Alphaville

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

ALPHAVILLE

Message : # 167775Message Remy
31 janv. 2010, 08:49

Voici un de mes groupes préféré des eighties : Alphaville. Composé de trois allemands originaires de Berlin (Marian Gold, Bernhard Lloyd et de Frank Mertens), le groupe s'est fait connaitre auprès du grand public au début des années 80 avec une musique estampillée à fond "new wave :good: " :good:

Image

Leur premier album "Forever young" sort en 1984. Le succès est immédiat et leur popularité devient tout de suite mondiale grâce à des tubes comme "Big In Japan", "Sounds like a melody" et "Forever Young" qui atteindront tous très vite le sommet des hits-parades en Europe, en Asie et en Amérique. Toutefois, après ce premier album, le groupe perd l'un de ses membres (Frank Mertens) qui est remplacé par Ricky Echolette.

Leur deuxième album sort en 1986. Dénommé "Afternoon in utopia", il connait lui aussi un grand succès en particulier autour du titre "Dance with me".

D'autres albums suivront avec un son légérement différent. Le public n'est alors plus forcément au rendez-vous si bien qu'après un ultime album en 1997 "Salvation", le groupe tombe un peu dans la confidentialité. Cependant, il est encore aujourd'hui toujours actif et il continue d'ailleurs à silloner la planète pour y donner des concerts. Dernièrement, ils viennent même de retrouver ensemble les studios d'enregistrement pour sortir un album avec des compositions totalement inédites.

Alphaville est un groupe phare de la New-wave qui a berçé mon adolescence avec une musique rythmée au son des synthés qui sait parfois se fait lente et envoutante. C'est simple: leur musique ne me laisse pas du tout indifférent. Leur premier album est sans conteste pour moi le meilleur du groupe et c'est toujours avec autant de plaisir et d'entrain que je l'écoute :D En résumé : j'adore ce groupe d'outre-Rhin :good: :good: , tout comme j'adore leur compatriote Nena (mais cela, ceux qui ont lu mon article sur elle le savent déjà ;) ;) )

Je vous propose d'écouter deux morceaux. Le premier est un exceptionnel slow que j'aime à plus d'un titre et que je fredonne fréquemment "Forever Young". Le deuxième s'appelle "Sounds Like a Melody": le titre qui les a fait connaître en France.





Edit Tipoune - 2012 - Remis les vidéos
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167805Message Tipoune
31 janv. 2010, 10:34

YYYEEESSS, je connais ces deux titres, mais comme pour beaucoup de morceaux, je n'en connaissais pas le nom des artistes.
Merci Remy de me culturer un peu plus tous les jours. :flower:

aaaahhhh, "Forever Young" qu'elle est belle cette chanson, je l'adore, si douce, si tendre :heart: :heart: Petite question, pour Forever Young, est-ce que çà a un rapport avec le film avec Mel Gibson ? C'est à peu près la même époque, non ? :scratch:
J'ai beaucoup aimé ce film, mais je ne me souviens plus si on y entend cette chanson ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167808Message Hugues
31 janv. 2010, 11:02

"des cristaux de cocaïne flottent autour de moi
je ne me fais plus d'illusion
tu as fait de moi ce que tu voulais,
c'est de l'histoire ancienne
mais je retourne faire la pute sur le trottoir
Ok, paye et je couche avec toi
pour toi tout est facile : tu bandes à mort"


voilà ce que raconte "Big in Japan"... très belle chanson, j'aimais bien Alphaville moi.


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167814Message Tipoune
31 janv. 2010, 11:38

Très délicat, toute une poésie ... :suspect:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167826Message Madgreen
31 janv. 2010, 12:18

Merci Rémy c'est un groupe que j'adore, un groupe qui restera marqué dans la tête des gens car leur première chanson fut un énorme succès "Big in Japan". J'adore aussi leur slow "forever young", idéal pour conclure avec une jolie demoiselle, "dance with me " "sounds like a melody" et sa musique entraînante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167838Message Christophe
31 janv. 2010, 13:10

Rémy,c'est très gentil à toi ,ton sujet est passionnant ,ce groupe ,c'est vrai a marqué nos esprits ,des mélodies synthetiques et agréable ,dés le premier single ,j'ai adoré .J'y vais de ma touche perso les amis ,j'vous préviens c'est malheureusement pas moi :class:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167841Message Tipoune
31 janv. 2010, 13:16

Mettez un titre à vos vidéos svp, c'est plus pratique pour la maintenance du site :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: ALPHAVILLE

Message : # 167843Message Alcazar
31 janv. 2010, 13:25

Très bonne idée que de nous remémorer cet excellent groupe qu'est ALPHAVILLE.

Il est dommage que de tels talents n'est pas survécus aux 80's... voici le titre d'ALPHAVILLE que je préfère, "Dance with me", c'était en 1986.

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: ALPHAVILLE

Message : # 168248Message Remy
01 févr. 2010, 19:15

Chris tophe a écrit :Rémy,c'est très gentil à toi ,ton sujet est passionnant ,ce groupe ,c'est vrai a marqué nos esprits ,des mélodies synthetiques et agréable ,dés le premier single ,j'ai adoré .J'y vais de ma touche perso les amis ,j'vous préviens c'est malheureusement pas moi :class:
Ouahhh !!! J'adore ce son :D :D :D :mer: Christophe
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: ALPHAVILLE

Message : # 168250Message Christophe
01 févr. 2010, 19:20

Merçi Rémy ,t'as vu ça ,quel talent ,il a ce mec :king: ,j'aimerais bien moi aussi avoir le meme talent que lui ,il est vraiment doué avec ces doigts ,il faut le reconnaitre ,je fais durer le plaisir ;'Sounds like melody '

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: ALPHAVILLE

Message : # 168273Message Mbkm66
01 févr. 2010, 19:46

un tres bon groupe,que je redecouvre grace a vos vidéos,je pensais pas qu'il avait fait autant de chansons connues,merci pour
le souvenir les copains.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: ALPHAVILLE

Message : # 169582Message Remy
07 févr. 2010, 10:53

Allez je vous mets encore un autre succès d'Alphaville : "The Jet Set" issu de leur premier album "Forever Young" sorti en 1984. Vous verrez les trois membres du groupe dans des tenues typiques 80's bleu, blanche et rouge.

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: ALPHAVILLE

Message : # 169604Message Pumpum
07 févr. 2010, 12:34

HAAAAAAA Alphaville !!! chui méga fan !! :cheers: :cheers: :cheers:

Pour l'anecdote en 4ème au collège j'avais poussé le vice jusqu'à faire un exposé pour le cours de musique sur eux et leur façon d'utiliser les synthés...un bide retentissant !! :lol: :lol: :lol: faut dire aussi qu'à cette époque (1992) ils n'étaient plus vraiment à la mode depuis un paquet d'années ! et moi je suis encore passé pour un alien auprès de mes petits camarades... :lol: :lol: :lol:

Alphaville avait l'art de trouver des mélodies simples et enjouées.Marian Gold est de plus un chanteur exceptionnel,une sorte de Freddy Mercury de la pop.Il y a d'ailleurs pléthore de vidéo live d'Alphaville récentes sur youtube où on peut entendre qu'il n'a rien perdu de son organe , c'est tellement étonnant que les mauvaises langues disent que c'est du playback ...Honnêtement je ne pense pas et c'est le genre de choses que je détecte trèèès facilement.
Tipoune a écrit :pour Forever Young, est-ce que çà a un rapport avec le film avec Mel Gibson ?
Absolument pas ! Il est passé sur canal dans les années 90 et j'ai été très déçu en le regardant.Ils auraient au moins pu mettre la chanson d'Alphaville dans le générique final ! Mais non prout nada et rien que pour ça je déteste ce film !!

Bref pour revenir sur les chansons d'Alphaville il y a en une pas connue du tout que j'adore : "Victory of love" . La vidéo sur le clip suivant n'a rien d'officiel c'est juste un gars qui a fait mumuse (mais c'est assez réussi faut reconnaitre)



J'adore ce genre de chanson qui paie pas de mine au début et qui devient complètement folle... :heart: :heart: :heart:

...et pour finir sur une autre anecdote pourrie : En 2002 j'ai eu un accident de voiture , voiture neuve (7000km au compteur) bonne pour la casse , et dans le choc...mon brave CD best-off d'Alphaville que je possédais depuis 10 ans explosé en mille morceaux...ça m'a presque fait plus de peine de voir mon CD dans cet état que de voir ma belle petite voiture de sport en miette ! :( :( :(

Edit Tipoune - 2012 - Remis la vidéo
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Ricounet76
Messages : 427
Inscription : 11 nov. 2008, 11:01

Re: ALPHAVILLE

Message : # 169676Message Ricounet76
07 févr. 2010, 17:56

J'adore ce groupe et je peut écouter inlassablement Big in Japan qui est l'un des plus beaux titres de l'année 1984.
Quel dommage qu'il n'existe aps un dvd regroupant leurs clips

Blingie
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2009, 20:16
Sexe : Femme

Re: ALPHAVILLE

Message : # 171138Message Blingie
13 févr. 2010, 22:48

Alphaville, mmmmh quel groupe, l'un de mes préférés dans les années 80^^

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: ALPHAVILLE

Message : # 171744Message Steph75
16 févr. 2010, 17:38

Difficile d'intervenir aprèsvous tous sur ce topic, qui sont à elles toutes ce que j'aurais pu dire moi. Alphaville, c'est un des premiers CD que je me sois acheté, leur Best Of sorti en 90 et des brouettes. Pourquoi ? Parce que "Big in Japan" et "Forever Young" résonnaient dans ma mémoire, sans cesse, et que je voulais enfin retrouver ce son si unique, la voix de Marian, pouvoir enfin me les écouter en boucle, encore et encore. Et quelle fut ma surprise quand au fil des chansons de ce best of je me suis aperçu que chacune des chansons évoquaient en moi des souvenirs si enfouis ! Mazette !!!!! J'avais 15 ans à ce moment là, et plus jamais l'émotion que me procure Alphaville ne m'a quittée.

Comme Pumpum, j'ai une tendresse particulière pour "Victory of Love" qui n'est pas des plus connues, mais l'ambiance particulière, la voix grave de Marian, ça m'inspire le surnaturel, le magique ... et quand ça s'accélère un peu et sa voix monte petit à petit ... frissons !!!!!

Vous avez déjà mis la plupart des clips qui sont disponibles et qui évoquent pour moi des souvenirs, merci à vous pour ce résumé et ce voyage dans l'univers de Marian et ses acolytes, magique :flower: Pas vrai Maxounette :heart:

Encore une que j'aime bien, mais bon ... en même temps je les aime toutes ou presque :lol:

Alphaville - Red Rose

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: ALPHAVILLE

Message : # 171888Message Roc56
16 févr. 2010, 22:02

aaahhh steph tu devines dans mes pensées,j'allai mettre "red rose" aussi :D
merci pour ce topic remy,j'ai eu les infos qui me manquait!
j'avais mis un post sur 'alphaville dans la rubrique "hier et aujourd'hui" et ou
on voit le groupe recemment,j'ai la flemme de retrouver la page :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ALPHAVILLE

Message : # 255309Message Tipoune
26 mai 2012, 10:10

Joyeux anniversaire à Marian Gold !!! Chanteur d'Alphaville !! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: ALPHAVILLE

Message : # 255320Message Nounous81
26 mai 2012, 13:00

J aime ce groupe et plus particulierement les chansons Sounds Like a Melody et Dance with me. Lassie come home qui date de 1986 est une superbe ballade aussi:


Avatar de l’utilisateur
surfer06
Messages : 58
Inscription : 14 août 2012, 18:50
Sexe : Masculin
Localisation : French Riviera 06

Alphaville

Message : # 259899Message surfer06
16 août 2012, 15:47

Je suis très étonné que personne n'est posté sur ce groupe fantastique ;)

Mes trois titres préférés

Alphaville - A victory of love



Alphaville - Forever young



Alphaville - Big in Japan

[youtube]GyGqk3Uac_Y&feature=related[/youtube]

Que quelqu'un ose me dire que maintenant ce n'est pas de la mer.... à côté de tout ça qu'on nous passe :geek:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités