Les livres dont vous êtes le héros !

Image
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 322607Message Hugues
20 déc. 2014, 18:24

C'est rempli d'histoires sur Allansia et sur les peuples du continent, les villes, pas mal de choses à lire. Pas de couleurs mais c'est complet, tout l'univers des Défis Fantastiques des années 80 est là.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 322633Message Hugues
21 déc. 2014, 12:34

Réorganisation du coin "D&D" et "Livres dont VOUS êtes le héros".

Clic "droit" pour afficher l'image en grand.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 322637Message Tyswyck
21 déc. 2014, 12:59

Ca fait bien envie tout ça :good: !

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325299Message Hugues
01 mai 2015, 21:20

Une remarque que j'avais oubliée de vous dire. Dans "Les sept serpents", paragraphe 377 : j'avais remarqué à l'époque glorieuse que l'illustration d'épée n'est pas une illustration de la série Sorcellerie, c'est un glaive de la série Loup Solitaire.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325733Message Tipoune
17 mai 2015, 19:33

Tyswyck m'en avait déjà avertie dans un autre sujet, mais comme je ne sais plus où, je remets l'info ici:
Si vous faites la série Loup Solitaire, les n° 23 et 24 ont été inversés et il faut donc lire le 24 avant le 23 ... hé oui, nous en sommes déjà là avec mes résidents passionnés !!! Là, notre mission est de retrouver un prince qui a fui le royaume il y a 10 ans pour épouser la princesse de son coeur mais qui est du royaume adversaire ... (vous connaissez Roméo et Juliette ?) et il faut le mettre sur le trône avant qu'un des serviteurs du Maître des Ténèbres ne prenne sa place car son royal papounet vient tout juste de mourir (assassiné bien sûr !!) Une mission dont les jours sont comptés ( on n'a que 60 jours pour la totalité de la mission et une fois qu'on trouve le prince, bah on n'a plus que 21 jours pour faire le retour ...) :affraid: Encore une histoire bien sympa à faire !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325744Message Gobo
17 mai 2015, 23:04

C'est toujours incroyable l'assiduité de tes résidents ! :good:

Petite question, j'aimerais commencre à faire découvrir les LDVELH à mon fils (9 ans) qui adore lire, mais je ne sais pas par lequel commencer. Un qui soit un peu soft, quoi ! Vous avez des idées ? :mer:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325748Message Tyswyck
18 mai 2015, 00:02

Déjà, soft, tu veux dire pas trop difficile, ou pas trop "effrayant"?

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325750Message Hugues
18 mai 2015, 00:15

La série Dragon d'Or me semble plus simple, que les Défis Fantastiques (par exemple Le Seigneur de l'Ombre, une aventure qui plaisait bien à mes copains en 6ème). Sinon dans les Défis Fantastiques sympas et pas trop effrayants il y a La forêt de la Malédiction, bien écrit et avec pas mal de chemins et d'aventures possibles.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325752Message Gobo
18 mai 2015, 01:25

Tyswyck a écrit :Déjà, soft, tu veux dire pas trop difficile, ou pas trop "effrayant"?
Les 2 mon capitaine ! ;)

Merci Hugues pour tes précieux conseils ! :mer:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325810Message Tipoune
19 mai 2015, 22:41

Perso, je trouve que les Loups Solitaires sont vraiment accessibles à tous points de vue, c'est pour cela que j'ai commencé cette série avec mes résidents. Les premiers volumes sont assez bien expliqués. ;) Et connaissant ton Esteban, s'il a décidé de s'y mettre, il ne va pas y avoir grand chose pour le freiner. :flower: :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325821Message Gobo
20 mai 2015, 00:31

Merci Tipoune ! :flower:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325856Message Hugues
22 mai 2015, 14:13

C'est vrai que le côté "étudiant en arts martiaux qui a des pouvoirs mystiques et sauve le monde" ça a le don de plaire aux ados, Loup Solitaire est un bon choix.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325911Message Hugues
25 mai 2015, 19:26

A ceux qui aiment "LE MANOIR DE L'ENFER" : il existe une version de base, plus courte, publiée en avant-première en 1984 dans le magazine "Warlock" n°3, le magazine de la collection "Fighting Fantasy" (Défis Fantastiques). L'aventure en 400 paragraphes publiée en livre n'en fait que 185 dans le magazine. Des intrigues secondaires n'étaient donc pas encore en place. Certaines illustrations diffèrent.

Si vous voulez y jouer, c'est par ici, les premiers numéros de Warlock Magazine sont en PDF sur le site "annarchive".

http://annarchive.com/files2/Warlock_03.pdf

Notez que si vous voulez avoir comme moi la carte en couleur du Kalkhabad de la série "Sorcellerie" mais qu'au contraire de votre serviteur vous ne l'avez pas trouvé sur Ebay à petit prix, le N°5 du magazine est dispo sur le même site, la carte est au dos (donc dernière page du PDF).

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 325933Message Gobo
25 mai 2015, 23:24

Merci pour les infos ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 327561Message Hugues
11 août 2015, 13:11

Je reviens sur le Manoir de l'Enfer : je l'ai parcouru en mai dernier dans tous les sens, j'ai lu tous les paragraphes, suivi tous les chemins, testé toutes les options.

C'est un chef d'oeuvre.

Une mécanique précise, une horlogerie diabolique, un superbe livre d'épouvante, vraiment top niveau.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 327564Message Tyswyck
11 août 2015, 17:49

C'est celui que j'avais eu le plus de mal à finir, avec le Sorcier de la Montagne de Feu (et son labyrinthe :lol!: )!

Mais effectivement un des meilleurs souvenirs.

Moins dur, j'aimais beaucoup la traversée infernale, deuxième Loup Solitaire...

Il faudra que j'essaie cette version courte quand je serais moins surchargé...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 327568Message Hugues
11 août 2015, 21:15

Aaaaaahh.. La traversée infernale... plus linéaire que Les Maîtres des Ténèbres mais quelle ambiance !

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 335733Message Crodogang
31 mai 2016, 15:26

Je remonte cet sujet car j'ai déniché quelques volumes de LDVELH chez un bouquiniste.

Mais avant tout, je souhaitais dire un grand bravo à Hugues pour la rédaction de cet article inspiré et à Tipoune pour son travail accompli avec les enfants. :good: As-tu parlé de ta méthode avec des pédopsychiatres? En psychologie on utilise fréquemment "les jeux de rôle thérapeutiques" à bien distinguer des "jeux de rôle ludiques" dont il est ici question, et qui n'ont que peu de rapport entre eux. Mais je pense sincèrement que ces livres-jeux gagneraient à être moins ignorés des milieux médicaux et socio-éducatifs. Qui sait, peut-être qu'un jour la "méthode Tipoune" passera à la postérité ?

J'ai découvert ces livres un jour de novembre 1986. Au fond de la salle de classe, il y avait une table remplie de livres que l'on pouvait consulter à loisir, dons probables de parents d'élèves. Le titre d'un de ces livres avait immédiatement attiré mon attention. Il s'agissait du fameux Manoir de l'Enfer. J'avais tout de suite compris le principe de ce livre-jeu, car un an plus tôt, Le Journal de Mickey avait publié une sorte de mini-jeu de rôle avec dés et objets à découper soi-même, et inspiré du dessin animé Taram et le Chaudron Magique dont l'univers d'heroic-fantasy se prêtait bien au genre. Pif aussi avait plus tard surfé sur la vague du succès de ces livres en se prêtant à l'exercice. Fin de la parenthèse.

J'avais été hypnotisé par les illustrations lugubres de ce bouquin. Une image m'avait particulièrement marqué. Un peu comme celle de la momie de Rascar Capac dans Tintin. Le genre d'image à ne pas regarder de nuit. A tel point que jusqu'à aujourd'hui, elle est restée imprimée telle quelle dans ma mémoire, et pourtant je ne l'ai vue qu'une fois de ma vie il y a bientôt trente ans. C'est celle du pendu, que voici. :pale:

Image

Je garde encore quelques souvenirs du passage du texte qui décrivait cette scène. A travers la fenêtre, un éclair zébrait le ciel et laissait entrevoir ce corps de vieillard décharné oscillant au gré du vent. Si je me rappelle bien, cette vision à elle seule faisait perdre quelques points de vie.

Et pourtant, cette image n'était pas la pire. Dans le genre horrifiant, celle du zombie n'était pas mal non plus. :affraid:

Image

Mais allez savoir pourquoi, c'est l'image du pendu qui m'impressionnait le plus. Le soir même, j'attendais dans l'entrée de notre maison le retour de mon père. J'avais laissé la lumière éteinte et j'avais écarté le rideau pour jeter un coup d'oeil à la rue déserte. Elle était éclairée par un antique réverbère du type "Jack L'Eventreur" qui avait probablement commencé sa carrière en tant que bec de gaz avant d'être électrifié. Et soudain, l'image du pendu s'est rappelée à mon bon souvenir. En moins de deux, j'ai couru jusqu'à l'interrupteur électrique.

Je n'ai pas possédé tellement de LDVELH dans ma jeunesse. Les quelques titres qui garnissaient les rayons de ma bibliothèque étaient loin d'être les plus mémorables: L'Usurpateur d'Irsmun (mon tout premier, c'était alors la grande mode des ninjas, L'Horreur dans la Vallée, Les Gouffres de la Cruauté, Le Justicier de l'Univers (une aventure cosmico-parodique) et ]Pour l'Indépendance ! (une série historique se déroulant pendant la guerre d'indépendance américaine)

Mon cousin était en revanche un inconditionnel de la série et possédait plusieurs titres. Je me souviens de La Citadelle du Chaos et de l'illustration de couverture dont le monstre au premier plan me rappelait Grizzlor des Maîtres de l'Univers. Il avait aussi Frankenstein la Maudit avec Boris Karloff en couverture. On avait le choix entre incarner le docteur Frankenstein ou sa créature. J'avais choisi le monstre et je m'étais fait refroidir par mon créateur ;) . Ou encore Le Château de Dracula illustré du portrait de Christopher Lee en vampire à qui je trouvais un grand air de ressemblance avec mon oncle. :lol!:

J'ai passé de bons moments avec ces bouquins. Les illustrations étaient dantesques; le style littéraire, un peu moins ;) . Mais ce n'était pas ça qui comptait du haut de mes 9 ans. Je voulais bien croire alors que le fameux Ian Livingstone, dont le nom si victorien orne le haut de couverture, était un grand auteur julesvernien, lovecraftien, fumant la pipe et dont les joues étaient encadrées de favoris, et vivant reclus dans un manoir au milieu de la lande écossaise ou dans un bungalow à l'orée de la jungle du Bengale, où il transcrivait fiévreusement sur papier ses pires visions cauchemardesques jusqu'aux premières lueurs du jour... :lol!:
Dernière modification par Crodogang le 31 mai 2016, 21:07, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 335734Message Tipoune
31 mai 2016, 16:00

Petite rectification Crodogang, j'animais cet atelier avec des adultes en situation de handicap, dont l'accès à la lecture a souvent été difficile, voire même impossible. Non du fait d'une difficulté à apprendre, mais d'une difficulté à vouloir leur apprendre ... mais ceci est un autre débat. ;)
En tout cas, merci du compliment et j'espère pouvoir un jour continuer à transmettre cet amour de la lecture à d'autres ... ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 335735Message Gobo
31 mai 2016, 18:53

C'est vrai qu'elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains ces illustrations ! :affraid:
Ca doit impressionner les plus jeunes ! ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités