Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16266Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 00:39

Bonsoir à tous !

Dans le même style que Joaquin ... si vous en avez le coeur, je veux bien lire vos histoires de joujoux ... bons souvenirs ou mauvais (frustrations) ...

Je me lance ...

Donc, les bons souvenirs :

- Vers 1980, à Cassis : chez le marchand de journaux, je bug sur l'Homme Araignée 30 cm ... la boite orange, les illustrations ... mon père me le prend sans sourciller. Ma même me dessine sa tête sur une feuille ... le top.

Image

- Même période, le parrain de ma soeur nous rend visite et m'offre la poupée Alcor avec un équipement aquatique. Quel pied dans le bain ! Même chose avec les PVC Fabian Plastica :

Image

- 1980 : départ pour le Nigeria. Ma grand-mère maternelle nous fait parvenir de petits cadeaux. Les gonflables Batman et Spiderman (j'ai retrouvé Spiderman), et surtout les 3 flexibles Albator ... elle avait découpé le carton autour des blisters et écrit un petit mot au dos, façon "carte postale". Du bonheur.

Image

- La figurine Capitaine Flam Popy cachée par ma mère dans sa valise, pour mes 5 ans. Je l'avais vu dépassant, j'avais halluciné sur les illustrations de la boite et le fait que les flingues tiraient. Je l'ai admiré en cachette le plus souvent possible jusqu'à ce qu'il me soit offert. Donc souvenir assez précis du jouet et de la boite.

Image

- 82/83, à Cassis : mes parents rentrent d'un voyage en Italie ... il est tard, on me tend un boite rouge et jaune ... wow, Capitaine Flam en Big Jim ! Je suis aux anges ...

Image

- Noël 84 : ma mère me tend une enveloppe épaisse griffée d'une marque de fringue ... dans ma tête "meeeerde, encore un pyjama tout naze" ... et là, surprise, des blisters Guerres des Etoiles !

- 1985 : ma grand-mère m'amene chez un marchand de jouets à Toulon. En nouveauté, il y a les DIACLONE. Je suis sidéré par le Robocolt (transformable en pistolet). Le marchand me fait une démonstration. On repart avec. On s'assoit sur le banc en face, j'ouvre la boite ... erreur fatale : je repars sans les autocollants (certainement tombés ... je m'en rend compte en rentrant). Petite déception.

Image

Image

- 1985 : on a démenagé de Cassis pour Toulon. Ma mère me dit d'aller visiter notre chambe (à ma soeur et à moi-même) ... j'ouvre la placard ... en blister, Superman et La Chose ! Trouvé par ma maman dans un bazar, soldés ... trop plaisir de revoir ces jouets, qui étaient déjà "vintage". Quel kif de faire voler dans ces mains ce Superman !

Image

Image

- Noël 1988 : j'ouvre un petit paquet et découvre Staccato de GIJOE ! Le kif, je l'avais découvert quelques mois avant au Nigeria, sur carte USA ... trop content que cette gamme sorte en France ... mais, too bad, y'a pas "Tonnerre rejoint les GIJOEs" derrière ...

Les moins bons :

- Ma soucoupe Goldorak. Le marchand l'a vendue sans les poings à mes parents. Goldorak restait la plupart du temps dans sa soucoupe.

- La poupée Inspecteur Gadget que ma mère n'a jamais voulu acheter. On était chez sa cousine, il était dans le La Redoute de 84. Le plus drôle, c'est que j'ai revu cette cousine cet été, et qu'elle m'a parlé de cette histoire. Ca m'a tué que l'on ait ce souvenir en commun. Petite parenthèse : je partage un autre souvenir avec mon père ... en maternelle, en fin de journée, je m'allongeais sur un banc et découvrais le ciel et ses nuages ... c'était magique ... mon père venait me chercher et me découvrait ainsi. Il s'en rappèle très bien.

- Ma mère qui disait à qui voulait bien l'entendre que pour m'arracher un sourire, il fallait m'acheter un jouet. Il est arrivé à ma mère de casser nos jouets en "represailles" ... je me rappelle du cheval de Barbie et de Mirage (Tranformers) volant à travers la pièce. Mirage avait perdu un pied  :( . Une autre fois, c'est un vaisseau Lego en construction qui a fait les frais d'un coup de colère sur à un mot "mal entendu" (elle a cru que je lui avais répondu).

- Mon Leader 1 "Super Gobot" maché par mon chien le lendemain de son achat  :shock: ...

- Découvrir qu'il n'existait pas de figurine "COBRA" ... au regard du succès de la série auprès de mes petits camarades et moi-même (au Nigeria), je n'imaginais même pas cela possible. J'en ai rêvé de ce jouet, au sens propre : je le trouvais, et le cachais dans mon slibard pour me "reveiller avec" ... on n'est pas très cohérent dans nos rêves ...

Invité

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16271Message Invité
27 sept. 2007, 01:26

mais noel pour toi c'etait quoi? t'as du t'en fatiguer le coeur c'est pas possible haha!

j'adorais deja les catalogues (les mini là) de jouets de noel
quand le facteur arrivè et qu'n de nous tombè dessus,c'etait le ram dam !
tous les gosses couraient a leur boites a lettres pour aller le chercher et lire ca entre nous
le facteur avec ses prospectus devenait le pere noel :D
je penses que ca n'existe plus ca d'ailleurs.

je me souviens avoir desirer quelque trucs comme une planche a roulette un b cross,ha si et une winchester a filet d'amorce,fallait recharger avec le truc en dessous de la gachette avant de tirer comme les vraies des cowboys,c'etait mon copain du rez de chaussèe ,stephan silvestre qui en avait eut une le noel d'avant et je me disais que dans le quartier plusieurs winchester dans la meme bande ca en jetterait au cas ou y'aurait une bande suceptible d'envahir ma rue.
mais je l'ai jamais eut,mes parents ont pas saisis l'importance du truc niveau standing armè,j'ai eut une mitraillette futuriste qui faisait des eclairs,espace +cowboys ca faisait un peu bancale pour les defilès les jours feriès.

le b cross je l'ai eut enfin meme pas j'ai eut un velo de cross super lourd et chargè ,rien a voir avec le b cross,pis le pire c'est que je l'ai eut l'annèe ou j'avais quittè ma rue pour un autre endroit caca,j'ai donc pas pu en profiter a l'endroit ou j'ai eut cette envie.

super souvenir mon premier velo demi course.
je crois que j'ai uen tof quelque part de moi le decouvrant,c'etait surealiste(j'avais 7ans je penses)
en l'esayant en bas ,mon pere et moi on s'est mal compris,et paf je suis tombè du beau velo en commencant a penser que j'en etais presque plus digne ahha,mais je me suis repris,le velo a ceder le 1er,le guidon etait relevè(haha facon cornes de vache a la mode a l'epoque..ptit branleurs redressès sur leur velo haha)les gardes boue virès car trop cabossès,pis ca faisait moins course
et la peinture toute bousillèe au fil des poses contre l'angle d'un mur,ou a la suite de derapages incontrolès justement le jour ou ca fout bien la honte devant la bande.

sinon j'adorais les ptits soldats en plastic la boite vallait 1 ou 2 francs je crois
les petards,les fusèes qu'on balancè sur les petits soldats(...finalement jai tout fait pour me faire reformè lol)

et les tawlky a piles aussi
c'etait marrant d'entendre des conversations venues dont ne sait ou qui passèes au travers des ondes quand on se mettait pres d'une ligne.

plus tard (trop apres la mode )mon frere et moi on a eut un ptit jeux genre game boy(je sais plus le nom exact c'etait un ecran double et ca se referme comme une boite)moi c'etait mario bross qui chargè des caisses et mon frere un gorille je crois
on a encore celui avec les mario qui marche toujours avec ses piles d'origine ,etonannt ca car on y a vraiment beaucoup jouè,ce cadeau nous demangeais beaucoup,on a meme commencè a y jouer 2 semaines avant noel,car on avait deja trouvè les cadeaux ,je suis un expert en decollage et recollage (ni vu ni connut j' tembrouille )de paquet cadeau

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16275Message Odilederey
27 sept. 2007, 01:39

T'en as eu des chouettes trucs toi !! Et tu te souviens super bien des dates ! Mais comment fais-tu ?

Moi je me souviens de beaucoup de mes jouets bien sûr, poupée Barbie, Tinnie, et mon Simon, mon Merlin etc... et puis beaucoup plus tard ma première console, la NES, mais celui je crois qui m'a le plus emerveillée quand je l'ai reçu, c'est le cirque Playmobil, c'était un cadeau cher pour l'époque. J'étais en vacances chez mes grands-parents comme tous les mois de juillet à la campagne et ma maman est arrivée le soir de mon anniversaire, mes 9 ans, avec ce gros cadeau dans les bras, waouh !!

Image

Ils ne l'ont plus fabriqué pendant des années puis il est ressorti en version rouge puis disparu de nouveau des rayons. On ne le trouve toujours plus je crois.
Ce qui est marrant, c'est qu'il est toujours chez mes parents, ce sont mes 2 fistons qui y jouent quand ils y vont.

Joaquin : ah la la ces fameux petits catalogues de jouets, qu'est-ce qu'on les attendait avec impatience !! Pour nous, à Angoulême, le plus prisé, c'était celui des Nouvelles Galeries (Galerie Lafayette).
Image

Invité

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16278Message Invité
27 sept. 2007, 02:00

ha j'avoues que je me souvenais plus des marques qui faisaient les catalogues ,mais maintenant que tu me le dis ,on devait aussi en avoir un des nouvelles galeries.
tu t'en souviens d'autre?
c'etait pas les marques genre euromarchè etc qui en faisait ,si?

t'as deja un truc en vue a commander au pere noel cette annèe ? :drunken:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16281Message Odilederey
27 sept. 2007, 02:36

oui oui, y'avait Euromarché bien sûr ! je m'en souviens...

J'ai rien en vue pour le moment pour noël. Faut dire, on n'a pas encore eu les petits catalogues ! :lol!:

Et puis je sais pas si j'ai été suffisament sage !!!
Image

Invité

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16284Message Invité
27 sept. 2007, 02:49

hahaha(smiley poupouce)

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16293Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 03:04

Ca me fait plaisir que vous évoquiez les catalogues de jouets : je veux que mon livre évoque ces catalogues ... mais mon éditeur veut éviter l'effet "catalogue" ... il a peur que ça lasse le lecteur ...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16295Message Odilederey
27 sept. 2007, 03:10

c'était quand même LE truc de référence de l'époque pour les jouets de noël. Y'avait pas autant de pubs que maintenant, pas autant de battage médiatique.
Image

Invité

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16298Message Invité
27 sept. 2007, 03:12

arf dommage en tout cas pour ceux de 70
c'ets hyper vague comme souvenir,je n'ai plus d'images net d'eux en tete.
je me souviens qu'on les griffonaient beaucoup pour que les parents puissent transmettre les infos au pere noel 


oui c'ets vrai c'etait un des seuls moyen de voir les jouets pour les commander
d'ailleurs meme les gros catalogues de maintenant ,ils ont quedal en jouet avant on avait 3 fois plus de pages au moins si c'ets pas plus

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16300Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 03:19

Un exemple de page "garcons" du 3 Suisses 79/80.

Image

Invité

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16303Message Invité
27 sept. 2007, 03:25

c'ets fou comme ca fait roman photo pour mome plus que pub!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16311Message Tommy
27 sept. 2007, 03:55

Me dit pas que tu possede les 3 suisses d'époque ???  :affraid:

Moi, ma bible, c'était le catalogue de la Redoute Automne Hiver (parce que Printemps été, j'en avais un peu rien à secouer, y avait pas les jouets)

Tout me faisait envie : les jouets, jeux de société, circuits électriques, les montres, calculettes, les premiers ordis (ahhhh, les tout premiers PC à 40000 francs), bref, c'etait le reve a l'état pur.

J'ai récemment regardé les derniers la Redoute, et c'est triste à mourir, il n'y a plus aucun jouet. A part les consoles de jeux, fini les marchands, les dinettes, les poupées ... à moins que j'ai mal vu, mais j'ai cherché pourtant.

C'est triste ...

Tu aurais d'autres scans de l'epoque, à tout hasard, mon sale gosse ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16313Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 10:26

Oui, j'ai acheté des "3 Suisses" / "La Redoute" Automne-Hiver pour les besoins du livre (de 1976 à 1987). J'ai l'autorisation de "La Redoute" d'utiliser le contenu "tel que".
Je te confirme : depuis le milieu des années 90, il n'y a plus de jouets. Ils font un petit come-back de temps en temps. Mais les grandes surfaces ont tué leu marché "Jouets en VPC"  :( ...

Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 257
Inscription : 04 avr. 2007, 00:00
Sexe : Masculin
Localisation : Limoges

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16317Message Nico
27 sept. 2007, 10:44

Sale_Gosse si ça t'interesse j'ai vue chez le marchant de journaux un magazine special Big Jim !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16320Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 10:59

C'est gentil mais je connais bien ceux qui publient çà ...

J'accroche pas trop. Peu de photos de boites ...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16339Message Odilederey
27 sept. 2007, 13:01

waouh sale gosse, trop cool les jouets des pages 3 Suisses !! Tout est génial !

je me souviens bien aussi qu'il y avait plein de pages jouets dans ces gros catalogues. ça nous servait aussi de référence.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lady Oscar
Messages : 1252
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16386Message Lady Oscar
27 sept. 2007, 16:24

Ouah c'est impressionnant de se souvenir des dates comme ça!

Pour ma part je me souviens surtout des veilles de Noël, l'après-midi avec ma mère on préparait le repas et le soir mes grands-parents arrivaient ce qui était le signe que les cadeaux n'allaient pas tarder!
Chez nous on avait les cadeaux le soir de la veille de Noël, on attendait pas minuit, trop impatients!!
Je me souviens avoir reçu une poupée qui disait maman et j'ai faim je crois, elle était superbe! Je me souviens surtout de ma "cuisine Smoby"! Le paquet était énorme, je suis restée scotchée à ma cuisine pendant des mois et je l'ai gardé des années! (c'est la photo que je t'ai envoyé sale gosse)

Sinon pour mon anniversaire (le 14 juillet!) j'avais repéré chez ma grand-mère un drôle de paquet, c'était un beigneur Nenuco qui faisait pipi quand on lui tirait le bras et il avait même des couches!!!

Je me souviens aussi d'une peluche, un chien husky sur lequel on pouvoir s'assoir, il était chez l'épicière du coin, je bavait devant chaque fois, c'était un peu mon saint graal à moi. Et bien un jour, je suis allé chez l'épicier avec ma grand-mère et elle a dit au vendeur en gros "je prends des tomates et vous me mettrez aussi le chien là en peluche!", je vous explique même pas ma tête!!!

Les déceptions:

Mon plus grand regret : arrivée à l'âge ingrat de l'adolescence j'ai eu ma période "les jouets ça pue moi je suis grande..." et j'ai décidé de tout donner à une école! Quelle horreur je m'en veut terriblement! Heureusement ma mère a sauvé une partie de mes jouets en les cachant, je la remercie aujourd'hui!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16389Message Tommy
27 sept. 2007, 16:29

Sale_Gosse a écrit :Oui, j'ai acheté des "3 Suisses" / "La Redoute" Automne-Hiver pour les besoins du livre (de 1976 à 1987). J'ai l'autorisation de "La Redoute" d'utiliser le contenu "tel que".
Je te confirme : depuis le milieu des années 90, il n'y a plus de jouets. Ils font un petit come-back de temps en temps. Mais les grandes surfaces ont tué leu marché "Jouets en VPC"  :( ...
 

Dans mes bras mec !! J'ai de supers souvenirs des albums VPC que je feuilletais pendant des heures, en prenant bien soin de laisser la page grande ouverte vers les trucs qui me branchaient, pour que Moman les repèrent ...  :D

S'il y a des pages ou des jouets de la Redoute scannées dans ton livre, inscrit moi sur la liste de tes premiers clients ! :lol!:  Sinon, je suis preneurs pour quelques scans à l'occasion ... des supers souvenirs, tout ça !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16391Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 16:36

Pour les dates, j'ai retracé fonction des dates de sortie des jouets en France (ce sont des informations que j'ai) ... je n'ai pas tenu un "livre de comptes"  :lol!: ...

Moi aussi les catalogues de VPC m'ont marqué ...

J'ai bavé sur cette page :

Image

Et j'ai découvert les Chevaliers du Zodiaque avec leurs nouvelles armures dans le La Redoute 89-90  :affraid: ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Souvenirs de jouets / jeux / panoplies ?

Message : # 16395Message Sale_Gosse
27 sept. 2007, 16:45

Allez, d'autres scans venant de potes :

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé les filles, c'est que des pages "garçons" ...  :twisted:

P.S. : comment çà Tommy, tu comptais pas acheter mon livre  :roll: ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités