Le Mundial Espana 1982 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181385Message Max
08 avr. 2010, 11:04

Image

Chaussez tous vos crampons et replongez avec nous en plein coeur du Mondial de football de l'année 1982 ! Très riche en émotions, cette coupe du monde nous aura apporté joie, larmes, amusement et colère ! Et tout cela sur fond de scandale !! Cet article ne manquera pas de susciter l'interêt d'une majorité d'entre vous, et ce, même si vous êtes totalement novice en matière de ballon rond ! :good:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: :arrow: LE MUNDIAL ESPANA 1982

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181391Message Sirius
08 avr. 2010, 11:29

Put.... !! quel régal ! quel pied !! un sublime article !! cette demi-finale de Séville restera dans les annales du football, tant par le scénario du match que par la cruauté du sort. Vraiment un grand bravo Tommy pour ce joli boulot ! tu es arrivé à retransmettre par écrit toute l'émotion et la magie de cet été 82 ! chapeau :good:
Et pour la petite histoire, sachez que Schumacher fera ses excuses à Battiston quelques jours plus tard. Ce dernier l'invitera même à son mariage un mois plus tard...
Dernière modification par Sirius le 08 avr. 2010, 11:51, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181393Message Méchantgloubiboulga
08 avr. 2010, 11:47

MA-GNI-FI-QUE article. Merci pour cette replongée dans le passé avec tout ce que l'on a vécu !

1982 fois merci, même si, incroyable, je ne peux toujours pas revoir ces images France / Allemagne sans avoir un sentiment de dégoût et de tristesse ainsi que de révolte. Eh oui, le foot a bien évolué en 30 ans et l'émir et le gardien ne passeraient certainement pas le même week-end pépère aujourd'hui !

MERCI TOMMY !

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181411Message Roc56
08 avr. 2010, 13:32

bravo pour cet article tomtom,il est archit complet :good:
surtout la video sur france koweit,j'en avais aucun souvenir!!
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181416Message Madgreen
08 avr. 2010, 14:07

Qu'est ce qu'il est complet cet article, merci Tommy. Je n'avais qu'un an lors de la coupe du monde 1982, mais j'ai pu revoir quelques vidéos, sur des cassettes, notamment, le match face au koweit, le brésil et surtout le match qui à marqué des générations, contre l'Allemagne.Bravo :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181462Message Mbkm66
08 avr. 2010, 17:20

mille merci pour ton sublime article Tommy,tu as su nous faire revivre ce mondial parfaitement,bravo :good:
en ce qui me concerne,cette demie-finale m'est resté en travers de la gorge,ca ne passe pas et ca ne passera
jamais :evil:
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181553Message Erpob
08 avr. 2010, 22:17

Superbe article Tommy;
Je ne m'interressais pas encore au sport et mon principal à l'époque et mon principal souvenir de la coupe du monde en définitive ça reste "onze pour une coupe", le dessin animé avec Narajinto, mais pourtant, dès que j'ai commencé à m'interresser au football j'ai commencé à entendre parler , à lire des articles à voir des émissions sur "la nuit de Seville". Bref, j'ai grandi avec les images de battiston terrassé par Schumacher, du tir d'amoros sur la barre, de la reprise de Trésor, de la joie de Giresse après le 3eme but et bien sur et malheureusement de Bossis à Genoux. Depuis j'ai vu pas mal de rediff de cette coupe du monde (nottament sur ESPNclassic), et il y a eu d'autres bon match (un bresil/URSS de grand niveau au 1er tour ou le Bresil Italie avec Rossi intenable), mais rien n'arrive au niveau de ce France/Allemagne (qui d'ailleurs de tous les matchs que j'ai pu voir depuis n'est approché ou égalé que par le France/bresil de 1986 et un Bresil/Pays bas en 1994).

lessousdoues!

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181556Message lessousdoues!
08 avr. 2010, 22:43

CHAPEAU pour ton article méga complet Tommy.

C'est avec de grands frissons et un grand bonheur que j'ai revu toutes ces images.
J'avais 9 ans lors de ce mondial et je dois dire que cet événement a marqué ma vie.En effet c'est depuis ce mondial que mon amour pour ce merveilleux sport a débuté (ayant était joueur avant de devenir arbitre).
C'était aussi la première fois que je faisais l'album Panini (je continue même de faire quelques un).Comment oublier les échanges d'images dans la cour de récréation; c'était magique!!!Je ne sais pour quelle raison je n'ai plus cet album aujourd'hui mais je le regrette bien surtout qu'il était complet!
Mon joueur préféré était Alain Giresse.Quel but merveilleux il nous avait mis en demie-finale.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181610Message Max
09 avr. 2010, 08:49

Alors là : Chapeau à ma vieille bique frisée !! ! Cet article est passionant même pour une novice comme moi !! ! :cheers: Avec tous ses scandales, on se croirait un peu dans "Voici" ! :lol:

Tiens mais au fait ? je suis la première fille à commenter ce dossier ? C'est curieux tout de même !! :scratch: :D

Je n'ai pas grandi dans une famille de footeux, mais je n'ai jamais été fermée au sujet bien au contraire ! Le foot a quand même une place hyper importante dans notre petit pays ... Désormais je m'y connais un peu mieux grâce à mon bébé-bouc, j'ai même eu le plaisir de regarder le match France Allemagne récemment !! Quelle douce ironie ... quel triste sort !! Ah ben heureusement que j'étais pas devant la téloche ce jour là car j'aurais été super enragée, j'aurais même (je pense) eu l'insoutenable pulsion de jeter mes chaussettes sur le téléviseur pour me venger !! :lol!:

Alors le truc que je ne comprends pas et que je trouve absolument inadmissible, c'est ce but qui a été annulé par le type du Koweit !! non mais qu'est ce que c'est que ce bin's ?? c'est pas permis ça ! :affraid: Là franchement, c'est pas mes chaussettes que j'aurais balancé sur la télé mais absolument tout ce qui me passait sous la main !! :affraid: C'est vraiment un très gros scandale....Et je suis contente que l'autre lopette d'arbitre a été sanctionné, non mais franchement ? On est pas à la fête de mémé Lulu non plus !! :suspect:

Merci pour ce très beau dossier en tous les cas ! Il est très complet et agréable à lire, même pour les p'tites nanas !! :good:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181628Message Odilederey
09 avr. 2010, 11:22

Un grand bravo pour ce dossier super béton et super complet mon p'tit Tommy, impressionnant !!! :cheers: :good:
Que de rebondissements dis-donc, je ne connaissais pas l'épisode de Koweit, c'est fou ! :affraid:

Je ne m'intresse pas du tout au foot, étant beaucoup plus attirée par le rugby depuis toujours, mais qu'on n'aime ou qu'on aime le foot, on ne peut pas passer à travers, ça dépasse l'aspect sportif et encore plus lors des coupes du monde ! on est sollicité de toute part que ça soit à la radio, à la télé aux infos, dans les spots TV, sur les packagings des produits de consommation avec des tas de jeux et de choses à gagner etc... Moi je me souviens surtout de tout ce qu'il y avait dans les magazines Pif et Mickey, leurs couvertures spéciales, les images paninis offertes et tous les produits dérivés.

Félicitations Dadou pour ce magnifique article qui te tenait tant à coeur, on sent que le sujet te passionne, c'est trés bien raconté et interessant à lire, même pour les novices en la matière, merci. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181696Message Phoenix
09 avr. 2010, 17:25

Alors là Tommy tu t'es surpassé !!! Superbe dossier sur cette coupe du monde. Séville reste un choc. Le jour du match contre l'Allemagne j'étais en colo du coté de Blois. Nous n'avions rien pour suivre le match, le lendemain nous savions juste que nous avions perdu mais rien du drame qui s'était joué sur la pelouse, et c'est en croisant nos voisins Allemand du camping que nous avons compris l'importance de ce match. En nous voyant ils sont venu s'excuser pour le match et nous dire qu'ils avaient honte d'être Allemand. Ces mots sont resté gravé dans ma mémoire d'enfant, et c'est bien plus tard lorsque j'ai eu l'occasion de voir les images que j'ai compris ce qu'ils avaient voulu dire.
One of these days ...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181699Message Odilederey
09 avr. 2010, 17:34

Chouette souvenir ça Phoenix, merci pour cette anecdote ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181702Message Méchantgloubiboulga
09 avr. 2010, 17:49

:lol!: Nous, proche de la frontière allemande, on croyait que la 3ème guerre mondiale allait avoir lieu ! Je rigole, mais sur le coup, on a sortie nos vieux tromblons ! :lol!:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181704Message Odilederey
09 avr. 2010, 18:04

C'est vrai qu'en 1982, t'avais déjà 70 balais ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181708Message Mbkm66
09 avr. 2010, 18:47

je reviens sur l'affaire du but refusé pour la france pendant le match contre le koweit,je me souvient qu'il y avait eu une
histoire comme quoi un coup de sifflet avait été donné des tribunes par un supporter et d'ailleur quand on regarde
bien les images,on peut voir les defenseurs koweighties :no: (nul fred)s'arreter,alors que giresse continue son action
et marque le 4eme but,les joueurs du koweit pretextant que c'etait l'arbitre qui avait sifflet,alors que c'etait totalement faux.
la suite vous la connaissez tous,l'emir qui fait un scandale,hidalgo qui n'a qu'une envie c'est de mettre un coup boule au frangin du roi
bref cette coupe du monde restera inoubliable
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181711Message Remy
09 avr. 2010, 18:58

Bravo Tommy pour ce super-mega article :good: En 1982, lors de ce Mundial espagnol, j'avais tout juste 11 ans et cette coupe du monde est certainement celle qui m'a le plus marqué. J'ai même gardé plus de souvenirs dans mon esprit de ce Mundial que de ceux qui suivirent.

J'ai bien sûr eu moi aussi mon album Panini que j'ai petit à petit complété avec passion à force d'achat de vignettes et d'échanges avec les copains. Et puis, il y a eu la compétition avec ce premier match perdu contre l'angleterre......l'imbroglio de l'affaire koweiti, le carton contre l'Irlande du Nord et la déception lors de cette confrontation avec la RFA. Je revois encore les images de Battiston qui part vers Schumacher......le choc......l'arbitre qui ne dit rien.......Platini qui tient la main de son copain Battiston, deux lorrains comme moi......et puis ces tirs aux buts........ :( :( :( J'ai pleuré tout seul dans mon lit ce soir là. La petite finale pour la 3eme place n'a guère eu de saveur pour moi.

Je retiendrais également le souvenir de grand noms du football tels les Italiens Dino Zoff, Paolo Rosso ou Marco Tardelli, les allemands Rummenigge, Forster, Stielike, Hrubesh, Littbarski, le polonais Boniek, l'Argentine de Passarella, Ardiles, Kempès, le Brésil de Zico, Socratès et la France de Platini, Giresse, Tigana, Trésor et Lopez......toutes ces stars de mon enfance. Dans la cour de récré, lors que nous jouions au foot sur le préau, j'étais souvent Paolo Rossi :D En moins technique....juste un peu moins :bounce:

:mer: Tommy pour tous ces souvenirs qui font briller mes yeux de bonheur
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181718Message Christophe
09 avr. 2010, 19:07

SUPERBE TRAVAIL QUE DIRE EXCEPTONNEL :good: :good: :good: GRAND MERCI TOMMY tu as fait revivre en moi tous ces souvenirs d'enfance ,d'insouciance ,oui ,plusieurs rencontres ont eu leur pesant de cacahuètes ,c'est vrai ,en tout cas ,ce système du deuxième tour du Mundial 82 ne sera jamais repris par la suite ,et c'est tant mieux . DU TRAVAIL D'ARTISTE TOMMY :good: MERCI MERCI ET GRAND MERCI ,tes produits dérivés sont super chouettes ,le tee shirt ,l'album Panini et surtout la canette :good:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181755Message Naranjito
09 avr. 2010, 21:00

:mer: Pour cet article sur un de mes moments préférés des 80'S :D

L'album Panini du Mundial 82 m'a permis de "découvrir" de nombreux pays et je crois que ce furent mes premiers émois ( :lol!: ) pour les maillots de foot.

J'ai pas mal feuilleté à l'époque des magazines Footy (il me semble que c'est ce nom) où il y avait à chaque numéro des silhouettes de joueurs de chaque groupe à découper : c'était beau !

Vraiment que de souvenirs ce Mundial :heart: :heart: :heart: ! Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi ce pseudo :geek:

Une photo d'un cadre en bois avec l'équipe de France 1982 (ce n'est pas la sélection exacte du Mundial). S'il y a des joueurs que vous ne connaissaient pas, dites le moi. Et si vous les connaissez tous, dites le sur le topic (en les nommant !). Il n'y a pas de réponses sur le poster ... mais cette équipe n'a pas de secret pour moi :lol!:.
J'ai ce cadre en double ... s'il intéresse quelqu'un, qu'il m'envoie un mp :

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181791Message Christophe
10 avr. 2010, 11:58

Giresse ,Tigana ,Lacombe ,Bellone ,Amoros ,Couriol ,Zimako
Lopez ,Genghini ,Larios ,Janvion, Platini ,Rocheteau ,Six ,Soler
Bravo ,Bracci ,Bossis ,Baratelli ,Castaneda ,Trésor ,Battiston
les 3 joueurs manquants sont Mahut ,Ettori ,Girard ,les 3 joueurs non sélectionnés Zimako ,Bravo ,Bracci .
Moi ,aussi de temps en temps ,j'achetais le Footy ,je me souviens qu'une fois ,y avait un décalco de Footy à repasser sur un tee shirt blanc ,à l'époque ,on était content avec pas grand chose :class: .

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Le Mundial Espana 1982 !

Message : # 181795Message Naranjito
10 avr. 2010, 12:22

:good: Chapeau Christophe !!!
T'as tout juste :good:

Et c'est vrai qu'à l'époque, on était content avec pas grand chose. Comme les gadgets de Pif par exemple :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités