Les livres dont vous êtes le héros !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133186Message Max
08 juil. 2009, 09:01

Image


Au milieu des années 80 apparaissent chez Folio Junior des livres que les ados (et les adultes fans de jeux de rôles) vont dévorer. Les séries "Défis Fantastiques", "Sorcellerie", "Loup Solitaire", "Dragon d'Or", avec leurs petits logos en couverture, vont plonger pas mal d'entre nous dans des aventures dignes des plus grands héros de Tolkien ! Ces livres ne sont pas comme les autres, car VOUS êtes le héros de l'aventure... :class:

N'hésitez pas à lire et à encourager Hugues, petit nouveau de notre Communauté qui nous a offert ce trés bel article ! :cheers:
C'est par ici !

:arrow: :arrow: :arrow: LES LIVRES DONT VOUS ETES LE HEROS

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133188Message Goldotruc
08 juil. 2009, 09:43

Très beau sujet ! Bravo !
J'ai la chance d'avoir découvert ces livres "spéciaux" dès leur sortie chez Gallimard et d'avoir conservé également tout une collection. Les titres évoqués dans l'article me sont familiers. Je me rappelle des sensations nouvelles à se plonger dans ces histoires et ces univers "heroic fantasy". Il n'a fallu que quelques lancés de dés pour devenir accro ;)
Un truc qui me revient tout particulièrement : je ne sais pas si c'était volontaire de la part de l'éditeur, mais le premier LDVELH que j'ai eu dans les mains avait une odeur très particulière (à priori l'encre utilisée), assez forte et marquante. Cette odeur était la même dans tous les autres LDVELH et accentuait l'impression de passer dans un autre univers... Ceux qui ont des exemplaires me comprendront ou pourront faire le test :D
Ce qui est révélateur aussi du succès de ces livres, c'est qu'ils ont su plaire à des jeunes qui ne pratiquaient par les traditionnels "donjons et dragons". Pour ma part, je n'ai eu que très peu d'expérience de "donjons et dragons" sur plateau et en groupe. J'en ai toutefois créé quelques uns pour les copains. Et ce sont plutôt ces livres qui resteront dans ma mémoire.
Il faut que je les ressorte du carton pour y regarder de plus près :scratch:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133191Message Hugues
08 juil. 2009, 10:00

Oui, pour l'odeur particulière de ces livres je m'en souviens... à Noël en 1986 j'ai demandé les cinq premiers volumes de la série "Loup Solitaire"... avalés dans la journée, à la suite !!!

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133194Message Jinsei
08 juil. 2009, 10:37

Loup Solitaire...ça me rappelle quelqu'un qui en a parlé! Tipoune?!!! :D
Ce n'était pas et toujours pas non truc, ce genre de livre néanmoins c'est intéressant d'avoir des discussions justement. Beau sujet ,et merci Hugues! :good:


Ted136

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133205Message Ted136
08 juil. 2009, 11:28

Absolument geniaux ces bouquins mes préferés étaient : Le marais aux scoprions, la sorcière des neiges, rendez vous avec la mort et la forêt de la malediction.
Pour les plus petits (6-8 ans) des petits bouquins du même genre mais beaucoup plus ludique existaient , je me souvient d'un bouqin appelé Le Mystère du Louvre ou quelque chose comme ça..... Après pour les 8-10 ans, il y a avait aussi des livres dont on est le heros mais perdu le nom si vous avez des infos.
Merci
Matthy

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133207Message Hulk
08 juil. 2009, 11:34

Pareil jamais attiré par ces bouquins, j'n ai peut etre u un mais c'est tout et encore c'était put etre pour mon franqin qui lisait peu

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133220Message Chloé
08 juil. 2009, 12:12

l'année dernière j'en ai trouvé tout un lot en vide-grenier mon fils se régale avec ils les dévorent en un rien de temps! :good:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133224Message Odilederey
08 juil. 2009, 13:05

Ben moi ça ne m'évoque absolument rien, je suis complètement passé au travers à l'époque et je le regrette, je pense que j'aurais adoré moi qui suis fan d'Heroic Fantasy ! :geek:

Merci Hugues pour ce trés bel article, ça donne vraiment envie de se plonger dans ces chouettes bouquins ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nhtpirate1980
Messages : 1614
Inscription : 18 févr. 2009, 21:14
Contact :

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133225Message Nhtpirate1980
08 juil. 2009, 13:17

Avec ma soeur, nous en avons eu quelques uns dont Le Labyrinthe du Roi Minos (Chroniques Crêtoises) ou L'Ultime Combat de la Horde (Loup Ardent) qui sont ceux dont je me souviens le plus... Mais, je n'en ai jamais retrouvé un seul dans les cartons de livres chez mes parents. :no:

Sinon, en brocante, j'ai trouvé ce jeu dérivé des livres LDVELH :

Image

et je croise souvent beaucoup de livres "dvelh" mais pour le moment, je n'en ai acheté que deux. :pirat:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133227Message Tipoune
08 juil. 2009, 13:27

OOOHHHH mais que voilà un article qui m'intéresse au plus haut point et qui est super bien écrit dans un style bien fluide qui nous permet tout de suite de comprendre comment on joue :cheers: :cheers: Je n'ai pas le temps de développer çà maintenant, mais c'est avec plaisir que je vous expliquerai plus tard comment j'ai réussi à mon boulot à "contaminer" tout un groupe de personnes qui ne rateraient maintenant leur "séance" pour rien au monde !!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133228Message Hugues
08 juil. 2009, 13:28

merci pour vos commentaires !

personnellement je refais régulièrement "le manoir de l'enfer", "le labyrinthe de la mort", "la forêt de la malédiction" (Défis Fantastiques), "la traversée infernale" (Loup Solitaire) et les volumes de la série "Sorcellerie"... il me manque quand même le volume 3 de cette série, "les 7 serpents"... pourvu que je le trouve un jour...

j'ai aussi "le chateau de Dracula" dans la série "Epouvante" qui est remarquable : on choisit de jouer Johnathan Harker ou le Comte Dracula grâce à un système ingénieux : les lieux sont décrits une fois pour toutes en début de livre, ce qui économise de la place et permet d'avoir deux aventures en parallèle.

POUR CEUX QUI VEULENT COMMENCER LES LDVELH : lisez "LE TALISMAN DE LA MORT", c'est une aventure très complète, pas linéaire, de belles illustrations, bien écrite, dont le scénario rappelle Le Seigneur des Anneaux, c'est ce qui se fait de mieux pour découvrir cet univers !

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133229Message Odilederey
08 juil. 2009, 13:34

Merci pour le tuyau Hugues, je l'achèterai à mon fiston qui est aussi bien fan de tout cet univers. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133237Message Hugues
08 juil. 2009, 14:13

Ted136 a écrit :Absolument geniaux ces bouquins mes préferés étaient : Le marais aux scoprions, la sorcière des neiges, rendez vous avec la mort et la forêt de la malediction.
je les connais, ils ont chacun un point fort :

"RDV avec la Mort" est un livre où l'on incarne un Super-Héros dans une grande ville et on doit retrouver le lieu et l'heure d'un colloque de super-vilains, c'est assez original !

"le marais aux scorpions" propose 3 quêtes selon que l'on sert un bon ou un mauvais sorcier, ou un marchand.

"La sorcière des neiges" est en deux parties : 1 - échapper à la sorcière et 2 - échapper à la malédiction de la sorcière...

"la forêt de la malédiction" est excellent : super ambiance, possibilité de reprendre l'aventure si on se plante, quête originale (je vous laisse découvrir).

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133239Message Hugues
08 juil. 2009, 14:20

Tiens, allez, le site sur les LDVELH que j'ai mentionné dans mon article publiera à la prochaine mise à jour mes avis sur certains livres, avis que je vous offre en exclusivité :

................


- LE MANOIR DE L'ENFER

J'ai mis 24 ans (en lectures intermittentes, tout de même, n'exagérons pas !...) pour sortir vivant du manoir : j'ai été capturé par les serviteurs du Comte de Brume, mangé par une goule, dévoré par des chiens, vidé de mon sang par un démon, sacrifié lors d'une messe noire, égorgé par celui que je venait délivrer, mon âme s'est retrouvée enfermée dans une bouteille... et j'en passe.

Je souhaite bien du plaisir à qui entrera dans cette antichambre de l'enfer. Mais tout de même, du plaisir, on en a ! Ce livre est un pur chef-d'œuvre de littérature d'horreur. Chaque lieu renferme une ambiance bien particulière : laboratoire, chambre de vampire, couloirs hantés, escaliers secrets, mansardes à l'abandon, pièces à l'atmosphère lourde d'une malédiction ancienne et diabolique... il pleut, il fait froid, et vous êtes sans arme au départ, car l'action se situe au milieu des années 1980, et vous n'êtes pas d'emblée un héros.

C'est une exploration et une fuite désespérée à la fois, les monstres classiques (vampire, zombies, démons, ...) sont là, les fantômes donnent un style "maison hantée" à l'ensemble, il y a du gore bien dosé qui reste donc efficace, et un système de "points de peur" pimente le tout, car vous pouvez mourir de peur dans cette aventure.

La couverture est impressionnante, extrêmement belle, les dessins à l'intérieur un peu moins techniquement, mais ils collent bien à l'ensemble finalement... la lecture est agréable, pas d'humour à deux balles pour casser l'ambiance, assez de chemins différents pour ne jamais s'ennuyer lorsqu'on recommence une partie.

Réussite totale !

- LA FORET DE LA MALEDICTION

Premier bon point : ce troisième "Défi Fantastique" n'est pas un "Dungeon" classique comme les deux premiers volumes de la série (entrer dans la pièce/tuer le monstre/prendre le trésor/sortir vivant), mais une noble quête, car il faut rendre leur marteau de guerre aux nains de Pont-de-Pierre pour qu'ils se défendent contre les Trolls. Et c'est un guerrier Nain mourant qui vous le demande dans un dernier souffle... minute d'émotion...

Deuxième bon point : la Forêt des Ténèbres et Yaztromo font leur apparition, on les retrouvera dans d'autres ouvrages de Ian Livingston, qui crée ainsi un univers cohérent de livres en livres (La Forêt de la Malédiction est directement lié au Temple de la Terreur qui est sa suite, et à la Sorcière des Neiges qui se déroule juste avant chronologiquement, dans l'idéal il faut lire les trois).

Troisième bon point : parvenu chez Yaztromo, on fait une provision d'objets magiques, on ne compte donc pas que sur notre talent de bretteur, c'est bien de se sentir un peu sorcier.

Quatrième bon point, Yaztromo nous apprend une mauvaise nouvelle : le marteau est en deux parties, ça se complique pour le retrouver mais c'est un plus pour l'aventure et le jeu.

Cinquième bon point : l'ambiance ! Les descritions sont soignées, on a vraiment l'impression de cheminer dans une forêt obscure, menaçante... il y a la possibilité de sortir un peu vers les collines, il y a des clairières, des ruines, des habitations isolées, une rivière, des habitants variés et plus ou moins amicaux (voir pas du tout...). Les dessins sont sympas, et on ne s'ennuie pas un instant à la lecture.

Sixième bon point : il y a des quêtes optionnelles dans des souterrains gérés par un Balrog, et dans des mines, on a donc deux "Dungeons" en plus de l'exploration de la forêt en elle-même.

Septième bon point : si vous arrivez à Pont-de-Pierre sans les deux parties du marteau, vous revenez à la tour de Yaztromo et vous repartez à l'aventure, on ne referme le livre que mort ou vainqueur !

Les points négatifs ? Non, je n'en vois pas. Mis à part que Ian Livingston n'offre qu'un chemin possible pour finir le livre, comme d'habitude, mais c'est compensé par les multiples possibilités d'exploration qui garantissent une belle durée de vie à ce LDVELH. Il fait partie de mon Top 3 avec Le Labyrinthe de la Mort et le Manoir de l'Enfer.


- LE LABYRINTHE DE LA MORT

Aaaaaahhhhhhhhh ! Voilà un bon gros "Dungeon" : entrez dans les souterrains créés par le Baron Sukumvit, et essayez d'en sortir vivant ! 10 000 pièces d'or au vainqueur ! Ce LDVELH pouvait être répétitif, c'est passionnant d'un bout à l'autre.

L'introduction est excellente et vous met dans l'ambiance fiévreuse de cette "fête" assez horrible après tout, car personne n'est jamais sorti vivant du Labyrinthe. A l'intérieur, c'est obscur, froid (sauf un tunnel qui... mais je vous laisse la surprise), glauque, dangereux, truffé de pièges. Quelques monstres vous créeront des problèmes. Il y a des trésors et... des fausses pistes, cruelles et parfois inattendues. Les illustration de Ian Mc Caig sont parfaites, très réalistes.

On rencontre les autres candidats à ce "jeu" en cours de route, pour les combattre ou s'entraider, tout ne sachant qu'un seul peut triompher. Très fort et très bien mis en scène également : les PNJ qui vivent dans le Labyrinthe. Ils ont de la personnalité, une histoire que l'on peut reconstituer, le background est donc parfaitement mis en place.

On ne trouve pas la bonne solution tout de suite, et la durée de vie est honorable. C'est un excellent récit, une aventure classique pour rôliste convaincu, et il fait partie de mon Top 3 avec La Forêt de la Malédiction et le Manoir de l'Enfer.


- LE REPAIRE DES MORTS-VIVANTS

Voici un LDVELH qui m'attire et me repousse à la fois.

Le thème n'est pas neuf : vous êtes un guerrier d'élite qui doit vaincre un méchant Seigneur Mort-Vivant. Bof, la routine. Et ce n'est pas trop dur de s'en sortir (il faut vraiment le faire exprès pour ne trouver AUCUN moyen de vaincre le méchant). D'une façon générale, rien n'est insurmontable, on peut finir l'aventure en une fois et ranger le livre rapidement. Dommage.

De plus, les illustrations pouvaient être meilleures, car autant la couverture est très belle (une de mes préférées), autant le dessinateur ne s'est vraiment pas foulé pour les vignettes intérieures, qui sont presque mauvaises. Encore un bémol.

Et puis le traducteur a parfois un humour lourd (l'officier commandant le Héros est surnommé Rogntudju, comme Prunelle dans Gaston Lagaffe...).

Alors ? Pourquoi aimer/garder ce LDVELH malgré ces défauts ?

Eh bien, j'ai une tendresse pour ce LDVELH car la présence des morts-vivants est bien rendue, par la panique et le moral en berne des habitants, la désolation des villages, la menace constante de se trouver face à une armée de zombies ou de squelettes. Un moment marquant et pathétique qui m'a frappé : la rencontre de spectres de noyés sur la plage, la nuit (brrrrr........).

Là où le livre est ingénieux, et c'est ce qui palie à sa facilité, c'est que l'on peut explorer l'île où se déroule l'aventure par divers chemins, et tous ne sont pas obligatoires. Il y a également plusieurs façons de vaincre l'ignoble créature venue d'outre-tombe, donc plusieurs fins possibles.

Mais surtout, surtout... je garde ce LDVELH à cause de la pépite de ce livre, car il y en a une. Un épisode qui se paie le luxe d'avoir plusieurs solutions : une mini-aventure dans l'aventure... un bon moment de narration et de frousse... une excellente chasse aux vampires ! Avec tout l'attirail, s'il vous plaît : cimetière, nuit qui tombe, chemin perdu dans la campagne, auberge comme seul refuge, paysans apeurés et taciturnes, PNJ vaillant qui veut décimer les créatures nocturnes, course contre la montre pour découvrir les tombes avant que le soleil ne se couche, et bien sur fidèle serviteur des vampires qui essaie de vous empêcher de tuer ses maîtres. Bon courage.

Et rien que pour ça, Le Repaire des Morts-Vivants vaut le détour !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133277Message Tipoune
08 juil. 2009, 20:27

Comme promis, je viens développer mon témoignage.
J'adore "les livres dont vous êtes le héros", j'en ai fait plusieurs et j'ai adoré les faire, j'y ai passé des heures et des heures et c'est vraiment un excellent souvenir pour moi.

Je travaille avec des personnes handicapées et comme ce sont en grande majorité, des "oubliés" du système scolaire, beaucoup d'entre eux ne savent pas lire et pour beaucoup, du fait de leur handicap, la manipulation même d'un livre est une chose inconnue.
Une de mes collègues propose de temps en temps de faire la lecture à quelques uns, mais j'avoue que çà s'dresse plutôt aux plus agés, qui peuvent rester à écouter pendant un long moment ... :sleep: :sleep: :sleep:
Comme je suis toujours à la recherche de ce que je pourrais proposer comme activité pour captiver l'intérêt de quelques uns, j'ai eu l'idée de proposer de la "lecture active" ... j'ai appelé çà comme çà car je voulais insister sur le fait que le lecteur est aussi acteur.
Quand j'ai proposé l'idée à mes collègues, ils ont gentiment souri, en me regardant d'un air condescendant, comme si je proposais quelque chose de complètement farfelu, forcément voué à l'échec.

Ma technique ? Face à un groupe de résidents, je lis et à chaque décision à prendre, chacun me donne son choix et c'est la majorité qui l'emporte. Pour leur choix, plusieurs techniques : ceux qui parlent, bien sûr, aucune difficulté ... le challenge, c'était pour ceux qui ne parlent pas. Alors là, plusieurs possibilités : j'adapte en fonction de leur handicap. Pour certains, j'ai juste à lire plusieurs fois les propositions et ils me font un signe ou un petit bruit pour m'arrêter sur celle de leur choix.
Pour d'autres, il faut que je procède par gestes : bras gauche : choix n°1 - bras droit : choix n°2, et ils me montrent avec leurs yeux.
Ou encore, je procède par motivation vocale (çà fait pompeux, mais c'est tout simple) : certains ne parlent pas mais peuvent émettre certains sons : dans ce cas, je leur montre mes doigts : 1 : choix n°1, 2 : choix n°2 ...etc ... et en général, ils arrivent à me dire le chiffre.

Pour le lancer de dé : ceux qui peuvent, je les fais participer au maximum, même avec les doigts de travers, on arrive à lacher un dé (j'ai d'ailleurs acheté un dé de jeu de rôle à 10 faces, numéroté de 0 à 9 ) ... bon, je dois souvent aller le ramasser, mais c'est pas grave, l'important c'est qu'ils lancent le dé. Et ceux qui ne peuvent pas : je lance pour eux, mais attention, il faut qu'ils se concentrent pour influencer le dé ... çà vous paraît peut-être puéril, mais je vous assure qu'ils sont super heureux de croire qu'ils peuvent ne serait-ce qu'un chouilla influencer le dé.

C'est une belle performance d'animateur, j'y mets tout mon coeur et mon énergie et j'en suis grandement récompensée car j'ai commencé avec seulement deux personnes et maintenant, j'en suis à 6 et ces 6 là, sont vraiment fidélisés et mordus. :class:

J'ai commencé par la saga des Loup Solitaire et nous en sommes au deuxième volet.
J'ai vraiment compris que l'activité leur plaisait le jour où nous avons fini le premier livre "Les Maîtres des Ténèbres", je propose l'activité de 17h à 19h ... Il était 17h45 ... je leur dis, voilà, l'aventure est finie, que voulez-vous faire ? Est-ce qu'on arrête là ou est-ce que vous voulez qu'on commence le deuxième livre ce soir ? Et dans ce cas, ceux qui le souhaitent, vous vous prenez une petite pause, vous revenez à 18h et on commence le deuxième livre.
Et bien, je peux vous dire que le temps que j'aille chercher le livre et que je prépare la feuille d'aventure ...etc, il était 18h ... et quand je suis revenue dans la pièce où a lieu l'activité : ils étaient tous là ... Tous déjà installés ... et çà, quand on travaille avec des personnes en fauteuil roulant, c'est une prouesse ... j'avoue que çà m'a vraiment, mais alors vraiment touchée : ainsi, ils appréciaient l'activité et me le prouvaient.
Un grand moment d'émotion comme on dit car non seulement j'ai réussi à relever le défi et à faire mentir mes collègues, mais en plus, et c'est çà le plus important pour moi, j'ai réussi à susciter l'intérêt de ces personnes. :flower:

Ces personnes qui n'ont rien à faire de leur journée, qui tournent en rond et pour certains, qui ne s'intéressent à rien ... là, moi, j'ai réussi et c'est vraiment une grande fierté. Ces personnes qui n'ont aucune notion du temps, ni de l'espace, ils réussissent à s'organiser entre eux et à chaque séance, ils sont tous là. Quand quelqu'un leur donne rendez-vous un lundi soir, ils refusent et font comprendre qu'ils ont "lecture" ... Je mets tout mon coeur dans mon boulot et là, j'en suis grandement récompensée. :flower:

Voilà, désolée du roman, mais j'avais vraiment envie de vous apporter mon témoignage. Et surtout MERCI à ceux qui ont créé ces bouquins car ils ont créé beaucoup plus que çà !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133295Message Chloé
08 juil. 2009, 21:17

Quel beau travail tu fais là Tipoune j'imagine la joie et bien entendu le respect et la dignité que tu donnes à ces personnes de pouvoir décidé de la suite des aventures. Sincèrement je te tire mon chapeau à ce niveau là ce n'est plus un travail c'est un dévouement! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133296Message Jinsei
08 juil. 2009, 21:23

Comme la Fée, Tipoune, je te tire mon chapeau.. on ressent l'enthousiasme et l'investissement que tu as dans ton travail et tu es grandement récompensée!! :good:
Ca me donne l'envie de tenter l'aventure!.. j'avoue qu'il me semble que j'en ai un quelque part dans la maison..je l'avais acheté à l'époque où dès que je voyais un lien avec le Japon j'achetais que cela m'intéressait ou pas.. ;) si ma mémoire est bonne il y a un samurai en couverture.. faut que je cherche...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133303Message Nostalgique
08 juil. 2009, 21:35

Et ben sacré article :good:
Félicitations Hugues !!!!

De mon côté, je n'ai tenté l'aventure qu'une fois et j'avoue que je n'ai absolument pas accroché au système ...
Dés la seconde page, j'ai refermé le bouquin :pale:

J'étais plus attiré par la littérature traditionnel ...

Faudrait peut-être que je retente la chose aujourd'hui :D
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Manuide
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2008, 08:54

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 133316Message Manuide
08 juil. 2009, 22:05

oui en effet un tres bel article qui donnerait presque envie de se replonger dans la lecture de ces livres
je vois que je ne suis pas le seul a n'avoir pas accroché lors de leur parution ... peut etre que j'avais acheté un exemplaire trop difficile !
je ne me souviens plus si le niveau etait indiqué sur le bouquin ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités