Les glaces des Années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202519Message Pumpum
19 août 2010, 21:52

Tout comme mes petits camarades j'ai le souvenir du Pous-Pous bien dégoulinant ! c'était franchement pas super étanche cet emballage !!! Alors oui c'était rigolo mais en dehors de ça...zéro pointé pour l'ergonomie !! Je ne me souviens en revanche absolument pas du goût que ça pouvait avoir... :scratch:

Les petits pots de glace à la cantine...je me souviens des parfums vanille/chocolat , je ne mangeais que la vanille et souvent y avait moyen de s'arranger avec le copain d'à côté qui lui n'aimait que le chocolat...Allez zou à la bonne franquette on s'échangeait nos moitiés de pots !

Pour les mister Freeze je me souviens du côté très naturel de la chose ...Ainsi la couleur bleu fluo correspondait à ...Framboise ! Comme c'est logique tout ça ...^^ Qu'est ce que j'ai pu en engloutir de ces choses là...la plus prisée des enfants était souvent l'arome cola , y avait régulièrement rupture de stock !

Pour l'anecdote , et parce que je pouvais jamais rien faire comme les autres , je me faisais mes propres glaces en congélant les yahourts aux fruits !! C'était un vrai régal !! et quand on a déménagé en 1999 on a retrouvé oubliés dans le congélo des yahourts datés de 1993 ! :lol:

Très chouette article en tout cas , bravo Maxxx !
"Quand l'Amiga va tout va !"

vd09

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202522Message vd09
19 août 2010, 22:09

super article max et c'est tout à fait vrai, je mangeais ces 3 là et il m'est arrivé les mêmes mésaventures qu'à toi

gros bisous à toi dadou et croquette

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202524Message MissTitiyo
19 août 2010, 22:16

Ah vouiiiiiiiii moi aussi j'ai mis des yaourts au congélo :lol: :lol: :lol: Mais misère, qu'est-ce que c'était long à manger :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Lalolarie
Messages : 383
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : France, Auvergne

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202566Message Lalolarie
20 août 2010, 02:15

Max très bel ou Bon miam article : que de souvenirs en ce qui me concerne! Les pous-pous en particulier : ça finissait toujours par me dégouliner sur les mains et ensuite je tentais désespérément d'échapper aux méchantes et bourdonnantes guêpes :pale: Malgré quelques piqûres sévères, ça ne m'a jamais empêché d'y retourner :geek: Les p'tits pots : hum les p'tits pots : on en trouve mais c'est pas pareil, il manque un je ne sais quoi, un zeste d'insouciance lié à mon enfance sans doute...;
Par contre, je ne me souviens absolument pas d'un camion à glaces passant dans les rues : peut-être était-ce seulement dans certaines régions de France ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202579Message Max
20 août 2010, 08:38

C'est curieux que vous avez tous les souvenir des pouss pouss dégoulinants... Moi je ne m'en rapelle pas ! J'avais bien plus de mal avec les MikoJets ! :scratch: Par contre, tu as raison ma Pipouille, c'est vrai que c'était fragile les batons du pouss pouss ! Parfois ça fonctionnait pas des masses ... :lol:

Je n'ai jamais aimé les Mister Freeze par contre, c'était super fort au début et à la fin, il ne restait qu'un pauvre glaçon sans goût ... Beurk, non, c'était vraiment pas mon truc !!! :pale:

Concernant les frigécrèmes, pour moi, ce n'est pas la glace culte des années 80 comme tu le dis mon Hugounet, pour la simple raison que déjà, Tomtom et moi ne l'avons pas du tout connue ... Et puis hormis son concept rigolo, il ne s'agit ni plus ni moins que de la même glace contenue dans les bacs d'1 litre ... Ceci-dit, il est vrai que j'ai souvent reçu des mails de personnes qui en recherchait le nom ... Donc ça a vraisemblablement marqué une partie des gens de notre génération ! :o

Je vais tenter de faire des recherches sur la musique du marchand de glaces ... Je ne sais pas par contre si des marchands ambulants existaient partout en France, dans le Nord : Oui, et ce jusqu'au tout début des Années 90, ensuite ils ont disparus... :(

Je me souviens également avoir mis des yaourts au congélo, mais je n'aimais pas beaucoup car ça donnait un effet "pailleté" en bouche ... :scratch:

Je reviens ! j'ai des pubs papier à vous montrer ! !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202594Message Max
20 août 2010, 09:29

Me revoila ! :D

Voici quelques pubs d'époque que j'ai trouvé ça et là dans mes magazines des Années 80 ! Désolée pour les grandes mentions "Eighties" mais je retrouve de + en + mes photos sur d'autres sites Années 80, où ils ont bien prit soin de "gommer" le nom ... :evil:

Bref ! place aux réjouissances papillesques !! :cheers:

Tout d'abord le Calippo dont nous parlais notre gourmande Mafalda :

Image

Voici les Mickey glaçons et les glaces Albator dont je faisais référence dans l'article :

ImageImage

Voici une autre glace MIKO que j'ai connu étant petit : les Bunny-Bunny !! :lol: Ils n'existaient qu'en goût citron ou orange ...

Image

Mon autocollant d'époque :

Image

Et enfin une orgie glacière de marque Motta !! ça me fait moi même tout bizarre de revoir ce festival ! Je me souviens de la glace "bonhomme" au nez en chewing gum qu'on voyait partout sur les grands cartons de choix de glaces ... Et puis aussi les Twisters ! m'en suis fichu plein la trombine !! C'était terrrrrrrrrrrrible !! :geek:

Et aussi, le fameux doigt à la fraise ! :cheers: Kicékiditkitrouve pasd'image ?? Hein Hélène !! Mais voyons, tu sais bien qu'on trouve absolument TOUT sur Eighties !! ! :cheers:

Image

Bridget Jones
Messages : 415
Inscription : 30 déc. 2009, 03:49
Sexe : Yes please ! ^^
Localisation : Loulouse

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202596Message Bridget Jones
20 août 2010, 09:44

Ouiiiiiiiiiii !!!!!! Le voilà, mon doigt adoré !!!!!!!!! :lol!:

Merci Max !!!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202600Message Chloé
20 août 2010, 10:16

Oh le triple choc c'était bon ca!! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Creamy
Messages : 38
Inscription : 17 août 2010, 14:48
Sexe : F
Localisation : Lyon

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202610Message Creamy
20 août 2010, 11:07

:affraid: Aaah je m'en souviens du Pouss Pouss, c'était trop bon... mais c'est vrai que ça coulait sur les doigts quand on le mangeait trop lentement, c'est ptêtre pour ça qu'ils en ont arrêté la vente ! :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202615Message Tommy
20 août 2010, 12:28

Miam Miam !!!!

Rien qu'à lire ces quelques lignes, j'ai la bouche froide et sucrée !!! :cheers:

Les glaces, j'adore !!!! Dommage que ce soit encore moins bon pour les abdos que la bière, sinon, je ne me ferais que des repas glacés !!
Et quand j'étais môme, pareil ! Je préférais ça à n'importe quel autre dessert !
A la maison, c'était surtout les glaces à l'eau au citron et orange qui étaient souvent là : plus rafraichissantes, moins onéreuses pour les parents et moins riches en sucre, tout bénef ! A la cantine, on mangeait aussi beaucoup de p'tits pots, c'était rigolo cette petite cuillère qui se cassait en 10 secondes. Mon problème, c'est que la vanille était mon parfum préféré, et à chaque fois on nous gavait avec la fraise ou le chocolat : moi je voulais parfum Vanille-Vanille, c'est pas dur, non ? :lol:
Mais on mangeait aussi les fameux esquimaux Gervais, les superstars des glaces. Et quand on avait des cônes, là, c'était carrément la fête !

Les glâces "fantaisistes" comme les Pouss-Pouss, les Jet ou les glaces Mickey, on n'en trouvait jamais à la maison, elles étaient réservées aux occasions comme quand on allait à la plage ou à la piscine, ou quand on déambulait dans les fêtes foraines. ça me faisait rêver ces panneaux métalliques avec tant de glaces apétissantes aux formes originales et colorés.
Mais celles que j'aimais le plus, je crois, c'était les glaces à l'italienne, avec leurs grosses machines et leurs choubidous serpentés glacés qui dégoulinaient de ces gros tuyaux ! Miam !

Sinon, aucun souvenr du marchand de glace ! Mais comme j'habitais dans une impasse, dans un village de 2000 habitants au fond de la Touraine, on devait pas être prioritaire sur sa tournée :mdr:

Je n'en ai jamais vu non plus quand j'allais en ville ou dans les parcs ... et général, le camion était stable, garé aux abord du jardin botanique par exemple, et vendait aussi des jouets (ballons, raquettes ...)

Merci infiniment pour ce chouette article, j'ai plein de sucre dans la tête maintenant !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202621Message Tipoune
20 août 2010, 13:05

AARRGGHHH, ces saletés de Calippo !!! Combien en ai-je foutu par terre de ces glaces ??!!! Tubes en carton de crotte, oui ?! :twisted:
Comme j'étais toujours du genre minutieuse, patiente et calme, bah j'appuyais toujours trop fort à un moment pour faire remonter le morceaux de glace et ...çà résistait, çà résistait, alors j'appuyais plus fort et plus fort et .... "SSSWWIIIPPPP" .... "PLOP!" ... par terre !!!!
AARRGGHHH, inventeur du Calippo, je te déteste !!!! :twisted: :twisted:

J'ai oublié de dire aussi : l'esquimau Miko pour moi, c'est LE symbole du cinéma avec mon papounet :flower: Pour moi, l'équation est simple : esquimau Miko = cinéma avec Papa :flower: Parce que voilà, bah j'avais toujours droit à mon nesquimô au choucoulat :cheers:
Lui, il prenait toujours une boîte de chocoletti ... mais çà, c'est une autre histoire :lol!:

Sinon, TWISTER : je me rappelle avec une fois fait la comédie à ma grand-mère pour en avoir un ... mais çà m'a vite écœurée ... et vu les remontrances que j'ai eues (justifiées, hein), bah de vexation, j'ai déclaré que plus jamais je ne mangerai de TWISTER, na !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202653Message Hobbes
20 août 2010, 15:45

Allez, pour faire plaisir à Bridget, un petit doigt bien tendu !! :lol:

"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Bridget Jones
Messages : 415
Inscription : 30 déc. 2009, 03:49
Sexe : Yes please ! ^^
Localisation : Loulouse

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202654Message Bridget Jones
20 août 2010, 15:48

Excellent cette pub !!! Je ne la connaissais pas du tout !!!
Merci Hobbinou pour... Heu... Ce doigt !!! :lol!: :suspect:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202655Message Hobbes
20 août 2010, 15:49

Bridget Jones a écrit :Merci Hobbinou pour... Heu... Ce doigt !!! :lol!: :suspect:
Content de t'avoir fait plaisir !! :lol:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202659Message Jinsei
20 août 2010, 16:20

Comme Tomtom, à la maison , c'était souvent des sorbets citron ou orange...j'ai jamais connu le marchand de glace ambulant non plus.. j'aimais bien les pouss pouss mais j'en avais rarement et comme maintenant mes glaces préférés, les glaces italiennes, miam! Les Mr Freeze , trop chimique...
Merci pour ce savoureux article! :good:

Bridget Jones
Messages : 415
Inscription : 30 déc. 2009, 03:49
Sexe : Yes please ! ^^
Localisation : Loulouse

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202660Message Bridget Jones
20 août 2010, 16:24

Hobbes a écrit :
Bridget Jones a écrit :Merci Hobbinou pour... Heu... Ce doigt !!! :lol!: :suspect:
Content de t'avoir fait plaisir !! :lol:
J'ose même pas imaginer comment serait perçu un tel bâtonnet glacé de nos jours... :suspect:
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202662Message Chloé
20 août 2010, 16:27

Bridget Jones a écrit : J'ose même pas imaginer comment serait perçu un tel bâtonnet glacé de nos jours... :suspect:

:scratch: Comme un doigt que l'on met à la bouche et pis ca dépend comment tu manges ta glace :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202681Message Hugues
20 août 2010, 19:45

Maxxx a écrit :Concernant les frigécrèmes, pour moi, ce n'est pas la glace culte des années 80 comme tu le dis mon Hugounet, pour la simple raison que déjà, Tomtom et moi ne l'avons pas du tout connue ... Et puis hormis son concept rigolo, il ne s'agit ni plus ni moins que de la même glace contenue dans les bacs d'1 litre ...
:(
Maxxx a écrit :Ceci-dit, il est vrai que j'ai souvent reçu des mails de personnes qui en recherchait le nom ... Donc ça a vraisemblablement marqué une partie des gens de notre génération !
:cheers:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202782Message Odilederey
22 août 2010, 13:22

Aaaaaaaaah j'adore cet article qui nous fait un grand frais en ces jours de grosses chaleurs estivales (plus de 35° à Bordeaux ces jours-ci ! :geek: ). Et ça rappelle de jolis souvenirs de douceurs glacées sucrées. Contrairement aux jouets, émissions ou dessins animés que certains ont peu connu vu leur âge, les glaces mettent d'accord toutes les générations, qu'on ait eu 4 ans ou 14 ans en 1984, on a tous pu goûter à ces petits plaisir. :cheers: Bravo Maxounette pour ce joli texte et ces images !!!! :good:

Je ne me rappelle pas trés bien des Miko Jet. Par contre dans le style glaces à étages, je me souviens bien des glaces Albator dont tu parles dans l'article et que tu as mis en visuel plus haut. On mangeait ça sur la plage et comme le dit Tomtom, ces grandes plaques qui montraient toutes les glaces donnaient sacrément faim et faisaient rêver ! :cheers:

Pas de camions de glace chez moi non plus, j'aurais adoré pourtant ! :geek: Par contre à la campagne chez mes grands-parents quand j'y étais en vacances, un camion de la société Thiriet (me semble-t'il) passait de temps en temps pour livrer des surgelés donc le système ne date pas d'hier, c'était en 1977 déjà. Ma grand-mère avait un trés grand congélateur coffre (je le trouvais gigantesque à l'époque et presque sans fond ! :lol: ). On choisissait sur le petit catalogue avant son arrivée : les glaces à l'eau (j'avais une grand passion pour les sorbets moitié citron, moitié cassis), les Mystères (j'adôôôre, toujours maintenant d'ailleurs !!), la petits pots, les petites bouteilles de champagne (j'aimais pas le goût mais je jouais ensuite à la dinette avec, c'était classe d'avoir une bouteille de champ' miniature !), etc ... Et puis les gros vacherin à la noisette !!!! Rien que d'en parler là, mmmmmmmmmh ! :cheers: :lol:

J'ai connu les Pouss pouss sauf que nous c'étaient des Kim Pouss. On en voit un exemplaires ici :

Image


Pour moi le personnage emblématique de Miko n'est pas un petit personnage dessiné mais une dame en photo habillée style esquimaux avec une capuche, les anciens du forum pourront aussi s'en souvenir je pense. On la voit ici au fond sur un bac de grande surface d'époque :

Image


Je me souviens des verres en plastique avec un petit couvercle. Ces couvercles servaient de socle quand on les accrochaient sous le verre, y'avaient des chocolat et café liégois dedans, j'adorais ça !! :geek: Sur les café liègeois, y'avaient des grains de café parfumé au chocolat, miam ! :geek:
On voit ces fameux verres ici dans cette pub de 1982 sur la gamme Miko :




Et j'ai été marquée aussi par la glace Koukoulina, on en achetait de temps en temps pour les repas du dimanche chez mes autres grands-parents. C'était une glace à dégutser à table à plusieurs, quand on l'a démoulait, y'avait un coulis qui dégoulinait dessus, appétissant !!

Image


Et voilà la pub de 1978 :





Dans le style dessert glacé, y'avaient aussi les fameux Danino que je n'ai malheureusement pas connus, ça avait l'air hyper bon. C'étaient des crèmes au chocolat qu'on mettait au congélo :

Image



Plus tard dans les 80's, je me rappelle des Calippo, c'était assez pratique à manger contrairement aux Pouss Pouss :

Image



Et bien sûr les célébrissimes Mister Freeze, énorme succés à l'époque. J'ai pris cette photo le mois dernier chez le marchand de journaux, ça m'a rappelé quand j'allais à l'épicerie du quartier aprés le collège pour en acheter un grand au coca, on adorait ça !

Image

Tipoune : moi je le mangeais en cassant des petits morceaux au fur et à mesure.


Voilà une pub de 1984 avec l'ancien personnage en logo :




Je viens de voir qu'il existait une machine à fabriquer des Mr Freeze !! ça remplit de liquide parfumé, on scelle et on met au congélo. On n'arrête plus le progrés ! :lol:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les glaces des Années 80 !

Message : # 202785Message Chloé
22 août 2010, 13:55

:mer: Didile pour ces jolies pubs!! Je ne connaissais pas du tout la machine à faire les Mr Freeze :no: J'aurais adoré en avoir une !!

Miam les chocolats et cafés liégeois!! J'adorais aussi les petits grains de café sur le dessus! :geek:

Il y avait aussi la glace mystère que j'aimais beaucoup avec sa meringue au milieu!! :geek:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités