AAAHHHH enfin, il arrive cet article !!!
Bon alors, moi j'ai plein, plein de kruts à dire parce que j'adore ce film. et pis d'abord chuis pas d'accord qu'il faut un gosse de 8 ans à côté de soi pour justifier de le regarder : moi, je l'ai découvert il n'y a que quelques années et j'ai été conquise !! (Qui qu'a dit que c'est normal puisque j'ai 8 ans d'âge mental ?!'tention, hein !!

).
Bref, Short Circuit fait partie des films que Snarf m'a fait découvrir pour combler mon inculture cinématographique sur les films SF - informatique etc ... C'est vrai, le scénario est des plus simplistes : une machine qui prend vie avec un coup de foudre ... ouais, banal :roll:
Mais ce que j'adore c'est l'évolution, on part d'une stupide machine qui "DEMANDE INFOS", bouffe des livres à vitesse grand V et regarde la télé pour "s'instruire" (quoique s'instruire en regardant la télé ... hein ... :suspect:) et au fil du film, on en vient à l'aimer notre tas de boulons, on en vient même à angoisser pour lui quand il se fait canarder à tout va.
Ce qui est marrant, c'est qu'il prend pour argent content ce qu'il apprend à la télé et nous sort des tirages de pubs et sketches qu'il a appris par coeur ... çà ne fait pas du tout penser à Explorers d'ailleurs ... sorti juste l'année précédente.
On retrouve plein, plein de choses piquées à droite à gauche dans les films de l'époque, mais justement, ce sont les ficelles des films qui plaisent alors pourquoi s'en priver?

Il faut les prendre comme des clins d'oeil : on voit du Rambo, du Saturday Night Fever, du Apocalypse Now et même un peu de Thelma et Louise ... sans oublier les Marx brothers !!!
Outre le beau qui nous vient des Police Academy, ce cher Mahoney, on retrouve aussi notre cher Harris, en chef de guerre aussi inspiré et "délicat" que dans la saga ... Bref, le bon gros cliché du gros militaire bourrin qui élimine une mouche au bazooka et qui est qûr d'être dans son bon droit. Un petit combat entre la raison et la force ... clichesque aussi cette notion, mais çà, les américains y tiennent et c'est donc grâce à ce cher militaire que nous avons droit à tout ce déploiement d'artillerie lourde qui va jusqu'aux hélicoptères à la fin.
Donc dans Police Academy et dans Short Circuit

Bon par contre, LE personnage qui me sort par les trous de nez, c'est notre Wozniak du film. Alors qu'ils auraient pu en faire un personnage sympathique, le complice du héros, le compagnon timide, mais drôle ... ils en ont fait un gros lourdingue à la voix débile et à l'humour plus que gras et vulgaire ... çà ne colle pas du tout avec le reste du film ...

Je soupçonnerais même que les dialogues ne soient pas les mêmes en VO et que ce sont nos joyeux doubleurs franchouillos qui se seraient fait plaisir (ce qui ne serait pas la première fois ... :roll: ). Le pire, c'est qu'on va le retrouver dans le 2 et qu'ils ont maintenu sa voix débile et son humour idiot
Enfin bref, çà n'enlève pas le charme du film qui repose en fait sur notre gentil petit robot qui arrive à nous attendrir avec des tirades hilarantes et une bonne répartie. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce film et pour moi, pas besoin d'avoir un gosse à côté de moi pour justifier de le regarder, na !

Regardez comme il est mignon !!!
En tout cas, merci Tommy pour cet article !!!
