Les canettes des Années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 351856Message Luc Micromachine
30 juin 2018, 15:56

Le RICQLES était mon préféré, avec ce fort goût de mente fraîche!
Une fois vides les canettes étaient déposées au sol et, d'un geste rapide et précis, on encastrait le talon de nos chaussures dans la canette qui se repliait automatiquement sur la semelle. Bien calées, une sur chaque pied, on se mettait à marcher et à courir dans un bruit métallique est craquant assourdissant et agaçant qui rompait le silence de mon petit village tranquille et qui provoquait de vives réactions de la part du voisinage réveillé pendant la sieste. CRAC CRAC CRAC
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 351857Message Luc Micromachine
30 juin 2018, 16:02

...mais parfois la canette se détachait d'un coup et, du coup votre adhérence au sol était subitement modifiée (la surface de la canette étant glissante, vous aviez adapté votre course à cette adhérence précaire) et cela vous assurait à coup sûr une perte de contrôle (un peu comme dans le film "La citée de la peur" sur la Croisette) et une gamelle inévitable! Que du bonheur!
Dernière modification par Luc Micromachine le 30 juin 2018, 16:12, modifié 1 fois.
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 351858Message Luc Micromachine
30 juin 2018, 16:11

Tomagotchi a écrit : 21 nov. 2015, 16:35
Dann a écrit : Mais ce qui m'étonne après lecture de tout vos commentaires, c'est que personne n'a parlé du jeu qu'on pratiquait avec ces cannetes, et qui a disparu à l'arrivée du nouveau système d'ouverture.
En effet, à l'époque, l'opercule se désolidarisait de la canette et on le cassait en 2 ( en pliant plusieurs fois de suite d'un côté puis de l'autre) pour séparer la partie anneau de la partie plate en forme de goutte d'eau.
A la base de l'anneau se formait 1 petite encoche (la où était attachée la partie plate avant d'être cassée) dans laquelle on coinçait la partie plate (côté large), on pliait un peu et on lâchait l'anneau d'un coup.
L'anneau était projeté, et celui qui le lançait le plus avait évidemment gagné !
Une sorte de catapulte avec l'anneau si j'ai bien compris.
oui, en fait une fois retirée, la languette présentait une forme en arc de cercle. En la prenant par le bout le plus large et en insérant celui le plus fin dans l'encoche de l'anneau cela créait un effet catapulte du tonnerre! Par contre attention aux coupures.
Tous ceux qui jouaient à ça, comme moi, ont été bien tristes lors de l'apparition des canettes nouvelle génération;
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 351934Message Tipoune
04 juil. 2018, 21:57

çà fait plaisir de te relire Luc, te relire, toi et tes bêtises !!! Franchement, le coup de mettre une canette écrasée sous son talon pour marcher en faisant du bruit, mais c'est ..........GENIAL !!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mais comment je n'y ai jamais pensé ???!!! :scratch: :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

franchon63

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 352379Message franchon63
25 août 2018, 23:58

Bonjour

Je viens de découvrir votre forum à l'occasion de quelques recherches sur la toile... En effet, dans ma jeunesse ;-) donc années 80, je me suis lancée dans une petite collection de canettes vides... vite restreinte par manque de place.... puis quand j'ai pris mon envol vers l'âge adulte, j'ai stoppé tout ça, laissant chez mes parents le recueil de mes canettes. A l'occasion d'un grand ménage dans la maison familiale, j'ai retrouvé mon grand carton dans lequel son remisées ma collection... Je m'interroge sur ce que je vais en faire.... Peut-être en faire profiter de vrais collectionneurs ? me relancer ? je ne le pense pas toujours par manque de place ! Pouvez vous m'aiguiller, je pense les vendre... je n'étais pas focalisée sur une marque donc elles sont toutes différentes... J'ai croisé des personnes qui m'ont indiqué que cela pouvait se vendre 1€ la canette ? Comment faire et où se renseigner ? Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 352394Message Tipoune
29 août 2018, 20:43

Sachez qu'avant de vous en débarrasser vous pouvez faire des heureux et que revoir ces canettes en exposition fait toujours plaisir aux gens. :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 360190Message Emilie
25 juin 2022, 16:22

:)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités