1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 119992Message Max
27 avr. 2009, 15:25

Image

Apparu lors de l'année 1978, ce grand ami des sapins de Noël aura fait de nous la génération des mini-chirurgiens en herbe ! ! Retrouvez le "docteur Maboul", pauvre patient au nez rouge et aux cris de buzzer qui est rapidement devenu un grand incontournable de nos années 80 !! ! :D

L'article est ici ! :arrow: :arrow: DOCTEUR MABOUL

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 119994Message Nostalgique
27 avr. 2009, 16:08

Et ben, voilà encore un article rudement bien étoffé :cheers:

De mon côté, point de Docteur Maboul (Je le suis déjà suffisamment comme ça :geek: )
Et puis les jeux de patience et moi, ça fait deux :pale: Quoique ça dépend lesquels ...

Cela dit, je me souviens que ce bon vieux Doc était toujours en bonne place dans les magasins, catalogues et autres pages de pub de l'époque :D

Je ne savais pas qu'il y avait une question de fraiche dans le jeu tiens, ni qu'une mini version était sortie dans les 90's.

Un grand merci pour ce chouette article ! ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 119995Message Hobbes
27 avr. 2009, 16:18

Voila un chouette jeu que j'ai eu avec ma soeur étant petit, et on y a passé des heures dessus ! :cheers:
Je crois qu'il est toujours chez mes parents, faudra que je fasse quelques fouilles archéologiques comme Didile chez sa Mamie ! :good:

Bel article Maxou, très sympa et rigolo !
Je me souviens aussi très bien de la pub à l'époque ("je vais enlever cet os rigolo !"), faudra que je la cherche à l'occasion.
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120000Message Steph75
27 avr. 2009, 16:40

Ouaiiiiiiiiiiiis !!! J'adorais ce jeu ! tellement que je l'ai offert à Hugo il y a déjà un bail ! Quelle prise de tête, notamment ce bon sang d'elastoc à remettre en place ! Et je puis vous assurer qu'une fois adulte on n'est pas forcément plus adroits avec cette fichue pince. Et pouêêêêêt !!! Bon sang, il me fera toujours sursauter ce bougre de grassouillet de Doc ! :affraid:

L'inconvénient, c'est la perte des billets, assez petits il faut bien l'avouer, ainsi que des petites pièces. Si bien que je ne me souvenais plus qu'il était question de fric moi non plus jusqu'à ce que je rachète le jeu et découvre, enfin, les règles. Et oui, parce que nous on lui trifouillait les entrailles et basta quoi au pauvre bonhomme. Plus de billets, et puis au bout de quelques années, plus grand chose à lui retirer non plus, à notre grand regret :(

Mais c'est encore un de mes super souvenirs de parties de jeux avec mon frangin et ma frangine (les deux petits frères étant bieeeeeeeeeen trop petits pour y jouer, non mais, sans blague !)

Merci Maxounette, super idée d'article et encore une fois tu nous as fait ça de façon très détaillée, au top quoi :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120020Message MissTitiyo
27 avr. 2009, 18:56

Et bien grâce à toi Maxxx, j’ai la règle du jeu ! :cheers:
L’hiver dernier j’ai demandé à ma petite-nièce ce qu’elle voulait pour son anniversaire ! Elle m’a répondu sans aucune hésitation : « Le docteur Maboul » !!!
J’étais scotchée ! :affraid: En 2008, ce jeu est connu des bambins et semble bien plaire !
Alors bien sûr, nous avons fait des parties ensemble ! Mortes de rire autant l’une que l’autre ! Ahhhhh c’est super stressant comme jeu ! Mais j’adore ! :mdr:
Donc pour en revenir à ton article, que je bénie :ang: , Juju a perdu la règle du jeu et l’on se demandait s’il fallait enlever ou mettre l’élastique ! :scratch: Maintenant je sais ! :cheers:

Je n’ai pas eu ce jouet étant enfant, mais je me souviens y avoir joué. Par contre je ne sais plus où ni avec qui :scratch:

Merci pour ton article Maxxx ! Il m’a été utile et m’a ramené à de bons souvenirs de poilades que je vie encore aujourd'hui :cheers: :cheers: :cheers:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Les 8 commentaires en provenance du blog !

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120023Message Les 8 commentaires en provenance du blog !
27 avr. 2009, 19:11

J'adorais ce jeu en étant gamine !!! J'y jouais meme toute seule pour m'entrainer !!! lol
Commentaire n° 1 posté par Lolotte le 04/10/2006 à 17h21



A oui, je m'en rappele trés bien, c'est ma soeur qui l'avait eu a noel, je m'amusait a mettre des boules de papiers dans les trous pour l'embeter !! :) ;)
Commentaire n° 2 posté par nico le 04/10/2006 à 18h44



trop fort !! je viens justement de l'acheter c'te après midi pour l'annif de ma fille....comme quoi lol
Commentaire n° 3 posté par nath1974 le 21/11/2006 à 23h18


Ah bon sang ce fameux bzzzzzzzzz ! J'aimais bien donner des petits coups de coude à mes partenaires de jeu... :)
Commentaire n° 4 posté par Laurent le 19/05/2007 à 23h32



J'adorais mon Docteur Maboul!!!
Etant fille unique à l'époque, j'y jouais toute seule, mais j'y ai joué des heures!!!
C'était l'élastique au niveau du coeur qui était le pire à retirer!!!
Vraiment j'aimais beaucoup ce jeu!!
Commentaire n° 5 posté par Tipoune le 11/05/2008 à 16h23



J'ai toujours le mien! mon frère de 10 ans AAadore !
Commentaire n° 6 posté par amelia chevalier le 04/10/2008 à 01h00




Avec" qui est ce" c'était un jeu que je voulais à tout prix! Récemment ils ont fait une edition speciale où c'est homer Simpson qu'on doit opérer.
Commentaire n° 7 posté par Karine La Fouine le 11/02/2009 à 18h13




Ah tiens, c'est rigolo ça Karine, ça plairait beaucoup à mes loustics !!
Commentaire n° 8 posté par Odilederey le 12/02/2009 à 08h04

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120025Message Hobbes
27 avr. 2009, 19:14

@ Tatayoyo : tu trouveras la règles du jeu de Docteur Maboul ici : http://www.hasbro.fr/images/4288-1-noti ... maboul.pdf

De même, pleins de règles du jeux sont disponibles sur ce site : http://www.ludism.fr/

:good:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120031Message MissTitiyo
27 avr. 2009, 19:42

Par pitié Hobbes :ang: ne m'appelle plus Tatayoyo :mdr:

Merci pour les liens ! M'en vais mettre ça dans les favoris :good:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120032Message Max
27 avr. 2009, 19:50

Grand merci à tous les copains !! !! :D
Vos commentaire me font hypra-supra plaisir !! ! ! :cheers: Ta joie est méga motivante Miss!! ! Et avec mon sevrage tabagique : crois moi j'en ai besoin !! ! Merci à tous ! ! :sunny: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120036Message Naranjito
27 avr. 2009, 21:12

Le Docteur MABOUL !!! J'y ai joué souvent avec ma soeur.

Suite au très bon article de Maxx, je me demande si finalement ce jeu ne m'a pas marqué plus que ce que je le croyais car ma chérie est infirmière ! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120049Message Nostalgique
27 avr. 2009, 22:04

Naranjito a écrit :je me demande si finalement ce jeu ne m'a pas marqué plus que ce que je le croyais car ma chérie est infirmière ! :lol!:
Veinard ... :geek:


:dehors:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120077Message Gobo
27 avr. 2009, 23:27

Encore un jeu que je n'ai pas eu... Mais, cela ne m'a pas empêché d'y jouer des heures chez les copains ou les cousins.
Bien sûr, on ne jouait pas du tout avec les vrais règles, que je viens d'ailleurs de découvrir aujourd'hui pour la première fois ! Merci Max ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120104Message Tommy
28 avr. 2009, 11:10

AHhhh, le docteur Maboul ! Je suis parfaitement d'accord, c'est encore un jeu qui a marqué notre enfance. Je ne l'ai jamais eu, mais je me souviens des parties que je faisais chez les voisines (j'adorais jouer au docteur avec elles !!!! :lol:)
Je me souviens qu'à l'époque, c'était une prouesse technologique, comme de la magie ce nez qui s'allumait et ce buzeur qui sonnait dès qu'on touchait le corps du patient
Au delà du simple jeu, l'évocation du Docteur Maboul, c'est un peu comme le Mastermind, le saute-grenouile ou le Dix de Chute, c'est le retour vers les mercredi après midi passés chez les uns ou chez les autres à se gaver de jeux de société quand il faisait trop mauvais pour sortir dehors.
Merci Maxxx pour l'évocation de ces souvenirs :top:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120106Message Roc56
28 avr. 2009, 11:37

78!!!j'aurai jamais cru qu'il etait aussi vieux ce jeu!perso j'y ai jamais joué,je devais pas aimé
jouer au docteur mais plus avec mes playmobiles à l'epoque! :D
par contre je me rappelle tres bien de la pub,merci pour cet article tres complet maxxx :good:
ImageImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120142Message Odilederey
28 avr. 2009, 14:41

Aaaaah la la, c'est vraiment génial que tu évoques ce jeu Maxounette car je l'ai eu petite, dès 78 je pense et revoir le vieux packaging me fait tout drôle et ça me fait bigrement plaisir ! Mes gamins ont la version moderne et y'avait une éternité que j'avais pas revu le vieux modèle ! :cheers: D'ailleurs depuis l'opéré potelet a dû passer par la case censure car maintenant il a un caleçon ! :mdr:

J'y ai joué des heures à ce jeu, toute seule ou avec mes amis. Le principe du jeu était vraiment extra et super bien trouvé avec le nez qui s'allume et cette petite sonnerie bien agaçante alors qu'on essayait vainement de retirer les mini pièces du jeu en sortant la langue (c'est plus facile ainsi, c'est bien connu ! :lol: ). Arrrrgh ce satané "os de voeux", c'qu'il était difficile à déloge de sa cavité ! :evil:

Comme les copains, je n'ai jamais joué avec les règles, bizarre quand même qu'on ne les pas respectées ni les uns ni les autres, c'était pourtant marqué sur la notice. :scratch:

Merci beaucoup et bravo pour ce super chouette article un fois de plus Maxime, un des musts de notre enfance ! :good:

Quelques petites précisions : c'est Marvin Glass qui a créé ce merveilleux jeu (l'original s'appelle "Operation" en anglais) il est aussi l'auteur de nombreux jeux familiaux qui ont bercé notre enfance : Pièges !, Attrap'Souris ou La Vente aux enchères !
Il existe maintenant une version Homer Simpsons, Shrek, Hulk, Spiderman et aussi Batman, Bob l'éponge etc... et même Play Doh ! :D

ImageImageImage
ImageImage

Et une version américaine bionique marrante (désolée pour la taille)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120148Message MissTitiyo
28 avr. 2009, 15:21

Ah c'est chouette ce complément :cheers: Je ne savais pas qu'il y avait des variantes :D

J'aime beaucoup le "libido valve" du docteur bionique :lol!:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120261Message Gobo
29 avr. 2009, 00:09

C'est marrant toutes ces versions dérivées !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 120289Message Naranjito
29 avr. 2009, 11:23

Merci pour ces précisions sur les versions dérivées. Je ne les connaissais pas du tout. C'est très marrant ! :D

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 121590Message Odilederey
06 mai 2009, 23:44

Bon ben impossible pour le moment de trouver une pub française d'époque pour le docteur Maboul :roll:

Mais je suis trés contente car j'en ai dégoté 2 américaines :cheers:

La première date de la fin des 70's, les gamins ont des jolis sous-pulls ! ça a donc aussi sévit outre-atlantique ?!! :lol:



Et une plus 80's avec un vrai opéré au nez rouge qui ne veut pas se faire triturer les boyaux !! :mdr:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 1978 : Apparition du cultissime jeu "Docteur Maboul" !

Message : # 121621Message Tipoune
07 mai 2009, 08:43

J'adorais y jouer : le plus dur c'était l'élastique je sais plus où il était celui-là, il était vraiment coton à avoir.
Par contre, comme j'étais fille unique à l'époque, j'y jouais toute seule, donc les cartes et les billets, je ne les utilisais pas, moi tout ce qui m'intéressait, c'était la chirurgie :lol!:
S'il y en a un qui vient du côté du Mercurolstock, je dis OUI ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités