. Je pense qu'Amstrad a eu tord de vouloir se diversifier plutôt que de se concentrer sur les utilisateurs (encore nombreux en 90 des vieux CPC) qui aient été prét à vouloir changer de machines mais en restant dans le même esprit. Le problème c'est que le 6128+ ne répondait sans doute pas non plus à cette attente en ne constituant pas une évolution suffisamment importante par rapport au 6128.
A l'époque où sont sorties ces machines, une page s'était déjà tournée mais on ne le savait pas encore (on s'en doutait pourtant sans doute)
A l'époque où sont sorties ces machines, une page s'était déjà tournée mais on ne le savait pas encore (on s'en doutait pourtant sans doute)
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