Les livres dont vous êtes le héros !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 335743Message Tipoune
01 juin 2016, 10:09

Dans tous les livres, il y a des illustrations qui sont effrayantes et le fait qu'elles soient en noir et blanc, je trouve qu'elles ont plus d'impact encore. L'effet pour faire peur est souvent réussi, les monstres et le bestiaire varié d'autres livres est aussi parfois bien fait ... :affraid:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 335750Message Crodogang
01 juin 2016, 15:34

Merci pour tes rectifications Tipoune...Oui excuse-moi, c'était des adultes, pas des enfants. Et ça n'enlève rien à ton mérite.

Quant aux illustrations en noir et blanc, elles n'étaient pas les seules à coller les miquettes. Certaines couvertures en couleur s'en sortaient très bien aussi. L'Horreur dans la Vallée ést le seul LDVELH que mes parents n'ont pas (encore) jeté. Mon petit frère est plus jeune que moi de 15 ans. Quand il était encore tout minot, il était très froussard et impressionnable; je le faisais hurler et décamper à toutes jambes rien qu'en collant ça sous ses yeux (et généralement accompagné d'un rire démoniaque):

Image

:lol!:

Faut croire que ça l'a marqué. L'an dernier, alors âgé de 23 ans, il m'a même demandé que je lui dise quel était ce livre dont la vue l'épouvantait tant. ;)
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 337151Message JPB
20 juil. 2016, 08:49

Bonjour,

En voyant la couverture de "l'horreur dans la vallée"' que nous montre Crodogang, j'ai eu un flash et j'ai fouillé mes vieilles disquettes Amiga... Il existait une superbe démo, "Odyssey", qui mélangeait des écrans fixes avec des passages en 3D. Le graphiste s'inspirait d'images glanées ici et là, et voilà un des éléments de la démo :

Image

Je n'ai pas connu ce livre-là, mais l'image me rappelle des souvenirs ! :)

Maintenant, pour rester dans le vif du sujet, les illustrations des LVDEH étaient en effet parfois impressionnantes. Il y a quelques années, ma Léa m'a demandé ce que c'était que ces drôles de livres marqués 'dont vous êtes le héros'. J'ai réfléchi quelques instants et je lui ai dit de prendre "Le Sorcier de la Montagne de Feu" pour qu'elle voie par elle-même le principe de sauter d'un paragraphe à l'autre, en me rappelant de l'image du dragon mais sans me souvenir de trucs particulièrement abjects. Pas de bol, elle est tombée presque du premier coup sur cette image-ci :

Image

Ça l'a marquée. Je comprends pourquoi ! Maintenant ça va, et elle sait la différence entre les zombies, les goules, ce genre de trucs... Donc tout va bien ! Mais depuis ces livres sont rangés plus haut. Je n'ai pas envie qu'Élise me refasse le coup ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 337153Message Tipoune
20 juil. 2016, 10:31

Ah dis donc, fallait s'en souvenir de ce gros pabo !!! :lol!: Mais on le reconnait bien !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 337157Message Hugues
20 juil. 2016, 17:54

Les morts-vivants sont toujours bien représentés dans les LDVELH :D

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 337259Message Hugues
23 juil. 2016, 23:55

Puis je me suis posé, j'ai relu les bouquins patiemment il y a plusieurs mois chez les bouquinistes, et j'ai trié et choisi ceux qui me tiennent à coeur. Tiens, Les Rôdeurs de la nuit, L'ile du roi lézard, Le marais aux scorpions, que j'aimais bien avant, bah je ne suis plus fan...

(...)
Enfin, les Dragon d'Or, je n'aimais pas étant ado, mais maintenant j'en ai trois que j'aime relire. Je les prenais pour des DF au rabais, mais ils ont leur charme.
Je m'autocite car je viens de recevoir L'Ile du Roi Lézard, Le Marais aux Scrpions et La Cité des Voleurs, que j'avais largués il y a quelques temps puis qui me reviennent... comme quoi ! :lol!: Ouais, j'avoue, il y a de bonnes choses dedans.

La Cité des Voleurs et l'Ile du Roi Lézard font partie de la structure de l'univers d'Allansia créé par Ian Livingstone, univers qui a beaucoup (énormément en fait...) influencé ma vision de l'Heroic Fantasy. :good:

Ils ont de superbes ambiances, malgré des défauts.

Très content de les relire.

Par contre les "Dragon d'Or" que j'avais sauvé des limbes de ma négligence d'adolescent, je n'arrive plus à m'y intéresser, sauf le premier, Le Tombeau du Vampire, géniale - et je pèse mes mots - aventure dans le château d'un vampire. Il y a des parcours facultatifs hyper intéressants et je le relis de temps à autres (et mon exemplaire contient une pub pour l'Oeil Noir en encart).

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 337666Message Hugues
01 août 2016, 02:01

Hier et aujourd'hui je me suis refait La Cité des Voleurs en long et en large, passant par des endroits que je n'avais pas encore explorés. C'est bien écrit et bien décrit, des paragraphes suffisament longs pour apprécier le décor et les personnages.

Certes c'est du Ian Livingstone dans sa structure : pour gagner, il faut trouver des objets saugrenus cachés dans des coins improbables. Mais ça passe. Déjà parce que ce livre est moins linéaire que d'autres aventures de Ian, du moins jusqu'à ce qu'on tombe sur le mage Nicomède : tous les chemins mènent à lui et la seule différence sera que l'on arrivera avec plus ou moins d'objets magiques utiles dans notre sac, d'argent en bourse, et de renseignements, et ça c'est une bonne chose, ça prouve que Livingstone peut faire bien quand il s'applique. Après la rencontre avec Nicomède, plus le droit à l'erreur. Jusqu'à la Tour du maléfique et méchant Zanbar Bone qu'il faudra occire avec des ingrédients magiques choisis au hasard.

La ville est assez bien décrite, le danger rôde (plusieurs paragraphes vous font changer de rue obligatoirement pour éviter de croiser des ennuis : gardes, voleurs, groupes de gens, personnages louches), les PNJ sont réalistes, tout semble bien huilé, Ian Livingstone a ici donné vie à Port-Sable-Noir de façon fouillée. Les illustrations de McCaig sont très, très belles, c'est vraiment un grand dessinateur. La rejouabilité est très bonne, d'une part à cause de la seconde partie du livre (la recherche des objets nécessaires pour tuer Bone) qui n'admet pas d'erreur d'aiguillage, d'autre part pour sa première partie très libre où l'on peut déambuler dans les rues pour découvrir la ville en s'arrêtant à toutes les haltes proposées par l'auteur (maisons, ruelles, PNJ). Descriptions pitoresques, surprises, aventure bien conçue, bonne introduction, PNJ savoureux, dernière partie dans un mortel "porte-monstres-trésors", un bon Défi Fantastique !

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 337692Message Gobo
01 août 2016, 19:22

C'est bon à savoir ! Merci pour ta critique ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 339183Message Hugues
03 sept. 2016, 19:23

J'ai trouvé ceci pour une misère chez un bouquiniste :

Image

On incarne un Elfe Shaman qui peut visiter le monde des rêves, c'est cool ! A l'époque de sa sortie (en 1988) la couverture ne m'a pas inspiré, je ne suis pas allé plus loin. Là j'ai commencé et je suis ravi du style de cette aventure.

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 339366Message Luc Micromachine
07 sept. 2016, 09:55

Des livres vraiment géniaux qui donnaient le goût à la lecture aux plus réticents! Des ambiances captivantes qui nous faisaient réellement plonger dans des scénarios palpitants! J'ai vraiment beaucoup aimé surtout "Le manoir de la peur", j'avais le cœur qui palpitait au moment de découvrir le résultat de chacun de mes choix...Je pense que je vais redescendre à la cave (rendez vous page 45) ou au grenier (rendez vous page 11) pour me en trouver un et ainsi replonger dans le diabolique!! Je recommande vivement!!
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 339368Message Hugues
07 sept. 2016, 11:06

Luc Micromachine a écrit :J'ai vraiment beaucoup aimé surtout "Le manoir de la peur", j'avais le cœur qui palpitait au moment de découvrir le résultat de chacun de mes choix...
Le manoir de l'Enfer plutôt ?

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 339371Message Luc Micromachine
07 sept. 2016, 11:23

Hugues a écrit :
Luc Micromachine a écrit :J'ai vraiment beaucoup aimé surtout "Le manoir de la peur", j'avais le cœur qui palpitait au moment de découvrir le résultat de chacun de mes choix...
Le manoir de l'Enfer plutôt ?
OUi!!! tout à fait...erratum
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
winnie21
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2016, 13:15
Sexe : Homme
Localisation : la rochelle

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340268Message winnie21
01 oct. 2016, 06:57

Salut,

Vous vous souvenez des livres dont vous êtes le héros ? Véritable phénomène de lecture des années 80-90.
Pour ma part, découverts au CDI au collège... Quel plaisir j'avais d'en trouver dans les étagères de bibliothèques...
En avez-vous lu ? En possédez-vous toujours ?

Image

Le genre a été relancé avec une nouvelle série :

Image

Acheté le premier tome, c'est exactement comme il y a 25 ans :D

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340285Message Tipoune
01 oct. 2016, 17:40

Salut Winnie, merci de vérifier qu'un sujet existe déjà avant d'en créer un autre car les livres dont on est le héros, non seulement on adore ici, mais en plus on en parle beaucoup. :sunny:
Merci Haakor d'avoir fusionné les deux sujets. ;)

Dis-moi Winnie, sur la photo, ce sont tous les tiens ou c'est juste une image pour illustrer ? Car si c'est ta propre collection, je te félicite !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340301Message Hugues
01 oct. 2016, 22:07

C'est ce que j'allais dire, belle photo !

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340317Message Luc Micromachine
02 oct. 2016, 16:00

Ah oui!! collection géniale! je vois "La citée des voleurs" ! mon préféré avec le fameux "Le manoir de l'Enfer"
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340334Message JPB
02 oct. 2016, 19:25

Y'a plein de doublons ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340339Message Tyswyck
02 oct. 2016, 20:24

C'est pour l'oncle Picsou!

Sinon, ^quelques premières éditions, apparemment, tu collectionnes de longue date, mais il manque le premier et plus célèbre, ou bien je ne vois pas le Sorcier de la Montagne de Feu...

En tout cas, c'est toujours un plaisir de revoir ces petits bouquins, et je préfère vraiment ces éditions à celles qui ont suivi, perso...

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340345Message Marty McFly
02 oct. 2016, 21:02

J'ai le Sorcier Majdar si ça intéresse quelqu'un
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 340356Message Hugues
02 oct. 2016, 22:16

Hugues a écrit :J'ai trouvé ceci pour une misère chez un bouquiniste :

Image

On incarne un Elfe Shaman qui peut visiter le monde des rêves, c'est cool ! A l'époque de sa sortie (en 1988) la couverture ne m'a pas inspiré, je ne suis pas allé plus loin. Là j'ai commencé et je suis ravi du style de cette aventure.

Je l'ai fini.

Il est génial. :cheers:

Enfin, moi je le trouve génial. On peut aller dans le monde des rêves, donc, et finir l'aventure dans les rêves, ou bien revenir dans le monde réel : autre fin, autre aventure. Il y a un clin d'oeil au bon vieux Yaztromo (à un moment si on est sur une fausse piste Yaztromo apparaît en rêve et nous met en garde). Il y a une superbe ambiance, on a des PNJ travaillés, vraiment je vous le recommande.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités