L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122194Message Max
11 mai 2009, 12:42

Image

Retrouvez le joli Gribouille, petit artiste débordant d'imagination qui aura fait les beaux jours de l'ile aux enfants dés 1976 ! Ce dossier illustré à base de photos d'époque enchantera certainement plus d'un trentenaire !! ! :heart: :sunny:


L'article Gribouillesque est ici ! :arrow: :arrow: GRIBOUILLE

Warning ! Comme stipulé dans l'article sur le Cramti, les commentaires et vidéos ne doivent concerner QUE l'ami Gribouille !! Merci à tous ! :D

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122202Message Nostalgique
11 mai 2009, 13:01

Je crois que Gribouille est l'un des personnages à m'avoir le plus marqué :flower:

Quand j'étais gosse, je voyais Gribouille comme un crabe avec un crayon :scratch:
C'est vrai qu'avec le recul, il ressemble plus à un haricot :D

Je me souviens que j'essayais toujours de deviner ce que notre ami allait dessiner (Bon, je devinais pas grand chose :lol: )

J'avais des images de la "Roche aux Fées", j'adorais le voir bouger devant mes yeux comme par magie !

Merci Max pour ce doux souvenir Gribouillesque ... :flower:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122206Message Roc56
11 mai 2009, 13:21

ah gribouille :cheers: ça fait un bail que j'ai pas vu ce personnage de l'ile aux enfants,trop bien!
et puis c'est vrai que la maitresse m'enervait aussi à l'epoque :D
merci pour la p'tite histoire de gribouille,j'ai appris beaucoup de choses :good:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122216Message MissTitiyo
11 mai 2009, 14:16

Ah Chouette de revoir Gribouille :cheers: Gribouille je m'en souviens bien et encore mieux avec ton sujet Maxxx :good:
Une maîtresse autoritaire et un Gribouille rebelle qui ne dessinait jamais ce qu'on lui demandait :D J'étais toujours émerveillée par le résultat, j'étais impatiente de voir ce que ces quelques coups de rayons allaient donner !
Merci Maxxx pour ce nouvel épisode extrait de l'île aux enfants :cheers: je ne fais pas fonctionner ma mémoire et je ne vais pas fouiller sur le net volontairement, juste pour le plaisir d'avoir la surprise chaque semaine avec tes articles sur mon Casimirland :flower: :mer:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122219Message Tipoune
11 mai 2009, 14:37

AAAHHHH mon Gribouille de mon coeur !!! Ma séquence préférée de l'île aux Enfants :cheers: :cheers:
C'était magique pour moi de voir ce petit bonhomme qui arrivait à dessiner à l'envers et son coup de crayon était si précis !!!
Je trouvais çà génial et bien sûr, loin de moi l'idée qu'il pouvait s'agir d'une marionnette, non !!!
C'était Gribouille un point c'est tout, na !! :heart: :heart:
Et ce que j'aimais bien aussi c'est qu'à chaque fois, il clouait le bec à l'autre pimbêche qui lui parle pas bien gentil.
Elle, je l'aimais pas ... bouh, gggrrr bulurbulur pprrrrtttt !!! :geek:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122225Message Odilederey
11 mai 2009, 15:05

Comme vous tous ici, j'aimais beaucoup la séquence gribouillesque ! C'était super bien trouvé et vraiment drôle. J'aimais particulièrement le bruit du crayon sur la feuille, ce petit couinement si particulier, ça me rappelait les gros feutres marqueurs indélébiles qui sentaient si bons, dans ma tête de gamine, j'étais persuadé qu'il dessinait avec ça d'ailleurs, sans faire gaffe qu'il y avait le pot d'encre sur le côté. :D

Et puis surtout ce qui m'a toujours beaucoup intriguée, et encore plus depuis que je suis adulte, mais je me souviens déjà que je me posais la question à l'époque, c'est comment était manipulée cette marionnette ? :scratch: Et puis d'abord de quelle taille elle était au juste ? Comment la personne se tenait dans le truc en tissu car les petits bras sont trops fins pour qu'une main humaine puisse y passer ! Non vraiment ça m'intriguait rudement cette histoire !! :scratch: :lol:
En regardant de plus près maintenant, j'imagine que les mains du manipulateur passaient jusqu'au coude de la bestiole, les mains de cette dernière étant vides et le crayon fixés à elles.
Mais même quand même, c'était super fort comme performance de dessiner sans voir et à l'envers en plus, moi je tire mon chapeau aux manipulateurs, c'est vraiment impressionnant !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Et puis y'avaient aussi les yeux qui étaient mobiles dans l'affaire, un sacré travail derrière cette séquence quoi ! :good:

Merci Maxounette pour ce 2ème volet, aussi interessant que le premier, sur une de mes séquences préférées de l'Ile aux Enfants :cheers: . Trés chouettes tes petites images, je ne me souvenais pas qu'il y avait eu des séquences avec des lettres qui se transformaient en animal, c'est rigolo !
Et puis ça fait drôle de voir les pieds du compère sur le jouet en photo, je les avais jamais vus ! :D

Pour ma part, j'ai aussi une image en relief de la Roche aux Fées de 1978 dans ma p'tite collec', je l'ai gardée de mon enfance. C'est marrant car Gribouille dessine encore Casimir comme dans l'extrait video que tu as mis, mais cette fois à partir d'un oeuf (on devine notre Casimirus adoré dessous) ! :D

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122227Message Max
11 mai 2009, 15:31

Grand merci pour vos commentaires les amis !! ! Et merci pour cette trés belle image de la Roche aux fées Didile !! ! :cheers:

Voici une autre image représentant gribouille en train de dessiner un ....... :scratch: Une ............ :scratch: Un genre de mamouth bouclé en fait ! :D


Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122228Message Max
11 mai 2009, 15:35

Tiens c'est vrai ça au fait Nathounette ... :scratch: Le porte plume de notre petite fêve jaune fait un bruit de marqueur ... c'est pas logique ça ? Sur certaines images, ça ressemble plus à un feutre d'ailleurs ! :scratch: A priori le manipulateur est Denis Dugas en personne ! vraiment trés trés fort ce Monsieur ! :good:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122230Message Odilederey
11 mai 2009, 15:37

Rigolote l'image avec le mamouth laineux ! :D Quelle belle collec' tu as Mis Fluorette ! :good:

Faudrait contacter ce monsieur s'il est toujours de ce monde pour qu'il nous explique comment il faisait à l'époque pour faire bouger sa marionnette.
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122231Message Max
11 mai 2009, 15:40

Je ne sais pas s'il est toujours vivant ce grand monsieur bigrement imaginatif ... Mais si c'est le cas, tu peux essayer de le contacter ! Je ne m'y connais que trés peu en manipulation de bout de tissus ... je ne saurais ps trop quoi lui poser comme question ... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122233Message Max
11 mai 2009, 15:46

Bon ........ éloignez les enfants de l'ordi car voici l'une des parodies gribouillesque de Jonathan Lambert ! :D

Rôoooooooo je suis partagée entre le rire et la tristesse de voir notre bébé ainsi parodié ... :lol: :scratch: :( :D



Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122236Message Odilederey
11 mai 2009, 15:53

:mdr: :oops: je ne connaissais pas cette parodie !
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122239Message Odilederey
11 mai 2009, 16:04

Voici une interview de Denis Dugas, le nom me disait quelquechose et maintenant je sais pourquoi :bom: , c'est lui aussi qui a créé Brok et Chnok des Visiteurs du Mercredi, j'avais lu un sujet qui parlait de lui, il manipulait Brok (sa femme Ariette faisant Chnok), et il a aussi créé les lapins Isidore et Clémentine (d'ailleurs il faisait la voix de Clémentine hi hi ! :lol: ), je me demande s'il n'a pas aussi participé au village dans les nuages :scratch: .Quel sacré monsieur lui aussi, comme le grand Yves Brunier!! :good: On ne les remerciera jamais assez de nous avoir régalés avec tous leurs personnages ! :cheers:

http://www.casimirland.com/brok_chnok/i ... ddugas.php
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122244Message Max
11 mai 2009, 16:19

Merci Nath !! ! ça fait plaisir de voir la trombine de ce Monsieur !! Il en a fait des choses dis donc !! ! :good: Je vais lire l'interview dés que j'ai un petit peu plus de temps !! ! :D

Il est génial ce site Casimirland, le gros hic est que l'équipe ne s'étouffe pas avec la politesse !! ! :affraid: Je leur ai proposé un partenariat avec Eighties... simplement parceque j'adore leur temple casimiresque ! mais bon ! après l'échange d'1 seul mail, je me suis aperçue que malgré un site de trés bonne qualité, leur équipe est plus que passable ! J'ai donc renoncé ... C'est dommage... j'aurais pu leur filer plein de photos et les mettre en lien à chaque article sur nos petites séquences !! ! :roll:


A priori tu ressens la même chose que moi Didile ... partagée entre le rire et la honte de rire en voyant cette parodie gribouillesque !! ! :lol: :oops: :mdr:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122246Message Odilederey
11 mai 2009, 16:23

Quel dommage, un partenariat ça aurait été top ! :D Il est effectivement super bien fichu leur site, c'est naze de ne pas être à la hauteur derrière. :no:

Oui, comme toi, je suis partagée pour la parodie, il faut avouer que c'est drôle, déjà d'avoir eu l'idée, le costume, la voix etc... mais bon, il égratigne notre enfance aussi en lui faisant faire des trucs graveleux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122397Message Gobo
11 mai 2009, 23:51

Très bel article !
C'est certainement une des séquences dont je me souviens le mieux. Les dessins qui se dévoilaient petit à petit me fascinait toujours !
Quel coup de crayon... surtout lorsque l'on sait que c'était en direct :affraid: et que Denis Dugas (qui a créé le personnage, l'anime et a trouvé les idées pour chacun des épisodes) n'a pour se guider que l'image inversée du personnage qu'il voit dans un écran de contrôle !

A la liste des produits dérivés, on peut également ajouter un jeu de société reprenant les cours de dessin de Gribouille.
Et également un jeu d'éveil puzzle-mosaïque dans lequel Gribouille apparaît
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122424Message Odilederey
12 mai 2009, 10:26

oooooh génial ce jeu de mosaïque, j'adore ! Je le veux pour noël (euh non, c'est trop loin... alors disons la fête des mères, wéééé ! :cheers: )
Merci Gobo pour le visuel, tu l'as en stock dans ta collec' ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Markhollis
Messages : 3670
Inscription : 28 mars 2008, 00:00
Sexe : En pleine action ...

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122435Message Markhollis
12 mai 2009, 10:56

Ah la la Gribouille et ses dessins, je me souviens c'était à celui qui allait deviner le premier ... :good:
Et quand on y repense, pas evident de dessiner à l'envers comme ça, non ? (bein vu Gobo pour l'info de l'écran de contrôle :good: )
J'y ai repensé l'autre jour à M'sieur Gribouille quand mes enfants regardaient un da "Dany & Daddy" sur Tiji : le garçon (Dany) fait un dessin et à chaque pause son papa (Daddy forcément ! y'en a 2 qui suivent !! attention j'ai les noms ! :lol!: ) fait une propositon et bien sur il ne trouve jamais la bonne réponse et comme il est triste son fiston lui dessine alors un coeur :heart: ... pas tout a fait pareil mais dans le même style quand même ;)
ImageImageImage
Des saaacs en plastiiiiiique !!
j'veux des saaaacs en plastiiiique !!
(Looping)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122488Message Steph75
12 mai 2009, 15:12

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh mon Gribouille !!!!!! Avec la Noiraude, c'est la séquence dont je me souviens le plus, et je constate que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Comme Didile, le bruit du marqueur sur la feuille, cet espèce de grincement, et puis les bruits que fait Gribouille pour parler, trop mimi : "wawaaaaaaaa" !!!!!! Et sa bouille, ses yeux, il me plaisait trop moi ce regard ! Même si je préférais celui de Casimir, bien entendu :flower:

Pareil que vous, je me suis souvent demandé comment il faisait pour arriver à si bien dessiner à l'envers, et puis à chaque fois les dessins passent par des étapes qui représentent toutes quelque chose, il faut le faire ! par contre, j'avais totalement oublié les animaux faits avec les lettres de leur nom, et en le lisant et en voyant les images de Maxounette, ça a fait un énooooooooooorme TILT !!!! Boudiou !
Et quelle émotion de lui voir enfin les pieds ! On aurait presque tendance à penser que ce n'est pas lui tellement pour nous il était juste avec un pupitre devant le bidou.

Merci ma petite fée pour cet article très complet, pour ces superbes images inédites, quelle classe, et à Mr Dugas bien entendu.

Je viens de retrouver deux vidéos dans mes dossiers, je vous les ai mises sur Youtube pour que vous puissiez tous en profiter. Souvenirs, souvenirs ..... :flower: :flower: :flower:



Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'ile aux enfants : Gribouille le petit dessinateur !

Message : # 122491Message Odilederey
12 mai 2009, 15:25

Géniales ces 2 séquences !! :good: Merci ma p'tite Steph de les avoir mises ! :cheers:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités