Les jeux de la récré

Image
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Messages : 175
Inscription : 03 janv. 2012, 00:31
Sexe : Femme
Localisation : Région parisienne

Re: Les jeux de la récré

Message : # 249297Message Grognon
19 févr. 2012, 21:13

A mon tour, après avoir lu tous les posts pour ne pas faire doublon ;)

Un jeu qu'on pouvait faire en salle comme pendant les récrés :
- "le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais.. lundi.. mardi.. mercredi..." etc (tous les enfants sont assis en cercle, le facteur fait le tour du cercle et doit déposer le courrier avant la fin de la semaine ; quand on a terminé d'énumérer les jours, tout le monde regarde derrière lui pour découvrir le courrier ; celui qui l'a, se lève et court après le facteur avant que celui-ci ne s'assoit à la place vacante) ; bonjour les accidents avec ce jeu !!

Il y avait aussi le jeu de la tomate : tous en cercle, on devait frapper la balle au sol avec les mains jointes, pour essayer de la faire passer entre les jambes des autres enfants. Celui qui laissait passer la balle avait un gage à chaque fois (jouer à une main, de dos, puis éliminé).

Le jeu Dauphin Dauphine : on lance le ballon très loin en l'air en appelant un autre joueur. L'enfant appelé doit rattraper la balle. S'il l'a, il la relance en l'air en appelant un autre enfant. S'il ne la rattrape pas, il crie STOP au moment où il la ramasse et doit toucher un des enfants qui ont tous fuit au 4 coin de la zone de jeux.... Je ne me souviens plus des détails, mais Dauphine ou Dauphine est le titre qu'on porte quand on gagne.

Colin-maillard ! Je ne l'ai pas vu dans vos posts. Je l'ai p'tet manqué :)

La balle au prisonnier : je ne m'en souviens plus exactement. Je sais juste qu'il y a deux camps. Qu'on doit toucher les adversaires d'en face avec le ballon pour les faire prisonniers...

La teque : encore moins de souvenir. C'était sur le principe du base-ball mais après... :suspect:

Sinon il y avait aussi les petites chansons pour tirer au sort ou faire des équipes :

- "à la déli délo" (je n'ai pas bien retenu comment ça fonctionnait. Je sais juste qu'on se mettait en cercle, le bras vers le centre, et qu'en disant "à la déliiii... délo", y'avait des bras en l'air, d'autres en bas et d'autres restés droits :lol: )
- "je fais de la purée mouss'line pour mes petits cochons...."
- "une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo mais c'est salop... mais comme la reine et le roi ne le veulent pas, ça ne sera pas toi (intéressant comme transition :lol: )
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint-Exupéry
(et non, ce n'est pas d'Emilie Jolie !!)

Avatar de l’utilisateur
Onigiri
Messages : 29
Inscription : 13 févr. 2012, 13:44
Sexe : Masculin
Localisation : Franche-Comté (90)

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250623Message Onigiri
10 mars 2012, 15:25

Bonjour a tous,
Huuummm bientôt le printemps, c'est bon ça !!
Alors nous a la récré on jouait beaucoup a la balle au chasseur, aux 4 coins, aux billes et les filles c'etait beaucoup l'élastique, la corde a sautée "fluo" en plastique...aaaahhh la bonne époque a l'école du centre !!

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 523
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250735Message LeGlod
11 mars 2012, 21:09

Et la marelle :)

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250737Message Ludi95
11 mars 2012, 21:22

:good: ouèèè la marelle et le hula hoop! Sinon, ça vous dit quelque chose un petit cerceau qu'on attachait à la cheville, relié à un ballon par un lien d'environ 50 cm? Le principe avait été amélioré où le ballon était remplacé par un truc plus lourd comprenant un compteur... Le but c'était de de le faire tourner le plus de fois possible, j'adorais, et en toute modestie, j'étais vraiment forte!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25323
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250738Message Tipoune
11 mars 2012, 22:31

Mouais ... un truc à la con que je n'ai jamais réussi à faire tourner sans me vautrer !!!! :evil: :evil:
Merci du souvenir Ludi !!! Et vive les pansements au genou !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5859
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250813Message Galdwin
12 mars 2012, 22:53

y A un sujet sur ce jouet... :scratch: ou alors y a eu mais c’était avant l'épisode des avis de recherches perdus?

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250853Message Steph75
13 mars 2012, 12:38

Tu as raison mon Galdwinou on en a effectivement déjà parlé ici, mais il y a un bail. J'ai cherché partout : dans les articles du site, dans les sujets et nada. Je crains que ça ait fait les frais du Tomtombidouillage des avis de recherches :twisted:

Toujours est-il qu'il s'agit du Skip It, objet de torture déguisé en jouet et redoutable initiateur de gadins plus ridicules les uns que les autres. Le plus fréquent étant de se ramasser comme une grosse bouse la tête en avant (et les dents, donc ....).

Voici l'objet du délit :

Image
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10050
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les jeux de la récré

Message : # 250887Message Tommy
13 mars 2012, 20:07

Pfff !! z'avez rien compris, j'avais fait exprès de perdre cet avis de recherche pour mieux provoquer l'effet "Souvenirs-Madeleine d'Alain Proust" ... et v'la que ça se remoque de moi ! :dehors:

Et le prochain qui me contredit, je lui fait manger un Skip it !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
LePif
Messages : 111
Inscription : 06 août 2012, 22:35
Sexe : h
Localisation : bretagne

Re: Les jeux de la récré

Message : # 260071Message LePif
18 août 2012, 19:23

dans les années 80 j'était au collège et je me rappelle pour la 6e et la 5e on jouait a "la balle au mur", dans la cour il y avait un batiment du college qui n'avait pas de fenetres sur le coté , on lance la balle (de tennis) sur le mur et un autre doit la rattraper mais n'a le droit qu'a un seul rebond, on faisait des amortis etc...etc.. cela se joue a plusieurs et il y a un ordre, sinon il y avait aussi "la pichenette" a plusieurs sur l'herbe en cercle on lance un couteau ou un tournevis dans la terre et celui qui est sur le coté doit mettre son pied a l'endroit du couteau et ainsi de suite, autant dire que l'on a eu souvent le droit a la conseillere d'education !
Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si vous visez bien.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25323
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les jeux de la récré

Message : # 340373Message Tipoune
03 oct. 2016, 17:00

Petite remontée de sujet pour mettre à l'honneur l'article de Max sur les cocottes en papier !! :cheers:

http://www.eighties.fr/ecole/858-cocotte-papier

Image

J'avoue que selon la personne qui faisait la cocotte en papier, on pouvait s'attendre à des petits mots gentils, des trucs bateau ou impersonnels ou carrément de grosses vannes. :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 399
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Les jeux de la récré

Message : # 340411Message Aragatz
04 oct. 2016, 10:34

Pour ma part, je sais que certains jeux de ballon ou de course étaient organisés en sport (enfin, éducation physique) par les instits (balle au chasseur, balle au prisonnier, la tèque (?), les éperviers > je ne sais plus trop ce que c'est mais je me souviens juste du nom...) mais le + souvent, il y avait les billes et les sports de ballon classique davantage joués par les garçons (foot, basket...) et selon ce qui était peint par terre dans la cour de récré, il y avait la marelle, jeu de l'oie.
Le + souvent c'était le saut à l'élastique (j'ai dû le raconter mais je n'en suis pas sûre, peu sportive de nature mais assez grande pour mon âge sans être géante non plus, je n'arrivais plus à sauter dès que l'élastique était à hauteur des cuisses, alors qu'une fille, Manue, qui était ma meilleure amie en CE2 et beaucoup + petite que moi, arrivait à sauter lorsque l'élastique était à hauteur de la taille !), la corde à sauter (la même Manue était douée pour sauter avec à une vitesse folle et même avec les bras croisés ! Alors que moi je me prenais tout le temps les pieds dedans...), mais il en était fait un autre usage que les instits avaient fini par interdire : une fille tournait sur elle-même en tenant un bout de la corde et les autres devaient sauter par-dessus, mais souvent elle tournait vite, la corde se raidissait et volait un peu + haut, si bien que sans méchanceté aucune pourtant, cela "fouettait" violemment les jambes de celles qui ne sautaient pas assez haut ni assez réactives (comme moi) et il y avait la queue à l'infirmerie...
On jouait souvent aussi au "loup" (se poursuivre et éviter celui ou celle désigné(e) comme loup et l'enfant touché devenait loup à son tour et tenter d'attraper les autres et ainsi de suite. Peu réactive que j'étais, je devenais très vite loup et le restais...), ou à 1-2-3-soleil (légère variante : 1-2-3-bleu-blanc-rouge, mais le principe d'immobilité était le même)
Certaines années, on pouvait amener quelques jouets, mais pas toujours, et pas trop non plus (risques de pertes, vols et détériorations, volontaires ou non > je n'en amenais jamais justement pour éviter cela, sauf mon élastique de temps en temps)
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25323
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les jeux de la récré

Message : # 340417Message Tipoune
04 oct. 2016, 13:42

Aragatz a écrit :une fille tournait sur elle-même en tenant un bout de la corde et les autres devaient sauter par-dessus, mais souvent elle tournait vite, la corde se raidissait et volait un peu + haut, si bien que sans méchanceté aucune pourtant, cela "fouettait" violemment les jambes de celles qui ne sautaient pas assez haut ni assez réactives
çà, je m'en rappelle, surtout quand on utilisait les cordes à sauter avec les poignées en bois !! :affraid:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités