Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240017Message Max
02 nov. 2011, 08:56

Image

Après vous avoir remémoré notre traumatisme commun de la cagoule, je viens vers vous pour vous rappeler un autre mauvais souvenir : le K-Way !! Souvenez-vous de cette petite boule aux allures de sac banane qui fleurait bon le moisi une fois dépliée !! Même si ce vêtement ultra malin nous a bien servi durant notre enfance, il n'en reste pas moins un élèment anti-glamour de notre jeunesse ! Flashback sur cette petite boule en plastoc, reine des balades pluvieuses des 80's ! :pale: :lol:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des années 80

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240028Message Hulk
02 nov. 2011, 11:50

ah oui ça je m'en souviens bien, par contre pas qu'il y avait 2 modeles différents, moi j'ai eu la version avec fermeture sur le devant et de couleur bleu marine ( j'ai du aussi avoir une version vert kaki le meme que celui des militaires et des chasseurs qui faisait souvent partie de leur panoplie avec leur fusil) et que je détestait justement quand il pleuvait parce que fatalement j'allais devoir me trimballer a l'ecole avec ça , et les instits qui en rajoutait notamment lors des colos ou fallait invariablement l'avoir dans son sac pour le séjour

Un truc que tu parles pas mais dont moi ça m'a saoulé , justement qui m'a encore fait plus détesté ce truc, quand on l'avait a la taille des qu'il faisait sec ( des fois d'ailleurs la maman prévisionniste demandait de l'emmener au cas ou , par temps incertain, ce qui nous obligeait a 'lavoir a la taille alors que le temps était certes nuageux mais pas menacant) , qu'un camarade était toujours là pour vous tirer le ballon sac imper banane et vous le renvoyer une fois la ceinture bien tendu dans le dos voir les cotes ce qui fatalement finissait pas agacer celui qui le portait qui le déceinturait et via cette meme ceinture lui renvoyait un bon coup de k way ballon dans la tronche :lol!: , une variante de la bataille de polochon en quelque sorte

Sinon autant pour l'odeur je m'en souviens pas mais d'avoir chaud en plus quand on le portait ça oui, je m'en souviens bien et fut encore une raison de plus de détester cet objet, et la capuche qui vous revenait en pleine figure quand il pleuvait plus mais que persistait un fort vent ou quand il pleuvait le cordon qui vous étranglait et qui était bien difficile a dénouer si par malheur vous étiez pas habile de vos didis pour l'attaché

Que oui aussi je me rappelle tres bien quand ce fichu machin se coincait dans la fermeture éclair qu'il fallait faire gaffe a pas déchirer quand on le remettait en mode popples

Tout ça pour dire que oui j'en ai pas gardé de super souvenirs et que jamais O grand jamais je ne remettrais cet engin de torture

:mer:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240031Message Max
02 nov. 2011, 11:57

Oooooh ben oui Hulkounet !! Merci beaucoup pour ces souvenirs en + ! Bien sûr que oui, maintenant je me souviens bien des batailles de boules de K-way !! Et aussi le fait d'embêter les copains ceinturés en tirant sur la bouboule !! Un peu comme avec les soustifs des filles au collège ! :lol: Merci beaucoup ! Des souvenirs rigolos me reviennent joyeusement en tête grâce à toi ! :good:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240048Message JPB
02 nov. 2011, 13:44

Bonjour,

Quel article sympa Max, je ne connaissais pas l'origine exacte du K-Way - à part comme l'explique Dany Boon, que le gars qui l'a inventé ne devait pas avoir de cou, juste la tête directement vissée sur les épaules...
Le K-Way j'ai connu, forcément, j'étais en plein dans l'époque moi aussi. J'en ai eu plusieurs : ceux que tu racontes si bien, qu'il fallait enfiler par la tête, sauf erreur il était vert foncé / kaki ; j'en ai eu un bleu schtroumpf aussi, qui s'ouvrait devant, et que donc je pouvais garder sur moi en ne transpirant pas trop. Je ne me rappelle pas d'en avoir eu d'autres, mais deux seulement ça me paraît peu...
Ce dont je me rappelle aussi, c'est l'élastique de la ceinture de toutes les couleurs, et que j'ai eu deux fermoirs différents. Le premier ressemble à celui qu'on voit en photo dans l'article, c'est-à-dire une espèce de casse-tête sous la forme de deux boucles en métal ; le second était en plastique bleu marine, c'était le logo K-Way qu'il fallait clipper un peu de la même façon... J'aimais pas, mais alors pas du tout ce truc !

Côté souvenirs d'utilisation, je confirme tous ces témoignages poignants déjà lus ou entendus, dont Dany Boon est le porte-parole, et dont Max parle dans son article. Quand il pleuvait, on était aussi mouillé dedans que dehors avec ce truc ; je me rappelle que quand j'ai acheté mon nouveau vélo à Clermont-Ferrand, j'en ai fait tout le week-end sous la pluie, et je suis tombé malade - avec le recul je pense que je n'aurais pas été aussi malade en restant sous la pluie SANS K-Way. Le coup des boules à remplir c'était facile, fermer le bazar après c'était une autre paire de manches ! Quand on courait avec ce machin enroulé dans le dos, ça rebondissait contre les fesses, c'était ridicule et désagréable - alors je le mettais devant. J'avoue que je n'ai jamais essayé de le repasser pour le rendre présentable, mais contrairement à Dany je n'ai jamais dû subir un rencart en K-Way (ouf !). Faire du vélo en capuche c'était au mieux dangereux, et au pire suicidaire... combien de fois j'ai carrément enlevé la capuche pour pouvoir rouler normalement ! Par contre gros gros avantage (quand même un) : quand je roulais en vélo sous la pluie, avec le pneu arrière qui envoyait l'eau et la boue dans le dos parce qu'il n'y avait pas de garde-boue, ben sur le K-Way ça s'enlevait très facilement, un coup d'éponge et hop ! plus rien. Le coup de l'odeur curieusement, je ne me rappelle pas... remballer le machin trempé en boule, oui, mais l'odeur après, non. Je pense que c'est aussi bien. ;)
Ce que raconte Hulk, j'ai connu également, et je peux confirmer qu'un coup de K-Way dans la figure ça ne fait pas trop mal, sauf quand on lâche (volontairement ou pas) une des extrémités de la ceinture, et que c'est elle qu'on se prend dans la tronche... Là, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on le sent passer le K-Way !

Encore merci Max pour cet article qui sent le vécu (à défaut du K-Way moisi) ! :)
Ce soir je regarderai dans mes photos et promis, si je me trouve en K-Way, je vous remets un message rien que pour ça. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240060Message Galdwin
02 nov. 2011, 14:51

Je me souviens bien du Kway qui s'ouvre pas mais j'ai pas le sentiment d'en avoir eu tout minot mais bien plus tard! Non pour moi, le plus marquant, c'est celui a tirette...

Je me rappelle principalement de l'enervement provoqué par le mouvement de la boule sur mon dos quand je courais!!! Ca avait le don de m'enerver vraiment!

Et je confirme, le portant souvent en été avec un Tshirt en dessous, j'avais la sueur qui me trempais de dans et la pluie dehors... bref, c'etait vrimenet pas super tout ca...

Et rien à voir, enfin, pas grand chose, on avait l'AX KWay avec mes parents, je la trouvais trop trop belle!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240110Message Tomagotchi
02 nov. 2011, 18:11

Vic en portait un dans La Boum ^^

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240148Message Erpob
02 nov. 2011, 23:43

Perso , j'ai plutôt des bons souvenir du K-Way. Car pour moi, c'est des souvenirs d'après-midi d'été ou très ensoleillées (le genre où la récréation à l'école durait une heure), de vacances ou de sorties scolaires de fin d'années. Bref toutes occasions où il faisait beau mais sait t-on jamais il pourrait y avoir un orage (ce qui arrivait parfois et où le K-Way se révélait bien utile, il faut le dire) et où ma mère sortait lançait " tu n'as pas oublié ton K-Way! S'il y a de l'orage!".
Bref quand il n'y avait pas d'orage le K-Way ne servait qu'à donner un air ridicule de Stroumph avec sa petite queue ronde derrière mais pouver également servir de ballon pour jouer au foot en l'absence de vrai ballon (évidemment ça c'était juste valable sur un terrain en herbe, à éviter sur dans la cour bitumée de l'école), et bien sur comme celà l'a déjà été évoqué peut servir pour des batailles de K-Way.
Sinon j'aurais juste une remarque par rapport à l'article concernant les K-Way avec "fermeture éclair sur toute la hauteur"; je peux me tromper mais je suis persuadé d'en avoir eu un en CE1, c'est à dire en 82-83 (dans mon souvenir j'avais un K-Way lors d'un voyage de fin d'année à l'ile de Ré, et certain que ce n'était pas un K-Way à enfilade par la tête vu que je n'en ai jamais eu de ce modèle; mon frère en avait eu un de ce type mais moi j'ai tout de suite eu droit à celui à fermeture éclair)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240173Message Tommy
03 nov. 2011, 11:27

Alors moi, je vais aller à contre-courant ! Le K-Way, je n'en avais pas, je devais me démerder avec des vieux impers et anoraks. Et j'enviais ceux qui avaient un K-Way, j'adorais le principe, ce rangement dans sa propre poche qui faisait une boule, et cette boucle qui se clipait pour former un K . Je n'avais pas les inconvénients, c'est sûr. J'aimais jouer avec ceux des potes, effectivement, on se filait des gros coups de boule en plastique, et quand tu chopais la boucle ... Ouille ! Aussi, on jouait souvent au rugby ou au foot américain, la forme ovale rappelait vaguement un ballon.

Le K-Way était donc un objet de convoitise, un accessoire top à la mode ... je ne savais pas le traumatisme que vous enduriez, j'aurais bien aimé en avoir un !! :D

Chouette article, plein d'enfance et de souvenirs, à ranger dans le placard à vêtements, juste à côté de la cagoule :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240209Message Hulk
03 nov. 2011, 19:08

un truc encore moi qui avait toujours l'habitude de marcher les mains dans les poches , avec le k way impossible car y avait qu'une poche et comme j'avais toujours le reflexe , bin je me faisais avoir

Ah oui le coup de la boucle en pleine poire, ça faisait un mal de chien ça aussi :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 240247Message Minidou
04 nov. 2011, 08:56

sur les doigts aussi ! c'est du vécu ;)

Je ne suis pas fan du tout du k-way :no: J'ai toujours trouver ça moche et cette matière qui n'est pas agréable du tout ... qui pouvait bien coller à la peau , même ressembler à un mauvais boudin sous cellophane :lol!: ça avec un sous-pull c'est la haine complète :affraid: :mdr:

SOUILLOT

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 259044Message SOUILLOT
03 août 2012, 19:07

Bonjour,

Au contraire, en ce qui me concerne, j'ai toujours gardé de bons souvenirs de mes premiers K-WAY, dont le 1er, que ma mère m'avait acheté en magasin de sport, conditionné à l'époque (1967) dans un tube carton...il était en petite ouverture, et vert, couleur de l'espoir...Puis vint un 2e modèle identique, en marine, puis en rouge, et j'ai depuis pris le relais ; je possède toute la collection de K-WAY depuis les débuts et jusque dans les années 1995 où les modèles ont évolué avec des blousons doublés éponge, des anoraks aux jolis coloris (surtout pour vous, mesdames, mesdemoiselles...) et je suis passé enfin à la série des K-WAY bariolés, bi et tricolores ainsi qu'à la série complète des K-WAY dits "Kangourou" (poche devant à rabat pression) dont la palette de coloris mélangés était fort jolie... Si je n'oublie pas les modèles spéciaux (celui des Jeux d'Albertville de 1992, par ex), je crois pouvoir dire que j'ai 85 % de la gamme...

Je fais poser des jeunes filles et jeunes femmes depuis 1976 avec ces modèles pour une rétrospective K-WAY pour un club de sport privé... Avis à ces dames et demoiselles, si vous êtes en Haute-Marne, particulièrement, je serais heureux de vous faire partager les joies du K-WAY !(mon e-mail : edit staff: merci de passer par message privé si il y a des interressés) Mais qu'on arrête de dire qu'il sentait bon le moisi !!... Si l'on ne savait pas ranger un vêtement en nylon avant qu'il ne soit totalement sec, excusez-moi, mais on est négligeant !!... Et choisir sa taille de manière à être à l'aise dedans, sans avoir à lever le bras et voir la manche descendre au coude, ça aussi, ça se gère !!... Toute ma collection est en taille L, XL et au-delà... Voilà, allez, sans rancune, mais, vive le K-WAY !!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 259177Message Tommy
05 août 2012, 20:42

SOUILLOT a écrit :Mais qu'on arrête de dire qu'il sentait bon le moisi !!... Si l'on ne savait pas ranger un vêtement en nylon avant qu'il ne soit totalement sec, excusez-moi, mais on est négligeant !!... Et choisir sa taille de manière à être à l'aise dedans, sans avoir à lever le bras et voir la manche descendre au coude, ça aussi, ça se gère !!... Toute ma collection est en taille L, XL et au-delà... Voilà, allez, sans rancune, mais, vive le K-WAY !!

Merci pour ce commentaire, mais je ne suis pas d'accord :D

Quand on est gosse, et qu'on rentre mouillé, on a autre chose à faire que perdre du temps à attendre que Môssieur Kaway veuille bien sécher, et le plier proprement. On le roule en boule sans penser au lendemain, et tant pis si ça pue le moisi le lendemain, Croque Vacances et Récré A2 n'attendent pas, tant pis pour la négligence :lol:

Quant au problème de taille, et bien ça se gère, ok, mais certaines familles ne roulent pas sur l'or, et les fringues du grand frère encore en bon état servent aussi au petit frère. Tant pis si c'est pas tout à fait à la taille, les K way, même si c'est un morceau de pvc et une fermeture éclair, j'ai le souvenir que c'était pas donné. Alors les parents géraient comme ils pouvaient. On ralait parce que c'était pas confortable et ça puait, mais jamais on en a voulu aux parents pour ça !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

pont01

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 260518Message pont01
27 août 2012, 02:24

moi je m'en souviens très bien ce k-way c'etait la vrai mode avant et dès qu'on m'avais acheter mon k-way je m'en souviens un jour ma bande de copain c'est amuser a me boutonner et me l'aspire avec un aspirateur c'etait trop drôle qui as deja vecu cette situations " aspire le k-way ? " je garde trop de bon souvenir moi

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 260521Message Tipoune
27 août 2012, 08:03

Alors là, non, j'ai jamais essayé l'aspire K-way !!! Quelle idée rigolote !!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 260592Message Katleen
27 août 2012, 22:30

Moi j'en ai eu un c'était pratique j'aimais bien c'était plus pratique que de me trimballer avec un imper surtout que moi c'est mon arrière mémé qui s'occupait de moi alors elle avait vâchement peur que je prenne froid.......
J'en ai encore un de ce genre acheté il y a une dizaine d'année chez ca il est pendu à côté de la porte du jardin et me rend bien service quandf je dois sortir qu'il pleut.
Mais c'est vrai qu'on sue là dessous...... :affraid:

Invité

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 270581Message Invité
09 févr. 2013, 11:24

merci que de souvenirs vraiment c est tout a fait ca

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 281011Message Coeurs-de-Bonbons
10 juil. 2013, 13:28

Tommy a écrit :Alors moi, je vais aller à contre-courant ! Le K-Way, je n'en avais pas, je devais me démerder avec des vieux impers et anoraks. Et j'enviais ceux qui avaient un K-Way, j'adorais le principe, ce rangement dans sa propre poche qui faisait une boule, et cette boucle qui se clipait pour former un K . Je n'avais pas les inconvénients, c'est sûr. J'aimais jouer avec ceux des potes, effectivement, on se filait des gros coups de boule en plastique, et quand tu chopais la boucle ... Ouille ! Aussi, on jouait souvent au rugby ou au foot américain, la forme ovale rappelait vaguement un ballon. Le K-Way était donc un objet de convoitise, un accessoire top à la mode ... je ne savais pas le traumatisme que vous enduriez, j'aurais bien aimé en avoir un !! :D


C'est amusant, car en te lisant Tommy, je jurai que l'on ai joué ensemble pendant la cours de récré. lol...

Je n'ai pas été abonné non plus au K-Way mais j'aimais bien joué à Thierry Lafronde avec ceux des copains ! Ce dont je me rappelle surtout c'est du bruit que ça faisait quand il venait cogner la peau du copain qui le recevait ou quand toi tu le recevais !

En revanche, ce que je trouvais hyper moche, c'était l'état de l'élastique totalement distendu après avoir été victime de petits chenapans sans scrupules.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 281046Message Tommy
10 juil. 2013, 22:44

Coeurs-de-Bonbons a écrit : C'est amusant, car en te lisant Tommy, je jurai que l'on ai joué ensemble pendant la cours de récré. lol...
Je me fais souvent la même réflexion quand je lis tes écrits, qui me replongent en enfance, Clairette !

Merci pour ce témoignage très amusant (Thierry la Fronde ! :lol:)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
ti-bot
Messages : 56
Inscription : 04 juin 2014, 18:17
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 324894Message ti-bot
19 avr. 2015, 21:19

Sortie dominicale pour profiter de ce beau soleil avec ma chérie, et lors de notre ballade une petite trouvaille qui a fait mon bonheur pour la journée : un bon vieux KWAY. A ma taille !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Message : # 324912Message Tipoune
20 avr. 2015, 18:48

çà c'est de la trouvaille qui fait plaisir !!!! :good: :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités