L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 267818Message Max
16 nov. 2012, 13:56

Image

[ECRIT PAR OLIVIER]

Parmi les séries TV destinées à la jeunesse, et relativement oubliées, l'une d'elle a profondément marqué une génération, partagée en deux extrêmes : ceux qui aiment, et ceux qui détestent. Téléchat, la parodie de journal télévisé franco-belge, fait partie de la culture des années 80, avec ses marionnettes-animaux qui faisaient peur tout en étant attachantes... Une critique amusante des dérives de la télé, de la course à l'audimat et du règne de la marchandisation sur le journalisme ! A vos souvenirs ! ;)

C'est par ici !! http://eighties.fr/da-jeunesse/806-telechat.html

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 267827Message Tomagotchi
16 nov. 2012, 15:50

Cha(t)peau bas, l'ami Olivier !! :cheers: Je suis vraiment bluffé par ton article et la qualité de ta plume ! Nul doute que t'es de surcroit un grand nostalgique de talent.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 267843Message Tipoune
16 nov. 2012, 19:05

Waah bah dis donc, quel article, j'ai adoré !!! :good:
Par contre, c'est sûr çà que çà passait le matin ?! :scratch:
Parce que je ne me souviens pas du tout avoir eu le droit de regarder la télé le matin avant d'aller à l'école, moi. :no:
Il y a peut-être eu des diffusions le soir aussi, non ?
Sinon, je n'ai pas connu la saison avec le lapin, ni le générique avec l'hélico, en revanche, je me souviens très bien de Pub-pub, des gluons et des fêtes ridicules ... Léguman, beaucoup moins ...
Sinon, l'expo à Tournai, on y était avec Snarf et plusieurs autres popains, c'était vraiment particulier de revoir nos copains d'enfance derrière une vitrine. Et surtout ce qui m'a étonnée, c'est la taille des gluons car alors qu'on pensait qu'ils avaient la taille d'une balle de ping-pong bah non, c'est beaucoup plus gros, je dirais environ 30 cm de diamètre ... j'en revenais pas. :affraid:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 267881Message Ludi95
17 nov. 2012, 08:54

Super complet ce petit retour en arrière! Bravo Olivier, ça m'a fait plaisir de redécouvrir Téléchat...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 267909Message Doc'
17 nov. 2012, 17:02

Très bel article sur une série que j'adore :cheers: Bravo Olivier :good:

Je possède les 2 premières saisons en DVD, dont celle avec TGV (Triste Grand Vide dixit BrosseDure^^) le lapin....ne me manque que la 3eme et dernière, j'attends sa réédition avec impatience ;)

Je rejoins Tipoune quant à l'horaire matinal évoqué. Je me souviens parfaitement de sa 1ere diffusion, et c'était l'après midi après le bahut (donc vers 16h30-17h30). Après qu'il y ait eu des rediffusions le matin, why not.....
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 268094Message Max
19 nov. 2012, 15:32

Doux Jésus !! Quel merveilleux article tu nous offres là mon cher Olivier !! Un immmmmmmmmmense merci à toi ! J'adore Téléchat, ça faisait des lustres que je souhaitais mettre cette émission à 'honneur sur le site ! Mais faute de temps....... Alors vraiment un très grand merci à toi !! ! Je suis super contente ! !! :cheers:

Petite précision les amis, afin d'éviter tout confusion, Olivier n'est pas le même qu'Olivier59... sur le forum, il s'agit d'un lecteur de notre site, fan des années 70/80 qui nous a déjà, par le passé, rédigé quelques sujets à travers son espace personnel :

http://www.eighties.fr/espaces-membres/ ... ivier.html

Concernant Olivier59..., j'attends toujours son article sur sa passion pour Lova Moor ! Mais je ne vois rien venir pour le moment ? :scratch: Point de bile Olivier, on ne se moquera point, nous sommes à ton écoute ! :lol!:

Ahlàlà Téléchat, que de choses à dire !! :affraid: Effectivement, ça devait passer le mercredi après midi car je ne regardais jamais la télé le matin avant d'aller à l'école... Beaucoup trop dans le pâté pour ça ! :lol:

Il est superbement écrit ton article Olivier, c'est vrai qu'on ne comprenait pas du tout le coté satirique de la chose ! Et finalement, tu as raison, cela aurait peut être était plus judicieux qu'il soit destiné aux adultes.

Quoiqu'il en soit, du haut de mes 6 ans, j'adorais Téléchat ! si on met l'autre épouvantable Léguman de coté, je peux dire que j'adorais toute cette ribambelle de personnages hauts en couleurs !! C'est vrai qu'ils étaient un chouilla flippants, mais vraiment attachants en même temps !! Mention spéciale pour Duramou, Durallo et Brossedure qui restent mes personnages préférés ! :cheers:

Téléchat est un incontournable de ma jeunesse ! Je ne comprenais rien mais c'était génial !! Toutes ces marionnettes, toutes ces couleurs, ces chants festifs ou décalés, ça apportait plein de bonne humeur et de fantaisie dans ma p'tite tête ! :cheers:

Ahlàlà, j'ai plein de choses à dire ! :pale: Moi aussi j'étais à l'expo de Tournai ! Quel bonheur immense de retrouver toutes les marionnettes de mon enfance ! Et puis OUF !! L'horrible Leguman était absent !! :lol!: C'est vrai que les gluons sont géants !! Moi aussi j'imaginais qu'il avaient tout au plus la taille d'une balle de tennis... Mais en fait non ! ils sont énormes les bougres ! :D

Bon je reviendrai car j'ai tellement de choses à dire que je suis déjà paumée !! :lol:
A toute les amis ! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 268102Message Doc'
19 nov. 2012, 17:35

Et bien, quel enthousiasme Max :good:

Je pensais effectivement que c'était notre Olivier qui avait créé ce superbe article, mais ce n'est pas grave puisqu'il pourra, un jour prochain (?), nous régaler d'une de ses créations :D
Max a écrit :Effectivement, ça devait passer le mercredi après midi car je ne regardais jamais la télé le matin avant d'aller à l'école...
En fait cela passait tous les jours de la semaine, à l'instar d'un JT traditionnel. Seuls les week end étaient exempts de diffusion de TéléChat ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 268113Message Tomagotchi
19 nov. 2012, 21:04

Mea culpa Olivier59 !! :lol: C'était trop beau pour être vrai ! :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 268283Message Max
21 nov. 2012, 19:43

Me revoilou !! ! :lol:

Ahlàlà ce Pubpub !! Elle étaient vraiment nazes toutes ses péripéties, mais cette musique alors ! C'qu'elle était géniale !! :cheers: Il était mignon tout plein en plus le zouave ! J'ai trouvé une image rigolote sur le net de notre singe vert en costard : trop mignon !! :heart:

Image

Et puis celle-ci aussi est géniale ! Notre ami Groucha en train de jouer à Space Invaders : à la pointe de la mode le matou !! :lol!:

Image

Ces jolies images proviennent d'un très bon petit blog dédié à Téléchat que je vous conseille fortement si vous aimez l'émission !
http://telechatonline.canalblog.com/

Voilà ! Sur ce, je reviendrai !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 268354Message Philou62
22 nov. 2012, 12:07

Très bel article qui sent bien le vécu, merci à Olivier !

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette émission pouvait faire peur, certains étaient horrifiés de la plupart des personnages qui apparaissaient dans l'émission, c'est dire. Je me disais qu'ils étaient des marionnettes et des bonhommes comme tout le monde portant un déguisement. Je reconnais que c'était néanmoins très décalé et que Leguman était quand même assez trash, avec ses légumes qui ressortaient de partout, sa tronche de citrouille et ses couleurs flashy, tout cela finissait par le rendre difforme. Ceci dit, il ne m'a jamais fait peur, alors que pourtant, j'étais assez trouillard lorsque des monstres apparaissaient dans des films ou séries (X-Or me faisait plus peur en comparaison, du moins au début). Question de sensibilité, très certainement.

Sinon, j'ai bien aimé cette série. Je ne comprenais pas tous les messages comme beaucoup ici, mais le côté loufoque de la série (notamment la fête des objets) et la dégaine des personnages et des gluons me faisaient plus rire qu'autre chose. Et puis je l'aimais bien moi, ce Pub-Pub, certes ça ne volait jamais très haut, mais c'est justement ça qui me faisait rire chez ce personnage. Par contre, je ne me souvenais pas qu'il était apparu en costard !

Apparemment, les coffrets intégrale ne sont pas des intégrales, mais plus un best-of de chaque saison (en tout et pour tout, il n'y aurait qu'environ 80 épisodes sur ces DVD, alors qu'il en existait 234 au total, on est donc loin de l'intégrale !). Apparemment, le seul moyen d'avoir réellement l'intégrale de l'émission est de trouver les VHS. Il doit en exister entre 35 et 40 à raison de six ou sept épisodes chacune (punaise, ils ne se sont vraiment pas emm...és, il y avait largement moyen de faire ça en cinq VHS de 240 minutes !) . Info à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais vu ces VHS.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 268883Message Tommy
28 nov. 2012, 18:48

Et un article qui a de la gueule, UN !!!!! :cheers:

Ta prose est excellente, cher Olivier, sur le fond comme sur la forme, tout ceci est très bien documenté, et nous rappelle ces moments bien déjantés à regarder ce rendez-vous quotidien !!

J'aimais beaucoup Téléchat, je me souviens très bien de la diffusion de fin d'après midi, et pas de celle du matin. J'aimais Groucha, Lola, ou PubPub, mais surtout les objets comme la fourchette, la cuillère ou le fer à repasser.

Mais celle qui me faisait le plus rire, c'était Olga la poubelle, avec ses "Hummmm, Ché Bon, Chat !!!", dès qu'on lui mettait un détritus à l'intérieur :lol:

Merci pour ce bel article !!!!!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

marcel

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 276641Message marcel
11 mai 2013, 08:00

bonjour
je signale qu'actuellement,téléchat est redifusé sur arte du lundi au vendredi vers environ 5h du matin (quelquefois un peu plus tard.malheuresement il semble que ce soit dans le désordre
merci

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 279647Message Doc'
18 juin 2013, 05:02

marcel a écrit :bonjour
je signale qu'actuellement,téléchat est redifusé sur arte du lundi au vendredi vers environ 5h du matin (quelquefois un peu plus tard.
.....y'a plus. 5h du mat' sur ARTE, et je mate Roads to Music.......

Sinon, ouais ! Super article :good:


EDIT.....EDIT.....
Je retire ce que j'ai écrit ! Téléchat est prévu dans moins de 3 mn !!!! Youhouhou :)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 357000Message Grosquick
25 mai 2020, 16:51

Hello, j'ai trouvé (avant confinement) dans un magasin Noz ce livre consacré à Téléchat :

Image
Image
Image
Image
Image

C'était le dernier exemplaire, sans doute parce qu'il est abimé sur la couverture, mais ce n'est pas grave car le contenu est super intéressant : il évoque les origines de l'émission, présente les auteurs, les 3 saisons, les personnages, les produits dérivés. Bref, il est complet, très bien illustré et agréable à lire.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 357043Message Tipoune
01 juin 2020, 18:27

Oui!! On a eu le plaisir de recevoir un colis surprise d'une certaine Nhtpirate il y a quelque temps et ce livre était dedans, je n'ai pas pris le temps de le lire encore mais çà fait plaisir !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'émission Téléchat ! (Récré A2 / 1983)

Message : # 357119Message Tommy
09 juin 2020, 07:33

Sympa ce bouquin !! Comme quoi, on trouve vraiment des livres sur tous les thème, même sur les émissions plus confidentielles que l'Ile aux Enfants ou Récré A2 !! :good:

(c'est bon, mon espoir sur le livre "Nos années Sexy Folies" est donc relancé :D )
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités