MUSCLEMAN


Image


Saturnin

MUSCLEMAN

Message : # 144546Message Saturnin
12 sept. 2009, 00:28

Personne n'ayant encore parlé ou n'ayant osé de peur de passer pour un fou , de ce dessin animé complètement déjanté qu'était Mister Muscleman .
C'était loin d'être subtile mais il me faisait bien rire .
La série a tout de même duré 137 épisodes .

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Muscleman

Message : # 144554Message Galdwin
12 sept. 2009, 06:46

Je me rappelle peu du contenu mais beaucoup de la forme^^ Je sais juste que je trouvais ca rigolo mais apres, vous parler de l'histoire... C'est que ca devait pas etre bien profond quand meme^^

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Muscleman

Message : # 144557Message Tipoune
12 sept. 2009, 09:58

Perso, moi, rien que sa tronche, rien que le générique de Bernard Minet et hop !!! J'allais sur une autre chaîne !!!
J'ai essayé de m'y intéresser sur quelques épisodes, mais c'était vraiment, mais vraiment trop pour mes petits nerfs sensibles !!! :evil:
J'aime pas vraiment ce genre de dessins animés où trop, trop de délires s'accumulent à la minute :no:
Trop lourdingue :evil:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: MUSCLEMAN

Message : # 144573Message Hulk
12 sept. 2009, 11:30

Moi j'adorais mais pareil pour une histoire d'un symbole qui faisait penser au nazis , le da fut purement et simplement supprimer et jamais rediffusé

Je le préférais au college fou fou , d'ailleurs cette année je crois qu'il a feté ces 20 ou 25 ans je sais pu et pour l'occaz y a eu plein de trucs fait autour au japon

Avatar de l’utilisateur
Rondoudou
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2008, 00:00
Sexe : M
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Re: MUSCLEMAN

Message : # 144673Message Rondoudou
13 sept. 2009, 18:00

il y a une nouvelle serie sortie en 2002 je crois

Saturnin

Re: MUSCLEMAN

Message : # 145011Message Saturnin
15 sept. 2009, 20:57

@ Hulk
La cassette que tu as de Muscleman ( celle que tu as présenté sur ton blog ) date de quelle année ?

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: MUSCLEMAN

Message : # 145058Message Hulk
16 sept. 2009, 00:22

Oh bah là peut pas te dire , faut que je la recherche dans la grange ou elle est stocké car rien n'est marqué sur la jaquette que j'ai scanné , donc demain si j'y pense :geek:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: MUSCLEMAN

Message : # 336443Message Crodogang
28 juin 2016, 21:05

J'avoue avoir regardé plusieurs épisodes à l'occasion des brèves diffusions françaises de cet OVNI en 1989, il faut croire que la laideur fascine. :oops: Kinnikuman en japonais (Kinniku=muscle) en japonais, raconte l'histoire de Suguru, héritier d'une famille royale extra-terrestre que les parents ont confondu au berceau avec un cochon, le contraignant à grandir au Japon, où il est devenu un "Choujin" (super-héros), le reste de la série n'étant qu'une succession de combats de catch non chiqués et d'humour loufoque et souvent situé sous la ceinture (Muscleman se propulse dans les airs grâce à ses pets et sa réplique favorite, passée sous silence par la traduction française, donne quelque chose comme: "je n'ai pas nul besoin de la ventilation d'un gaz" :lol:). Sur le dessin animé en lui-même, il n'y a rien d'autre dire, c'est plutôt les polémiques qui ont entouré sa diffusion qui sont intéressantes.

La mentalité japonaise n'a jamais été soluble dans la morale laïque républicaine, ce qui n'a pas empêché la "patrie des Lumières" de faire une surconsommation d'anime japonais, achetés en masse par AB Productions, pour être ensuite traduits avec les pieds, amputés de plusieurs passages à coups de serpe, poussant l"intégralité de "l'oeuvre" trahie loin de se son contexte d'origine. Ken le Survivant et Nicky Larson s'en souviennent encore... :no:

Quiconque connait la culture populaire japonaise des manga/anime sait que la violence physique et verbale transgresse les frontières de l'âge de son public, de même que l'humour, très axé pipi-caca-prout-petites culottes de lycéennes. Lorsque je feuillette des manga qui ont inspiré les dessins animés de notre enfance, je suis souvent amusé par l'écart existant entre la grossièreté du langage employé dans le manga 'origine, et la version édulcorée de l'anime en VF.

Kinnikuman/Muscleman ne déroge pas à la règle. A l'époque, les anime étaient achetés et traduits au fur et à mesure de leur diffusion sur TF1, expurgés de leur langage ordurier, rendant ainsi les dialogues très mièvres. La violence des combats était tempérée par le style peu réaliste du dessin. L'histoire n'était pas allée plus loin que le tournoi olympique des super-héros, dont les participants étaient un florilège de stéréotypes nationaux. Je précise bien sûr que cet anime, comme le manga dont il était tiré, était hautement parodique et ne se prenait pas un seul instant au sérieux. J'ai eu l'occasion de revoir quelques épisodes doublés en espagnol du Chili et en Catalan sur le net, et j'ai pu le constater par moi-même. (Dans ces pays aussi, on a censuré quelques passages dérangeants, facilement reconnaissables dans les vidéos visionnées car les dialogues et les commentaires passaient brusquement au japonais ;) ).

Parmi les victimes de la censure, il y avait ce concurrent, descendant des derniers Incas, qui ressemblait à ça...

Image

Benkiman (benki veut dire "pissotière") était déjà too much pour le CSA. Je précise que la version manga du personnage est plus hard et à la place du robinet, c'est carrément un étron que le personnage porte sur la tête. :cyclops:

Je tiens à dire qu'une version plus récente de l'anime a été produite il y a une dizaine d'années, mais jamais diffusée en France, et un personnage, le représentant du Cameroun, est encore plus embarrassant, car il ressemble à ça: :oops:

Image

Et oui, Buttman (littéralement: l'homme-c**), sympa pour les Africains... :no:

Mais ce qui avait définitivement attiré les foudres du CSA et l'avait poussé à faire interdire la programmation de l'anime pourtant en pleine diffusion, était Brocken Jr, le super-héros représentant l'Allemagne. :pale:



(Berlin no akai ame signifie "la pluie rouge de Berlin", mes connaissances du japonais ne sont peut-être pas aussi rouillées que je le pensais après tout). Un personnage ostensiblement nazi, comme le sont représentés tous les Allemands dans l'anime. Aucun problème pour le CSA tant que le personnage est représenté sous des traits maléfiques et mord la poussière à la fin, il n'y a guère que les saluts hitlériens qui ont été gommés au montage.
Sauf que...dans l'anime, Brocken Jr. affronte en quart-de-finale du tournoi Ramenman, le concurrent chinois (représenté à la manière dont moi je dessinais les Chinois à l'âge de 6 ans. Surprenant de voir que c'est la vision que les Japonais ont de leurs voisins, tandis qu'eux-même se représentent toujours avec le teint rose et de grands yeux ;) ) Il a une bonne raison de le haïr, car c'est le meurtrier de son père. Ramenman reste dans un premier temps passif, afin d'expier sa faute. Puis soudainement, il fait volte-face et vainc Brocken Jr, qui pour sa part, a compris la léçon d'humilité. A partir de ce moment, il devient un bon personnage, sans toutefois renoncer à la swastika et au "heil Hitler". C'est cette anomalie qui a poussé le CSA à intervenir.

En Allemagne, cet anime, s'il avait été diffusé à la télé, aurait provoqué un tollé. On ne badine pas avec l'histoire là-bas. En outre, il est interdit de représenter ou de faire allusion à la symbolique national-socialiste dans un dessin animé pour enfant.
Mais le Japon, contrairement à l'Allemagne, qui est le pays où naquit la psychanalyse (en fait, c'est l'Autriche, mais c'est pareil), n'a jamais su extraire son passé de cet emballage opaque qui porte le nom d'inconscient refoulé "sur le divan d'un psy", afin de mieux se confronter à lui et en accepter tous les aspects tragiques. La visite des camps d'Auschwitz et de Birkenau, par exemple, fait partie du programme scolaire habituel de chaque petit Allemand.
Mais l'archipel nippon continue de mener une politique étrangère belliciste en disputant de nombreuses îles à la Corée du Sud, à Taïwan, aux Philippines, au puissant ours russe et au redoutable dragon chinois. Afin de mieux dévoiler ses muscles à ses voisins, le Japon a récemment décidé de réformer ses forces d'auto-défenses afin d'en faire une véritable armée plus ambitieuse, plus agressive. Le Premier Ministre japonais continue d'honorer ses criminels de guerre au sanctuaire de Yasukuni.

Lorsque j'ai été au Japon, j'ai visité le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale à Nagasaki. Tout un musée avait été consacré à la tragédie qui a suivi le largage de la bombe atomique, dans un esprit de communion et d'espoir de paix mondiale. Ce qui est vraiment bien, mais pas encore assez. Certes, les catastrophes d'Hiroshima et de Nagasaki ont été des barbaries inhumaines. Mais dans le musée, rien n'était dit sur la politique impérialiste du Japon dans la zone Asie-Pacifique, toujours officiellement présentée comme une entreprise de décolonisation qui visait avant tout à mettre fin à l'hégémonie de l'Occident. Pas un mot sur le massacre de Nankin et sur les viols de milliers de jeunes Chinoises et de Coréennes perpétrés par l'armée japonaise, qui en a fait des prostituées.
Non seulement on occultait cet aspect du Japon, mais on essayait de provoquer un malaise en faisant peser le poids de la culpabilité sur les Américains. Nagasaki abrite la plus forte communauté chrétienne du Japon, en témoigne la présence d'une cathédrale qui fut un des premiers lieux détruits par la bombe. J'ai vraiment eu l'impression que l'on essayait de faire passer le message suivant: "regardez ce que des chrétiens ont fait à d'autres chrétiens".

Dans les mémoriaux allemands, on fera évidemment aussi mention du bombardement de Dresde, par exemple, qui a ôté la vie à des milliers de civils ni meilleurs ni pires que ceux d'Hiroshima ou de Nagasaki ou que chacun d'entre nous. Mais on parlera aussi de l'horreur des ghettos juifs, des rafles, de la déportation et de l'extermination dans les camps, des exactions commis par les Einsatzgruppen, les Waffen-SS et la Gestapo, mais également par l'armée régulière et de la police du Reich, et du consentement tacite d'une grande partie de la population civile allemande, qui au mieux, voyait en Hitler un bon gestionnaire, certes un brin secoué mais à qui l'on devait de belles autoroutes et les voitures Coccinelle pour rouler dessus.
Le général Mac Arthur n'a démocratisé le Japon que par le base-ball, et puis le miracle économique qui s'en est ensuivi a anesthésié la conscience des Japonais.
Yoshinori Nakai et Takashi Shimada, les auteurs de Kinnikuman, ont récemment exprimé leurs regrets d'avoir paré Brocken Jr, qui est un personnage adulé par de nombreux fans au Japon ou ailleurs, de tous les symboles nazis, et ont assuré que le personnage n'a lui-même jamais adhéré aux valeurs hitlériennes. Trop tard, c'est il y a trente ans qu'il aurait fallu penser à ça, les cocos.

Bon, ça m'embête un peu de me servir de ce sujet, consacré à un dessin animé stupide, pour toucher à des thèmes aussi sérieux. Mais ça me donne un prétexte pour rebondir sur quelque chose qui m'agace pleinement, à savoir cette admiration benoîte que trop de jeunes Français ont eue depuis notre génération pour la japanimation, la musique j-pop, abrutis par des années de visionnage d'anime sans le moindre esprit critique. De lire les commentaires de jeunes Français rêvant d'aller étudier et vivre au Japon, parce que c'est trop "stylé", qui sont prêts à léchouiller les fesses de n'importe quel mangaka à qui ils donnent du sama (maître) à tout va. Cet intérêt naïf ne manque pas d'amuser les Japonais, qui montrent du doigt ces jeunes furansujin no otaku (geeks français) avec un sourire mêlé de perplexité et d'indulgence. Dans aucun pays, cette fascination n'aura pris autant d'ampleur qu'en France. Vraiment, parfois je suis désespéré par notre jeunesse.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités