L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216767Message Max
30 nov. 2010, 13:59

Image

On continue les cascades !! S'il vous reste quelques pansements et que vous n'avez toujours peur de rien, c'est le moment de tester votre équilibre et de faire vos plus belles figures sur les skateboard de notre enfance ! :cheers:

C'est par ici !!! :arrow: :arrow: LE SKATEBOARD

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216770Message Odilederey
30 nov. 2010, 15:02

Magnifique article Tommy :cheers: , bravo pour les anecdotes persos et tous ces détails que j'ignorais, n'étant pas skate mais plutôt patins à roulettes à l'époque.

Bravo aussi pour ces trés belles illustrations, c'est toujours un grand bonheur ces images typiquement 70's, funs et colorées ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216777Message Madgreen
30 nov. 2010, 17:06

Encore un article magnifique très bien détaillé, complet de chez complet. J'ai jamais réussi à en faire convenablement, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer. Bravo Tommy.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216782Message Tommy
30 nov. 2010, 17:42

Merci Didile, Merci Madgreen !!

Oui, ce que j'aime dans ces engins et les tenues, c'est le côté festif, coloré et toujours en mouvement !
Les skateboard 70's sont bien plus attrayant que les modèles 80's, plus larges et plus contemporains, et bien plus "typés", ils sont aussi plus faciles à dénicher, bizarrement. C'est un peu pareil pour les rollers / patins ... mais ce sera le prochain article !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Jinsei2

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216791Message Jinsei2
30 nov. 2010, 18:25

Je n'étais ni patin à roulettes, ni skate vu mon sens de l'équilibre quelque peu limité! :geek: Pour moi, le skate m'évoque mon cousin qui s'était lamentablement vautré et cassé une jambe quelques jours avant le départ en vacances au bord de la mer . Je partais avec ma tante mon oncle, mon cousin, ma cousine cet été là au Cap d'Agde..ma cousine et moi , on s'était bien amusé..lui un peu moins, vu qu'il devait mettre un espèce de sac poubelle sur son plâtre à chaque fois qu'il voulait entrer dans l'eau ;) ! ...
Merci pour cet article détaillé,et instructif! Bon travail, Tommy! :good:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216792Message Doc'
30 nov. 2010, 18:25

Aaaaaaaaaah.....le skate :good: Excellent topic en passant Max, bravo :cheers:

Mon 1er fut l'exacte réplique de celui sur lequel se tient la petite fille(photo de droite)
Image
J'avais 4 ans lorsque je le reçu, donc 1975, et j'étais (déjà^^)un précurseur dans mon quartier...... :lol:

la planche était clairement designé pour les débutants------>rigide à l'extrème, lourde, manquant de maniabilité, elle était par contre extrément solide et permettait une approche de la discipline en douceur.

Je l'ai trimballée près de 3 années, jusqu'à ce que j'en réclame une en fibre de verre-------->beaucoup plus légère, plus large, profilée pour exécuter des figures, facilement réglable au niveau des trucks pour une maniabilité accrue(jusquau niveau "super casse gueule" :lol: ), etc....bref ! bien plus mieux :lol: !
En + elle était ornée d'un superbe drapeau américain qui en jetait un max :good:

Ha-ha ! A moi les prouesses du passage de bordures de trottoirs(que de gadins me reviennent en mémoire :lol: ), et autres varial flip(180 et 360°)......et surtout cette frime que t'apportait le fait de savoir se déplacer avec :lol:

J'ai longtemps joué avec, ai dû remplacer un bon paquet de fois les roulettes qui s'usaient avec une rapidité démoniaque^^......et puis le BMX est arrivé et j'ai remisé la bestiole sous mon lit et ai fini par l'oublier...... :no:


J'ai retenté récemment ds un magasin de jouets où j'allais chercher les cadeaux de mes gosses............. C'te gadin mes ami(e)s :lol!:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216858Message Goldotruc
30 nov. 2010, 23:11

:good: Bravo Tommy pour cet article super complet !
Je pense reconnaitre mon 1er skate sur l'une des photos : le Swift bleu de la pub, à gauche, avec ses roues rouges translucides (de super qualité d'ailleurs, car je les ai montées par la suite sur une autre planche plus grande au milieu de 80's).
Sans protec' comme beaucoup - de temps en temps avec un casque du même genre que les hockeyeurs ;)
Aujourd'hui, j'en fais encore de temps en temps avec mon fiston qui a eu sa 1ère planche l'année dernière. Mais les caoutchoucs des trucks sont cuits, morts, dépecés... le carnage quand je monte dessus. :pirat:

Comme tu l'as dit, ayant de grandes similitudes avec le surf, la planche à voile... il était tentant et assez facile de passer de l'un à l'autre.
A quand un article sur les planches à voiles et le funboard ? ;)
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216873Message Max
01 déc. 2010, 10:34

C'qu'il est beau cet article !!! Pfiouuu ! On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces fiers moustachus en mode 70's !! :geek:

Merci beaucoup pour cet article coloré rempli de mouvements !! Le skate est un objet incontournable des 80's et je suis ravie d'avoir telle beauté sur le site !!! Bravo ! :good:

Alors me concernant, j'ai beaucoup fait de skate étant petite !! hé oui !! Rappelez vous, je n'avais pas le droit de faire du vélo alors je me suis copieusement vengée sur mes bonnes roulettes à moi : le skate !!!! :cheers:

Il était bleu clair avec quelques lignes blanches blanc, assez étroit, et il y avait une grosse inscription "Skateboard" en rouge sur le dessus ! il était beau mon joujou..... :heart:

Comme je suis issue d'une famille de garçons (aucune soeur, aucun cousine), je me suis naturellement mise au skate ! Je savais faire pas mal de choses à l'époque !! Je dévalais les pentes, je montais sur les trottoirs ! J'arrivais presque même à faire les flips !!! Bon, je me suis schtroumpfée plus d'unefois ceci-dit, c'est clair que des petites chaussures en vernis ce n'est guère propice à ce genre d'engins !! :tongue:

J'ai fait du skate de 6 à 12 ans environ, ensuite j'ai troqué ma planche contre du maquillage et des choses bien plus féminines ! Aujourd'hui il me semble bien que j'ai tout perdu.... Je remonte timidement dessus dans le garage parfois mais je n'ai plus vraiment confiance ! Le skate restera malgrè tout, un de mes très bons souvenirs d'enfance !!! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216880Message Tommy
01 déc. 2010, 12:28

Merci pour vos chouettes commentaires les amis ! Oui, effectivement, les sports d'eau ont eu un grnad rôle dans la conception des sports à roulettes ! Vous en aurez la confirmation dans le prochain article sur les rollers, qui ont été fabriqués pour retrouver les sensations du patinage sur glace.

Pour l'article sur la planche à voile et le surf, ça va être beaucoup plus délicat, car je n'ai jamais utilisé de planche sur l'eau, et je n'ai donc aucun souvenir associé à ces pratiques !

Mais s'il y a un surfeur ou un véliplanchiste parmi nous, et qu'il veut en parler avec moi, qu'il n'hésite pas à me contacter !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216884Message Doc'
01 déc. 2010, 13:02

Tommy a écrit : Mais s'il y a un surfeur ou un véliplanchiste parmi nous, et qu'il veut en parler avec moi, qu'il n'hésite pas à me contacter !
J'ai 5 années de pratique quotidienne de Speed Sail, si ça peut t'aider....?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216895Message Steph75
01 déc. 2010, 17:10

Et encore un article génial mon Tomtom, on est captivé d'un bout à l'autre.
Bon, je n'ai jamais, mais alors jamais fait de skate ! J'étais tout le temps perchée sur mes patins à roulette (puis rollers :heart: ) et n'ai jamais été tentée par cette planche à gadins.

Mais quel phénomène oui ! Combien arrivaient au collège avec leur skate ! Entre ceux qui n'habitaient pas loin, et ceux qui le prenaient dans le car et s'en servaient pour finir le trajet à pieds. Oui, le car du collège nous laissait à 1bon km du bahut, pile poil devant la Maison de la Presse qui a donc été mon lieu d'achats préféré(les magazines de fiiiiiiiiiiiiilles, les bonbecs tous les matins et .... les clopes quelques années plus tard :oops: ).
Bref, cela donnait une belle occasion au p'tits frimeurs de s'en donner à coeur joie devant nous en faisant le chemin pendant que nous gloussions de joie de les accompagner : "et t'as vu, il m'a souri à la fin de son super demi-tour flip flap tsoin tsoin .... Hiiiiiiiiiiiiii !!!"

Pendant les années lycées, effectivement la mode est revenue très en force et du coup nous avons vu pousser une rampe dans notre petit jardin favori (NDLR : jardin public désormais disparu, lieu de rendez-vous pour flirts plus ou moins poussés dans les buissons et dégustations de bières achetées au format "télé". Le tout pendant le cours d'allemand ou de philo :geek: ). Et là les garçons s'éclataient comme des petits fous (et éclataient aussi nos tympans, j'entends encore le bruits répétitif ...). Un questionnement m'assaille subitement : je réalise que jamais on ne voyait les skaters dans les buissons avec une fille ou inversement les petits lubriques sur un skate :scratch: Mince alors !!!

Merci mon Tomtom, parce que même si moi je ne suis jamais montée sur cet engin peu maitrisable, ton article fait remonter en moi tout plein de souvenirs bien sympas !

Et et euhhhhhhhhh .... jamais vu ce film ! :affraid:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216896Message Tipoune
01 déc. 2010, 18:24

Bah moi, euh, le skate board, j'en ai fait beaucoup, en duo avec mes petites soeurs.
En fait, notre ferme se trouvait dans le fond d'une cuvette et la pente pour descendre à la maison était du genre à 30° (un régal d'angoisse quand il fallait monter avec la voiture et qu'il avait gelé ... :pale: ).
Enfin bref, on avait un skate pour trois : le but du jeu était de monter tout en haut de la pente, de s'asseoir toutes les trois dessus et d'arriver en bas indemnes :lol!: :lol!:
Je vous dis pas les fonds de culotte qu'on a usés :oops: :oops: En général, c'était les coude et les cuisses qui prenaient car on tombait sur le côté :roll:
Rien que d'en parler, çà me donne le sourire, malgré le règne de la terreur, on a quand même vécu de bons moments. On y a joué assez longtemps, au début on tenait à trois dessus, une grande nouille (moi :oops: ) de 11 ans avec deux pitchounes de 2 et 3 ans :heart: et puis, on a grandi, on n'était plus que deux, mais pour nous, le skate, c'était toujours ensemble et assises :lol!:

Merci pour l'article Tomtom, grâce à toi, je suis plus culturée sur l'origine de cet objet de notre enfance et en prime, j'ai de bons souvenirs qui reviennent. :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Yanik
Messages : 12
Inscription : 25 sept. 2010, 23:24
Sexe : masculin
Localisation : la motte st jean

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216905Message Yanik
01 déc. 2010, 21:05

Merci pour ces jolis souvenirs et commentaires sur un jeu auquel j'ai joué et rejoué... Le mien était rouge et il dormait, sous les couvertures à côté de moi !! Moi qui adorait la glisse, le skate prolongeait mes petits tours au ski...
Je garde bq de chose, mais là Je ne sais plus où il est?

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216920Message 1men1
02 déc. 2010, 00:25

moi aussi,j'ai eu exactement le même que celui que la petit fille à sur la photo

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216924Message Tommy
02 déc. 2010, 07:04

C'est chouette tous ces souvenirs ... Z'étiez aussi des grands malades, alors, ouf, je ne suis pas le seul !! :D

Jusqu'à aller faire dormir son skate avec toi Yanik, sous les couettes, après une journée entière à traîner sur le goudron et la poussière, chapeau !! :lol: (cela dit, je me rappelle que mon p'tit frère dormait avec ses petites voitures, il n'a jamais été très peluche, alors pourquoi pas ?).

Le skate de la petite fille en photo était effectivement un modèle très répandu ... c'était le modèle d'initiation ; bon marché et stable, il était en PVC et permettait de garder l'équilibre facilement car pas très souple même si on penchait à gauche ou à droite. Bref, c'était l'idéal pour faire du plat en ligne droite et apprendre. En revanche, pour faire des figures, c'était plus ardu.

J'ai à peu près le même modèle, mais en bois, je ne l'ai pas pris en photo car il est tout pourri (un p'tit coup de peinture ne sera pas de trop).

Merci pour la proposition Doc, c'ets bon à savoir, je pourrai te contacter en temps voulu !! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216960Message Erpob
02 déc. 2010, 19:06

Ah le skate. Là ça me rappelle de sacré souvenirs. Un truc (parmis d'autre) qu'on pratiquait beaucoup dans mon lotissement c'était le "catamaran-skate": on prenait 2skate, 2 bonhomme était assis face à face sur les skate et les jambes posées sur le skate d'en face, un type debout à l'extrémité des skate, on se plaçait dans une bonne descente avec idéalement un virage au milieu (en l'occurence c'était une rue en haut de mon impasse et on tournait dans l'impasse), et hop c'était parti pour une descente de "cataman skate".

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216966Message Doc'
02 déc. 2010, 20:09

Erpob a écrit :Ah le skate. Là ça me rappelle de sacré souvenirs. Un truc (parmis d'autre) qu'on pratiquait beaucoup dans mon lotissement c'était le "catamaran-skate": on prenait 2skate, 2 bonhomme était assis face à face sur les skate et les jambes posées sur le skate d'en face, un type debout à l'extrémité des skate, on se plaçait dans une bonne descente avec idéalement un virage au milieu (en l'occurence c'était une rue en haut de mon impasse et on tournait dans l'impasse), et hop c'était parti pour une descente de "cataman skate".
................Et combien ont survécu à cette expérience ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216968Message Pumpum
02 déc. 2010, 20:55

Comme d'hab' un excellent article bourré d'humour et d'anecdotes , je crois que je vais t'engager pour écrire ma biographie !! :lol:

Je n'ai jamais été fichu de tenir sur un skate et puis à l'adolescence j'avais d'autres priorités , j'étais bien trop occupé à lire Sartre,Simone de Beauvoir et Rika zarai ...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216977Message Gobo
02 déc. 2010, 21:26

Superbe article Tommy !! :good:

Pour ma part, c'est mon petit frère qui a eu un skate en 1er dans la famille. Un modèle typé 70's, petit et étroit, de couleur rouge typé "américain".
Moi, j'ai eu le mien lorsque la mode des gros larges est arrivée. Il était vert fluo avec les bandes antidérapantes. Il y a avait quelque chose d'écrit en noir sur le dessus (mais je sais plus quoi) et un super dessin sur le dessous. Je me rappelle, que la frime c'était d'avoir le plus joli dessin (tête de mort ou autres joyeusetés).
Comme pour le BMX, je n'ai jamais été un casse-cou, donc pas de figures. Je me contentais de tenir debout et de tourner en mettant le poids sur un des côtés.

Je viens de me rappeler que sur le modèle large, il y avait également une grosse bulle sur le dessous à l'arrière qui servait de frein.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'aventure du Skateboard 70's - 80's !

Message : # 216985Message Erpob
02 déc. 2010, 22:17

Doc' a écrit :
Erpob a écrit :Ah le skate. Là ça me rappelle de sacré souvenirs. Un truc (parmis d'autre) qu'on pratiquait beaucoup dans mon lotissement c'était le "catamaran-skate": on prenait 2skate, 2 bonhomme était assis face à face sur les skate et les jambes posées sur le skate d'en face, un type debout à l'extrémité des skate, on se plaçait dans une bonne descente avec idéalement un virage au milieu (en l'occurence c'était une rue en haut de mon impasse et on tournait dans l'impasse), et hop c'était parti pour une descente de "cataman skate".
................Et combien ont survécu à cette expérience ?
:lol!:
Tous heureusement! Ce n'est pas si dangeureux que ça en à l'air (moins que d'essayer de tirer un skate par un vélo avec une corde, expérience qui a couté une une fracture du bras à un copain à moi après que j'ai marché sur la corde en tombant du skate): le truc à bien négocier c'est le virage: généralement c'est là où les 2 skate s'écartaient l'un de l'autre et qu'on risquait de se retrouver à glisser les fesses sur le bitume. Le rôle du "Skipper" est primordial car c'est lui qui doit faire pencher les 2 gars assis pour qu'on prenne bien le virage ; bon en clair généralement ça marchait pas mais si ça marchait c'est là que c'était jouissif car la partie après le virage était plus pentue et c'est là qu'on prenait de la vitesse (et restait à bien négocier encore l'arrivée en bas de l'impasse où il est parfois arrivé que vitesse aidant ça se termine par une belle gamelle).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités