Les expressions oubliées des Années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269589Message Tipoune
10 déc. 2012, 17:04

JC761 a écrit :"File dans ta chambre!!!" était le surnom que m'avait donné mes parents :scratch:
Ah toi aussi ?! :mdr: :mdr:
Sinon, une expression qui nous vient direct des pubs, mais qu'on entend encore aujourd'hui (pour ceux qui ont connu bien sûr) :
"Reviens Léon, j'ai les même à la maison!" :lol:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269599Message Riou08
10 déc. 2012, 18:47

Snarf a écrit :j'adore ce genre d'article où on (re)découvre ces choses qu'on croyaient oubliées

j'ajouterai une expression que je disais souvent (et qu'il m'arrive encore de dire) quand on me marche sur un pied : "marche sur l'autre, t'auras NRJ" :lol!:
ah moi c etait RTL!! :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269693Message Tommy
12 déc. 2012, 01:05

Merci encore pour vos commentaires !!

Effectivement, les slogans publicitaires sont devenus aussi des expressions à part entière de notre langage à l'époque ... j'ai essayé de parler plutôt des expressions, ou des phrases qui ont presque disparu suite aux évolutions technologiques ...

Et grace à vous, j'ai déjà récupéré pas mal d'idées pour un second article du même style !!! :class:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

lycanth

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269850Message lycanth
13 déc. 2012, 21:11

Eh non, les cabines à pièce n'ont pas disparu !
Il existe encore à la campagne certaines cabines à pièces en euro.

Actu liée : Sony arrête la production de cassettes.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269921Message Cobra
15 déc. 2012, 12:22

Des cabines en Euros ??? Jamais vu...
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269953Message Max
16 déc. 2012, 10:53

Cobra a écrit :Des cabines en Euros ??? Jamais vu...
Effectivement, moi non plus ! Mais dans la campagne, tout est possible ! Hmmm... Je vais devoir me lancer dans quelques investigations lors de mon prochain passage en Touraine tiens ! :D

Ahlàlàlà, j'ai même pas encore fini de commenter tous ces merveilleux souvenirs ! Les cartes postales, la carte routière, les K7, j'ai plein de choses à dire ! Faut juste que je trouve un peu plus de temps !! Je reviens viiiite ! :geek:

PinkPanther

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270400Message PinkPanther
28 déc. 2012, 05:54

C'est vrai que 5F nous paraissaient enormes a l'epoque! C'etait une grosse piece en plus alors ca me faisait bien mal au coeur d'utiliser cette piece pour telephoner.

J'enregistrais toujours les chansons de la radio et fallait faire gaffe pour bien avoir la chanson depuis le debut, juste apres le slogan. Mais ils gachaient la chanson avec un "Fuuun raaadiooo" ou autre slogan en plein milieu de la chanson ou vers la fin. Sinon le son etait vraiment pourri quand on enregistrait depuis la tele.

Pour les photos, fallait faire gaffe a ne pas trop en prendre car "j'ai presque plus de pose, la pellicule est presque pleine!"

J'aime bien les vieux slogans ou phrases de pub que l'on ressort tout naturellement dans la vie de tous les jours et que les "vieux" comme nous reconnaissent vite:

"Quand y'en a plus, y'en a encore!" (Paic Citron)

"C'est moi qui l'ai fait!" (Delifrance)

"Des pates, oui, mais des Panzani!" (ou meme: "Avec ta fourchette!" "Germaine! Germaine!")

"Ca va fort! Tres fort" (St Yorre)

"Mais qu'est-ce que tu bois Doudou dis-donc?" (Oasis)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270426Message Haakor
29 déc. 2012, 10:39

Merci pour ce partage de souvenir,
il est sûr que la pub a fait et fait encore beaucoup pour les expressions de la rue.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270433Message Tipoune
29 déc. 2012, 11:37

PinkPanther a écrit :J'enregistrais toujours les chansons de la radio et fallait faire gaffe pour bien avoir la chanson depuis le debut, juste apres le slogan. Mais ils gachaient la chanson avec un "Fuuun raaadiooo" ou autre slogan en plein milieu de la chanson ou vers la fin. Sinon le son etait vraiment pourri quand on enregistrait depuis la tele.
Ah làlà, oui, fallait avoir de sacrés réflexes pour choper la début et arrêter avant le slogan à la fin qui parfois tranchait bien dans le vif !! :lol!: Une vraie tension nerveuse !! :mdr: J'avoue que je loupais souvent la fin et çà donnait toujours une note bizarre à la fin de la chanson ... :lol!: Si bien que sur une chanson de U2, j'ai finis par croire que le morceau se terminait réellement comme cela, çà m'a fait tout drôle quand j'ai entendu le morceau en entier pour la première fois, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à la fin !! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270467Message Tommy
30 déc. 2012, 11:15

Merci pour ce sacré témoignage Pink Panthère !!!!! :cheers: :cheers:

J'ai largement préféré mettre en avant les expressions du langage devenues désuètes en raison des progrès technologiques, plutôt que reprendre les slogans de publicité rentrés dans le langage courant, car il y en a tellement que l'article aurait été une longue suite de slogans sans anecdotes ni situations rigolotes.

Mais je suis le premier à reconnaître que la pub a laissé une empreinte énorme sur notre langage, certainement plus qu'aucune autre génération ! On en parlé pas plus tard qu'il y a un ou deux jours, entre les "Tu sais ce qu'il te dit le cassis", "ça va fort, très fort", "Seb, c'est bien" (à chaque fois qu'on parlait d'un pote qui s'appeler Sébastien :lol: ), et le fameux "Quand n'en n'a plus, n'en n'a n'encore" (en général, on sortait ça dans les 90's, dès qu'on finissait une bouteille, et qu'on repartait à la cave en chercher une autre :boul2: ) ....

Bref, c'est clair que la pub fut une source incroyable d'expressions toutes trouvés de notre jeunesse ! Peut -être l'objet d'un futur article, si on arrive à tourner ça de manière plaisante et pas "énumérative" !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270469Message Tommy
30 déc. 2012, 11:18

En revanche, Pink Panther, ce que tu dis au sujet des cassettes audios enregistrées à la radio est très intéressant : c'était un vrai sport d'enregistrer les chansons qui nous plaisaient sans entendre ces satanés jingles ou animateurs qui parlaient avant la fin de la chanson !!

Idem pour le coup des pellicules !!

Suie à vos retours, un second volume des expressions oubliées est en cours d'écriture, on le publiera début 2013 (janvier ou février)

Avis à la population : je ne demande qu'à écrire un volume 3, 4 et plus encore, alors n'hésitez pas à alimenter ce sujet !!!!

Merci à tous pour vos retour !!!! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
DDZ
Messages : 49
Inscription : 10 mai 2010, 21:48
Sexe : Masculin
Localisation : Encore dans les années 80

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270532Message DDZ
31 déc. 2012, 11:24

Tommy a écrit :"Seb, c'est bien" (à chaque fois qu'on parlait d'un pote qui s'appeler Sébastien :lol: )
Sans compter ceux qui, comme certains de mes amis, inventent des expressions basées sur les slogans publicitaire, du genre :
- "Séb, c'est bien. En abuser, ça craint !" :lol:
- "Séb, c'est bien. Saab (diminutif du prénom de ma femme), c'est mieux !"

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270535Message Jinsei
31 déc. 2012, 13:03

Tommy a écrit : Suie à vos retours, un second volume des expressions oubliées est en cours d'écriture, on le publiera début 2013 (janvier ou février)

Avis à la population : je ne demande qu'à écrire un volume 3, 4 et plus encore, alors n'hésitez pas à alimenter ce sujet !!!!

Merci à tous pour vos retour !!!! :cheers:
C'est bien trouvé, c'est bien Tommy! :lol: :lol:
:dehors:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270626Message Tommy
04 janv. 2013, 12:40

DDZ a écrit :Sans compter ceux qui, comme certains de mes amis, inventent des expressions basées sur les slogans publicitaire, du genre :
- "Séb, c'est bien. En abuser, ça craint !" :lol:
- "Séb, c'est bien. Saab (diminutif du prénom de ma femme), c'est mieux !"

:mdr: :mdr: génial !


Merci pour cet hommage appuyé à ma modeste personne Jinsei
Tu peux être sûre qu'à force de me chercher, tu vas me trouver !! :lol: :boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 270632Message Tipoune
04 janv. 2013, 12:56

Une expression aussi à laquelle je pensais l'autre jour en voiture (faut dire, 10 heures de route, on a le temps d'avoir des pensées !! :lol!: ), une expression qui se perd sûrement car la pratique se perd tout autant :
"Vous allez où ?" ou "Où est-ce qu'on vous dépose ? " : une expression que j'entendais à chaque fois que je partais en vacances avec mon papa parce qu'on prenait toujours des auto-stoppeurs ... alors qu'aujourd'hui, l'auto-stop, c'est quelque chose qui se perd, d'un côté comme de l'autre, on a peur de tomber sur un malade ... :pale:
Dommage, moi j'aimais bien quand on prenait des gens en stop et même une fois, le monsieur, on l'a hébergé et le lendemain, mon papa l'a déposé sur le bord d'une grande route pour qu'il continue son voyage. On a l'impression que c'était il y a une éternité !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Princessetarah
Messages : 155
Inscription : 14 juin 2010, 16:10
Sexe : En bon état
Localisation : Dans le sud

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 272050Message Princessetarah
25 janv. 2013, 21:12

"tripote la cabine téléphonique et compose le 12"
- Allo les renseignements ? Je voudrais le numéro de Mr TRUC Machin qui habite Telleville
- Oui patientez j'effectue la recherche.... je vous met en relation ?

Avant on utilisait beaucoup le 12 renseignements, maintenant on googlise !
J'y ai pensé tout à l'heure en discutant avec ma fille sur les annuaires, les pages blanches...
Il y avait aussi le 14, les réparations, qu'est ce que j'ai pû les embêter avec ma soit disant machine à laver en panne :lol!:
et le 13 aussi, mais je sais plus ce que c'était

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 272090Message Haakor
26 janv. 2013, 00:27

:affraid: Princessetarah était une vrai petite chipie. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 272095Message Tommy
26 janv. 2013, 00:42

Eh bien BRAVO, je ne vous félicite pas, Mlle Tarah !!! :lol:

C'est vrai qu'il y avait plusieurs numéros gratuits à l'époque : le 12 pour les renseignement, le 14 pour les dérangements ... dire que maintenant, le moindre renseignement chez Toutouyoutout, c'est 1 euro l'appel et 30 centimes la minute ...

ça permettait aussi de bien s'amuser effectivement (sauf pour les numéros d'urgence, je me suis toujours défendu de faire des blagues avec ces n°) ... Bref : AU COIN Princesse Tarah !!! On va réfléchir à votre punition ... :twisted:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
DDZ
Messages : 49
Inscription : 10 mai 2010, 21:48
Sexe : Masculin
Localisation : Encore dans les années 80

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 272444Message DDZ
29 janv. 2013, 17:43

Princessetarah a écrit :maintenant on googlise !
Ça existe, ce verbe ? :o

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 272476Message Tommy
29 janv. 2013, 21:23

Oui, on ne peut pas dire que c'est une expression des années 80, et pour cause !! :lol:
Mais Googliser existe, je l'utilise assez souvent, ça évite de dire "Je fais une recherche sur internet".

Je googlelise, tu googlelises, il googlelise, nous googlelisons, vous googlelisez, ils googlelisent !!

Allez, qui se lance sur la conjugaison à l'imparfait du subjonctif ???? :boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités