La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 106490Message Max
16 févr. 2009, 14:35

Image

la R5, la R12, la Fuego, la R14 ... Renault a concocté de nombreuses voitures mythiques dans les années 80. Aujourd'hui, venez redécouvrir la Renault 25, LA voiture française Haut de Gamme de l'époque ! :D

:arrow: :arrow: LA RENAULT 25

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 107831Message Dardarmotus
23 févr. 2009, 04:59

Une sacrée voiture que la R25, et je parle en connaissance de cause puisque j'en ai eu 2 (phase 1 GTS et phase 2 GTX). Quand j'était gamin, je révait d'en avoir une un jour et j'ai réalisé ce rêve quelques années plus tard. Un choix que je n'ai jamais regretté. Ses atouts principaux étaient son confort "pullman", une habitabilité record, un comportement routier exemplaire, une bonne fiabilité (pour les 2 que j'ai possédé en tout cas, jamais le moindre problème en 360 000 km, qui dit mieux !!!) et une consommation mesurée en regard de la cylindrée (2.2 L pour la GTX pour une conso moyenne de 7.5 litres de super aux 100km).
Ses principaux défauts, une finition indigne d'un haut de gamme (améliorée tout de meme sur la phase 2), un coffre moyen pour la catégorie (passages de roues trop prohéminents) et surtout un freinage limite catastrophique sur les versions sans ABS (pédale molle, temps de réponse tardif et bloquage des roues avants intempestif).
J'ai gardé ma R25 phase 2 plus de 10 ans comme véhicule principal dans un premier temps puis comme 2éme voiture ensuite. Elle a vue défiler un bon nombre d'autres voitures durant toute ces années sans qu'aucune ne la remplace réellement car aucune ne lui faisait vraimment concurrence (sauf ma BMW 525) et je l'ai usée jusqu'a la corde. Malheureusement la carrosserie et l'intèrieur ne suivaient plus, la faute a une finition trop légère (ça vieilli mal les Renault) et j'ai due m'en séparer malgré une mécanique toujours en forme.
Assurément une des meilleures voitures que j'ai possédée.

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 107977Message Jackburton
23 févr. 2009, 23:15

Mes parents en ont eu une (version gts je crois bien) au milieu des années 90. Ce qui m'a particulièrement marqué sur cette voiture, ce sont les vitres électriques. C'était déja courant à l'époque et plus encore aujourd'hui, mais c'était la première fois que j'en utilisais et je trouvais ca très grand luxe !! Par contre, qu'est ce que j'ai eu mal au coeur là dedans... :affraid:
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 108038Message Dardarmotus
24 févr. 2009, 16:38

Jackburton a écrit : Par contre, qu'est ce que j'ai eu mal au coeur là dedans... :affraid:
ça c'était le lot des grosses berlines de l'époque :lol: , avec leurs suspensions moelleuses, ça faisait un peu bateau et les passagers arrière avait souvent le mal de mer :lol!:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 108040Message Steph75
24 févr. 2009, 16:48

Ca sera jamais pire que les Citroën ...... Burp ! :lol!:
Image Image Image

Les 9 commentaires en provenance du blog

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 109412Message Les 9 commentaires en provenance du blog
26 août 2009, 02:27

moi ça évoque..;pour reprendre une expression de nos amis québecois...un char...en effet c'est super impressionnant à l'intérieur c'est vaste mais c'était classe! ça changeait de la simca 1000!!!
Commentaire n° 1 posté par Xavier le 12/02/2007 à 17h58

j'ai eu un copain dont les parents avaient une 25 TXI. Je me souviens de 2 gags. 1) quand son père l'a mise sur le cric pour changer une roue il a ouvert la portière conducteur et le parebrise a explosé... 2) après un petit accrochage sur l'arrière non responsable, la voiture nous à gentillement sussuré "votre coffre est mal fermé" de Marseille à Lyon.... ou j'ai mis la hache... j'vais l'achevé...

Mais c'est vrais que c'était une excélente voiture à l'époque.

PS ISO 14001 c'est la norme environement...tu ne pensais pas plutôt à l'iso 9001 ? (incluant 9002 et 9003, qui font référence à la directive UE de................. houuuu dodo moi ;) )


Commentaire n° 2 posté par mathieu le 12/02/2007 à 19h04


C'était l'époque où les modèles de haut de gamme français n'avaient pas encore grand chose à envier aux fleurons allemands. La Renault 25 était une formidable voiture, confortable, rassurante avec une tenue de route sans faille. Ses motorisations à essence étaient de même plutôt performantes. Evidemment, les plus attachantes restent, bien évidemment, celles équipées du V6 PRV turbocompressé de 2.5 litres développant 182 ou même, dans sa dernière variante, sortie en 1991, 205 chevaux (uniquement en finition Baccara). Cette déclinaison turbo compressée de ce moteur se retrouvera également dans les désormais mythiques et regrettées Alpine (jusqu'à 260 chevaux pour une cylindrée de 2 849 cc), et
Venturi (408 chevaux dans sa variante 2 975 cc double turbo, tout simplement monstrueux !!).
Cela dit, la CX, certes nettement plus ancienne (1974), et avec des formes moins avantageuses que celles de la 25 (oui, beaucoup la prenaient pour un paquebot !), opposait pourtant des qualités comparables, aussi étonnant que cela puisse paraître. La 25 ayant l'avantage d'une habitabilité supérieure (surtout à l'arrière), d'un niveau d'équipement plus généreux et d'un aspect plus moderne et jeune (forcément), mais au prix d'un confort de suspension bien inférieur (pas de suspension hydropneumatique), et de motorisations diesel très en deça, par rapport à la CX...
Quoi-qu'il en soit, ces deux modèles passaient pour être les reines de nos routes dans les années 80. Un esprit que l'on ne retrouve plus aujourd'hui sur les modèles français actuels, les constructeurs allemands proposant des modèles bien plus prestigieux (et donc chers !!), et aussi, très supérieurs !
Commentaire n° 3 posté par Philou62 le 12/02/2007 à 21h09

oula, j'ai trouvé mes maitres....
Commentaire n° 4 posté par mathieu le 12/02/2007 à 22h12

"le plus important pour moi était qu'il y avait un robot dans cette voiture" . Un jour en regardant la tv, j'ai vu une publicité concernant un renault qui demarrait toute seule, mettait le chauffage et la radio automatiquement... r19 peut-etre. Mais je revais aussi de la Fuego, malheureusement trop jeune pour la conduire. Alors maintenant j'ai acheté 3 renault 25. C'est genial comme voiture. Il faudrait la refrabriquée avec des moteurs TDI ou HDI. Merci Mr Renault.
Commentaire n° 5 posté par Afxs le 13/02/2007 à 00h31

Un ami avait une R25 achetée en Italie qui lui parlait ... italien:
"Lasciatemi cantare ... Con la chitarra in mano." Non je déconne. Mais elle parlait vraiement italien.

Sinon pour l'anecdote du pare brise qui éclate, on a encore ce genre de soucis sur les voitures modernes puisque le fait de se garer à cheval sur le trottoir peut vriller le chassis. On se retrouve, par exemple, dans l'impossibilité de clipser sa banquette arrière (ya du vécu là ...). C'est moins spectaculaire et ça coûte moins cher qu'un pare brise.
Commentaire n° 6 posté par kAbaIaKH le 13/02/2007 à 10h51

J'aimais bien cette voiture... Mais mes parents avaient préféré commander une Cx ( très belle aussi, je trouve...). Mais les grandes grèves des années 80 en Belgique les ont obligés à annuler la commande...Quelle déception...A la place, on a eu droit à une..LADA !! La vie de Rémi Barberin à côté, c'est du pipi de chat !! :))
Commentaire n° 7 posté par Vincent le 13/02/2007 à 11h10

Tu connais la différence entre une LADA et le sida ?

Il est bien plus facile de refiler le sida... hou hou hou!
Commentaire n° 8 posté par mathieu le 13/02/2007 à 21h31

Ah oui, la 25, sacrée auto !!



Par contre, les versions TS n'avaient pas la Direction assistée... je parle en connaissance de cuase :p

Et là, ça devient réellement un char d'assaut, malgré les pneus en 165...



Quant à la version V6Turbo en 205ch, elle a existé en "non-bacc" mais pendant 1 an il me semble, donc, de ce fait, rare !



Mais sinon, vraiùment une auto sensass', qui remonte quelques dCi et autres aujourd'hui... :p
Commentaire n° 9 posté par Matt le 22/04/2007 à 10h04


Didier

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 222502Message Didier
12 févr. 2011, 23:02

Bonjour
J'ai été l'heureux conducteur d'une R25 GTS de 1984 (si je me souviens bien), achetée d'occasion, un peu par hasard, à 100 000 km. A part le compte-tours qui ne fonctionnait pas, c'est la voiture la plus fiable et la plus confortable (sièges Epeda Bertrand Faure) que j'ai eue. Le vendredi soir je faisais régulièrement le trajet Toulouse Marmande Gardonne (près de Bergerac), et conduire cette voiture, même après une semaine stressante de travail, était une vraie détente. Je l'utilisais aussi le reste du temps en ville ou en banlieue toulousaine, sans aucun problème, même chose ensuite quand je me suis retrouvé à Bordeaux. Très bonne tractrice également. Il ne lui manquait qu'un ABS.
Je n'ai jamais connu de problème mécanique vicieux, elle a même été plutôt économique en entretien malgré sa courroie de distribution (su ce plan-là, on était loin du coût de remplacement de ladite courroie pour la Laguna série 1 2,2 l atmosphérique que j'ai eue un peu plus tard).
C'était un véhicule dont j'appréciais l'esthétique - on avait presque l'impression de se retrouver à bord d'un vaisseau (spatial), avec une très bonne position de conduite - et la praticité (à l'égal d'un break). Aucun problème de tenue de route, seul le freinage aurait pu être un peu plus incisif.
J'ai donné cette voiture à un jeune voisin alors qu'elle avait 250 000 km, et elle a continué à rouler.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 222505Message Tipoune
13 févr. 2011, 09:20

Hé bien Didier, merci de votre très intéressant témoignage, écrit d'une façon très agréable à lire. :good:
On sent que vous l'aimiez votre voiture et on sent surtout que c'était une voiture fiable et confortable.
Merci à vous :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Actarus26
Messages : 9
Inscription : 28 mai 2011, 15:04
Sexe : M
Localisation : Toulon, France

Re: La Renault 25 à l'assaut des firmes Allemandes !! !

Message : # 232930Message Actarus26
10 juil. 2011, 13:51

Mon père ayant eu la possibilité d'en acheter une d'occasion, ce fut un grand changement (on avait avant une R21 et une 104 encore avant). De plus cette R25 grise se trouvait être celle que P. Baudry avait conduit (en location j'imagine). Rouler dans la R25 d'un astronaute star, ça en jetais auprès des copains ! Ensuite plus tard on en a eu une autre et c'est sur elle que j'ai appris à conduire en conduite accompagnée (un vrai char d'assaut cette R25 comparé aux 205 diesel de l'auto école).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités