UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilith9
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2009, 19:49

UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121546Message Lilith9
06 mai 2009, 22:39

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite licorne qui me tient très à coeur, j'ai nommé le charmant petit "Unico"!!! ImageImageImage
Image

"Une légende datant de l'antiquité raconte que posséder l'amitié d'une licorme apporte le bonheur. Étrangement, cette croyance aura un effet pervers sur Unico, une petite licorne. Celle-ci vivait avec Psyché, une jolie jeune femme jalousée par Vénus qui, pour regagner du prestige, lui enleva Unico et la confia à l'esprit du vent avec ordre de l'emmener dans le temps et de lui faire perdre la mémoire. Depuis, Unico erre, à la recherche de l'amitié véritable". Dominiquel

Unico est un bébé licorne. Son coeur est pur. D'un naturel craintif, il ne se laisse approcher que très difficilement, il est toujours plus ou moins sur ses gardes, mais lorsque quelqu'un l'aime d'un véritable amour, alors l'amitié naît et une complicité aussi. Unico est très courageux malgré sa petite taille et peut réaliser des exploits grâce à la magie de sa corne...
Regardez plutôt ce petit générique, il fait tout pitié... ImageImageImage


Générique du film "The fantastic Adventure of Unico" :
Image


Alors voilà, Unico est un petit personnage sorti tout droit de l'imagination d'Osamu Tezuka (Astro boy etc.).
Le mieux pour vous en parler, c'est peut-être encore l'auteur, donc je vous ai recopié la "postface" tirés du deuxième et dernier tome de "Unico", réédition de 2005.

"Unico est né aux États-Unis. Ce qui ne signifie pas qu'il a été crée par un dessinateur américain.
Je m'étais rendu au studio Sanrio, à Los Angeles, pour y travailler sur un long métrage d'animation nippo-américain nommé "Métamorphoses" (qui sortit au Japon sous le titre "Hoshi no Morpheus").
C'est à cette occasion que m'est soudainement venue l'idée d'Unico.
J'ai aussitôt demandé un morceau de papier sur lequel j'ai couché la vision que je venais d'avoir avant qu'elle ne s'estompe. Et Unico était né.
Sanrio préparait le lancement d'une revue pour petites filles intitulée "Ririka" et on m'avait invité à y participer.
Il y avait longtemps que je n'avais pas réalisé de séries "shojo" et j'avais la vague idée de prendre un animal pour personnage central. C'est à Los Angeles que ce projet prit une forme concrète.
C'est dans l'avion qui me ramenait au Japon que j'ai fixé le nom d'Unico, par analogie avec "Unicorne".
J'étais très confiant sur le potentiel de cette série. Cependant, lorsque débuta la parution de "Ririka", il apparut qu'Unico était trop mignon et gentil.
Les héros de manga de nos jours ont besoin d'avoir du relief pour être intéressants. Or Unico était trop parfait, trop lisse. Il fallait donc lui adjoindre des partenaires à la personnalité affirmée.
Lorsque la série fut transférée de "Ririka" à "Shogaku Ichinensei" ("Primaire CP", une revue pour les jeunes écoliers), Chao et Ragon, le bébé dragon, vinrent prendre place aux cotés d'Unico et reçurent bon accueil."

Image
Si certains sont intéressés, ces deux mangas se trouvent n'importe où sur le net, en commande à la fnac si vous ne voulez pas passer par la toile ou pour les ch'nordistes, au Furet du Nord!!!
J'en profite pour vous montrer un petit apercu des premières éditions de "Unico" :
- les toutes premières, sortie en 1978 pour le 1 et 1979 le deuxième tome...
ImageImage
- puis les premières rééditions datées quant à elles de 1981 :
ImageImage
Ces images ont été prises sur ebay...

Voila, sinon, vous pouvez également consulter un article assez bien fourni su wikipédia.
Comme vous le verrez, Osamu a dessiné par la suite donc 2 animés, le premier "The fantastic Adventure of Unico", déjà cité plus haut, puis un second : "Unico in the Island of Magic".
Image

Ma pitite collection :
Image
Composée d'une petite figurine moderne de taille 3' de la marque "Tezuka Moderno"...
ImageImage
J'espère que j'aurais su vous faire apprécier cette petite licorne que j'affectionne tout particulièrement... À bientôt! Image

Image
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121552Message Tipoune
06 mai 2009, 22:54

Wahou, merci pour cet article bien complet Lilith, c'est sympa.
Je ne connais pas du tout cette petite licorne.
C'est passé sur nos chaînes quand on était enfants ?!
En tout cas, on reconnait bien la patte du dessinateur d'Astro, surtout au niveau des yeux :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Lilith9
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2009, 19:49

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121561Message Lilith9
06 mai 2009, 23:06

Alors, pour répondre à ta question Tipoune, c'est encore très vague pour moi aussi...
Ce dont je suis certaine, c'est que je l'avais vu... Je ne suis pas encore dingue et en plus j'ai un niveau en anglais très limite...
L'an dernier, je recherchais activement tout se qui pouvait avoir attrait à cette petite licorne, à vrai dire, je ne me souvenais même plus trop du nom, je n'avais que de vagues souvenirs... Après une soirée à éplucher la toile, j'ai pu remettre un nom sur son image...
À chaque fois que je mentionnais son nom quelque part ou à quelqu'un, il y avait un grand vide si bien que je me suis dit que j'avais dû le rêver... Mes amies américaines, elles par contre, se souvenaient de Unico parfaitement... Mais pas les françaises...
Un jour ma collègue de bibliothèque m'a dit être sûre elle aussi d'avoir vu ce dessin animé mais ses souvenirs étaient plus clair que les miens dans le sens où elle était de 1975...
Enfin, du coup, j'ai repris confiance parce que ce dont je me souvenais datait de ma toute petite enfance...
J'ai quelques souvenirs de cette époque, il y avait un autre film d'animation, à la même période à peu près, je ne me souviens plus du titre mais c'était quelque chose avec "...les Maîtres du Temps..." que j'avais aussi adoré d'ailleurs...
Donc voilà pour te situer. Si j'ai fait cet article, c'est dans le but de peut-être en apprendre un peu plus aussi...
ImageImageImage

Saturnin

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121564Message Saturnin
06 mai 2009, 23:08

Super article .
Il me semble avoir déjà vu ce manga surtout que la dernière image me dit vraiment quelque chose . Mais ou et quand .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121565Message Tipoune
06 mai 2009, 23:10

Merci pour toutes ces infos Lilith :flower:
J'avoue que je ne connaissais pas du tout et que çà ne me dit rien du tout, même visuellement.

Pour les Maîtres du Temps, je sais qu'on en a parlé sur le forum ... va falloir faire des fouilles archéologiques car çà fait plusieurs mois qu'on en a parlé ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121594Message Hulk
07 mai 2009, 00:01

Moi je me demande si vous faites pas la confusion avec un autre da qui s'appelait la derniere licorne mais qui n'avait rien a voir

Cette histoire débute dans une forêt enchantée lorsqu'une licorne se rend compte, après avoir entendu une conversation entre des chasseurs, qu'elle est la dernière de son espèce. Elle quitte alors sa forêt pour découvrir ce qu'il est advenu des autres licornes.
Pendant son sommeil, elle est capturée par Mère LaFortune qui dirige un cirque de monstres. Heureusement, Schmendrick, un sorcier amateur, la délivre et part avec elle à la recherche des licornes. En chemin, ils rencontrent Molly Grue, une servante, qui décide de les accompagner pour protéger la licorne.
Tous trois se rendent au château du roi Haggard : ils le soupçonnent en effet de retenir les licornes captives avec l'aide d'un taureau rouge flamboyant. Hélas le taureau les retrouve et s'apprête à capturer la dernière licorne quand Schmendrick la transforme, malgré lui, en une jeune fille à laquelle il donne le nom de Lady Amalthea. Le taureau, ne voyant plus de licorne, s'en va.
Les trois compagnons ayant atteint le château du roi Haggard et de son fils, le prince Lir, ils réussissent à les convaincre de les laisser travailler pour eux afin de pouvoir explorer les lieux (au grand dam du sorcier Mabruck qui travaillait pour le roi!). Mais dans son nouveau corps, la dernière licorne perd peu à peu la mémoire. Schmendrick et Molly doivent trouver les licornes et rendre sa forme originelle à leur amie avant qu'il ne soit trop tard.
Ils y parviendront finalement, et la licorne repartira avec ses amis, laissant derrière elle le prince Lir et son amour impossible...

source : planete jeunesse

Saturnin

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121605Message Saturnin
07 mai 2009, 00:28

Une chose est sure , je ne fais pas de confusion avec la dernière licorne donc l'animation est totalement différente

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121620Message Tipoune
07 mai 2009, 08:38

Hulk, merci de ta description de La Dernière Licorne, nous en parlons déjà ici :arrow: :arrow: :arrow: LA DERNIERE LICORNE
Je n'ai pas le temps ce matin, mais ce soir, je vous remets tous les liens et vidéos en ordre ;)

Donc revenons à nos moutons ... euh, UNICO :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121640Message Odilederey
07 mai 2009, 11:03

Merci pour ce chouette topo Lilith ! :good: ça ne me dit rien non plus cette licorne. En tout cas, elle est trés craquante, vraiment adorable ! :flower:
C'est sorti en dessin animé en France ? à la télé ? Comment tu as connu toi ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilith9
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2009, 19:49

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121659Message Lilith9
07 mai 2009, 14:28

Désolé de m'obstiner mais ce n'est pas "la dernière licorne" que j'avais en tête lors de mes recherches...
D'ailleurs au départ, j'ai acheté les deux mangas modernes et l'histoire me parlait... Vaguement mais c'était ça...
Un jour, à force de rechercher sur ebay, je tombe sur "la" super affaire : une des "premières éditions" de Unico, le tome 2 de 1979...
Quelques temps après, je le reçois, je l'ouvre et je tombe sur cette image :
Image
C'était elle, ce ne pouvait pas être une autre, c'était PARFAITEMENT l'une des images qui m'étaient restées de mon enfance : la petite licorne qui lape le lait... Malheureusement, tout ce que j'ai retrouvé en cherchant, ce sont des vidéos en anglais ainsi que les mangas, en japonais eux... Alors, je m'étais dit que je devais être la seule pour qui ce charmant petit minois avait eu un écho... :pale:
En repensant aux "Maîtres du Temps", je me souviens d'avoir eu un genre de magazine, disons entre le mag et le livre, entièrement consacré au film d'animation avec des jeux etc. Peut-être que j'avais eu le même pour Unico...???
Franchement je ne sais plus mais ce qui est sûr, c'est que je ne débloque pas... Maintenant, pour l'instant, ça n'a jamais rien dit à personne. Ce que je trouve étrange par contre et comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est que mes copines américaines, elles par contre, s'en souvienne très bien... Alors, comment je pourrais connaître si ce n'est passé qu'aux USA??? Import?
Mystère et boule de gomme...
Image

En tout cas, vos allez vite apprendre à me connaître, je ne m'intéresse apparemment qu'aux gammes n'ayant pas marché...
C'est crôooop injuste : Unico, les p'tits ânons etc... Lilith9 vaincra tous ces mystères! Loool!!!
Image
ImageImageImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121660Message Odilederey
07 mai 2009, 14:37

C'est étonnant ça oui... Pauvre Lilith ... :roll:
Mais c'est interessant ce que tu nous apportes justement, c'est différent et nouveau pour nous, sympa ! :good:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121681Message Hulk
07 mai 2009, 18:10

Peut etre en video alors car je trouve aucune trace d'un passaqe télé :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121690Message Tipoune
07 mai 2009, 18:40

Ou peut-être est-ce que çà n'a été diffusé qu'une seule fois et tu as eu la chance de le voir juste cette fois-là. :flower:
çà me l'a déjà fait pour plusieurs dessins animés et films que j'ai vus étant gamine.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 121833Message Cobra
09 mai 2009, 07:58

Moi qui suis un fan de Tezuka, j'ai quasiment toutes ses manga édités en France, mais pas celui-là :oops:
Faut que je les prennent ce mois-ci.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 122523Message Cobra
12 mai 2009, 18:46

Ca y est je viens de commander les 2 tomes :)
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Lilith9
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2009, 19:49

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 124589Message Lilith9
25 mai 2009, 13:57

J'espère qu'ils auront le plaisir de te plaire autant qu'à moi Cobra!
Je regrette tellement le fait que l'histoire n'ai pas rencontré le succès escompté et qu'il n'ai de fait pas eu de suite...
Image
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 125094Message Cobra
27 mai 2009, 19:44

Je viens de lire les 2 tomes, c'est en effet une bonne série, Unico est très kawai :heart:
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Lilith9
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2009, 19:49

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 125224Message Lilith9
27 mai 2009, 23:37

Oui, tu as vu le pauvre, il ne lui arrive que des mésaventures... Il fait tout pitiééé!!! Image
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: UNICO la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Message : # 125329Message Cobra
28 mai 2009, 19:28

C'est vrai qu'il ferait pleurer les pierres ^^
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités