DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Message : # 326890Message Olivier59230
05 juil. 2015, 23:02

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé sur le championnat international de DJ's : Le DMC abréviation de "Disco Mix Club"

Image

A l'origine il s'agit d'un label qui, à partir de 1983, propose des "Remix" vendus exclusivement aux DJ's professionnels sur... Cassette Audio, puis sur vinyle à partir de 1984 ;)

Fort de ses 1er succès, Tony Prince, le créateur du label DMC, créé en 1985, le tout 1er championnat de DJ's pour des "artistes" venus du monde entier !
Le style de musique choisi "naturellement" pour les fameuses séances de "scratch", de "cut" ou de "passe-passe", est le HIP-HOP !
Il faut savoir que Le DMC est avant tout un "état d'esprit", une culture à part entière.... Mais de nos jours tous les styles sont représentés, les "set" sont devenus très techniques et l'utilisation du PC est d'ailleurs autorisé pour la nouvelle génération de DJ's "2.0" !

Par contre la marque de platine utilisée pour ce championnat est depuis toujours l'indétrônable "Technics SL-1200 MK2" :heart: , et ses propres "évolutions" comme la M3D, MK5 ou M5G...

Ici DJ Q-Bert aux Platines dont le logo de la marque est.... remarquable :good:
Image

Bref, si je vous parle de cette "institution" c'est que j'ai été "membre" de ce club à la fin des années 80's, en fait c'était plus un "abonnement" afin de recevoir les dernières productions de l'époque !

C'était assez cher mais c'était le "prix à payer" pour avoir des vinyles "uniques" sur ses platines et ainsi "étonner" les fêtards sur les pistes de danse.
Il faut dire que les DJ's qui mixaient pour le DMC était des "monstres sacrés" de cet art : Ben Liebrand, Peter Slaghuis (Hithouse), Junior Vasquez, David Morales, Brother in Rythm...

Le club proposait également une multitudes d'articles dans sont "store" :Accessoires pour platines, vêtements, Déco, Gadgets, ect... et bien sur des tarifs préférentiels pour assister aux divers "tournois de qualification", la France était bien sur représentée avec des DJ's tels que DJ Crazy B (membre du groupe "Alliance ethnik", DJ Coco Bauer, Dee-Nasty, DJ Cut Killer, Jimmy Jay (Dj de MC Solaar et de Menelik) .. et bien plus tard par le groupe C2C ou DJ Fly, ect...

Je garde un très bon souvenir de cette époque, d'ailleurs il me reste toujours un tee-shirt de cette superbe époque !
Je le porte ici (On ne se moque pas SVP !!!! :lol!: ) :
Image

Pour info, cette organisation internationale existe toujours et le dernier gagnant en date est Mr Switch (UK)

Pour terminer voici deux vidéo pour comparer les époques et l'évolution des set (pour info, la toute première finale n'a pas été filmée, donc c'est avec celle de 1986 que je commence !

DJ Cheese 1986 winning DMC routine


et la dernière finale en date est de 2014 (les finales se déroulent au mois d'octobre)

2014 DMC World Champion winning performance from Mr Switch (UK)
Dernière modification par Olivier59230 le 20 juil. 2015, 16:30, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Message : # 326899Message Tipoune
06 juil. 2015, 19:34

Ah bah merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ... pourtant, vous connaissez tous mon amouuuuur pour les remix !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Message : # 326951Message Olivier59230
09 juil. 2015, 09:20

Ah Bah de rien :lol!: Et pour les remix de "DMC" il s'agit de plusieurs disques passés à la suite (au tempo ou avec effets) plutôt qu'une remix d'une reprise le plus souvent mal faite ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Message : # 327516Message Olivier59230
08 août 2015, 23:33

Voici Dee Nasty lors de la finale DMC de 1987, on peut voir que notre petit Frenchie avait une super technique pour l'époque :good:

1987 - Dee Nasty (France) - DMC World DJ Championship Final
[youtube]sbkY-wGqMSU[/youtube]

et une interview sympas de ce DJ tout aussi sympas :class:

Interview Lionel D / Dee-Nasty 1990
[youtube]CpdC9kR60FE[/youtube]
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Message : # 327517Message Olivier59230
08 août 2015, 23:40

Voici un set très technique réalisé à partir de "vrais" vinyles et pas des "plaques" timecodés !

La culture DJ dans tout son art, j'adore :heart:

DJ ANGELO - Funky Turntablism
[youtube]tr3ftsCVXhc[/youtube]
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: DMC, le Disco Mix Club (Championnat mondial de DJ's)

Message : # 343310Message Olivier59230
01 févr. 2017, 15:13

Happy Birthday au DMC (Disco Mix Club) qui fête aujourd'hui 1er février 2017, ses 34 ans d'existence :good:

http://www.dmcworld.com/

Image
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités