Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Image
sandramuller

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224380Message sandramuller
09 mars 2011, 18:46

c'est vrai ce n'est pas un merveilleux souvenir ..... mais si seulement on pouvait redonner de bonnes bases à nos loulous .....
moi perso j'en garde pas de si mauvais souvenirs ( et non j'étais pas 1ere !)) et j'en garde surtout de bonnes bases pas vous ?

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224383Message Tipoune
09 mars 2011, 20:22

c'est que sans vouloir jouer aux "vieux cons" qui disent "c'était mieux de notre temps" ... je serais curieuse de voir une dictée de nos jours.
D'ailleurs, est-ce que çà existe encore les dictées ?! :scratch:
Personnellement, je le remercie ce bon vieux bled parce qu'aujourd'hui, à l'heure du message codé en phonétique pour aller plus vite, je suis bien contente de pouvoir encore écrire une phrase correcte à mon boulot, quand j'ai des écrits à faire. ;)
Merci de prendre vous aussi sa défense à notre bon gentil BLED, car grâce à lui, on a effectivement de bonnes bases. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224397Message Saturnin
10 mars 2011, 12:49

Oui les dictées existent toujours.
Tipoune a écrit : D'ailleurs, est-ce que çà existe encore les dictées ?! :scratch:
est-ce que cela existe encore -> est-ce que ça existe encore. :tongue:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224398Message Jinsei
10 mars 2011, 13:06

AU CP , oui... Lucas a une dictée par semaine mais c'est pas du jeu , ils ont 3 jours pour apprendre la phrase par cœur et la ressortir "en dictée" ..j'imagine que c'est parce qu'ils en sont juste à l'apprentissage de la lecture...
Je rejoins Tipoune à ce sujet...les jeunes ont beaucoup perdu surtout avec l'usage du langage Sms ..quand j'avais fait un remplacement, une ado de 3ème avait écrit une chanson en français et elle voulait la traduction en anglais... Hormis les fautes d'orthographe, je me souviens de ce début de phrase "Orège le droit..."

Saturnin

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224400Message Saturnin
10 mars 2011, 13:13

Jinsei a écrit :les jeunes ont beaucoup perdu surtout avec l'usage du langage Sms
Il n'y a pas que les jeunes.
J'échange des mails avec des développeurs qui ont mon age, et je peux te dire qu'il y a des fois ou il me faut relire le message plusieurs fois pour le comprendre.
Internet fait que ces lacunes sont beaucoup plus visibles, mais elles ne sont pas nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224401Message Jinsei
10 mars 2011, 13:23

Tu n'as pas tort ... j'ai un peu généralisé la chose, disons que j'ai trouvé que c'était vraiment visible au collège...

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224410Message Hulk
10 mars 2011, 19:10

Je vois aussi avec mon frère de 15 ans d'écart, quand il me mail, tout en sms , ds fois je le rembarre car je comprnds rien mais rien à faire il continue a écrire pareil :evil:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224453Message Madgreen
11 mars 2011, 16:49

Ca manque vraiment le bled, j'en ai eu l'utilité pour moi ce n'était pas un instrument de torture, loin de là. Ma mère s'en servait, notamment, lorsque l'on jouait au scrabble. Ah maintenant, c'est autre chose, s'il n'y a plus de dictée, c'est vraiment du grand n'importe quoi, il faut voir le nombre de fautes que peut faire une personne qui rentre en sixième, j'avais lu cela sur un exemplaire du magazine Marianne, dans une dissertation, j'étais écroulé de rire et en même temps complètement effaré. De mon temps on en avait, je me rappelle que je m'entraînais avec ma mère sur une dictée choisi au hasard, ce qui fait que j'avais tout le temps d'excellente note. Et puis le langage sms a fait des ravages et pas uniquement sur les plus jeunes d'entre nous. Moi ça m'énerve, j'essaie de soigner mon orthographe, et d"éviter au maximum ce langage là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224582Message Erpob
13 mars 2011, 22:14

Jinsei a écrit :AU CP , oui... Lucas a une dictée par semaine mais c'est pas du jeu , ils ont 3 jours pour apprendre la phrase par cœur et la ressortir "en dictée" ..j'imagine que c'est parce qu'ils en sont juste à l'apprentissage de la lecture...
mon plus grand est en CM1 et jusque là toutes les dictées qu'il ait eu c'était toujours des dictées préparées (autrement dit, le texte déjà vu à l'avance). Les dictées comme "à notre époque", à mon avis c'est fini en école primaire

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224583Message Tipoune
13 mars 2011, 22:27

Bref, la formule des dictées d'aujourd'hui, c'est ce que nous appelons les autodictées, nous !!
C'est-à-dire, les dictées préparées, il n'y a donc que du par coeur à ressortir, quoi ... je doute de l'efficacité de la chose :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Almadariel
Messages : 41
Inscription : 13 mars 2011, 17:18
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224608Message Almadariel
14 mars 2011, 11:39

voilà une des raisons qui font que j'adore ce forum :good: à savoir que l'on retrouve des choses que l'on avait complètement oublié.Mais généralement , c'est les choses désagréable que l'on oublie plus facilement .Mais là bizarrement , alors que j'adorais le bled ( et on étaient peu je pense ) , ma mémoire l'avait complètement effacé.Il faut que j'en retrouve un :cheers:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 224615Message Steph75
14 mars 2011, 11:49

Tipoune a écrit : D'ailleurs, est-ce que çà existe encore les dictées ?! :scratch:
Oui oui ma Tipoune, ça existe encore, en tous cas en primaire puisqu'Hugo y a régulièrement droit .... Ils en ont aussi eu une lors des évaluations nationales, ça devait pas être triste le résultat ! :affraid:
C'est ahurissant les fautes de grammaire et de conjugaison de base que l'on peut lire à longueur de temps, il est vrai que le net met en évidence ces lacunes que finalement avant nous ne pouvions observer que de temps en temps, dans de simples lettres (ahhhhhhh l'écriture manuscrite :heart: ). Je suis même certaine d'en avoir fait là, des fautes :lol!:
Image Image Image

Ardwen

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 227854Message Ardwen
06 mai 2011, 09:30

C'est vrai, des kilomètres de pages d'écritures nous avons dû faire! Des soirs et des mercredis penchés sur ces petites lignes... Mais... Vois! Vois comme NOUS, au moins, NOUS savons écrire!! :-D
Ne le nies pas : c'est grâce à lui, en grande partie, que tu sais écrire le français, grâce à lui que moi, sans doute toi aussi, on te balance en face, par des p'tits nains de 10 ans, que t'es étranger et que c'est pour ça que te ne lis pas couramment le sms, sois-disant écriture courante du français, ou que tu écris comme les vieux...
C'est un compliment, si si, je t'assures...! :-D
Eux qui baignent dans la photocopie, et juste les p'tits trous à remplir sur la feuille, justement...

http://untodelorean.coblog.r/

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 230384Message http://untodelorean.coblog.r/
01 juil. 2011, 06:02

Inoubliable :)

Avatar de l’utilisateur
Wildbof
Messages : 130
Inscription : 20 juin 2011, 19:41
Sexe : M
Localisation : Devant mon clavier

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 232287Message Wildbof
01 juil. 2011, 06:30

Je dis merci à M. Bled, c'est bien en partie grâce à lui que je prends plaisir à lire les posts de ce forum.
Je trouve très dommageable pour nos enfants que ce livre ne soit plus une référence (et que dire des dictées préparées, c'est n'importe quoi ! Autant donner les réponses à tous les examens...)
Pour la peine, j'ai acheté un Bled et un Bescherelle à mes enfants. Je ne le donne pas d'exercice à faire mais les renvoie régulièrement les consulter quand j'entends ou lis de leur part un truc qui me chagrine, et ça même au plus grand du haut de ses 18 ans (nomého faut pas déconner, c'est moi le chef).
En ligne, qlq favoris à posséder :
http://www.leconjugueur.com/
http://orthonet.sdv.fr/
http://www.la-ponctuation.com/index.html
http://www.academie-francaise.fr/dictio ... index.html

Et dire que dans la vie, je suis plus chiant que j'en ai l'air :lol:
La confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises

Olivier81

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243241Message Olivier81
09 déc. 2011, 22:25

Voici comment j'ai pu retenir le verbe irrégulier anglais: souffrir: bleed, BLED, BLED^^

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243270Message Tommy
09 déc. 2011, 23:56

Olivier81 a écrit :Voici comment j'ai pu retenir le verbe irrégulier anglais: souffrir: bleed, BLED, BLED^^


:mdr: :mdr: :mdr: Génial !!! Excellent Olivier !

C'est un super moyen mnémotechnique !!! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243308Message Tipoune
10 déc. 2011, 11:53

wwaahh, super jeu de mot !!!! J'adore !!! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243316Message Tomagotchi
10 déc. 2011, 13:58

D'autant que le sang en anglais est 'blood' donc ça aide !

Avatar de l’utilisateur
Johnz
Messages : 132
Inscription : 05 déc. 2011, 00:01
Sexe : de bonne taille
Localisation : Grans dans le 13

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243319Message Johnz
10 déc. 2011, 14:12

c'était l'époque ou quand on sortait de l'école primaire on savait lire et écrire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités