Salut les Homards !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Salut les Homards !! !

Message : # 106412Message Max
16 févr. 2009, 11:25

Image

Toute première série interactive de la télé diffusée en 1988, "Salut les Homards" conte les aventures quotidiennes de la famille Rivière. A la fin de chaque épisode, les téléspectateurs choisissent l'issue de l'histoire via leur minitel !! ! Un concept novateur pour un feuilleton totalement Kitsch ! :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: SALUT LES HOMARDS

Les 20 commentaires en provenance du blog

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 107632Message Les 20 commentaires en provenance du blog
15 avr. 2009, 17:23

Cette série était diffusée le samedi après-midi dans le cadre de l'émission "la une est à vous" présentée par Bernard Montiel. C'était vraiment sympa comme série mais je ne me rappelais plus qu'elle avait durer aussi longtemps... Faut dire que le samedi après-midi, il y a souvent mieux à faire que regarder la télé ;-))
Commentaire n° 1 posté par Patrick le 08/06/2007 à 12h09

Ah bon le samedi après midi dis-tu ?? je n'ai pas cette info dans ma bible télé ... sur le net aussi on prétend qu'elle était diffusée le samedi soir .. curieux ! ;)
Commentaire n° 2 posté par Maxtv80 le 08/06/2007 à 12h11

Oui oui... c'était bien l'après-midi... Mais j'ai jamais regardé....J'ai lu une fois le pourquoi du titre, mais je sais plus où... je vais chercher !!
Commentaire n° 3 posté par Vincent le 08/06/2007 à 12h14

Joker, ça ne me dit rien du tout...pas assez devant la télé....Bernard Montiel je vois bien mais le homard....à part la mayonnaise qui va avec....ah si Omar et le Tiercé c'est mon dada ou Service après vente des émissions mais sinon désolé...
Commentaire n° 4 posté par Xavier le 08/06/2007 à 14h03

JE M EN RAPELLES BIEN DE CE SOAP FRANCAIS!!!!

cette famille etais sympathic!! mais la fille que l ont vois surs la photos je crois tres instable et capricieuse comme toutes les nanas!!!!! hihi!!!!! l histoire tourner souvent autour d elle et du gars que l ont vois a ces coté qui est raide amoureux d elle !!!!

elle ne le veux pas , mais a la fin me rappelles qu ils finissent ensemble elle s apercois que l amour etais devant son nez!

voila! thats fini!!!!! allez salut les hommards!
Commentaire n° 5 posté par AKTARUS le 08/06/2007 à 15h38

j'ai du mal à m'en souvenir...j'crois qu'à cette époque j'étais un peu moins devant la télé j'vois que ça .....mais ça m'avait l'air sympa !!! ; )
Commentaire n° 6 posté par candyneige le 08/06/2007 à 19h48

là ça me dis rien..... :(
Commentaire n° 7 posté par mathieu le 08/06/2007 à 21h45

Grand merci pour tes infos mon cher Aktarus !! on commence à y voir plus clair ... ! Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que toutes les nanas soient instables et capricieuses !! non mais ho !! halte là !! BOUHOUHOUUUUUUU c'est pas vrai ! ou je suis un homme alors ... ;)
Commentaire n° 8 posté par Maxtv80 le 09/06/2007 à 12h21

CHERE MAX LA colere est revelatrice !!!!!! est un aveux de faiblesse et de veritée!!!!! héhé bon j arrete de te taquiner !!!!!!! MAIS IL EST VRAIS QUE TOI TU ES UNIQUE ET QUE TU N ENTRES PAS DANS DANS CES QUALIFICATIFS MAX TU ES L EXCEPTION QUI CONFIRMES LA REGLE!

par contre pour la difusion il me semble aussi que ct en fin d apres midi! apres la une et a vous! mais pas le soir!!!!!

j en suis suurs!
Commentaire n° 9 posté par AKTARUS le 09/06/2007 à 17h03

Jamais vu ce feuilleton et le nom ne me dit rien non plus.
Mais il faut dire que j'avais autour de 18 ans quand ça passait et je n'étais plus vraiment devant la télé à cet âge là les samedis, y'avait des tonnes de trucs plus passionnants à faire !
Commentaire n° 10 posté par odilederey le 10/06/2007 à 21h55


La série a était diffusée de 1990 à 1992 :
- à 13h55 le samedi dans un premier temps ,
- puis tous le jours à 06h05 (la nuit pour TF1 pfff!) pendant l'été 92.
Cette série s'intitulait "salut les homards" pour s'adresser aux jeunes ; pour faire branché il fallait comprendre "salut les jeunes".
Par contre, ce sitcom a anticipé la télé-réalité.
Pour info cela a été scénarisé par Michel Munz qui a débutait sa carrière avec également "Seconde B" ou encore "Extrême limite".






Commentaire n° 11 posté par Joey le 10/06/2007 à 22h27

Merci beaucoup pour tes précieuses infos complémentaires mon cher Joey !! :) Je vais modifier mon article sur l'horaire de la diffusion .. merci beaucoup !! :)))
Commentaire n° 12 posté par Maxtv80 le 14/06/2007 à 08h19

Je me souviens du concept surtout pour la parodie qu'en avait fait Les Nuls. "Vous avez été plus de 80 % à voter pour que Vanessa se trimballe les seins nus dans tous les épisodes".
Bon OK, j'étais jeune ... les hormones tout ça ...
Commentaire n° 13 posté par kAbaIaKH le 14/06/2007 à 21h52

L'acteur sur l'affiche s'appelle Fred Saurel il joue dans le sitcom mes pires potes, il est barbu maintenant. Je me souviens d'un des derniers épisodes avant les vacances, la quetion était "devait-il mettre la confiture dans le réfrigérateur ou pas"
Commentaire n° 14 posté par Squale le 21/07/2007 à 00h31

Moi je me souviens seulement de Tristan Calvez qui jouait le fils de la famille et qui joue Sébastien dans la série "Une famille formidable". Il était mignon dans la série.
Commentaire n° 15 posté par elsa le 09/01/2008 à 20h38


Qui sait ce que sont devenus ces comédiens ?
Je voudrais faire une réunion !

Catherine Abecassis ..... Muriel (1982-1982)
Bob Annette ..... Richard (1982-1982)
Jean-Luc Azra ..... Cassou (1982-1982)
Jean-Pierre Bagot ..... M. Vanovre (1982-1982)
Alain Beigel ..... Thomas (1982-1982)
Françoise Bertin ..... Mme Boyer (1982-1982)
Bernard Brieux ..... Bastien (1982-1982)
Marilyne Canto ..... Béatrice (1982-1982)
Michel Caron ..... M. Mazart (1982-1982)
Franck Charnay ..... Jacky (1982-1982)
Charly Chemouny ..... Momond (1982-1982)
Alexandra Cissé ..... Aïsha (1982-1982)
Hélène Cohen ..... Clorida (1982-1982)
Camille Cotte ..... Florence (1982-1982)
Alain Courivaud ..... Lionel (1982-1982)
Roger Crouzet ..... Le juge (1982-1982)
Stéphane Danton ..... François (1982-1982)
Emmanuelle Debever ..... Corinne (1982-1982)
Mireille Delcroix ..... Mle Bridge (1982-1982)
Vanessa Desbois ..... Mimi (1982-1982)
Eric Doye ..... Jean-Luc (1982-1982)
François Gamard ..... M. Guinard (1982-1982)
Victor Garrivier ..... M. Touzin (1982-1982)
Anna Gaylor ..... Mme Mazart (1982-1982)
Habib Hadj'Chaouch ..... Daoudi (1982-1982)
Nathalie Hayat ..... Michèle (1982-1982)
Christophe Lassalle ..... Didier (1982-1982)
Jean-Pierre Laurent ..... Marcel Reboul (1982-1982)
Riton Liebman ..... Pierrot (1982-1982)
Dominique MacAvoy ..... Mme Jeantet (1982-1982)
Philippe Mathieu ..... Johnny (1982-1982)
Claire Maurier ..... Madame le proviseur (1982-1982)
Catherine Oudin ..... Huguette Reboul (1982-1982)
Elsa Riverra ..... Eliane (1982-1982)
Javotte Rougerie ..... Simone (1982-1982)
Liliane Rovère ..... Mme Castano (1982-1982)
Sylviane Simonet ..... Yoyo (1982-1982)
Commentaire n° 16 posté par seb le 03/02/2008 à 14h24

Vous obliez Dan Herzberg, qui joua dans les premiers episodes de Salut les Homard. C'etaot le meilleur acteur de la serie, et on l'a retrouve des annees plus tard comme second role dans tout un tas de films. Il merite des premiers roles d'ailleur. Bon courage Dan Herzberg, tu es un grand acteur et le public t'adore!!
Commentaire n° 17 posté par Frankie Goes To Bagnolet le 26/03/2008 à 23h39

Je suis super d'accord avec FGTB (rigolo son pseudo!). Dan Herzberg est super mignon. Il a joue dans zefilm. Ze l'aime.
Commentaire n° 18 posté par Louise le 26/03/2008 à 23h41

Bonjour à tous
ayant participé à plusieurs tounages je confirme que cette serie etait bien diffusée le samedi apres midi
elle proposait donc deux suites différentes a choisir sur minitel
les tournages etaient faits aux studio 91 (arpajon)
cette serie a propusé entre autre frederic saurel(les parasites) et delphine zentout (prix pauline lafond,36 fillete de rené menzor)
Commentaire n° 19 posté par GREG le 04/05/2008 à 22h59

si je me souviens bien, les nuls en avaient fait une parodie assez hilarante! Un personnage souffre-douleur (interprété par dominique farrugia) était régulièrement choisi par le public pour recevoir une belle ration de... beignes!
La série, elle, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Commentaire n° 20 posté par helbé le 17/11/2008 à 23h30

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 161116Message Tipoune
25 déc. 2009, 22:18

J'avoue que çà ne me dit pas grand chose, mais en lisant l'article, je me dis que c'était génial d'avoir pensé à un truc pareil !!!
Fallait oser parce que faire un scénario en fonction du vote du public, çà devait pas être évident.
Je ne sais pas si çà a duré, mais en tout cas, l'idée était excellente !!! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 161127Message Hulk
25 déc. 2009, 23:54

J'aime bien le générique , quand je l'ai écouté ça m'a rappelé que c'etait sympa comme chanson et que ça m'etait pas inconnu , j'ai du le voir un peu en passant mais sinon ça m'a pas marqué plus que ça la série

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 161139Message Tipoune
26 déc. 2009, 11:15

Hulk a écrit :J'aime bien le générique , quand je l'ai écouté ça m'a rappelé que c'etait sympa comme chanson et que ça m'etait pas inconnu , j'ai du le voir un peu en passant mais sinon ça m'a pas marqué plus que ça la série
Tu l'as eu où le générique Hulk ? J'ai rien trouvé, moi :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 161140Message Hulk
26 déc. 2009, 11:24

En vynile , y a eu un 45T sorti du générique ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 161144Message Tipoune
26 déc. 2009, 11:40

Je l'ai trouvé sur Coucoucircus :arrow: :arrow: SALUT LES HOMARDS - GENERIQUE

Et je connais, mais je ne m'en rappelais pas du tout !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 161180Message Madgreen
26 déc. 2009, 18:07

:mer: Je ne m'en rappelais plus du tout.
Image

Relonnor

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 172873Message Relonnor
27 mars 2010, 14:59

L'émission était bien programmée le samedi en début d'après-midi, je confirme...
Je m'en souviens car je la regardais au décours de mon repas de midi, pris en fait après être rentré du lycée (en ayant passé plus d'une heure et demie dans les transports en commun)

Le titre « Salut les Homards » prend sa source dans le tout premier épisode. C'est le surnom de « Homards » que se choisit la bande d'ados de la série ; et ceux-ci s'en expliquent aux deux parents.
Ceci est une référence à la mue des homards. Les crustacés, après s'être débarrassé d'une première petite carapace, peuvent enfin croitre et grandir jusqu'à la taille adulte. Mais en contrepartie, cette croissance est permise au prix d'une carapace momentanément très molle, les rendant vulnérables vis-à vis de l'environnement.
C'est cette grande vulnérabilité qui est mise en avant, car cette mue des homards est la métaphore de l'adolescence, période fragile entre l'enfance et l'âge adulte...

Je me souviens également d'autres faits notables :

- A la fin de l'épisode du 25 mars 1989 (1ère saison),un des ados (celui de gauche sur la photo de la fiche) doit faire un choix crucial face à un jeune dealer de cocaïne de passage, ramené par une petite amie :
je cite, « Faut-il tout essayer ? »
La semaine suivante le couperet tombe, 75% d'opinion favorables : Il faut TOUT essayer. Le jeune héros se lance donc dans le baptême de la poudre blanche. S'ensuit illico un bad trip et une dizaine de minutes qui partent littéralement en Live, et assez délirantes, voire limite Gore...
Surgissent enfin dans le pavillon en chantier les deux parents Rivière qui essayent désespérés de redresser la barre et de sortir tout ce monde du pétrin. C'est finalement un peu impuissants que, désabusés ils tournent alors le dos à la caméra et le spectateur découvre alors un gros homard accroché dans le dos du père et de la mère. Et oui, c'est le 1er avril !
Avec un petit sourire en coin, les parents enclenchent alors un « rembobinage rapide » jusqu'au début de l'épisode qui reprend le cours de l'autre option (vrai choix du public ?).
Quoi qu'il en soit, ce fut l'épisode où toute l'équipe s'est vraiment lâchée...

- Toujours lors de la première saison, l'épisode qui précède le Nouvel An met en scène le réveillon de la famille Rivière et compagnie.
Un choix spécial est alors demandé : qui, des trois couples d'ados déjà formés, est celui qui durera toute la vie ?
Un choix est fait, mais la production procèdera à une pirouette scénaristique lors du passage à la 2e saison en envoyant ce couple au Canada... et au passage l'heureux élu sera éjecté du casting (la fille, je crois, continuera à faire quelques apparitions ponctuelles)

- Dans un épisode de début 1990, une des amies de la bande ramène des morceaux du Mur de Berlin, précisant qu'ils vont devenir bientôt « collector »
- Plus tard, la bande découvre un chaudron rempli de sesterces romain en creusant profond dans le jardin. A partir de là, on a senti l'essoufflement de l'inspiration des scénaristes...
- Le sketch des Nuls est devenu plus célèbre que la série elle-même. Très marrant


Je suis surpris d'apprendre que cette série a duré trois saisons. J'ai décroché rapidement au cours de la deuxième. Mais la première période a été un souvenir sympathique, même si les choix et les options étaient plutôt bridés et de véritablement peu d'influence...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 179470Message Odilederey
27 mars 2010, 15:15

Merci de nous avoir raconté tous ces souvenirs et merci pour les précisions Relonnor ! :good:
Image

OlieandJo

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 181961Message OlieandJo
11 avr. 2010, 19:25

Je me souviens très très bien de cette série qui passait le samedi midi ... en réalité j'adorais !!!
je me souviens que la fille agée d'une vingtaine d'année voulait se lancer dans la photographie et qu'elle avait un pote plutôt "rond" qui voulait à tout prix sortir avec elle ... c'était les années 80 !!!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 181984Message Tipoune
11 avr. 2010, 20:43

C'est celui qui est sur la photo tout en haut de la page, avec la chemise Hawaïenne ?
Merci pour le souvenir en tout cas :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

betty01

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 183757Message betty01
20 avr. 2010, 21:07

Sur la photo,il s'agit de Fred Saurel..et moi la série je l'ai découverte en 92, tôt le matin...

bob

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 198382Message bob
24 juil. 2010, 20:59

moi je me souviens tres bien de cette serie je n avais pourtant que onze ans a ces debuts ca passait en tout debut d apres midi le samedi ensuite j allais au basket a 15H :)

papounette

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 200467Message papounette
04 août 2010, 15:13

Je me souviens trés bien de cette série, j'adorais je la regardais tous les samedis après midis.
Il y avait la famille rivière avec Patrick et Béa qui étaient frère et soeur alphonse le meilleur ami de patrick amoureux de Béa et Charlie le mec (rocker un peu loubard) qui était le copain de béa.
Il y avait également le petit frère mais je ne me rappelle pas de son prénom.
L'histoire tournait essentiellement autour de l'amourette de Patrick et Nadia qui étaient de nationalité différente les parents de Nadia évidemment et voulaient pas qu'ils soient ensemble mais ils se sont battus pour sauver leur amour
c'était trop beau

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 200499Message Tipoune
04 août 2010, 18:14

Merci pour ce témoignage papounette, çà avait l'air quand même bien sympa ... mais personnellement, çà ne m'évoque pas grand chose, c'est bizarre, çà :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

sandy33

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 206635Message sandy33
16 sept. 2010, 10:01

Bonjour, je cherche le nom de l'actrice qui incarnait le rôle de Prune dans la série. Sinon, pour info, le titre "salut les homards" avait été donné en référence à Françoise Dolto qui avait comparé les adolescents à des homards qui changent de carapace pour qualifier leur mal-être.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 206648Message Hulk
16 sept. 2010, 11:13

ah tiens je savais pas ça concernant f dolto

Par contre je peux pas t'aider pour ton autre demande , je connais personne dans cette série :no:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 206650Message Steph75
16 sept. 2010, 11:22

Si si Hulk, elle appelait ça "Le complexe du Homard" que j'ai lu et relu à l'époque. Travaux extrêmement intéressants de F.Dolto. Ma maman m'avait donné ce livre pendant mon adolescence, pour que moi même je comprenne ce qui était en train de se passer, et je ne l'en remercierai jamais assez (encore) car cela m'a beaucoup aidée. J'ai aussi lu d'autres ouvrages de Dolto ensuite, et comme j'étais dans ma phase psychanalyse, j'ai aussi lu Freud, allez hop !!!!
Bref, HS total, mais effectivement le titre de la série était un rappel de cette fameuse comparaison aux homards, pas très flatteuse au demeurant mais tellement vraie ! Et quand on se rappelle un peu des sujets qui y étaient abordés on est en plein dedans ce complexe des ados !!!! Bien trouvé de la part des créateurs, belle référence en tous les cas (mieux que le Miel et les Abeille, bzzzz bzzzzzz bzzzzz :lol!: )

Merci beaucoup Sandy pour ton commentaire :flower:
Image Image Image

marjorie

Re: Salut les Homards !! !

Message : # 233146Message marjorie
29 oct. 2011, 07:08

il y avait le grand frere roux un peu rebel , le père brun aux lunettes, je crois qu'il était veuf et avait une nouvelle amie plus jeune que lui, qui ne vivait pas dans la maison, prune la copine de la soeur ou soeur tout simplement : brune assez foret à lépoque , actrice qui a bien perud du poids et que j'ai revu dans des feuilletons de série sur tf1, ce serait sympa de pouvoir revoir au moins un épisode avec les noms des personnages et des acteurs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités