Jean-Michel JARRE !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 158404Message Djeunhomme
06 déc. 2009, 22:47

tiens l'album tout est bleu je me demande ce que x'est :?: est il bien
ce que j'ai beaucoup aimé c'est equinoxe part 2 ca me fait transporter ailleurs quelque chose dans une mise au point
sinon les rendez-vous c'est génial ca m'a bercé mon enfance quand je jouais avec mes petites voitures notamment :lol:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 158510Message AtraXion 80
07 déc. 2009, 14:03

Ouh là là ! Je l'avais oublié celui-ci (c'est vrai que 199 ça remonte à loin...) mais mention spéciale pour "Tout est bleu" dans l'album "Métamorphoses", je ne sais pas ce qui a bien pu lui prendre, là...

Pour ma part, je trouve qu'après "En attendant Cousteau" ça devenait moins sympa.
"Chronologie" c'était pas mal, mais bon, entre les excellentes "Part 2 et Part 4" et la fin de l'album (entre autres) il y a un fossé !
Un sursaut quand même avec le pari osé de la "suite" d'Oxygène (7-13) pas si mal avec le troublant "Oxygene 8" (relativement réussi).
Après, mouais, bof, bon...

Qui aime bien, châtie bien :evil:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Sacha28
Messages : 92
Inscription : 22 mars 2009, 08:52
Sexe : M
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 158837Message Sacha28
08 déc. 2009, 22:40

Hello

Atra tu voulais parler du sample de Erosmachine (Face B de La Cage " pour le sample de chrono2 ;)

Sacha

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 168112Message Hulk
31 janv. 2010, 23:48

hop petit remontage pour dire qu'il a fait comme 1er travail sur invitation de drucker le générique de l'émission sport en fete dans les années 70 , ils ont montré ça dans panique dans l'oreilette mais je trouve pas de videos par contre :scratch: :no:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 168146Message Astro
01 févr. 2010, 09:18

Bravo FRANK pour cet article et merci à tous les eightiesophiles pour toutes ces vidéos. :good:

Jean-Michel JARRE est l'un des meilleurs artistes de la fin du vingtième siècle :heart: . Bien sûr, le titre EQUINOXE reste une joie pour nos oreilles, tout comme la séquence où je l'ai vu jouer avec son synthétiseur circulaire (à la télévision, lors d'un concert à Barcelone).

Je pensais que l'album " RENDEZ-VOUS" datait de 1984 ou 1985 :scratch:

Mon titre préféré restera toujours CHRONOLOGIE part IV, son tube de 1993 :cheers: Et que dire de CALYPSO en 1990 : du pur bonheur :cheers:

J'ai découvert le titre ZOOLOOKOLOGIE grâce à sa compilation IMAGES et j'avoue que le clip est formidable , trés "années 80".

Aprés CHRONOLOGIE part IV, sa carrière est devenue plus calme, à part son titre " C'EST LA VIE" sorti en 2000.

Il fût en tous cas le maître du synthétiseur dans les années 80 (et un bon précurseur dans les années 70) et je sais que bon nombre d'artistes techno se sont inspirés de lui :sunny:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 168215Message Madgreen
01 févr. 2010, 15:39

En plus, un nouvel album, doit sortir dans le courant de l'année 2010. Il va l'enregistrer, au cours de sa tournée, après avoir tester les sons en public. Je la trouve géniale cette idée, espérons que le nouveau sera moins commercial que les précédents qui mon déçus, depuis l'année 99 on est loin de son ancien travail, ou certains chansons nous mettait le cul par terre, en se demandant comment avait-il pu les composer (zoolookologie, rendez vous4, orient express...).
Image

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 173567Message AtraXion 80
24 févr. 2010, 12:37

On est du même avis ! Déjà à partir de Chronologie c'est devenu discutable... Euh, j'ai déjà dû le dire ça, non ? :dehors:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 173698Message Pumpum
24 févr. 2010, 20:29

AtraXion 80 a écrit :On est du même avis ! Déjà à partir de Chronologie c'est devenu discutable... Euh, j'ai déjà dû le dire ça, non ? :dehors:
Pour moi au contraire Chronologie est son meilleur album,le dernier a vraiment avoir sa "patte" sans sombrer dans le commercial.et ensuite ben la musique électronique s'est démocratisée , de nouveaux musiciens talentueux ont émergé et depuis papy Jarre est bien largué ! :tongue:

Pour info je tape pas sur Jarre sans connaitre un minimum , j'ai tous ses albums jusqu'à Oxygène 8-13 (le début de la fin...) et j'ai écouté ceux qui sont sortis ensuite.C'est objectivement très très nul , bien loin des innovations de Zoolok ou des mélodies planantes d'Oxygène...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 173943Message AtraXion 80
25 févr. 2010, 22:27

Comme quoi c'est difficile d'être objectif, tellement les goûts et les couleurs peuvent diverger... Je peux malgré tout reconnaître que Chronologie est loin d'être un mauvais album, mais il faut dire que je suis toujours influencé par le côté "matos", du coup je considère mieux les premiers albums (faits avec la technologie de l'époque et l'absence du numérique) que les plus récents dont, justement, ceux des années 90.

Après c'est un autre sujet, mais globalement les années 90 ont été relativement pauvres pour ce qui est de la musique dite électronique (oui "dite" parce que Bjork a raison quand elle dit que ce n'est pas la musique qui est électronique mais les instruments...) car on a fait le tour des innovations apportées par le numérique et il a fallu attendre en gros une dizaine d'années pour que les jeunes générations aillent un peu plus loin, je pense à Benassi ou à Guetta. Ceci dit c'est un avis sans doute discutable...

Pour en revenir à notre cher Jean-Michel, il a quand même plutôt bien traversé les années 90 du coup, malgré quelques déceptions à l'échelle des albums, grâce à quelques titres comme les Chronologie 2 et 4 (oui, bon, je radote vraiment...), ou même "C'est la vie" que j'avais bien aimé, quand même...

Chose à noter, je trouve, c'est que la plupart des artistes ont très vite abandonné l'analogique dès la sortie du DX7 (premier synthé numérique, pour les non-initiés) puis ont mis trèèèèès longtemps avant de comprendre les qualités inégalables de l'analogique (ce qui explique l'engouement de certains "visionnaires" pour le JD-800, hein !).

Or Jarre a assez rapidement fait le tour de la question avec très vite des albums très numériques, dont "Les chants magnétiques" qui sonne numérique avant l'heure (un vrai tour de force, car le Fairlight qu'il était le premier à utiliser en France était certes numériques, mais ce n'était qu'un sampleur...) et en revenant vite à un bon équilibre entre analogique et numérique, d'ailleurs même au moment des albums comme Rendez-Vous, les analogiques n'étaient jamais bien loin...

Bon, promis j'arrête de parler chinois ! A la limite, si ça intéresse quelqu'un, j'irai faire un petit topo dans le post sur Le Synthétiseur pour ce qui est de l'analogique, du numérique, des sampleurs, etc... Il y a peut-être une chronologie (!) intéressante à faire après tout...
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 173944Message AtraXion 80
25 févr. 2010, 22:36

Je me souviens à l'instant que le sujet sur "Le synthétiseur" était à la base un grandiose article de Franck !

http://maxtv80.over-blog.com/article-26934718-6.html

Il a déjà expliqué pas mal de choses, je vous invite donc à lire ou relire son article plus que complet, notamment quand il parle d'analogique et de numérique, car je ne l'aurais pas expliqué comme ça et je pense qu'on aurait moins bien compris !

Donc : :dehors:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 174098Message Pumpum
26 févr. 2010, 22:16

AtraXion 80 a écrit :Je peux malgré tout reconnaître que Chronologie est loin d'être un mauvais album, mais il faut dire que je suis toujours influencé par le côté "matos", du coup je considère mieux les premiers albums
Ben justement Chronologie c'est un peu le retour aux sources ! il a certes du numérique dedans (JD-800 , K2000 , 01W , Samplers Akai , DJ70 ...) mais je trouve qu'il y a dans cet album un équilibre remarquable entre l'analogique et le numérique.
AtraXion 80 a écrit :Les années 90 ont été relativement pauvres pour ce qui est de la musique dite électronique
ça je suis bien d'accord ! du moins pour la première moitié de la décennie...je me souviens avoir pris une grande claque en entendant Daft Punk en 97 . y a eu aussi tout une période de "Dance mélodique instrumentale" comme je l'appelle surtout faites à base du fameux son "supersaw" du JP-8000.Mais à y penser peut-être que j'aime bien cette période uniquement parce que j'avais 20 ans et que c'était une période faste en fêtes très alcoolisées... :D
AtraXion 80 a écrit :Pour en revenir à notre cher Jean-Michel, il a quand même plutôt bien traversé les années 90 du coup, malgré quelques déceptions à l'échelle des albums, grâce à quelques titres comme les Chronologie 2 et 4 (oui, bon, je radote vraiment...)
J'aime aussi beaucoup Chronologie parce que j'ai eu mon JD-800 au moment où l'album est sorti ,et qu'il a été massivement utilisé par Jarre (le son d'orgue et les nappes de chrono II , les Portamento de Chrono I , le son Lead de Chrono IV , nappes et arpèges sur Chrono VI ...) et évidemment ça me remplissait de fierté ! (j'avais 16 ans...)

Tiens d'ailleurs en parlant de Chronologie : la partie VI est de loin ma préférée.ça claque sévère ! :good: mais en fait j'aime tous les morceaux à part peut-être la partie 5 et 8 qui me laissent assez indifférent.

Y a une vidéo très sympa sur youtube où Jarre explique le fonctionnement du Digisequenceur sur la tournée "Europe en concert" en 93.Perso je trouve ça passionnant même si certains trouveront ça peut-être un peu trop technique ... mais ça vaut le coup ! :good:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/iHlvxGkZ6mw&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/iHlvxGkZ6mw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 174100Message AtraXion 80
26 févr. 2010, 22:38

Déjà merci pour cette vidéo ! Je ne l'avais jamais vue, c'est vraiment cool... Le JD est en effet bien mis à contribution ;)

Tu es en train de me faire changer d'avis sur l'album "Chronologie", je me demande si ce n'est pas la partie 8 qui est en trop, en effet ! Il faudrait que je réécoute la 5 d'ailleurs... Bon, je vais réécouter cet album je crois ! :lol!:

Tu me fais repenser à Daft Punk aussi, pareil, j'ai pris une claque en entendant leurs premiers singles, c'était avant le drame (le sampling à outrance, voire honteux quand il s'agit de "Robot rock")

Et pour ce qui est de l'opposition "Analogique VS Numérique" (Jean-Michel Jarre dit "Digital", mais en français je ne trouve pas ça très logique d'utiliser ce terme !) on a un magnifique exemple avec le triturage des VCS-3, même sans chercher à comprendre, je pense qu'on néophyte saisit déjà bien la différence entre ça et un synthé récent...
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 174106Message Madgreen
26 févr. 2010, 23:31

Quel régal cette vidéo :cheers:. Je suis fasciné par toute ces machines et ces explications.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 185588Message Blastfromthe80s
03 mai 2010, 18:31

Je prendrais le temps de tout lire ultérieurement..

Je voulais juste dire que j'ai pu assister au concert de Lyon en mars, c'était MAGNIFIQUE !!!! Je n'avais jamais vu Jarre en concert (j'avais même jamais fait de concert tout court..) et j'étais vraiment heureux !
Je ne suis pas un "fan" de longue date, seulement quelques années, je ne m'y suis intéressé que trop tard et je le regrette un peu beaucoup...

J'adorerai faire un reportage sur Jean Michel, est ce que quelqu'un sait comment je pourrais prendre contact avec son agent ? Je n'arrive pas à trouver :/ Si quelqu'un connait également le nom de la personne qui organise sa tournée 2010, je suis également preneur ;) Merci !

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 190602Message AtraXion 80
03 juin 2010, 00:47

...Et si je peux t'accompagner pour faire une interview "de musicien" je signe tout de suite ! :class:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 214884Message Blastfromthe80s
14 nov. 2010, 17:13

Je suis retourné le voir en concert à Lyon, c'était GENIAL ! Comme la 1ere fois, mais c'est passé drolement vite :(
J'étais beaucoup mieux situé (mais l'inconvénient, je profitais d'aucun jeu de lumière), je l'ai vu de très près plusieurs fois et je suis allé souvent en bas de la scene pour encore mieux en profiter. Il a joué la plupart des mes zics préférées et d'autres que j'aime pas trop, lol

Je n'ai hélas rien pu faire niveau interview, je m'y suis pris trop tard comme j'étais pas là la plupart de sept/octobre.. peut être une prochaine fois...

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 214923Message Pumpum
14 nov. 2010, 21:49

J'ai loupé son passage à Toulouse l'année dernière ... :( J'espère au moins une fois dans ma vie arriver à voir un de ses concerts !!! mais mon plus grand regret c'est de n'avoir trouvé personne pour m'emmener voir "Europe en concert" en 1992 ... ça fait réellement parti de mes chagrins d'ado , il passait à Montauban à une heure de chez moi mais malheureusement mon entourage et famille n'était composé que d'anti-Jarre :(

Qu'est que j'aimerais lui faire dédicacer mon Roland Jd-800 ...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 214969Message Tommy
15 nov. 2010, 06:32

Chouette, votre enthousiasme à l'égard de JMJ !

PumPum a écrit :Qu'est que j'aimerais lui faire dédicacer mon Roland Jd-800 ...
Oui, c'est vraiment l'objet super facile à emporter avec soi en concert, pour se le faire dédicacer en backstages !! :lol:
Certains apportent un CD ou un T-shirt, toi au moins, tu fais pas les choses à moitié !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 215063Message Max
15 nov. 2010, 15:34

Sacré Pumpum !! Je suis sûre qu'il en serait capable le bougre !! :lol:

Moi aussi, je rêverais d'aller voir ce grand monsieur en concert, le seul hic, c'est le prix.... C'est peut être justifié vue qu'il y a plein d'effets spéciaux mais quand même... ça fait mal ! :o

Avatar de l’utilisateur
Lalolarie
Messages : 383
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : France, Auvergne

Re: Jean-Michel JARRE !! !

Message : # 215094Message Lalolarie
15 nov. 2010, 21:23

C'est curieux comme les avis sur la vue d'un concert peuvent diverger. Bon je n'ai pu voir le concert de mars à Lyon avec Franck mais il en est revenu quelque peu déçu, lui qui a eu l'occasion d'en voir plusieurs et notamment celui de la Défense dont il garde un souvenir impérissable. Déçu par le manque de créativité de Jarre entre autre mais pas de l'avoir vu pour sans doute une dernière fois..
Je dirais pour ma part que JMJ fait du surplace ce qui est dommage pour un des précurseur de la musique électronique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités