Zeltron et Méthanie !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 106370Message Max
16 févr. 2009, 09:34

Image

Retrouvez les mascottes EDF/GDF : Zeltron et Méthanie, devenues de vraies stars de la télé au début des années 80 !!

:arrow: :arrow: :arrow: ZELTRON et METHANIE

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 106396Message Steph75
16 févr. 2009, 10:49

Euh, ce sont vraiment mes p'tits chouchous, un des plus anciens souvenirs et ceux qui ont vraiment suscité une de mes plus fortes émotions quand je les ai revus il y a quelques années. Et quel concept génial, quels effets spéciaux !!!!

J'avais déjà mis un commentaire alors je ne vais pas faire de redite ... Tiens d'ailleurs question ma Maxounette, veux tu qu'on récupère les commentaires du blog pour les coller ici au fur et à mesure que tu balances les articles ?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 106408Message Max
16 févr. 2009, 11:13

J'avoue ma Steph, que ça m'aiderait drolement ! !! Par contre, il faudrait que tu te déconnectes, et que tu mettes en guise de pseudo :

"X commentaires en provenance du blog", comme je l'ai fait pour le Bled par exemple !! ! Il faudrait aussi ajouter un espace entre chaque comm, lourder les vidéos, et mettre les noms et heures des comms en gras ... bref tout comme dans le bled !! !

Fais le que si tu en trouves le temps !! ! ça presse pas après tout !! ;)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 106416Message Steph75
16 févr. 2009, 11:33

Hi,hi !!! OK ma grande Schtroumpfette adorée !

Je vais aller voir comment tu as fait pour l'article du bled, et je m'y mets. :flower:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 106520Message Wahoo
16 févr. 2009, 15:29

Pour en revenir à Zeltron et Méthanie, j'avais trouvé ce dessin intéressant il y a quelques jours ;)
Image
Source : Pif Gadget 630 de Avril 1981

C'est issu de Le grenier de la télé

Sinon pour le générique Zeltron, j'ai trouvé ça...
[youtube]ErG2pogzFZk&hl[/youtube]


On aperçoit Zeltron et Voltix...

Pour le bisou sur la bouche, je délègue à ton tendre ;)

Pour Méthanie, il y a bien eu un bouquin que j'ai possédé fait de photo réelles et de dessins, bouquin surement édité par EDF à l'époque...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Les 20 commentaires en provenance du blog

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 106749Message Les 20 commentaires en provenance du blog
17 févr. 2009, 12:52

Je dois être vachement plus jeune ( :D ) parce que moi j'ai plus de souvenirs de Métha méthanie....trop fort ces programmes à caractère informatique!!!! Zeltron m'évoque moins de souvenirs mais vur le prix proposé, je pense qu'on finira par le trouver ce générique....(c'est malin maintenant google va explosé de demande sur générique zeltron!)

bises et merci pour cet article éclairant!
Commentaire n° 1 posté par Xavier le 27/11/2008 à 10h00

bon ce n'est pas le clip mais au moins en audio...ça vaut quelque chose???
http://www.wat.tv/audio/zeltron-tous-ge ... ipih_.html
Commentaire n° 2 posté par Xavier le 27/11/2008 à 10h04

Quelle belle idée ma p'tite Max d'avoir fait un article sur ces 2 chouettes séries pour les enfants ! J'aimais beaucoup Zeltron, l'animation du personnage était géniale, les couleurs étaient bien flashies et limite fluo si je me souviens bien ! J'ai déjà vu le générique quelquepart mais je ne sais plus où... je regarderai chez moi si je ne l'ai pas en stock au cas z'où...
Méthanie m'a moins marquée tout comme toi, par contre je me souviens mieux du générique et de la chanson, c'est curieux...

Quelle chance tu as d'avoir trouvé le disque et surtout le porte-clef :D

Je viens de me rendre compte que le corps et le chapeau de Zeltron était constitué de petite rondelles de verre vertes comme sur les poteaux électriques, j'avais pas fait gaffe à l'époque !

Merci Maxime pour ces bons souvenirs télévisuels :D
Commentaire n° 3 posté par Odilederey le 27/11/2008 à 10h11

Quel frippon ce Xababou !!! ! hihi ! ;) non désolé ça ne vaut rien !! bien gentil d'avoir trouvé le mp3 mais le cadeau est valable uniquement en cas de générique !! et le vrai !! attention à vous !! il y a la chanson de Zeltron par Dorothée sur Daily mais ça compte pas non plus !! et TOC ! ;)

Je n'avais pas remarqué non plus ce détail de rondelles de verre ma Nath ! il était bien foutu ce bonhomme quand même !! ! aaaah vivement que je l'ai cette jolie figurine en plastoc !! !

Merci pour vos commentaires !! ça fait du bien d'écrire à nouveau !! ! :)))
Commentaire n° 4 posté par MaxTV80 le 27/11/2008 à 10h17

J'aime beaucoup Zeltron et Méthanie ,je me souviens très bien de ces deux dessins animés instructifs que je regardait chez ma grand mère.J'ai toujours adoré cette petite flamme symapthique et surtout cet adorable ampoule.Que c'était bien cette époque...
Commentaire n° 5 posté par ERIC le 27/11/2008 à 10h37

Je me souviens bien des deux noms, mais par contre pas vraiment de mémoire pour le côté "scientifique" de la chose.

Faut dire qu'a l'époque la science et moi -8

Les D.A ne m'ont pas vraiment marqué ... (A part les génériques)

Merci pour le souvenir Max ;)


Commentaire n° 6 posté par Nostalgique le 27/11/2008 à 11h49

Merci pour le souvenir Max !

Mais j'ai beau fouillé tout au fond de ma mémoire .. rien !!

Je ne me rappelle absolument pas de ce DA !!!

En revanche, je me souviens très bien de Méthanie !!! comme quoi, le pouvoir de la pub .... !!!!
Commentaire n° 7 posté par mag le 27/11/2008 à 13h14

J'ai retrouvé le fameux générique de Zeltron chez moi, je viens de le mettre sur youtube !
Mais vous allez être déçu, on ne voit pas Zeltron ...

http://fr.youtube.com/watch?v=ErG2pogzFZk
Commentaire n° 8 posté par Odilederey le 27/11/2008 à 21h40

Ouuuh p'tite coquine ! tu veux ton bisou sur la bouche hein !!? :D

Tr^ve de plaisanterie : grand merci à toi !! ! Il y a aussi Xababou qui a réussi à me denicher un épisode complet !! ça faisait longtemps que je souhaitais revoir un épisode mais bon ... on ne peut pas dire que ce soit fameux !! ! Merci à vous 2 en tous les cas !! ;)
Commentaire n° 9 posté par Maxtv80 le 27/11/2008 à 21h57

ha que oui je m'en rappelle de ce dessin animé. Je l'avais oublié mais j'en garde un bon souvenir
Commentaire n° 10 posté par vermitrax le 27/11/2008 à 22h09

J'adorais les 2. Aussi bien Zeltron que Méthanie...

Il faut dire que j'aimais tout ce qui étais "scientifique". J'avais des livres et je me rappelle avoir visité quelque chose avec ma classe (je ne sais plus quoi) mais la visite était présenté par Méthanie. Et il y avait un dessin animé à la fin...

Comme toi Max, j'ai le 45T, par contre j'ai aussi la figurine ! ;p
Commentaire n° 11 posté par Gobo le 28/11/2008 à 01h43

Comme la plupart d'entre vous, je me souviens parfaitement de Zeltron et Méthanie ! Mais au delà de leur image et du générique, ça reste très flou, et j'ai pas vraiment de souvenirs d'un seul épisode ...

Mais je viens de mettre la main sur l'intégrale des épisodes et des génériques, et j'ai récupéré dans une brocante cette nuit à Pechabou les Bains la totale des figurines et vignettes panini de Zeltron et Methanie.

Je les aurais bien partagé avec vous ....... mais vu la récompense offerte, je préfère tout garder pour moi ... Un bisou sur la bouche, et puis quoi encore .... pourquoi pas un mariage tant qu'on y est !!!! ???? ;-)

Merci en tout cas pour cet article plein de souvenirs, et très bien écrit !
Commentaire n° 12 posté par Tommy le 28/11/2008 à 07h53

Euh.... Tomtom, c'est moi qui l'ai gagné le bisou sur le bouche, j'étais preum's je te signale, y'a pas de 2ème prix MDR !!!
Commentaire n° 13 posté par Odilederey le 28/11/2008 à 10h03

Ah bin oui tiens c'est Didile qui semble avoir gagné le 1er prix ... rhôôô bin zut alors ... grillé le Tomtom hihihi

Je me souviens vaguement de ces personnages : en les revoyant je savais dire qui c'était mais pas de souvenir de da les concernant...

Je vais aller farfouiller à droite et à gauche pour essayer de trouver quelques extraits, ça peut être sympa pour les enfants apprendre quelques notions de bases sur l'electricité ...
Commentaire n° 14 posté par markhollis le 28/11/2008 à 10h17

hihihi !! le coquinou !! il a posté ce message juste avant de partir au boulot !! ! Ouhlààà je me sens fliquée moi !! !

Super pour la figurine Gobo !! j'espère que tu me la montreras tantot !! ! il parait qu'il y avait aussi des bus zeltroniens et methaniens qui distribuaient des cadeaux dans les villes !! ! Tout compte fait, c'est peut être là que j'ai eu mon bouquin et mon zeltron en plastique !!

Bien parlé Odilette !! pas de second prix qui tienne !! ! allez Zou !! dans mes bras ma Didile ! ! !
Commentaire n° 15 posté par MaxTV80 le 28/11/2008 à 10h38

voici un lien sur dailymotion :


http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tron_music
Commentaire n° 16 posté par fresse le 29/11/2008 à 14h17

Ahhhh ! Enfin le temps de lire tranquilou ton superbe aricle ma petite Maxounette adorée ! Que j'aime te lire et là en plus, sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur.

Comme Gobo, tout ce qui était 'scientifique" me passionnait déjà à l'époque et je ne loupais pas un épisode. Quelle joir le jour où j'ai revue notre petite flamme bleue et que j'ai réentendu sa chanson !

Pour Zeltron, les souvenirs étaient beaucoup plus vagues et c'est au détours de balades sur le net que je suis tombée un jour sur un épisode entier et là tout est revenu ! J'en serais tombée à la renverse ! Trop marrants les effets spéciaux !

Voilà encore un très agréable souvenir, merci Maxounette pour cette belle idée d'article qui m'a permis d'apprendre tout plein de trucs.


Commentaire n° 17 posté par Steph75 le 01/12/2008 à 10h40

voici un p'tit bout de zeltron + générique de fin ;)
http://www.dailymotion.com/jerome070673 ... ron_people
Commentaire n° 18 posté par lupojack le 04/12/2008 à 12h29

Merci beaucoup pour vos liens vidéos les copains !! c'est trés gentil !! :)))
Commentaire n° 19 posté par Maxtv80 le 04/12/2008 à 12h33

Oui merci pour les liens Fresse et Lupojack, j'ai beau avoir déjà vu cette petite choré de Dorothée avec Leymergie et Simpson -Jones, je ne m'en lasse pas !! C'est qui la 4ème ? Quelle voix grave nom de nom, on dirait Danny, ça fait pas trés enfantin :-D

ça fait drôle de revoir Zeltron, c'était vraiment à part au niveau de l'animation du personnage et des images...
Commentaire n° 20 posté par Odilederey le 04/12/2008 à 14h58

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 136298Message Steph75
27 juil. 2009, 17:52

Bon, mes p'tits copinous adorés, j'ai du super lourd à vous proposer, mais vraiment du tip top qui émoustille les souvenirs à savoir : un épisode entier de Zeltron !!!!!!!!!!!!!! Et on dit merci qui ? Merci Ricounet76 qui m'a offert ceci entre autres merveilles dont je vous ferai profiter prochainement c'est promis ....

Alors accrochez vos ceintures, attention aux effets spéciaux qui font mal aux yeux, on voyage dans le temps avec Zeltron direction 1981 et l'épisode du Parapluie Paratonnerre ..... et en voiture Simone !

Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 136603Message Odilederey
29 juil. 2009, 14:44

Alors ça c'est vraiment génial !!!! :cheers: C'est la première fois que je revois un épisode entier depuis cette époque ! :cheers:
ça fait bizarre...

Dis donc, les effect spéciaux étaient tip top ! :D je ne me souvenais pas qu'il y en avait autant. ça parait naze maintenant bien sûr mais pour l'époque, c'était trés recherché. :good:

En re-regardant bien l'animation du personnage de Zeltron, je suis maintenant sûre et certaine qu'il était en fait filmé en négatif, c'est ce qui donne cette effet phosphrescent et un peu étrange (on le voit au niveau des bras notamment). Je me demandais depuis longtemps comment c'était foutu :scratch: , je crois que je tiens la solution ! :bom: :cheers:

Merci beaucoup ma copinette de nous avoir fait ce cadeau :flower: et merci à Eric, super sympa !!! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 136609Message Max
29 juil. 2009, 16:41

Un grand merci à vous Steph et Riquet !! ! Ca fait tout bizarre de revoir le copain Zeltron ! ! ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 136722Message Wahoo
30 juil. 2009, 14:36

Bravo pour cette trouvaille.
Bon je dois avouer que je connais pas vraiment mais j'avais du tomber au hasard sur un ou deux épisodes...
Bon vu les effets spéciaux, il est vrai que cela a drôlement vieilli, et je parle pas de la zique Bontempi :lol:
Mais ça fait partie du PAF des 80's et ça fait du bien de le revoir...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

girardnain@aol.com

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 147778Message girardnain@aol.com
05 oct. 2009, 14:32

bonjour
je viend de voir votre blog .et j ai vue que vous rechercher la figurine de zeltron que j ai en ma possetion.
je dois la maitre a vendre au enchere sur ebay.si sa vous interesse faite moi eu offre.car cette une piece tres rare maintenent .mon prix de depart sur l enchere seras de 5 euros
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 147860Message Max
06 oct. 2009, 14:54

Merci bien pour votre message mais j'ai réussi à le trouver à 1 euro en vide greniers ! :D

Bonne chance pour votre vente et au plaisir ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Drole.de.Frimousse
Messages : 60
Inscription : 24 juil. 2010, 17:33
Sexe : Jamais entre 2 repas
Localisation : Vous avez qu'à chercher, feignasses !

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 223982Message Drole.de.Frimousse
28 févr. 2011, 14:08

Euh...Suis-je le seul à avoir remarqué que Méthanie ne pose que 3 questions dans Méthanie et les Taupes alors que dans l'excellentissime article de Max, il est précisé qu'elle en posait 5 à tous les enfants studieux et sages ?

Sinon, a ce fameux quizz final, j'ai répondu juste a 1 question sur 3 : Faut dire que j'ai jamais été sage et studieux aussi !!! :lol!:
Autographes et dédicaces, en veux-tu, en voilà :

http://les-dedis-de-fabi.blogs.allocine.fr/

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 223989Message Max
28 févr. 2011, 14:55

Tu fais bien de préciser petite Frimousse !! C'est mon pauvre doigt qui a certainement fourché !! :lol:
M'en vais corriger cette vilaine coquille !! Merci !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
DGé
Messages : 147
Inscription : 29 sept. 2010, 18:53
Sexe : suscite la jalousie
Localisation : L'Île dans les nuages
Contact :

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 223993Message DGé
28 févr. 2011, 17:18

Bravo, Max pour ton article !
Si j'ai un excellent souvenir de Zeltron, je me rappelle moins de Méthanie, sinon de sa bouille et de son générique inoubliable !
Voici quelques compléments pour Zeltron :
http://greniertv.over-blog.com/article- ... 21319.html
et surtout ça : http://greniertv.over-blog.com/article- ... 84336.html
Image

teletactica91

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 224027Message teletactica91
01 mars 2011, 06:28

Hello à tous,

En farfouillant dans les vieilles armoires d'école on en trouve des choses. j'ai pour ma part sauver de la poubelle , tout une pochette de diapositives avec de la doc sur Méthanie. C'était des malettes pédagogiques donnés à l'époque pour faire découvrir aux enfants toutes les applications pratiques du Gaz ( de l'exploitation à l'utilisation).
:D

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 224028Message Max
01 mars 2011, 07:59

Géniale ta découverte Télétactica !! Ces diapositives doivent être rares, prends en bien soin !! ;)

Voici quelques précieuses informations de notre copain Gribouille concernant nos 2 chères mascottes !!

C'est mon Papa Denis Dugas qui a signé les scénarios de la série Zeltron, il est également responsable de la fabrication et de la manipulation du personnage qui accompagne Zeltron qui s'appelle Voltix. Voltix est une marionnette complexe manipulée à distance à l'aide d'une tige et des câbles. Technique développée par mon papa pour Isidore et clémentine de Croque vacances pour l'incrustation sur fond bleu... Pour répondre à ta question ma gentille Max, il n'existe pas de 45 tours de Méthanie comme l'a fait remarqué mon expert Frédéric. Il existe cependant au moins: 3 porte-Clefs, 2 figurines PVC, une peluche, 3 carte-postales, 2 pin's... Anecdote originale, c'est mon super copain Yves Brunier le papa de Casimir qui à fabriqué la marionnette pour les salons... Votre Gribouille reporter...

Merci à toi mon Gribouille !! Toujours aussi extra !!! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 224052Message Madgreen
01 mars 2011, 13:25

Ahhhhhhhhhhhhhhhh c'est génial ce truc Maxx. Je ne connaissais pas Zeltron ni Méthanie quoique cette dernière me rappelle vaguement quelque chose. En tout cas j'adore découvrir des choses de ces merveilleuses années dont je ne connaissais l'existence, et celle ci fut démentielle. J'ai accroché de suite, le générique est sublime, et que dire du reste sensationnel. Encore un truc dont je serait resté scotché devant mon petit écran, c'est sur et certain. Merci et bravo Max.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 224268Message Gobo
06 mars 2011, 19:03

Très intéressantes ces infos supplémentaires, Gribouille ! :good:

Chouette trouvaille Télétactica ! :good:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Zeltron et Méthanie !! !

Message : # 224629Message Steph75
14 mars 2011, 12:16

Ahhhhhhhhh ce Gribouille :heart: :heart: :heart: Merci de partager ces infos avec nous ma Maxounette ! Je voudrais bien la trouver cette peluche Methanie tiens :scratch:
Image Image Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités