LES BRIGADES DU TIGRE


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 264896Message Doc'
17 oct. 2012, 07:45

LES BRIGADES DU TIGRE

Image

"M'sieur Clémenceauuuu.....Vos flics maint'nant sont dev'nus des cerveauuuuuux......"

Aaaah.....la complainte des apaches :good:

Quelques notes de musique accompagnant le narrateur qui campait le décor, puis cette ritournelle à la gouaille toute Parisienne, et les gouaches dans la veine des journaux du début XXe siècle, qui finissaient par laisser place à de vrais acteurs...



EDIT Doc' : remise en mode lecteur

Je ne vous ferai pas l'affront de vous demander si vous connaissez cette série ô combien MYTHIQUE ;)

Elle symbolise pour moi l'insouciance de mon enfance. J'ai cette impression qu'elle m'a toujours accompagné, certainement due au fait qu'elle fut rediffusée un nombre incalculable de fois depuis sa première fin 1974 :good:

Série d'enquêtes policières qui nous proposait de suivre le Commissaire Valentin...
Image
....alias Jean-Claude Bouillon

Et les inspecteurs Pujol.....
Image
......l'archétype du Titi Parisien, interprété par Jean-Paul Tribout

et Terrasson.....
Image
.....Pierre Maguelon qui joue le rôle de ce méridional au grand coeur !

Trio de choc rassemblé sous la houlette du Commissaire Divisionnaire Faivre......
Image
......alias François Maistre, personnage librement inspiré de Georges Clémenceau qui était surnommé "le tigre" et qui donnera son nom aux brigades mobiles qui furent réellement créées par ce grand personnage de l'état !


6 saisons ! S'étalant de 1974 à 1983 ! 36 épisodes de 55 mn !
La série Les Brigades du Tigre avec son souci du détail et sa parfaite reconstitution de cette France du 1er quart XXe siècle, son ambiance musicale géniale, ses personnages attachants......est et restera à mes yeux l'une des meilleures production de cette Télévision Française estampillée ORTF :good:

Liste des épisodes :

Saison 1 (1974-1975)
_Ce siècle avait sept ans… / 1907
_Nez de chien / 1909
_Les Vautours / 1912
_Visite incognito / 1909
_La Confrérie des loups / 1911
_La Main noire / 1910

Saison 2 (1975-1976)
_Collection 1909
_Le Défi / 1912
_Les Compagnons de l'Apocalypse
_L'Auxiliaire / 1910
_La Couronne du Tsar / 1913
_De la poudre et des balles / 1913

Saison 3 (1976-1977)
_Le Crime du Sultan / 1912
_Le Cas Valentin / 1913
_L'ère de la calomnie / 1914
_Bonnot et Compagnie / 1913
_Don de Scotland Yard / 1908
_L'homme à la casquette / 1909

Saison 4 (1977-1978)
_Bandes et Contrebandes / 1912
_Les Enfants de la Joconde / 1913
_Cordialement vôtre / 1909
_Les Demoiselles du Vésinet / 1913
_L'ange blanc / 1908
_Le Village maudit / 1913

Saison 5 (1981-1982)
_S.O.S. tour Eiffel / 1919
_Le Complot / 1926
_Le Vampire des Karpates / 1929
_Made in U.S.A. / 1929
_Le Réseau Brutus / 1925
_Le Temps des garçonnes / 1926

Saison 6 (1982-1983)
_Les Princes de la nuit / 1925
_Rita et le Caïd / 1927
_La Grande Duchesse Tatiana / 1925
_Les Fantômes de Noël / 1927
_La Fille de l'air / 1925
_Lacs et Entrelacs / 1930

Pour l'anecdote :
_une septième saison était prévue et avait même était écrite, mais ne fut jamais tournée suite au relatif flop des 2 dernières saisons ayant pour cadre les années folles, et à un changement de direction au sein d'Antenne 2.

_une vingtaine de pays acquirent les droits de diffusion de cette série......dont le Japon :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 264910Message Tipoune
17 oct. 2012, 10:20

Merci Doc' !!!! :cheers: :cheers: :cheers: J'ai toujours adoré le générique et j'aimais beaucoup cette série !!! :cheers:
Mais va falloir que t'arrête, hein, parce que ma loste à Papa Noyel commence à être trop longue question coffrets dvd souhaités !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 264915Message Gorbi
17 oct. 2012, 10:26

J'adorais. Mais je trouve que ça a mal vieilli. :roll:
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 264934Message Doc'
17 oct. 2012, 14:59

Gorbi a écrit :........je trouve que ça a mal vieilli
Intéressant, comment qualifier une série TV qui aurait mal vieilli ?

Ce peut être le cas de productions ancrées dans leur époque, reflétant souvent des modes et/ou mettant en scène des types de comportements auxquels des téléspectateurs de maintenant pourront difficilement s'identifier ?

Concernant les Brigades du Tigres, hormis les effets spéciaux, et le découpage des scènes typiques des années 70,(l’intérêt des histoires étant bien présent) j'ose écrire que le rythme et les intrigues n'ont pas à rougir des productions plus récentes...

Après, l'on peut aussi se dire que ce n'est pas la série, mais notre regard, nos habitudes télévisuelles qui ont changé.
Gavés comme nous pouvons l'être par ces séries et films actuels qui bousculent nos nerfs rétiniens et auditifs à grand renfort d'images retouchées et syncopées, et aux rythmes musicaux agressifs ?

Se pourrait-il que ce soient nous qui ayons pris un coup de vieux ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Sarek
Messages : 126
Inscription : 27 août 2012, 13:12
Sexe : M
Localisation : Région parisienne

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 264937Message Sarek
17 oct. 2012, 15:20

Gorbi a écrit :J'adorais. Mais je trouve que ça a mal vieilli. :roll:
Je rejoins Doc dans son commentaire.

En effet, non seulement la série date de 1974 (presque 40 ans) mais elle traite d'un sujet qui se déroule au début de XXème siècle ce qui rend donc la série encore plus "datée", tout comme d'ailleurs, la série "Les faucheurs de marguerites" pourrait également souffrir de cette même critique puisqu'elle se déroule à la même époque et qu'elle date aussi d'il y a presque 40 ans.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 265006Message Doc'
18 oct. 2012, 13:29

Sarek a écrit :
Gorbi a écrit :J'adorais. Mais je trouve que ça a mal vieilli. :roll:
Je rejoins Doc dans son commentaire.

En effet, non seulement la série date de 1974 (presque 40 ans) mais elle traite d'un sujet qui se déroule au début de XXème siècle ce qui rend donc la série encore plus "datée", tout comme d'ailleurs, la série "Les faucheurs de marguerites" pourrait également souffrir de cette même critique puisqu'elle se déroule à la même époque et qu'elle date aussi d'il y a presque 40 ans.
Hello Sarek,

Excuse moi, je n'arrive pas à bien saisir ce que tu sous entends dans ton post :scratch: ......tu es d'accord avec mon point de vue, ou avec celui de Gorbi ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Sarek
Messages : 126
Inscription : 27 août 2012, 13:12
Sexe : M
Localisation : Région parisienne

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 265050Message Sarek
18 oct. 2012, 21:05

Doc' a écrit : Hello Sarek,

Excuse moi, je n'arrive pas à bien saisir ce que tu sous entends dans ton post :scratch: ......tu es d'accord avec mon point de vue, ou avec celui de Gorbi ?
Désolé, Doc' de n'avoir pas été assez clair car je suis, en effet, pleinement d'accord avec toi. :good:

Pour moi, cette série n'a pas mal vieillie et si notre ami Gorbi pense qu'elle a vieilli c'est peut-être tout simplement que la série date déjà de 40 ans et que, de plus, elle traite d'un sujet qui se déroule au début du XXème siècle d'où cette impression de vieillissement de la série du fait de cet écart important entre aujourd'hui et il y a quarante ans ainsi que l'écart encore plus important entre notre période actuelle et la période de la série qui se déroule il y a plus de cent ans maintenant.

Aïe ! Aïe ! Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 265088Message Doc'
19 oct. 2012, 09:18

Sarek a écrit :
Désolé, Doc' de n'avoir pas été assez clair car je suis, en effet, pleinement d'accord avec toi. :good:

Pour moi, cette série n'a pas mal vieillie et si notre ami Gorbi pense qu'elle a vieilli c'est peut-être tout simplement que la série date déjà de 40 ans et que, de plus, elle traite d'un sujet qui se déroule au début du XXème siècle d'où cette impression de vieillissement de la série du fait de cet écart important entre aujourd'hui et il y a quarante ans ainsi que l'écart encore plus important entre notre période actuelle et la période de la série qui se déroule il y a plus de cent ans maintenant.

Aïe ! Aïe ! Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair... :oops:
Oui tout à fait clair Sarek :good:

Pour résumer, tu écris que les événements décrits dans cette série n'avaient "que" 70 ans d'écart lorsqu'elle fut diffusée en 1974. Bien entendu avec 40 piges de + l'écart est d'autant + important, et le décrochage par rapport à notre époque d'autant + accentué.....

Pour ma part j'estime que ces séries Historiquement éloignées sont justement les moins à même de prendre "un coup de vieux", après tout 70 ans d'écart c'est déjà une vie d'homme, celles et ceux qui ont maté les brigades lors de sa 1ere diffusion ne se sentaient pas plus proche que ça des us et coutumes de ce début XXe siècle (a fortiori cette génération de baba cool attardés^^).....

Justement ces années 70 ! Elles, pour le coup, ont pris un coup de vieux ! Des séries qui montrent le quotidien des Seventisiens me font immanquablement glousser devant toutes ces différences culturelles, technologiques, comportementales....et les nôtres à l'heure actuelle.

Mon propos lorsque je disais que la série les brigades n'avaient pas vieilli, tenait plutôt au fait qu'en + du fait qu'il s'agit d'une période très éloignée de nous (1909), le rythme, la manière de filmer et présenter les scènes, le jeu des acteurs......n'étaient pas vieillots ;)

J'espère avoir été clair également^^
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 265544Message Erpob
23 oct. 2012, 23:29

Je trouve pas vraiment que ça ait mal vieilli: la réalisation, le rythme, les dialogues restent bons même aujourd'hui. En plus les scénarios étaient bien battis, les acteurs convaincants (mais c'est sur qu'aujourd'hui il serait plus difficile de trouver un acteur rendant bien pour Terrasson).
En plus honnétement ça permettait d'apprendre des trucs sur des périodes de l'histoire pas forcément très relatées par ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 265559Message Doc'
24 oct. 2012, 08:52

Erpob a écrit : En plus honnétement ça permettait d'apprendre des trucs sur des périodes de l'histoire pas forcément très relatées par ailleurs.
D'accord avec toi Erpob :good: les qualités didactiques de cette série sont indéniables.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 331902Message Thie24
26 janv. 2016, 17:38

trop bien cette série, que je regarde encore.

Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 335380Message Thie24
18 mai 2016, 15:57

a noter l'acteur francis maistre qui jouer le role du commissaire faivre est décédé lundi a l'age de 91 ans.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 335386Message Doc'
18 mai 2016, 20:49

Bel âge.....qu'il repose en paix.

Merci pour l'info thie24

L'article de Ouest France :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8493,d.ZGg

Sa fiche wikipedia :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8493,d.ZGg

....jolie carrière. Chapeau bas Monsieur Maistre.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 335397Message Fonzie
19 mai 2016, 08:28

Justement, je me repasse en ce moment un épisode de cette série chaque midi.

J'ai une préférence pour les 3 premières saisons.

Si l'on fait abstraction du côté nostalgique d'avoir vu cette série dans les années 70 et 80 (merci les redif !), je trouve intéressant la manière dont est dépeint l'époque, ainsi que l'intégration du progrès technique au service de la police : véhicules pour aller plus vite, empreintes digitales, fichiers avec photos des criminels, machine à écrire avec papier carbone, etc.

Le jeu des acteurs est très bon, avec parfois un comédien faisant plusieurs rôles dans différents épisodes (par exemple Philippe Brigaud apparaît dans un épisode des 4 premières saisons).

Il est vrai que le rythme ou les bagarres dans cette série n'ont rien à voir avec ce que l'on connait maintenant : un john MacLane qui vide un chargeur de Glock en 10 secondes après avoir massacré la tête d'un terroriste est bien loin d'un coup de "savate" du commissaire Valentin !

Je trouve que c'est une série qui a conservé un certain charme, une certaine classe (même parfois dans les "méchants"), qui permet aussi d'en apprendre plus sur l'histoire, chaque épisode part d'un fait réel (parfois en rapport direct, parfois indirectement). On a aussi de l'humour avec des blagues et vannes entre les héros : Valentin, Pujol et Terrasson pour contre-balancer la rigueur stricte du chef des brigades mobiles, l'excellent François Maistre. Les épisodes abordent tous les sujets possibles et sont bien diversifiés, le tout avec une musique et un générique qu'on ne présente plus !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES BRIGADES DU TIGRE

Message : # 335418Message Tipoune
20 mai 2016, 10:49

Triste nouvelle, mais comme le dit Doc, le monsieur est parti à un âge "normal", çà devient rare ... :pale:
J'adorais cette série et le retour que tu nous en fait me donne vraiment envie de la revoir. Je n'osais pas vraiment car j'avais peur qu'elle ait très mal vieilli, mais tes propos sont rassurants. :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités