LE SECRET DES FLAMANDS


Image


Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 329580Message Doc'
07 nov. 2015, 18:11

LE SECRET DES FLAMANDS


EDIT Doc' : remise en mode lecteur

C'est un court feuilleton que j'avais eu le plaisir de suivre au début des années 80 (83 ou 84 il me semble).

L'histoire qui nous est contée se situe à la renaissance, l'Italie peut certes s’enorgueillir de posséder des portraitistes de grand talent elle jalouse cependant un procédé pictural révolutionnaire pour l"époque, inventé et jalousement gardé par les maîtres de la peinture Flamande......la peinture à l'huile.

Voilà pour les grandes lignes, bien sûr une histoire d'amour.....
Image
.....(forcément contrariée)


EDIT Doc' : remise en mode lecteur

Un complot visant à acquérir de manière illégale la formule de la dite peinture à l'huile seront les prétextes à une histoire romanesque dans la droite ligne des productions de l'époque (le début des années 70)...
Image
....qui aura vu quantité de séries TV d'excellente facture à l'instar des Rois maudits, de Joseph Balsamo, des faucheurs de marguerites et autres adaptations de Gaston Leroux....


J'avoue n'avoir jamais vu la fin de cette mini-série, quelques images me reviennent en flash, dont la scène de la peinture à l'eau détruite par la projection volontaire d'un verre de vin, dans un un geste rageur, afin de prouver la supériorité du pigment à l'huile.....
Image


Ou encore les extérieurs et les costumes qui sonnaient fort juste. J'avais cette sensation de mater en direct nos ancêtres du 15eme siècle. Mais bon j'étais certainement bon public, pas sûr que maintenant je sois aussi tolérant. Quoique......elle était pas vilaine la p'tite Adjani......
Image
..... :lol!:

Et vous, l'avez vous vue ?

Isabelle Adjani dans le rôle de Maria Cavalieri....
Image
.....et Jean-Claude Dauphin, alias Antonello di Terracina



Feuilleton télévisé franco-italo-belgo-suisse en quatre épisodes de 52 minutes, créé par Jean-Louis Roncoroni et réalisé par Robert Valey. Il a été diffusé pour la 1ere fois du 3 au 24 janvier 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 329581Message 1men1
07 nov. 2015, 18:43

bonsoir doc',cela ne me dit rien
merci pour la découverte

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 329590Message Haakor
08 nov. 2015, 09:10

À l’époque, il y a peu de chance que l’histoire est accrochée mon intérêt et j’étais trop jeune pour succomber
au charme de la jeune d’Adjani. ;)
Par contre c’est tout à fait le genre de programme que regardaient mes parents, donc j’ai dû voir des passages.

@ Antiriad tout à fait d’accord avec toi, sur le niveau culturel entre hier et aujourd’hui.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 329603Message Tipoune
09 nov. 2015, 08:31

Encore une découverte, merci Doc' !!! ;) En 1984, je regardais plutôt Heidi que des séries télévisée, par contre, ma mère étant une passionnée de peinture a du regarder, c'est forcé !! :lol!:
L'histoire est intéressante, reste à voir si aujourd'hui, c'est encore "visionnable" avec nos yeux d'adultes. :lol!:
Et pour Isabelle Adjani, elle a toujours été fort agréable à regarder. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 329876Message Tommy
20 nov. 2015, 19:28

Tu as le chic pour nous faire découvrir des séries totalement oublié, Doc, merci !! :good:

Aucune trace dans ma mémoire malheureusement ... :(
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 329937Message Tomagotchi
21 nov. 2015, 16:42

Aucun doute que cette série est totalement passée aux oubliettes.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE SECRET DES FLAMANDS

Message : # 361193Message Doc'
26 juin 2023, 14:57

l'intégralité de cette sympathique série, c'est ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités