AMSTRAD

Image
Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240331Message Erpob
05 nov. 2011, 23:29

Elle n'a pas été virée mais a démissionné. Mais quand on lit l'interview on ne peut pas lui donner tord: quand on lit qu'Allan Sugar empéchait ses employés de vendre leurs actions pendant que lui se débarassait des siennes en douce, on peut se dire que c'est vraiment un requin.
En tout cas je trouve que pour quelqu'un qui a eu de très hautes responsabilités dans une boite importante, qui probablement a une importante fortune personnelle, elle a su restée très ouverte, ses réponses tranchant fortement avec la langue de bois habituelle des milieux d'affaire. La remarque sur les produits "amsoft" qui étaient des nanars est d'une franchise rare (en plus c'est la strict véritée,Amsoft ils se foulaient vraiment pas).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240402Message Tommy
07 nov. 2011, 16:23

Erpob a écrit : La remarque sur les produits "amsoft" qui étaient des nanars est d'une franchise rare (en plus c'est la strict véritée,Amsoft ils se foulaient vraiment pas).
Oui, Erpob, comme toi, ça m'a fait rire que les instances "officielles" Amstrad reconnaissent enfin (18 ans plus tard :lol:) que les jeux Amsoft, agréés par Amstrad, étaient des daubes finies. La série des Roland fait peine à voir, et même souvent, les jeux n'étaient que de simples programmes Basic, sans écran de présentation.

Des trucs comme ça par exemple :
ImageImage
ImageImageImage

Une exception cependant, l'excellent 3D Grand Prix qui m'a vraiment tenu en haleine plusieurs nuits
ImageImage

C'est marrant que Marion Vannier en fasse l'aveu maintenant, j'imagine le malaise à l'époque, lors d'une interview en conférence de presse à l'Amstrad Expo : "Ouais, les jeux Amsoft, c'est tout pourri, mais vu que la maison mère nous les impose, on est obligé de faire semblant d'y jouer avec plaisir !!" :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240497Message Fred1970
08 nov. 2011, 16:47

Aaaaahhhhh Marion Vannier...que de souvenirs...

Amstrad, comme d'autres marques qui ont marqués cette époque, ne mourriront jamais!
Du pire au meilleur ils resteront ancrés dans nos mémoires jusqu'à la fin de notre vie (enfin pour moi au moins) :lol:

Moi je trouve que Amsoft se débrouillais pas trop mal. Ok y'avait qqs trucs pas top mais ils ont été quand même les 1er à proposer des jeux sur CPC pour qu'a leur sortie ont aient qqch à jouer.
Pour dire que c'était livré avec le 6128, Roland in time était sympa.

Cyruss 2 chess était quand un beau jeux d'échec, Airwolf était bien,

A cette époque ca se jouait tellement entres des peek & poke que tu passais d'une révolution au sein du même ordi en 1 semaine
Image

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240617Message LeGlod
09 nov. 2011, 18:44

Tien marrant j'ai justement changer la courroie d'un 6128 ce week-end, mais bon les disquette que j'ai on vachement prisent de l’humidité une grosse partie ne fonctionne plus correctement, mais mon petit a quand meme pu jouer a Lod runner (bipBip) :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240624Message Fred1970
09 nov. 2011, 19:48

"I fuck you all french"!!! :mdr:

Merci TOmmy pour le lien.

Et merci à Marion Vannier d'avoir participé à cette fabuleuse époque :heart: .
Je sais pas si elle connaissait Hebdogiciel, mais en tout cas ce sont eux qui m'ont fait faire le saut :mer:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240625Message Tommy
09 nov. 2011, 20:04

Fred1970 a écrit :"I fuck you all french"!!! :mdr:

Merci TOmmy pour le lien.

Et merci à Marion Vannier d'avoir participé à cette fabuleuse époque :heart: .
Je sais pas si elle connaissait Hebdogiciel, mais en tout cas ce sont eux qui m'ont fait faire le saut :mer:

Pas de quoi Fred !

Oui, j'ai récemment lu, aussi bizarre que ça puisse paraître, Hebdogiciel était assez Pro-Amstrad ... jusqu'à sortir des cassettes spéciales Amstrad. Faudrait que je retrouve les Hebdos en question pour faire quelques scans ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240638Message Philou62
09 nov. 2011, 22:27

Pour Roland in Time oui, il était très sympa à jouer, c'est certainement l'une des meilleures productions Amsoft.

Par contre, Airwolf n'a rien à voir avec Amsoft, puisque c'est Elite qui s'en est occupé. Et honnêtement, j'espère que tu plaisantes quand tu dis que c'est un bon jeu. Graphiquement, il est certes réussi, mais la maniabilité de l'hélico fait que l'on se prend les parois continuellement (et donc, les dégats qui vont avec), ce qui rend le jeu inutilement difficile, et injouable. Airwolf 2 est par contre bien meilleur, sans être un chef d'oeuvre absolu.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240639Message Erpob
09 nov. 2011, 23:49

Fred1970 a écrit : Cyruss 2 chess était quand un beau jeux d'échec, Airwolf était bien,
Cyruss 2 était vraiment pas mal, un très bon jeu d'échec. Airwolf par contre, c'était assez bas de gamme et ultra chiant à jouer.

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240648Message LeGlod
10 nov. 2011, 08:57

C'est quoi vos TOP 10 en jeux ?
Moi petit j'avais pas de CPC mais des copain oui et y en avait ou j'ai garder de bons souvenirs

Robbbots
Rocky The horreur Shown
Saboteur 1&2
Barbarian
Alien 8
Cauldron 1&2
Advanced Pinball Simulator
Starfox
Antiriad
Sapien

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240651Message Fred1970
10 nov. 2011, 09:50

Tommy a écrit :
Fred1970 a écrit :"I fuck you all french"!!! :mdr:

Merci TOmmy pour le lien.

Et merci à Marion Vannier d'avoir participé à cette fabuleuse époque :heart: .
Je sais pas si elle connaissait Hebdogiciel, mais en tout cas ce sont eux qui m'ont fait faire le saut :mer:

Pas de quoi Fred !

Oui, j'ai récemment lu, aussi bizarre que ça puisse paraître, Hebdogiciel était assez Pro-Amstrad ... jusqu'à sortir des cassettes spéciales Amstrad. Faudrait que je retrouve les Hebdos en question pour faire quelques scans ...
Je ne trouve pas ca trop bizarre...L'Hhhhhhebdo était avant tout attaché aux machines, et quand Sugar à débarqué il était un inconnu total en France. Le jugement de l'hhhhebdo était vraiment trés positif dés le départ par rapport au concept global de la macine.

Mais connaissant l'hhhhebo on savait bien qu'a la 1ere occasion ils allaient dégommer Amstrad (et donc Sugar) si nécessaire.
Ca a commenceè avec l'affaire de la pénurie de D7. Ensuite ils se sont sévèrement brouillé avec Sugar. J'ai pas relu le numéro ou ils en parlaient, mais de mémoire un coup le journaleux c'était retrouvé tout seul dans une salle avec Sugar et il avait posé sur la table le numéro de l'hhhebdo ou Sugar est déguisé en clown (tout le monde voit duquel je parle). En voyant la couverture Sugar était rentré dans une colère noire et s'était tourné vers le type en disant "C'est toi qui a écrit cette merde???" (on imagine la phrase en Anglais) :oops:

Pour revenir à l'interview de Vannier on comprends mieux pourquoi il y a eu de tel différence de ventes en Europe. Tout se montait et vraisemblablement elle à su maitriser la création et le management d'une filiale en un temps record. Surement que dans les autres pays l'efficacité marketing et ventes ne fut pas au même niveau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240652Message Fred1970
10 nov. 2011, 09:59

Philou62 a écrit :Pour Roland in Time oui, il était très sympa à jouer, c'est certainement l'une des meilleures productions Amsoft.

Par contre, Airwolf n'a rien à voir avec Amsoft, puisque c'est Elite qui s'en est occupé. Et honnêtement, j'espère que tu plaisantes quand tu dis que c'est un bon jeu. Graphiquement, il est certes réussi, mais la maniabilité de l'hélico fait que l'on se prend les parois continuellement (et donc, les dégats qui vont avec), ce qui rend le jeu inutilement difficile, et injouable. Airwolf 2 est par contre bien meilleur, sans être un chef d'oeuvre absolu.
Ouaips...je sais plus vraiment...commence à faire vieux tout ca...effectivement je me rappelle plus si c'était le 1 ou le 2. :scratch:
Je me rappelle que c'était effectivement assez difficile mais j'aimais bien ces jeux d'hélico dans des couloirs. Celà demandait un grand calme et une grande précision.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240661Message Philou62
10 nov. 2011, 12:16

Alors, voici tout d'abord Airwolf, le premier du nom :



Pourquoi est-il injouable ? C'est en fait très visible sur cette vidéo, quand on lâche le joystick, l'hélico descend tout seul. Impossible de se poser sur les parois inférieures, car si on les touche, on s'écrase ! il faut donc toujours maintenir l'hélico en altitude en tapotant le joystick vers le haut, mais sans non plus toucher la paroi supérieure. S'il faut avancer droit devant soi, ce n'est franchement pas pratique, surtout dans des couloirs assez étroits (ce qui est souvent le cas, comme par hasard). En fait, il est quasiment impossible de ne pas heurter les bords. Bref, c'est injouable. Un truc tout con qui aurait rendu le jeu bien plus jouable et bien meilleur : un hélico qui descend seulement quand on le lui demande, tout simplement.

Airwolf 2, maintenant :



Un shoot them up bien plus classique dans son déroulement, et qui reprend quelques éléments de la série Gradius. On peut certes regretter que le jeu soit si triste graphiquement avec si peu de couleurs et une fenêtre de jeu petite (il s'agit en fait d'une bête adaptation d'un jeu sorti sur une machine moins puissante, le Spectrum), reste que le jeu est bien plus jouable que le premier opus, avec un hélico qui tient sa trajectoire droite quand on ne touche pas le joystick. Ce n'est clairement pas un chef d’œuvre (le jeu est trop répétitif, et ne propose pas suffisamment de challenge, ce qui peut rendre le jeu ennuyant), mais encore une fois, il est jouable et fluide.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240662Message Tommy
10 nov. 2011, 14:20

Airwolf 1 était un super jeu, niveau graphisme et animation. Par contre, effectivement, beaucoup trop difficile, il en était injouable. Rien que pour arriver à l'étape de la vidéo ci-dessus, il fallait plusieurs heures d'entrainement.

J'étais quand même allé assez loin, à quel prix ...

Le 2 est beaucoup plus jouables, certes, mais d'une mocheté affreuse, malgré une image de présentation époustouflante (cf ci-dessous). Ce qui fait que je n'y ai que très peu joué.

C'est pas beau, ça ?

Image


Donc ma préférence se tourne vers le 1er, même s'il est écœurant de difficulté. A noter un truc marrant : j'avais trouvé une astuce dans un canard pour traverser les murs et les colonnes sans aucun dommage, il fallait bidouiller quelques valeurs hexadécimales dans l'éditeur de Discology. C'était marrant, quand on passait les limites du jeu, on se retrouvait indéfiniment dans un espace complètement bleu, sans rien autour si ce n'est des bugs graphiques !


Sinon, leGlod parlait d'un top 10 Amstrad, voici le mien, sans trop réfléchir, spontanément :
- Arkanoïd, Bomb Jack, Winter Games, Boulder Dash, Commando, 3DGrandPrix, SRAM, Exolon, West Bank, Crazy Cars II
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240666Message Philou62
10 nov. 2011, 17:21

Bravo pour avoir réussi a être arrivé assez loin dans Airwolf, car honnêtement, cette maniabilité catastrophique m'a très vite gonflé. Je veux bien jouer à un jeu difficile, mais pas si ça vient d'un gameplay trop approximatif qui augmente la difficulté artificiellement, et inutilement. Par contre, j'aime bien Ghost'n Goblins par exemple, un jeu très difficile sur CPC (et quelle que soit la version d'ailleurs !), mais dont la jouabilité est bien réglée.

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240681Message Fred1970
10 nov. 2011, 22:57

Philou, merci pour les vidéos.

Je parlais bien du 1. Le 2 je l'ai jamais eu.
Je confirme que j'aimais bien ce 1. Ok jouabilité trés discutable, mais franchement à l'époque c'est pas ce qui me rebutais le plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240683Message Haakor
10 nov. 2011, 23:11

Mon Top 10 :

ARKANOID
SKWEEK
BUMPY’S
SAPIENS
007 : LICENCE TO KILL
TOTAL RECALL
BARBARIAN
GREMLINS 2
GREEN BERET
INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240685Message Erpob
11 nov. 2011, 00:02

Un top 10 des jeux de CPC; c'est dur, il y en a tellement;
Mais ce soir ceux qui viennent à l'esprit

Gryzor (celui-là je l'adore, hyper évolutif, une grosse durabilité et un vrai panard de l'avoir fini)
Pirates (énorme! des heures et des heures de jeu, comme gryzor gros panard de l'avoir terminé en vainqueur)
Head over Heels (il en existe une version réactualisé pour PC c'est toujours aussi bon)
Nebulus (le seul reproche que je peux lui faire c'est d'être trop cour)
Wizball (je crois assez peu connu mais moi j'adore)
Grand Prix 500
Skweek (ou superskweek, j'aime les 2)
Gauntlet (hyper basic, mais le nombre incroyable de niveau lui octroit une longévité inouie)
Jet set Willy II (graphisme minable mais durabilité énorme avec un nombre de tableaux impressionnant dans un véritable labyrinthe )
Captain Blood

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240686Message Fred1970
11 nov. 2011, 00:11

Sinon pour mes préférés, sans renommer tous les top déjà cités dans vos messages précédents j'ajouterai:
Who dares wins 2
Sorcery
Tauceti
Crafton & Xunk
Advanced OCP art studio
Alien Highway encounter
Spindizzy
Marble madness
L'armure sacrée d'antiriad
Cauldron
Beach head
Commando
Bob Winner
Nebulus
The last V8
Orphee
Le passager du temps
Rick Dangerous
Way of exploding fist

Mention souvenir spécial aux tout que j'ai dû jouer(hors Roland in xxx livré avec): Sabre wulf, MLM 3d

Bref je m'arrête la liste est trop longue...que de bons souvenirs!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240687Message Tommy
11 nov. 2011, 01:18

Fred1970 a écrit :Sinon pour mes préférés, sans renommer tous les top déjà cités dans vos messages précédents j'ajouterai:
Who dares wins 2
Sorcery
Tauceti
Crafton & Xunk
Advanced OCP art studio
Alien Highway encounter
Spindizzy
Marble madness
L'armure sacrée d'antiriad
Cauldron
Beach head
Commando
Bob Winner
Nebulus
The last V8
Orphee
Le passager du temps
Rick Dangerous
Way of exploding fist

Mention souvenir spécial aux tout que j'ai dû jouer(hors Roland in xxx livré avec): Sabre wulf, MLM 3d

Bref je m'arrête la liste est trop longue...que de bons souvenirs!!!

The Advanced OCP Art Studio n'est pas un jeu, mais tu as complètement raison de le mettre dans cette liste. C'était un plaisir de l'utiliser, un vrai Photoshop avant l'heure !

Sinon, messieurs, que de bon gouts ! Que de souvenirs ! Orphée était mon jeu d'aventure favori, après Sram, Grand Prix 500 mon jeu de moto adoré !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'amstrad CPC n'est pas mort!!!

Message : # 240691Message LeGlod
11 nov. 2011, 09:53

A oui GP500 etait bien sur CPC un peut comme Barbarian, mais sur ST ces deux la n'etait pas terrible en tout cas pas a la hauteur d ela machine :/
Personne n'a parler de Head over Heal, je n'y ai jouer qu'une fois sur CPC pareil pour le Batman dans le meme style , si non j'ai oublier Robocop etait chouette et le batman a plateforme aussibionic commando et comando tout court rhaaa cette musique :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités