Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276130Message Max
11 avr. 2013, 13:49

Image

Bienvenue à Hazzard !! Nous vous invitons aujourd’hui dans cette petite bourgade de l’état de Géorgie, au Sud-Est des Etats-Unis. C’est dans cette petite ville que vivait la famille Duke, dans des aventures à 100 à l’heure qui nous ont tenus en haleine de 1979 à 1985 ! Allez, Shérif, fais moi peur !!!! :cheers:

C'est par ici !! http://eighties.fr/series-tv/847-sherif ... -peur.html

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276133Message Murray Bozinsky
11 avr. 2013, 15:44

Yeee-aaahhhhh!!! Merci Tommy pour, une fois encore, un super article :good:
Encore une série dont je ne me lassais pas de regarder les rediffusions matin et après-midi sur La 5. Je la trouvais vraiment divertissante et surtout super drôle! Pourtant, je n'étais pas fan du côté encore une fois beau gosse des héros; comme très souvent dans les séries de cette époque, j'aimais surtout le personnage secondaire, le side-kick gaffeur et pas très beau. Ici, mon personnage préféré était donc Rosco P. Coltrane bien sûr! Ah, lui, je l'adorais :D Sa voix en VF avait été judicieusement castée et faisait bien ressortir le côté naïf et finalement gentil du personnage.
L'avantage d'avoir pu voir une série comme ça à l'époque, dans l'innocence de l'enfance ou de l'adolescence, est qu'on la prenait telle quelle, sans la situer dans un quelconque contexte ou sans à priori sur les personnages ou les lieux de l'action. J'aimerai bien la revoir aujourd'hui, avec mon regard d'adulte et tout ce que j'ai pu apprendre de l'histoire des Etats-Unis depuis. D'ailleurs, à ce propos, pas étonnant mon Tommy d'avoir du mal à définir le rôle de Hogg puisque, déjà, la "county commission" est quelque chose que l'on ne retrouve qu'aux Etats-Unis (un groupe d'élus chargés de l'administration d'un comté) mais surtout parce que la fonction de Hogg est spécifique à la Géorgie ( le "sole commissioner").
Enfin, je tiens, en bon amateur de country, à préciser que le générique est une chanson du regretté Waylon Jennings, "Good Ol' Boys", qui avait été ré-enregistrée par Jennings lui-même pour le feuilleton. Il me semble que Waylon Jennings fait également quelques caméos dans la série.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276137Message Haakor
11 avr. 2013, 17:40

Super article, sur une série très culte.
Tiens voici une petite perle : Rosco qui conduit « General Lee » et oui, et il nous fait même un saut avec. :good:

Rosco jumps the General Lee :

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276143Message Dazel
11 avr. 2013, 18:35

Cooter a inspiré le personnage de Scooter dans le jeu vidéo Borderlands. :)
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276152Message Passion
11 avr. 2013, 22:27

Superbe article! :good:
Cette série m'a fait planer! :geek:
Du coup j'ai été voir ce que sont devenue les acteurs de cette serie culte:


Tom Wopat alias "Luke Duke"
Image

John Schneider alias "Bo Duke"
Image

Catherine Bach alias "Daisy Duke"
Image

Denver Pyle alias "Jesse Duke" (Décédé en 1997)
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276201Message JPB
13 avr. 2013, 02:30

Bonjour,

Excellent article Tommy !
La série était très sympa, je ne peux pas dire que je ne ratais jamais un épisode, mais on regardait ça en famille. On aimait tous particulièrement l'espèce de bégaiement de Roscoe, et on attendait avec impatience les cascades de Général Lee. C'était un peu comme Papa Schultz : tellement gros et bon enfant que ça se laissait regarder tout seul.

Côté produits dérivés, un jeu est sorti sur la CBS Colecovision du nom de... The Dukes of Hazzard !

Image

Comme c'était un jeu uniquement jouable avec le module Turbo (le volant), et qu'à l'époque la série n'était pas bien connue en France, il n'a pas eu un gros succès dans l'Hexagone (je me demande vraiment s'il a été importé d'ailleurs). Il fut pourtant testé et bien noté dans le Tilt n°20 en avril 85, et il s'agissait bien évidemment d'une course de voitures. Je n'y ai jamais joué et je ne pourrai pas vous en dire plus...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276205Message Fredolococo
13 avr. 2013, 11:00

Excellent article Tommy !

Quel plaisir de le lire !

On peut rajouter que :

- Catherine Bach milite maintenant contre "l'exploitation" et l'exposition des femmes courtement vétues à la télé et ciné ! (un comble :mdr: )

- 300 Dodge Charger furent sacrifiées en 6 ans de tournage, à raison de deux voitures par épisode environ ! :( :( :(
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276208Message Haakor
13 avr. 2013, 14:00

Fredolococo a écrit : 300 Dodge Charger...
:affraid:
Le numérique aura eu l’avantage au moins de sauver le patrimoine automobiles. :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Stef44
Messages : 198
Inscription : 13 janv. 2013, 20:21
Sexe : M
Localisation : L.A

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276238Message Stef44
14 avr. 2013, 12:33

:good: super article ...j'ai adoré cette série ;)
Quand je vois la tête des acteurs,maintenant , je prend un coup de vieux :pale:

Mickaël1974

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276396Message Mickaël1974
17 avr. 2013, 02:58

Ah !!!... de bons souvenirs de "La 5", cette chaîne qui selon la formule consacrée du grand penseur philanthrope Silvio Berlusconi, "n'est ni une télévision spaghetti, ni une télévision Coca Cola, mais une télévision Beaujolais en semaine, et Champagne le Samedi !" (nous noterons au passage, le travail en communication de son staff pour séduire et contrer ses détracteurs).

Oui, j'adorais cette série du haut de mes 13-14 ans, j'en avais même fait avec un pote, la reprise du générique chant + guitare ici :

[dailymotion]x7shw2_sherif-fais-moi-peur-generique-a-la_music#.UW3l-kpON2A[/dailymotion]

Mais voila, ma jeunesse, ma naïveté, mon ignorance m'aveuglaient à l'époque, je ne voyais pas tout ce qui ce cachait derrière cette série.
Si on la remet dans son contexte original, c'est une série qui a été créé pour satisfaire et attirer un certain public aux Etats-Unis, un public 100% W.A.S.P. (les blancs anglo-saxons et protestants), avec toutes les connotations plus ou moins justement induites qui en découlent : plutôt dans le camp des Républicains ultralibéraux, ou des nationalistes, milices patriotiques, contre un Etat fort et les impôts, pour le deuxième amendement sur les armes, la religion et les créationnistes contre la science et Darwin, etc, etc... mais aussi, clairement racistes, le Klu Klux Klan, la ségrégation raciale et la "suprématie de la race blanche". Là, nous ne sommes plus dans le monde gentil des Bisounours.

En effet, l'article cite le terme "yankees", mais ici, ce ne sont pas des yankees en référence aux nordistes anti-esclavagistes, non, non, pas des yankees, mais des "confederates", des sudistes pro-esclavagistes.

Voyons les faits :
- le drapeau sudiste de la Confédération un peu partout dans la série, même sur le toit de la voiture des héros.
- la voiture en question s'appelle General Lee (et non General Grant ou Abraham Lyncolm).
- l'action se passe dans l'Etat de Géorgie (on en connait l'histoire et la mentalité dominante).
- le pouvoir central fédéral et toutes les institutions fédérales y sont très souvent moqués (surtout le FBI et le Fisc).
- il n'y aucun personnage noir dans la communauté de cette petite ville, même en tant que figurants, que passants.
- les rares fois où il y a eu un personnage noir, ce fut toujours un homme de passage, étranger à la communauté, jouant le rôle d'un criminel, escroc, et toujours antipathique, pas un hors-la-loi cool et sympa comme les Dukes.

Bref, je ne crois pas avoir les idées mal placées, les créateurs et les producteurs américains de cette série, devaient très bien savoir ce qu'ils faisaient. On ne fait pas autant de choses par hasard, par accident, sans se rendre compte, non, je n'y crois pas, tout cela était pensé, voulu. Derrière ce côté bon enfant apparent, c'est triste en fait :(

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276413Message Haakor
17 avr. 2013, 20:36

Mickaël1974 a écrit :...c'est une série qui a été créé pour satisfaire et attirer un certain public aux Etats-Unis, un public 100% W.A.S.P. (les blancs anglo-saxons et protestants).../... les créateurs et les producteurs américains de cette série, devaient très bien savoir ce qu'ils faisaient. On ne fait pas autant de choses par hasard, par accident, sans se rendre compte, non, je n'y crois pas, tout cela était pensé, voulu. Derrière ce côté bon enfant apparent, c'est triste en fait :(
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit un message des créateurs de la série, c’est l’histoire et la situation géographique de l’action qui veut ça.
Si quelqu’un fait une série sur la mafia d’une façon plutôt « drôle » que sérieuse, ce qui aura pour effet de rendre la mafia
plus « sympathique » mais le créateur ne sera pas forcement un pro mafia.

Mickaël1974

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276842Message Mickaël1974
28 avr. 2013, 23:19

Salut :)

Oui, c'est vrai Haakor, vu comme cela, je pense que j'ai tort, ou du moins, que j'ai fait un procès d'intention aux auteurs/producteurs de cette série sans laisser le bénéfice du doute. En effet, rien ne prouve avec certitude qu'ils adhèrent à l'aspect plus ou moins KKK de cette série. Mais là où j'ai un doute, c'est qu'à aucun moment, ils ne s'attaquent ou tournent en ridicule certains symboles, ni ne disent que ce sont des clichés, juste comme si cela était normal, la norme, sans conscience politique, comme si cela n'était que du folklore, héritage d'une tradition sans conséquences. Peut être suis-je trop premier degré sur ce sujet.

En tout cas, j'aimais beaucoup à l'époque. Vous rappelez-vous du nom du chien du shériff Rosco ? C'était Flash.
Je n'avais pas remarqué, mais l'acteur qui jouait le rôle de Bo Duke, a joué après le rôle de Jonathan Kent (le père de Clark Kent, alias Superman) dans la série Smallville.

A+

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276966Message Erpob
30 avr. 2013, 22:06

Murray Bozinsky a écrit :Enfin, je tiens, en bon amateur de country, à préciser que le générique est une chanson du regretté Waylon Jennings, "Good Ol' Boys", qui avait été ré-enregistrée par Jennings lui-même pour le feuilleton. Il me semble que Waylon Jennings fait également quelques caméos dans la série.
Pour être précis, Wyalon Jenning fait non seulement la chanson du générique mais aussi c'est lui qui fait la voix off du narateur dans la version originale.
Même si ça vole pas toujours très haut (je ne parle pas des voitures qui justement elles volent, sur les routes de hazzard où on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas un pont debout), "Sheriff fait moi peur est" vraiment une série que je trouve symapathique (le film de 2005 était pas trop mal non plus, même si le personnage de Rosco y loupé, le rendant fonciérement antiphatique, alors qu'à la base c'est finalement juste un petit roublard pas forcément foncièrement méchant).
Et puis ils m'ont donné envie d'essayer de rentrer dans ma voiture par les fenêtres; j'ai essayé quand j'ai eu ma première voiture (j'ai jamais osé le faire sur la voiture de mes parents), et bien ça le fait peut-être sur une dodge charger (quelle gueule d'ailleur cette voiture!) mais dans une AX c'est quasiment infaisalbe sans retomber de travers (j'ai ensuite essayé sur une clio pas plus de succès)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 276970Message Haakor
30 avr. 2013, 22:34

Erpob a écrit :...Et puis ils m'ont donné envie d'essayer de rentrer dans ma voiture par les fenêtres; j'ai essayé quand j'ai eu ma première voiture (j'ai jamais osé le faire sur la voiture de mes parents), et bien ça le fait peut-être sur une dodge charger (quelle gueule d'ailleur cette voiture!) mais dans une AX c'est quasiment infaisalbe sans retomber de travers (j'ai ensuite essayé sur une clio pas plus de succès)
:mdr:
Bon, déjà il vaut mieux une 3 portes qu’une 5 portes et surement que le gabarit d’une américaine est mieux adapté. ;)


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 278738Message Tommy
01 juin 2013, 19:26

lolo62790 a écrit :vraiment genial ce site !!

Vraiment génial ce commentaire !! :lol!:

Merci Lolo ! Tu reviens quand tu veux !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 278739Message Tipoune
01 juin 2013, 19:29

Je viens enfin de prendre le temps de lire ton article Tomtom !!! Une fois de plus, bravo pour ce superbe boulot de documentation et de détail, sans assommer et surtout, toujours avec ton humour imparable !!
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais cette série, je ne l'ai jamais vue, jamais le moindre épisode mais suite à la lecture de ton article, j'ai bien envie de combler cette lacune.
Pareil pour les objets dérivés, on n'en voit jamais, nous ne vide-greniers, alors que pourtant, il a l'air d'y en avoir une floppée !!! :scratch:
En tout cas, merci pour la découverte !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 278740Message Tipoune
01 juin 2013, 19:29

Tommy a écrit :
lolo62790 a écrit :vraiment genial ce site !!

Vraiment génial ce commentaire !! :lol!:

Merci Lolo ! Tu reviens quand tu veux !
L'a pas trouvé le bouton "J'AIME" :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 278741Message Nostalgie70
01 juin 2013, 19:34

Très bel article, très documenté, bravo à Tommy ! :good:
Cette série-phare de la Cinq, que l'on ne pouvait décidément pas manquer sur la chaîne pour cause de diffusion en boucle :lol: semble avoir inspiré le film "Cours après moi, shérif", avec Burt Reynolds.
Une série sympa et qui ne se prenait, en effet, pas du tout au sérieux. Nostalgie époque "La Cinq". :(

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Message : # 278743Message Murray Bozinsky
01 juin 2013, 19:48

Nostalgie70 a écrit :Cette série-phare de la Cinq, que l'on ne pouvait décidément pas manquer sur la chaîne pour cause de diffusion en boucle :lol: semble avoir inspiré le film "Cours après moi, shérif", avec Burt Reynolds.
Ce ne serait pas plutôt l'inverse? Il me semble que le film est antérieur à la série, non?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités