La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 336931Message Tipoune
12 juil. 2016, 09:13

Ce serait une excellente nouvelle pour toi !!! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 336951Message Tommy
12 juil. 2016, 22:11

On croise les doigts pour toi !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 337249Message Tyswyck
23 juil. 2016, 20:11

J'ai pu ouvrir les cartons et prendre quelques photos, que je mettrais dans les sujets adéquats si je les trouve.

J'ignore complètement si ces appareils marchent encore, vu que je les croyais perdus depuis longtemps, et je ne pourrais sans doute pas le vérifier avant longtemps, mais le simple fait de les retrouver m'a bien fait plaisir!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 337263Message Tyswyck
24 juil. 2016, 09:42

L'article dédié étant locké, je mets ça ici :

Image

Image

Image

Je sais que j'avais d'autres jeux que ces quelques survivants, dont le tennis, et que j'avais eu la faiblesse de les prêter à je ne sais plus qui, qui me les avait rendus dans cet état.

Je n'ai pas non plus retrouvé les boîtes des jeux, mais quelques manuels... Et encore une fois, aucune idée de l'état de fonctionnement du tout...

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 337267Message 1men1
24 juil. 2016, 10:24

belle objet de collection Tyswyck :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 337314Message Tipoune
24 juil. 2016, 18:56

Tyswyck a écrit :L'article dédié étant locké,
Quand un article est créé sur le site, on redirige les utilisateurs du forum vers l'article du site. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 337417Message Tommy
26 juil. 2016, 19:41

Bravo Tyswyck !!! En plus, doubles félicitations, car parmi les jeux, tu n'as presque que des classiques !

Les aventuriers de l'arche perdue, Pac Man, Pitfall, Space Invaders, Star raiders ... tous ces jeux sont bien connus !

(Par contre classique ne veut pas dire qualitatif, Pac Man est notamment une belle bouse !:lol:)


Si tu as la console près de toi, c'est assez facile de la tester. Avec un peu de chance, tu peux la brancher sur une télé récente, en faisant une recherche manuelle des chaînes analogiques, tu peux capter le signal. Sinon, avec une vieille télé cathodique, c'est un jeu d'enfant !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 337472Message Tyswyck
27 juil. 2016, 18:48

Merci Tommy!

Hélas, j'ai juste pu jeter un oeil, pour l'instant (comme pour le Commodore), je ne la sortirai que plus tard, mais j'y penserai, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Gaban
Messages : 37
Inscription : 31 août 2016, 20:41
Sexe : male
Localisation : Villemur, pas loin d'Euphor

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 343391Message Gaban
06 févr. 2017, 11:10

Have you play atari today?

Cette année, c'est les quarante ans de l'atari 2600!
J'ai pas connu (ou très peu) cette belle machine à l'époque, et je ne la redécouvre que depuis pas très longtemps.
Il faut dire que des jeux comme space invaders, Mrs pac Man, H.E.R.O, pitfall, centipède (ou milipède).... conservent un gameplay très plaisant, même de nos jours.
Plus j'en découvre, et plus je trouve que la machine a vraiment tout initié: la com (faut voir les pubs déjantées, surtout celles de centipède - on fera pas mieux après-, les accessoires farfelus, les types de jeux....bref, il y avait tout sur cette bécane!
Dire qu'il existe encore des gens qui développent dessus et sortent des jeux très sympas (comme le pac man vraiment amélioré et plus fidèle que celui sorti à l'époque).
Une vraie histoire d'amour est née!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 343423Message Tommy
08 févr. 2017, 07:51

Merci pour ce témoignage Gaban ! :good:

C'est sûr qu'Atari a révolutionné le marketing du jeu vidéo ... bon, il faut reconnaître que l'industrie n'en était qu'à ses débuts, et que tout restait à inventer ! :D

Je n'étais pas au courant qu'une nouvelle version de Pac Man avait été développée pour la 2600 ... si elle est mieux que la première version (et je ne doute pas que ce soit le cas, tant il est difficile de faire pire :lol:), c'est un bel hommage à la boule jaune qui a enfin été réalisé !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hakim1976
Messages : 159
Inscription : 27 janv. 2012, 13:11
Sexe : M
Localisation : Region Parisienne
Contact :

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 351865Message Hakim1976
30 juin 2018, 17:35

Pour info la Console Atari Flashback 7 Console de jeu Classic + 101 Jeux intégrés est en vente à 50 euros ici

https://www.amazon.fr/dp/B01KV6E6Z2/ref ... 9f446d5d2a

pour les nostalgiques ;)

Image
Mon podcast 80's Lost Songs : [url=https://www.podcastics.com/podcast/80s-lost-songs[/url]

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 351871Message JPB
30 juin 2018, 19:33

Bonjour,

J'ai failli en prendre une mais j'ai regardé les infos à droite à gauche, et j'ai constaté pas mal de trucs qui m'ont refroidi :
- certains jeux de la liste sont prévus pour être joués avec une manette "paddle" (comme Breakout) et donc on ne peut pas en profiter correctement ;
- hérésie : les versions de Space invaders et de Frogger ne sont pas les originales de la version VCS... Ce sont pourtant parmi les plus grands classiques de cette console ;
- certains grands titres manquent à l'appel (Indiana Jones, Moon Patrol, Galaxian, Defender, Berzerk...) alors qu'eux aussi sont parmi les grands succès de la VCS. Bon après je comprends qu'il faille faire un choix, et qu'il y a sans doute des problèmes de droits là-dessous, mais bon...
- côté technique, la version 8 gold avec manettes sans fil semble perdre régulièrement la connexion console - manettes ;
- visiblement tous les ans ou tous les 2 ans, ils sortent un nouveau modèle amélioré matériellement par rapport à l'ancien... C'est un peu bizarre, si c'était bien fait il n'y aurait pas besoin d'améliorer le matos, juste fournir plus de jeux (ce qu'ils font aussi).

Tout ça pour dire que oui, l'idée est bienvenue, et pour la plupart des gens intéressés le produit pourra convenir (enfin, pour faire des petites sessions de quelques minutes). Mais en se donnant un peu de mal, ils auraient pu faire un quasi sans-faute et rallier les irréductibles - dont je fais partie - en proposant un produit réellement fidèle à la console de l'époque.
Là, en l'état, ça fait vraiment penser à du matos vite conçu pour surfer sur la vague rétro.
Je vous conseille de faire attention avant de franchir le pas, et si possible de pouvoir l'essayer avant de craquer. :)

Personnellement, plutôt que de balancer mon fric là-dedans, je me sers de l'émulateur Stella et des roms originales. Ça fonctionne très bien et au moins je reconnais ce à quoi je joue.
Et puis, j'ai toujours la vraie console Atari 2600 de ma femme dans un carton ; mais depuis que j'ai la télé écran plat, je n'arrive plus à la faire reconnaître et je ne sais pas si elle ne s'affiche pas, ou si elle ne fonctionne plus (elle a très bien tourné il y a quelques années sur l'ancienne télé). J'ai essayé le coup du magnétoscope en vitesse, après en avoir acheté un 10 euros à un vide-grenier, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment me plonger dedans et je n'ai pas réussi à paramétrer tous les engins du premier coup. Et comme je ne me vois pas commencer à bidouiller, un de ces jours j'irai l'essayer là où se trouve mon ancienne télé. :)

Image

Cela dit, si certains parmi vous ont acheté cette console rétro Flashback 7 / 8, pour faire suite à la Flashback 3 de Hugues, je serais ravi de recueillir vos commentaires. :D
Dernière modification par JPB le 24 févr. 2019, 10:54, modifié 1 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 351933Message Tipoune
04 juil. 2018, 21:53

A la maison, on est plutôt pour la vraie, l'ancienne plutôt que ces versions remixées ... mais en tout cas, çà fait plaisir de te revoir en ces lieux Hakim !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hakim1976
Messages : 159
Inscription : 27 janv. 2012, 13:11
Sexe : M
Localisation : Region Parisienne
Contact :

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 351935Message Hakim1976
04 juil. 2018, 22:03

Merci Tipoune . C'est très sympa ^^
Mon podcast 80's Lost Songs : [url=https://www.podcastics.com/podcast/80s-lost-songs[/url]

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 351937Message Tyswyck
04 juil. 2018, 22:32

Sinon, il y a ça. Mais c'est encore autre chose, et moi aussi, je suis plus dans l'original...

P.S. Tiens, mes images sont revenues?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 352002Message Tommy
10 juil. 2018, 08:07

Merci JPB pour tes impressions, c'est sacrément utile le point de vue d'un connaisseur, à qui on ne la fait pas :D
JPB a écrit : 30 juin 2018, 19:33 - hérésie : les versions de Space invaders et de Frogger ne sont pas les originales de la version VCS... Ce sont pourtant parmi les plus grands classiques de cette console ;
Parmi tous les points que tu as soulevé, c'est celui-ci qui me chiffonne le plus : quel intérêt de sortir une version différente ? ça veut dire quoi ? que le code source a été paumé et qu'ils ont fait une imitation approchante ? Comme tu le dis, ce sont des grands classiques, donc c'est sur ce type de jeux que l'avis des Ataristes va être le plus intransigeant. Je ne comprend pas ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 352014Message Coleco
10 juil. 2018, 19:58

Pour Frogger, c'est la musique qui est différente (ou absente, je ne sais plus) car il n'avaient plus les droits sur la version originale.

Pour Space Invaders, il s'agirait d'une version plus proche de celle de l'arcade, réalisée spécialement pour la console Flashback, car Taito n'aurait pas voulu une émulation de la version VCS, mais une version exploitant directement le hardware, donc la console Flashback.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 352016Message JPB
11 juil. 2018, 01:00

Coleco a écrit : 10 juil. 2018, 19:58Pour Frogger, c'est la musique qui est différente (ou absente, je ne sais plus) car il n'avaient plus les droits sur la version originale.
Les droits, ce sera toujours un casse-tête sans nom. Mais essaie de jouer à Frogger avec une autre musique et tu ne tiendras pas 2 parties. C'est comme quand tu te retrouves avec une version québécoise de Le sixième sens, avec la voix de Bruce Willis qui n'est pas celle de Patrick Poivey : c'est inregardable. Si c'est pour en arriver là, ils auraient peut-être dû privilégier un des autres jeux manquants à la place de Frogger.

Coleco a écrit : 10 juil. 2018, 19:58Pour Space Invaders, il s'agirait d'une version plus proche de celle de l'arcade, réalisée spécialement pour la console Flashback, car Taito n'aurait pas voulu une émulation de la version VCS, mais une version exploitant directement le hardware, donc la console Flashback.
C'est qu'ils n'ont pas compris le principe : se retrouver devant la machine de ton enfance avec les jeux de tes souvenirs. Si c'est pour avoir autre chose, c'est sans intérêt...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 353533Message Hugues
23 févr. 2019, 09:41

J'ai trouvé ceci hier en brocante, mon fils a acheté direct... tant de sous-entendus et d'histoire du jeu vidéo dans cet autocollant !

Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Message : # 353535Message JPB
23 févr. 2019, 19:42

Excellent !! :D
Belle trouvaille, je comprends que vous n'ayez pas pu résister, j'aurais fait pareil !!

Pour rester dans le sujet, un des frères de ma femme m'a ramené plein de vieux matos informatique, qui a passé 25 ans dans un grenier non isolé. Il ne restait pas grand chose qui fonctionnait, à part un vieux moniteur de grande taille (oserai-je dire 25 pouces ?), écran 4/3, prise péritel et surtout PRISE ANTENNE !
J'ai donc pu faire ce que je n'avais pas réussi depuis longtemps : brancher la console Atari 2600 de ma femme et vérifier qu'elle fonctionne toujours. Et c'est le cas ! Elle est increvable, c'est trop génial !! :D
On en a profité quelques jours, et puis il a bien fallu tout ranger. Mais au moins je suis rassuré !

Au fait, l'autre jour on a fait des frites.
Et vous me direz : quel rapport avec la choucroute ?
Ben voilà :

Image

Hihi !! ^__^
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités