Les affiches Rossignol

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pyjaman
Messages : 99
Inscription : 06 févr. 2008, 00:00

Les affiches Rossignol

Message : # 43984Message Pyjaman
22 févr. 2008, 20:26

Vous les connaissez tous ces affiches,ce sont ces fameux posters en papier épais qui ornaient nos bons vieux murs de classe :P C'est pas vraiment les années 80 mais enfin bon,elles ont fait révasser nombre de générations de bambins en culottes courtes à commencer (ou plutot à finir :cry: )par la notre :cheers: Tous les sujets étaient traités,des vendanges à Clovis,en passant par l'Afrique,on les changeait celon les saisons ou le sujet traité en cours :study: :
Image
Les cartes de France,du monde,de tous reliefs de toute économie de tous climats :sunny:

Image
Les champignons :monkey:

Image
L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée? :king:

Image
Le lapin avec les petites crottes à la fin :albino:
Image
La vie du gland :rabbit:
Personnellement je trouvais ces dessins magiques,je pouvais rester des heures à les contempler,ça faisait passer les cours d'algèbre ou de physique plus rapidement :tongue:
Je sais pas si on a le droit de faire de la pub pour des bouquins ou autre mais tant pis je dirais que je savais pas :silent: ,donc 2 livres que j'ai trouvé super intéressants évoquant de près ou de loin le sujet :
Image

Image
"Sur les murs de la classe" de Cavanna aux éditions Hoëbeke,le titre en dit gros sur le contenu,ce sont des reproductions d'affiches de nos écoles,des années 20 à 60,avec un texte écrit à la petit Nicolas,narrant les souvenirs de classe de l'élève Cavanna,c'est frais,c'est kitsh c'est naïf,c'est émouvant,totale plongée dans une autre époque ... :farao:
Image
Image

Image
"Aux beaux jours de la communale",de B.Briais,chez De Borèe,un petit historique de l'école communale de sa naissance après la révolution,jusqu'au début 80 :afro: A première vu ça à l'air d'un livre plutôt d'Histoire avec un grand H,mais ça raconte aussi l'histoire du petit h avec les parties de billes endiablées,l'engoisse de la rentrée scolaire,l'arrivée d'un nouveau,la terreur des poux...Tout le monde se retrouvera dans ces anecdotes croquantes ,un vrai livre cure de jouvence qui sent bon la noisette,le cirage et la craie ...

Image

Invité

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 43990Message Invité
22 févr. 2008, 20:41

Merci Pyjaman pour ces jolies images qui évoquent pas mal de souvenirs scolaires très très lointains !!  :cheers:

Je me rappelle surtout de la Carte de France et des dessins retraçant chacun une tranche de l'Histoire (Moyen-äge, ...).  :)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 44004Message Tommy
22 févr. 2008, 22:05

Merci Pyjaman pour ces souvenirs ! Je ne savais pas du tout que ces affiches s'appelaient "Rossignol"

Perso, mes préférées étaient celles consacrées à l'Histoire et Géographie ...


Pyjaman a écrit :La vie du gland  :rabbit:
 


ça commence à bien faire Pyjaman ... tu trouves pas qu'il y a déjà assez de topics à mon sujet ???? :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 44006Message freddo
22 févr. 2008, 22:19

Et oui tout plein de lointain souvenir qui remontent
Tout pareil que Tommy pour l'histoire Geo. Ou comment réver en disant un jour j'irai la bas

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 44014Message Jinsei
23 févr. 2008, 00:05

Moi non plus, je connaissais pas ce nom ..affiche rossignol! Merci en tout cas, on a été nombreux à révasser en regardant ces affiches.
Moi, je me souviens en 4ème en science nat, on avait l'affiche "il faut toujours réfléchir avant d'agir" dans ce genre (je suis quasiement persuadée que c'était le même):

Image

Faut dire qu'on avait un vieux célibataire rabat joie qui nous traitait "de macaques à pédales" (charmant  :suspect: ) et j'en passe..que de souvenirs  :pale:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 44044Message Gobo
23 févr. 2008, 03:00

jinsei a écrit :Moi non plus, je connaissais pas ce nom ..affiche rossignol! Merci en tout cas, on a été nombreux à révasser en regardant ces affiches.
Moi, je me souviens en 4ème en science nat, on avait l'affiche "il faut toujours réfléchir avant d'agir" dans ce genre (je suis quasiement persuadée que c'était le même):

Image

Faut dire qu'on avait un vieux célibataire rabat joie qui nous traitait "de macaques à pédales" (charmant  :suspect: ) et j'en passe..que de souvenirs  :pale:
 


Moi aussi je la connais cette affiche !! Merci Jinsei !  :D
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 276354Message Tipoune
16 avr. 2013, 15:39

J'aimais énormément ces cartes scolaires, j'aime beaucoup celles de géographie (alors que je suis une vraie quiche en géo ...) et chaque fois que j'en vois en vide-greniers, j'hésite à en prendre, mais après, çà prend tellement de place !! :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 276371Message Dazel
16 avr. 2013, 19:24

Je sais pas pourquoi ma tendre nostalgie vers les années 80 s’évanouit aussitôt qu'on parle de sujets scolaires... :D
Cette carte de France arghhh ! :affraid:
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 276377Message Tommy
16 avr. 2013, 20:44

Pareil que toi ma tite Tipoune, parfois on en voit en VG ... je me dis que c'est quand même un sacré souvenir ces grandes cartes, avec l'Europe pleine de Yougoslavie, ou l'Histoire de France ...

Mais c'est vrai que ça prend de la place, qu'elles soient roulées ou à plat.

Peut-être qu'un jour l'association se laissera tentée, si on lui demande de recréer une salle de classe des années 80 (on a déjà quelques trucs sympas !)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Les affiches Rossignol

Message : # 283856Message Fadeuk
02 août 2013, 21:03

Je les aimais bien aussi, ca me rappelle surtout les cours en primaire, quand l'école c'était encore bien, avant la 'transformation" en passant au collège puis au lycée, ou l'école devient plus casse-pieds. Ces posters, ca me remonte un tas de souvenirs de la petite enfance.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités