Ouh la la mon p'tit Franck ! Quelle bible du synthé que tu nous a concoctée là !
Comme chacun sait, je suis pleinement attaché à la musique Rock, et par conséquent au trio d'instruments incontournable Guitare-Basse-Batterie ... Je n'aime pas les sons "artificiels" et "synthétiques", mais reconnais que le synthé, au même titre que l'orgue, est un instrument à part entière à partir du moment où il apporte une "nappe" de plus à une composition, et non dans le but de faire des samples reproduisant le son d'autres instruments. C'est à mon sens hélas ce qu'est devenue l'utilisation des synthés dans les 90's, avec la popularisation de la techno. Pour moi, le synthé est devenu un ordinateur plus qu'un instrument, même si de nombreux musiciens restent attachés à ce bon vieux son analogique.
En bref, je raffole des sons de synthé qu'ont put produire Europe, Van Halen (pour le Hard), Pink Floyd ou Genesis (pour le Progressif), ou même Queen dans les 80's. En revanche, mes goûts restent éloignés de Jean-Michel Jarre et autres virtuoses du synthé.
Les synthés permettent d'apporter une touche atmosphérique très agréable aux compositions, notamment dans le rock progressif, ce que n'est pas capable de reproduire un autre instrument. Pour ce qui est de l'utilisation des samples que l'on retrouve dans la techno ou dans l'electro, voire le hip hop, je ne peux pas être objectif tellement j'y suis allergique. Je laisse donc le soin à d'autres de prendre la défense de ces pratiques
Enfin, j'adore le mellotron, qui a un son typiquement 70's, et dont des groupes actuels comme Oasis utilisent merveilleusement !
Merci Franck pour cet article époustouflant de détails et vraiment bien tourné. Que ce soit la description du matériel, l'implication des groupes ou la partie purement technique, rien n'est à jeter ! Bravo !