Les expressions oubliées des Années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269131Message Max
03 déc. 2012, 10:40

Image

[ECRIT PAR TOMMY]

Depuis les années 80, beaucoup de choses ont changé : la technologie, la culture, la société … Et aussi le langage. On ne s’en rend pas compte, mais beaucoup d’éléments de notre vocabulaire quotidien ont disparu, ou sont en passe de disparaître de notre langue française. Voici quelques exemples non exhaustifs des expressions typiques de notre jeunesse, qui petit à petit ont déserté notre vocabulaire, pour devenir des expressions presque oubliées ! :geek:

C'est par ici !! http://eighties.fr/societe/812-expressions.html

Avatar de l’utilisateur
Taram
Messages : 90
Inscription : 08 juin 2011, 02:36
Sexe : homme
Localisation : perigueux

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269133Message Taram
03 déc. 2012, 10:56

superbe article mon tommy,pour le phone, y'a aussi, "ça va couper, je passes sous un tunnel" :D

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269134Message Max
03 déc. 2012, 11:00

Arf... oui mon Taraminou ! Dadou l'avait bien noté dans l'article, puis après remodelage, on la retiré !! Gloups... C'est de ma faute, je ne me souviens pas de cette expression !! Va falloir la remettre ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269135Message Hugues
03 déc. 2012, 11:29

EXPRESSION SI QUELQUE CHOSE NE TOURNE PAS ROND :

Grâce à une publicité pour des gâteaux facile à faire chez soi, une expression est devenu à la mode dans les 80's : "Y'a Mozart qui se sent mal"... quand quelque chose n'allait pas. Remarquez les acteurs connus dans cette pub, pas mal le casting !



C'est devenu proverbial, l'équivalent dans les 90's me semble être le : "Et alors la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu" Quand quelqu'un débloque complètement...


fasig

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269136Message fasig
03 déc. 2012, 12:07

Excellentissime cet article !
Des expressions typiques, qui par avancée de la technologie, font figures de vieillissement instantanée de la personne qui les prononce... est un article qui me passionne !
Effectivement, il yen a beaucoup, beaucoup !
La une, la deux ou la trois ? Aujourd'hui on dirait chaîne 2478 ( Nasa TV )... et on pourrait rajouter, tiens je dois téléphoner mais à Paris ! Waouw... ça va coûter bonbon car Paris c'est beaucoup plus cher que de téléphoner dans ta ville ! :lol!:

Enfin, sujet sans fin !

ps: excellent HUGUES avec les marmottes !

On pourrait aussi dire qu'avant tu tournais à l' " UCAR" et maintenant au Red Bull ! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269167Message Cobra
03 déc. 2012, 19:33

Excellent article mon cher Tommy !
Ah la cabine téléphonique, ça me rappelle les vacances à l'océan, c'est vrai qu'à 500 bornes de distances ça défilait.
J'attendais les "heures creuses" pour téléphoner :tongue:
J'ai un GPS mais toujours 4-5 cartes dans ma voiture, oui je sais que je ne les regarde pas mais bon :lol:
Tu pourrais rajouter comme expression "tant que t'es debout tu peux changer de chaîne ?" Et oui au début des années 80 y'avait pas de télécomande ^^
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269169Message Snarf
03 déc. 2012, 19:51

j'adore ce genre d'article où on (re)découvre ces choses qu'on croyaient oubliées

j'ajouterai une expression que je disais souvent (et qu'il m'arrive encore de dire) quand on me marche sur un pied : "marche sur l'autre, t'auras NRJ" :lol!:
Image

Image

pascal.tours

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269175Message pascal.tours
03 déc. 2012, 20:47

Bonsoir à tous,

Que de souvenirs, génial ! :D
Vivement dimanche, heu non la suite…
@+Pascal

thanos69

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269183Message thanos69
03 déc. 2012, 21:52

super article !!

c'est bon de se rappeler ces choses

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269192Message Erpob
03 déc. 2012, 23:27

Un article très amusant et qui rappele de bons souvenirs (des pompistes! toute une époque. Il ya 5/6 ans de ça étant sur la réserve, j'ai du reprendre de l'essence dans un petit bled de la Vienne entre Chatellerault et le Blanc et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une pompiste (qui au visu avait largement dépassé) l'age de la retraite, sortir de la cahute de la station Elan où je l'étais arrété pour remplir mon réservoir).
Pour les cartes routières, je fais partie de ceux qui en utilisent encore et qui en utiliseront toujours.J'adore lire les cartes; déjà enfant d'ailleurs je passais des heures à feuilleter l'atlas routier de mon père. A à une époque j'avais même une carte de France Michelin acrochée dans ma chambre. Et même maintenant, sur le bureau duquel j'écris ça, il y a 2 cartes routières et 4 cartes IGN qui me servent pour préparer mes sorties vélo ou VTT du week-end. (et ça c'est que les cartes de ma région, sinon j'ai plein de cartes d'autres endroits que j'achéte chaque fois que je vais quelque part en vacances).

Avatar de l’utilisateur
DGé
Messages : 147
Inscription : 29 sept. 2010, 18:53
Sexe : suscite la jalousie
Localisation : L'Île dans les nuages
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269204Message DGé
04 déc. 2012, 07:41

Excellent article, très amusant ! Le premier d'une longue série, j'espère !
Je l'ai partagé sur la page facebook du Grenier de la télé. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269205Message Snarf
04 déc. 2012, 08:35

Erpob a écrit :Un article très amusant et qui rappele de bons souvenirs (des pompistes! toute une époque. Il ya 5/6 ans de ça étant sur la réserve, j'ai du reprendre de l'essence dans un petit bled de la Vienne entre Chatellerault et le Blanc et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une pompiste (qui au visu avait largement dépassé) l'age de la retraite, sortir de la cahute de la station Elan où je l'étais arrété pour remplir mon réservoir)...
idem à une station Elan près du Havre.
c'est peut-être obligé chez eux ?
m'enfin, vu le prix du carburant chez eux, l'a intérêt à être souriant le (la ?) pompiste :affraid:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269211Message Tipoune
04 déc. 2012, 10:26

Alors là !!!! Génial, génial, génial ton article Tommy !!!!

Pour les cabines téléphoniques, je suis étonnée de voir qu'on ne pouvait pas y mettre de pièces de 2 fr. Par contre le "çà va couper, j'ai plus de pièces", çà, je l'ai entendu et dis plein de fois quand j'étais petite. Mais au moins çà permettait de téléphoner à qui on voulait et moi, çà me permettait des fois de téléphoner à mon papa car je n'avais pas le droit à la maison. Fallait juste éviter de se faire voir ... surtout dans un village où tout le monde te connaît. Mais surtout c'était méga angoissant d'entendre la pièce tomber et il fallait en remettre, en remettre et en remettre. J'avais l'impression de passer mon temps à remettre des pièces et de voir ainsi mon argent de poche (le peu que j'économisais) sous mes yeux : l'angoisse de la dernière pièce quand on n'a dit que la moitié de ce qu'on voulait ...
Ensuite, bien sûr, les cartes téléphoniques ... qu'est-ce que j'ai pu en consommer, hein mon Snarfidou !!! Par contre pour compléter ton article, moi je disais "ma carte est finie" et on attendait la fin de la dernière unité en se disant des "je t'aime" jusqu'à ce que çà coupe :heart:

Le pompiste, comme je regrette cette époque car toutes les vacances, je faisais 500 bornes pour aller chez pôpa et donc, des pompistes, on en a vu !!! Ce que j'aimais c'était que pendant que le monsieur faisait le plein, on allait dans la boutique et j'avais droit à une guirlande de bonbons. Vous vous souvenez ? Un bonbon par petit sachet, dix petits sachets attachés les uns aux autres et on ne les trouvait que dans les pompes à essence. :tongue: Je ne trouve pas d'images. :pale:
Sinon, l'autre jour, Snarf m'a reprise sur une expression que j'ai toujours entendue et dite : "faut que j'aille faire de l'essence" "ah bon, tu as une raffinerie, toi ?" "bah non ... ah ok, je vais aller mettre du carburant dans le réservoir de mon automobile ... gnagnagna !!!" :lol!:

"36 15 ta vie", mais oui, mais c'est bien sûr !!! :mdr: :mdr: C'était peut-être rigolo de le dire, mais quand c'était ton tour de te le prendre dans les dents ... bah finalement, on ne parlait plus trop du coup !! :lol!:

Ah les cartes routières !!!! Toujours en rapport avec mon pôpa : quand il venait me chercher, l'étape n° c'était une nuit chez ma grand-mère pour passer un petit moment en famille et aussi (mon moment préféré) après manger, préparer l'itinéraire. Avec un crayon de papier, mon papa traçait notre trajet sur la carte avec selon ses humeurs ou sa fatigue de petites variations. "Alors là, je ne vais pas prendre l'autoroute parce qu'il y a un village très joli à voir, on passera par là ..." ou alors, je prends l'autoroute et on sortira à Vierzon pour aller voir les copains de la Creuse ... le bonheur !!! :cheers: :cheers: ou alors "on va directement à la maison, mais on s'arrêtera à la piscine avant d'arriver" ... bref, il y avait toujours une variante aux trajets et c'était un bonheur pour moi de suite le trait de crayon sur la carte. "Là, on est là, tu vois c'est marqué Olivet ... et on va prendre par là, le gros trait rouge et après, le petit jaune là". J'adorais toutes ces explications, on voyageait d'avance en suivant les traits rouges et jaunes !!! :lol!:

Pour les cartes postales, j'avoue que c'est un objet que je n'ai pas envie de voir disparaître. On ne part pas suffisamment en vacances pour que j'en envoie, mais j'aime bien en recevoir, même si au final, on ne sait jamais quoi en faire ... :lol!:

La copie des cassettes, c'était un sport national à l'école avec les copains et pendant mes vacances aussi avec les cousins. Et on n'avait pas du tout le sentiment d'être de grands délinquants, un copain avait une cassette qui plaisait et hop, on trouvait naturel de la copier et idem dans l'autre sens. Maintenant, on n'ose plus rien faire sans avoir peur d'être pisté !!! :pale:

Bon bah j'aurais été bavarde sur ce coup là, vous pourrez donc me balancer un "36 15 ta vie" mais je m'en fous, çà m'a fait du bien d'évoquer mes souvenirs !!! :tongue: :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269227Message Cobra
04 déc. 2012, 18:40

J'envoi encore des cartes postales et j'aime bien en recevoir, même si je suis accro aux sms.
Pour les K7, j'enregistrais pas mal la radio et la TV, le poste devant le haut parleur de la TV :lol:
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
DDZ
Messages : 49
Inscription : 10 mai 2010, 21:48
Sexe : Masculin
Localisation : Encore dans les années 80

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269268Message DDZ
05 déc. 2012, 12:48

Snarf a écrit :j'adore ce genre d'article où on (re)découvre ces choses qu'on croyaient oubliées
Image
Tommy a écrit :On ne s’en rend pas compte, mais beaucoup d’éléments de notre vocabulaire quotidien ont disparu, ou sont en passe de disparaître de notre langue française.
La langue française est en train de disparaître à force d'employer des termes anglophones alors qu'une traduction ou une équivalence existe en français ! :bad:
Tommy a écrit :Equivalent 2012 : " CC, dsl jé pa donné de news pendant mes vacs, j’étais OQP. Mais jé mi pl1 de tofs sur mon FB, vazy et lache tes com"Equivalent 2012 : " CC, dsl jé pa donné de news pendant mes vacs, j’étais OQP. Mais jé mi pl1 de tofs sur mon FB, vazy et lache tes com"
Voilà le genre de chose que je ne supporte pas et qui part à la poubelle dès que j'en reçois ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269273Message Léo-Paul Kovski
05 déc. 2012, 15:57

Un adepte de + dans la secte des consommateurs de cartes routières que l'on peut emporter n'importe où,inutile de la recharger (va trouver une prise au beau milieu des massifs PyrénéensImage) et puis visuellement beaucoup + jolies à regarder qu'un vulgaire GPS...
Un court extrait d'une interview de Mitterrand où Mourousi essaie de coller le président à propos des expressions des djeuns de l'époque (1986) :

L'interview commence vraiment vers 1mn 50,celà dit,si vous vous amusez à regarder toute la vidéo,à un moment donné Noel Mamere emploie le mot "TUC" (travail d'utilité collective),un contrat d'aide a l'emploi crée par Laurent Fabius en 1984,dans mes souvenirs c'était assez péjoratif,voire insultant de se faire traiter de TUC,à moins que ça ne fut que par chez moi... Image
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Laure

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269318Message Laure
06 déc. 2012, 09:45

Les appareils photos aussi..."il faut que je fasse développer la pellicule", ou version 90 "il faut que j'aille acheter un jetable".

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269320Message Tommy
06 déc. 2012, 12:00

Je ne sais pas trop par où commencer … tout d’abord par tous vous remercier pour vos commentaires, car j’ai senti que ce genre d’article est vraiment apprécié, il a été relayé pas mal de fois, et les commentaires sont très nombreux et agréables à lire ! :D



Merci cher Fasig, vous avez parfaitement saisi le but de cet article : montrer l’évolution du langage qui évolue avec l’évolution de la technologie, et/ou des mentalités. L’exemple de Cobra est ainsi flagrant “Tu peux changer de chaîne tant que tu es debout ?”, c’est exactement le genre d’expression à faire figurer dans un second volet !! :cheers: Tout comme “La 1”, “La 2”, “La 3” ou pour les plus nantis, “La 4” ! Tout ceci ne peut plus exister à présent !



Merci à tous ceux qui ont relayé cette petite contribution sur leurs sites ou leurs pages FB, ça fait plaisir, et vu votre enthousiasme, nous allons de ce pas prendre en compte vos idées, et nous atteler à la rédaction d’un second tome !!!! Un grand merci aussi à notre Pipoune d’avoir repris chaque paragraphe pour y intégrer un petit souvenir personnel ! :good:


Je reviendrai rapidement pour commenter le reste des commentaires, mais je suis vraiment heureux de voir que quand on adopte un ton différent pour nos article, ça plaît beaucoup, et j'en suis assez fier !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269437Message Max
08 déc. 2012, 14:28

Nom d’une bique en coton ! ça c’est de l’article qui cartonne du feu de Dieu ou alors je ne m’y connais pas !! Grand bravo mon Tomtom chéri ! Waouuw ! Quel succès ! Ce sujet a été partagé des centaines de fois sur les réseaux sociaux, sur des sites, forums ou blogs, et a (déjà !) été lu par plus de 1500 personnes en 5 jours à peine ! :good: Bah dis donc… Tu peux en être super fier, c’est le carton plein !! :cheers:

Du coup, coté souvenirs, je ne sais plus par ou commencer ! Alors procédons dans l’ordre !

C’est vrai que les cabines téléphoniques étaient vachement gourmandes !! ça fait tout drôle de revoir ce vieil appareil avec son cadran et ces petits casiers gloutons !! J’avais beaucoup de mal à mettre une pièce de 5 Francs dedans, c’est fou, mais à l’époque, 5 francs c’était une somme !!! Dire que ça représente plus que 0,76 centimes aujourd’hui… on oserait même plus donner ça à un enfant pour qu’il s’achète des bonbons ! (Et quand bien même, que pourrait il obtenir comme bonbon pour cette somme ? 2 frites piquantes et 3 p’tits Jésus ??) :geek:

Concernant les Pompistes, ils étaient encore présents dans de nombreuses stations en Belgique au cours des années 2000… Sans vouloir trop m’avancer, je pense que ça se fait toujours la bas ! Quelle horreur, tout est automatisé aujourd’hui… Nous sommes entourés de robots ! Mais quel dommage !!! Après on s’étonne que les gens deviennent de plus en plus froids et tournés vers eux même… Enfin bon…Je m’égare ! :tongue:

Voilà pour ce premier jet ! Je commenterai le reste d’ici quelques jours… Mais en tous les cas, cet article est vraiment génial, il nous plonge dans plein de « tranches de vie » de notre enfance, et j’adore ça !! Sur ce, je retourne à mes activités du week end ! A bientôt les zamis et encore un grand hip hip hip à notre Tomtom national ! :class:

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 269581Message JC761
10 déc. 2012, 14:22

Superbe article et oui pleins de souvenirs.

Il y avait aussi une autre expression aussi très à la mode fin 80'

"ouais, super..... je vais passé une sacrée soirée :pale: hi hi hi :pale: " (ouais je sais j'imite très mal le rire de Foucault :lol!: )

Sacrée Soirée est une émission de variétés diffusée sur TF1 du 2 septembre 1987 au 29 juin 1994.

Nous les jeunes, on avait une sainte horreur de cette émission. :no: obligés de se taper ça tous les mercredi soir avec les parents, sauf si l'on était puni de télé, bon...... est là de ce côté, faut dire que je cartonnais à l'époque :class:
"File dans ta chambre!!!" était le surnom que m'avait donné mes parents :scratch:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités