STUNT CAR RACER

Image
Répondre
JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

STUNT CAR RACER

Message : # 2014Message JC761
02 mars 2007, 13:12

STUNT CAR RACER

Image

jeu de course développé par Geoff Crammond, édité par Microprose et sorti en 1989 sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS et ZX Spectrum.

Image

J'ouvre une parenthèse
Pionnier de la simulation automobile et créateur de la série Grand Prix, Geoff Crammond a déclaré être moins intéressé par la course automobile que par la programmation de simulateur.
Il a aussi marqué l’histoire des jeux vidéo, avec des jeux comme F1 Grand Prix 1, 2, 3 et 4 ou The Sentinel. Geoff Crammond a travaillé sur la plupart des ordinateurs qui ont bien marché depuis le début des années 80. Sa principale particularité est de toujours travailler seul, malgré l’ampleur croissante des jeux qu’il développe. Sur F1 Grand Prix 3, sorti sur PC en 2000, il n’a passé la main à une équipe de graphistes que peu de temps avant la sortie du jeu, afin d’y implémenter le support de l’accélération 3D des dernières cartes graphiques à la mode.

Autres œuvres à son actif sur BBC, Aviator, un simulateur de vol en 3D fil de fer, Revs, prémices de F1GP, un des tous premiers jeux de Formule 1 à proposer des sensations de conduite réalistes. A noter Rev 4 tracks : un add-on pour Revs ajoutant quatre nouvelles pistes au jeu, ce qui est une première dans le monde du jeu vidéo.

En avril 2003, Geoff Crammond a annoncé le développement d'une suite, Stunt Car Racer Pro, mais le projet a finalement été annulé

Fin de la parenthèse

La meilleure partie de ce jeu était une option de connexion en série de deux Amiga ou ST pour jouer l'un contre l'autre en course simple ou en championnat.

Image
Vous noterez que côté aspect de la voiture adverse, on ne peut guère faire plus simple ;)

Image

Image

Test du magazine "TILT" de l'époque
Au volant d'un bolide ultrarapide, vous foncez sur un circuit dément avec virages inclinés, bosses et sauts au-dessus du vide. Une compétition à couper le souffle. Sensations faranties!

Programmation et design : Geoff Grammond
Graphismes additionnels : John Cumming

Microstyle termine l'année sur les chapeaux de roues (c'est le cas de le dire) avec Stunt Car, la meilleure course de voitures sur micro. Attention, ne comparons que ce qui est comparable. Turbo Cup, Ferrari Formula 1 et Grand Prix Circuit sont d'excellentes simulations, mais Stunt Car joue tout à fait dans un autre registre: l'arcade pure et dure. Simplicité, efficacité et sensations fortes garanties. Dans le même créneau, Activision travaille actuellement sur la conversion du Power Drift de Sega et Domark sur Hard Drivin d'Atari games, mais ils vont devoir s'accrocher pour faire mieux que ce programme.

La course se déroule sur une piste construite au-dessus du sol. Les différents circuits acrobatiques qui vous sont proposés comportent des virages fortement inclinés, ainsi que de nombreuses bosses et votre véhicule franchit parfois le vide sur sa lancée. Le but du jeu est on ne peut plus simple: vous démarrez en quatrième division et vous devez vaincre vos adversaires pour passer dans la division supérieure. Si vous parvenez à battre les champions de première division, ce qui est loin d'être facile, vous participez à un nouveau championnat au volant d'un véhicule encore plus rapide. Chaque division comporte deux parcours différents et vous devez affronter, à tour de rôle, deux autres concurrents, ce qui fait quatre courses. Les circuits sont assez impressionnants et cela ne va pas en s'arrangeant dans les niveaux supérieurs du programme. Heureusement, vous pouvez vous entraîner sur tous les circuits si vous le désirez.

Attachez votre ceinture, c'est parti. Votre véhicule se déplace au-dessus de la piste, suspendu à des chaïnes. Lorsque vos roues touchent le sol, les chaïnes disparaissent et la course commence, alors que le véhicule de votre concurrent passe devant vous à toute allure.
Pas la peine de lire la notice, il n'y a pas de problème: poussez le joystick vers l'avant pour accélerer, vers l'arrière pour ralentir et pressez le bouton pour mettre le turbo. Au démarrage, la vitesse n'augmente pas assez rapidement, alors on met un petit coup de turbo et les choses sérieuses commencent. Le premier virage arrive à toute allure, on ne ralentit pas... et ça passe. Vous arrivez dans une ligne droite pour vous apercevoir que votre concurrent a pris une avance confortable, remettez le turbo et foncez. Alors que les flammes du turbo jaillissent de votre moteur, vous apercevez une montée très raide en face de vous. Votre véhicule perd un peu de vitesse en raison de l'ascension, quand, soudain, les roues tournent dans le vide, il n'y a plus de route. Vous continuez sur votre lancée, tandis que l'autre portion de la route se rapproche. Vous avez à peine le temps de vous demander si vous avez pris suffisamment de vitesse pour atteindre l'autre côté, que le véhicule retombe sur la route, puis rebondit avant de retomber à nouveau et c'est reparti. Si vous aimez les sensations fortes, vous ne serez pas déçus.

Ce programme impressionnant a été réalisé par Geoff Crammond qui n'est pas un nouveau venu dans la programmation. Il est surtout connu pour avoir créé Sentinel, l'un des jeux les plus originaux de ces dernières années, dans lequel il faisait déjà preuve d'une parfaite maîtrise de la 3D surfaces pleines. Stunt Car est un programme à vous couper le souffle, avec une animation rapide et une 3D réaliste. On vit chaque instant de la course comme si on était vraiment au volant, sur cette piste suspendue dans les airs. Lorsque vous ratez un virage, vous avez vraiment l'impression de tomber en regardant le paysage défiler de manière très bien rendue. Stunt Car est un soft indispensable, comment pourrait-on manquer la course de voitures la plus excitante que l'on ait vue sur un micro?
 

A noter que la version PC sous MS-DOS de l'époque est vraiment dégueulasse comparé à la version AMIGA et ATARI.
d'ailleur en voilà une image:
Image
Beurkkkkkkkkkk.........  :suspect:
J'ai pas trouvé pour l'instant d'image CPC mais je pense qu'il devait même être légèrement mieux que ça  :lol!:

Ce que je me rappel du jeux..... une certaine difficulté a rester sur la piste d'ou un stress ennorme (je me ronge les ongles... bouhhh pas bien!!!), 8 pistes différentes avec chacune des difficultés diverses.
Une impression de vitesse ouahhhhhhhh un des tout premier, enfin plus de plat ou de fosses côtes comme sur d'autres simultations de l'époque.

@+

Jérôme
Edit Tipoune - J'ai remis une image de la version PC Ms-Dos (enfin j'espère que je m'a pas krompée ... j'y connais rien) :oops:

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Jeux "STUNT CAR RACER"

Message : # 2016Message Franck
02 mars 2007, 14:49

Sur Gp4 en revanche Geoff Crammond n'a pas travaillé seul sur le projet. L'équipe a d'ailleurs été particulièrement étoffée... Dommage que faute de droits la version 4 de GP n'ai pas pu avoir de successeur. Car il faut bien reconnaître que les simulateurs de F1 sortis chez d'autres labels ne parviennent pas à détronner GP4.
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux "STUNT CAR RACER"

Message : # 2033Message Philou62
03 mars 2007, 01:25

Pour avoir déjà essayé ce jeu, je peux dire que ce n'était pas évident de rester sur la piste. Comme je me prenais gamelle sur gamelle, je finissais par en rire d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Jeux "STUNT CAR RACER"

Message : # 2038Message Franck
03 mars 2007, 01:50

Ah moi j'adore, remarque j'ai quelques bases qui m'aident bien. Là je me suis mis à GTR, puis maintenant GTR2, pas faciles non plus mais forts sympatiques !!! Et puis là encore souvenir souvenir...  :D
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Jeux "STUNT CAR RACER"

Message : # 2051Message XIII
03 mars 2007, 12:57

J'aimais beaucoup ce jeu sur Amiga, on arrivait sur la piste par une grue qui nous balançait au dessus de la piste et j'ai longtemps essayé de retomber sur le véhicule avec qui je faisais la course sans succès :)

Les bruitages étaient vraiment simplistes mais c'était assez fun à jouer même si les graphismes étaient pauvres, comme quoi :rendeer:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Jeux

Message : # 211209Message JPB
21 oct. 2010, 14:32

Bonjour,

J'ai acheté ce jeu sur mon Atari ST. J'en ai fait un nombre incalculable de parties. Il était fantastique ! Voilà mon ressenti.

Image Image

D'abord, le jeu était en 3D. Bon, j'ai un faible pour les jeux en 3D qui théoriquement, permettent bien plus de liberté que des jeux en sprites. Ici cependant, on était limité par la piste qui est suspendue : en sortir signifie être éliminé et à nouveau suspendu à la grue. J'ai tenté je ne sais combien de fois de faire un demi-tour et de rouler à contre-sens, mais je n'ai jamais réussi : le jeu bloquait le joueur. Mais le maniement de la voiture, et le déplacement de l'adversaire, sont liés à cette représentation en 3D ; l'impact du jeu n'aurait pas été le même si Stunt Car avait été fait à base de sprites (comme par exemple Lotus Turbo Challenge, autre excellent jeu de course de l'époque).

Autre atout de ce jeu, et heureusement que c'était le cas : une animation époustouflante. Il est clair que si l'animation avait été ratée, le jeu n'aurait présenté aucun intérêt... Et autre aspect lié à l'animation : la gestion des sauts incroyable, la sensation de s'envoler et de retomber sur les tremplins était géniale. La vitesse et l'inertie de la voiture étaient exceptionnelles.

Image Image

Troisième aspect remarquable : une une gestion du relief parfaite. Quand on regarde les photos du jeu, on voit les gros blocs de deux couleurs, représentant la piste, qui servent pour donner l'impression de vitesse. Dans Stunt Car, le relief était géré de façon souple : si on roulait doucement on changeait très progressivement d'inclinaison lorsqu'on franchissait les différents blocs. Prenez un autre jeu de la même époque, l'adaptation de Hard Drivin' (sur ST toujours) : les blocs correspondant à la piste étaient en dur. Imaginez une route constituée de blocs droits, assemblés les uns derrière les autres, et plus ou moins inclinés pour former le relief... ce qui fait qu'on avait la voiture qui donnait un peu l'impression de monter un escalier quand elle en franchissait un - même en roulant au pas. Aucune comparaison donc, à part les graphismes en 3D pleine. Stunt Car était souple et ça changeait tout.

Ces trois aspects du jeu (3D, animation et relief) en faisaient un titre incontournable, on se penchait dans les virages, on se levait presque quand la voiture tentait un saut de la mort - et on tremblait lors de la réception sur la piste ! Si je vous dis ça, c'est parce que je me voyais bouger - je ne pouvais pas m'en empêcher - et mes amis de l'époque faisaient pareil... On a fait des championnats à plusieurs (parfois on reliait nos machines entre elles pour jouer à deux en même temps)... C'était chaud !

Image Image

Dernier aspect, que je trouvais vraiment excellent : l'évolution de la voiture. Le jeu était constitué de 4 divisions, et de 2 circuits par division. Si vous arriviez à tout finir en surclassant vos 12 adversaires, vous passiez à l'année suivante (où les bords du circuit étaient bleus et plus rouges). Et là, contrairement à la première année où il fallait parfois trouver des trajectoires de folie pour ne pas perdre de vitesse et réussir les sauts, en seconde anneé on avait une voiture tellement plus puissante qu'il fallait ralentir pour ne pas s'éjecter purement et simplement de la piste... Donc une toute autre façon de conduire !

Encore merci à Geoff Crammond pour ce jeu mythique.
Je vais me ressortir mon émulateur WinUAE et m'en faire une petite partie bientôt moi... :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Didex
Messages : 601
Inscription : 13 févr. 2007, 00:00
Sexe : masculin
Contact :

Re: Jeux

Message : # 211255Message Didex
21 oct. 2010, 20:00

un de mes premiers souvenirs lorsque j'ai eu mon amiga, j'ai toujours cette impression de vitesse avec le turbo qu'on actionnait, il ya eu des tas de jeux plus réussis techniquement, mais le plaisir de jeu était vraiment unique :) et je ne l'ai plus jamais retrouvé les meme sensation apres.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Jeux

Message : # 214665Message Pumpum
12 nov. 2010, 21:31

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce jeu ! Je l'ai découvert sur Atari ST alors que je n'avais encore que mon brave CPC464 . Grosse baffe dans la figure !! Je trouvais ça extraordinaire ! mais c'était duuuuur !!! Impossible de faire trop de fantaisies , un virage mal négocié et splaf on s'explosait 50 mètres plus bas, anéantissant au passage la moindre chance de gagner la course ...

J'aimais bien la tronche de notre pilote : Il louchait ! C'est peut-être pour ça que j'étais pas fichu de finir un tour de piste sans me vautrer... :lol:
Didex a écrit :le plaisir de jeu était vraiment unique et je ne l'ai plus jamais retrouvé les meme sensation apres.
Y a un jeu extraordinaire (et gratuit) sur PC qui m'a direct rappelé Stunt Car Racer à la puissance 10000 : Trackmania Nation ! C'est le seul jeu PC avec Civilisation sur lequel je peux passer des heures. ;)
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Didex
Messages : 601
Inscription : 13 févr. 2007, 00:00
Sexe : masculin
Contact :

Re: STUNT CAR RACER

Message : # 214809Message Didex
14 nov. 2010, 00:35

oui je connais trackmania mais je n'ai qu'un macbook :) et je ne crois pas qu'il existe sur mon tit mac, mais je vais faire une recherche , on ne sait jamais :good:

merci pumpum :mer:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: STUNT CAR RACER

Message : # 215241Message Gobo
17 nov. 2010, 01:34

Ah si seulement il y avait plus d'heures dans chaque jour !! J'aurai le temps de jouer à tous ces merveilleux jeux...

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: STUNT CAR RACER

Message : # 215288Message LeGlod
17 nov. 2010, 12:35

Salut,
moi aussi j'en ai passer du temps sur ce jeu a sensation forte, tellement que j'avais peur de tomber a chaque bosses :cheers:
Je me suis plus eclater a HardDrivin II et l'editeur de circuit !
Aller hop une petite video

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités