WILLIAM SHELLER

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

WILLIAM SHELLER

Message : # 257569Message Tipoune
09 juil. 2012, 10:35

Joyeux anniversaire à William Sheller !!! :anniv: :anniv:

Image

Je l'ai connu grâce à la cruellement magnifique chanson "Un Homme Heureux" et j'ai depuis beaucoup écouté ses titres, c'est beau, j'aime, c'est doux et poignant, parfois çà bouge un peu plus, mais il y a toujours une pointe de douce mélancolie dedans.
J'aime beaucoup, mais ce n'est pas à écouter toute la journée si on veut garder le moral !!! :lol!:

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 257588Message Doc'
09 juil. 2012, 13:22

J'ai eu ma période Sheller (LoL on dirait du Little Big Man^^).....ça a duré de ses débuts, jusqu'aux albums Ailleurs (le morceau un archer sur mes veines, entre autres, est excellent) et Albion (où seul le morceau la navale m'avait vraiment plu). J'avais même eu la chance de le voir en concert en 95 lors d'un festival dans le Nord

J'ai par contre totalement décroché lorsqu'il a sorti les Machines absurdes. Et depuis je ne suis plus du tout sa discographie

Reste un artiste incontournable de ces décennies 70-80 avec des titres tels que Nicolas, Fier et fou de vous, Oh! J'cours tout seul, Les miroirs dans la boue, Dans un vieux rock'n'roll, Le carnet à spirale, etc.....Autant de morceaux qui constituent pour les gens de notre génération d'agréables repères temporels ! Mais bien sur, vous n'êtes pas obligés de me croire ;)

PS: happy birthday to him
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 257609Message Madgreen
09 juil. 2012, 15:12

Mise à part "un homme heureux" ou "le carnet à spirale", "dans un vieux rock'n'roll", je connais mal la discographie de William, mais il n'empêche que sa voix est très agréable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 257668Message Dada77
09 juil. 2012, 20:09

Ahhhhh, William Sheller, j'adore, que dis-je, je voue un culte à cet artiste trop méconnu du grand public !!! :cheers:

Ses mélodies sont très belles et je pense que c'est l'un des meilleurs compositeurs français.

C'est un touche-à-tout capable de composer une messe de mariage, des hits pops ou de la musique symphonique.

Mais bon, je ne suis pas objectif :lol!:

En 1983, William Sheller sortait Mon Dieu que j'l'aime avec un clip primé au MIDEM en 1985 :
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Homme des tavernes
Messages : 60
Inscription : 29 oct. 2011, 22:40
Sexe : M
Localisation : Ici et la

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 258612Message Homme des tavernes
23 juil. 2012, 17:34

Tout pareil que toi Dada , suis fan aussi de ce type qui sait tout faire et qui en plus en concert est doté d'un humour terrible et qui donne énormément à son public !

Très bon clip que celui que tu as posté :good:

Tiens je mets une version piano seul d'un de ses plus grands tubes , c'est juste parfait ..

Dans un vieux rock'n roll

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 258665Message Wahoo
24 juil. 2012, 13:05

Même si je n'ai jamais eu d'album ou de single, j'ai toujours aimé entendre ses chansons avec ton timbre particulier.
J'adore se mélodies sensuelles au piano...
Par contre j'ai toujours trouvé que son look (moderne) ne correspondait pas à son style de musique (classique)...
Le second chanteur de Bronski Beat me faisait penser à William Sheller...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 258667Message Madgreen
24 juil. 2012, 13:31

Wahoo a écrit :Même si je n'ai jamais eu d'album ou de single, j'ai toujours aimé entendre ses chansons avec ton timbre particulier.
J'adore se mélodies sensuelles au piano...
Par contre j'ai toujours trouvé que son look (moderne) ne correspondait pas à son style de musique (classique)...
Le second chanteur de Bronski Beat me faisait penser à William Sheller...
Exact Wahoo tu as raison quand tu dit que le second chanteur a des air de ressemblance avec William Sheller.
Image

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 259094Message Gorbi
04 août 2012, 17:37

Ca fait 37 ans que je me rapproche et m'éloigne de lui, suivant l'humeur. L'une de ses premières TV en 1975 (si ce n'est sa première), avec Philippe Bouvard : La chanson la plus idiote. Deux candidats : Sheller et un autre gus. Sheller arrivait avec "Rock ' roll dollars". On connait la suite.
La seule fois où j'ai voulu aller à un concert (à l'improviste), c'était pour lui. Il n'y avait plus de place ! (1986).
J'ai découvert qu'il a écrit un méga-tube pour des anglo-saxons il y a quelques jours. Voir sa fiche Wiképédia. Titre hyper-connu (1968).
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 259127Message Hugues
04 août 2012, 23:42

J'ai une compil à la maison. J'aime bien, enfin les titres connus.

Mais quand on parle de Sheller, faut que je vous explique l'album "Univers", 1987, il est est gé-nial.

Coup de bol, je l'ai vu en concert à cette époque, le prof de musique de mon collège a emmené ma classe le voir. Superbe performance. Après le concert avec tout son orchestre on a eu plusieurs chansons avec Sheller tout seul au piano en rappel.

La première chanson de l'album est EXTRAORDINAIRE !!! C'est Darjeeling, point de vue musique et mots, sérieux, c'est une de ses meilleures, peut être celle qu'il faudrait faire écouter aux extra-terrestres s'il fallait leur présenter une chanson de Sheller. Elle est encore dans son style 70's / 80's mais le côté symphonique et jazzy qu'il y a toujours eu chez Sheller flirt ici avec la musique expérimentale et les instruments Indiens (il joue du sitar sur ce titre).



Basket Ball est super nostalgique, dans sa veine habituelle (genre Maman est folle ou Fier et fou de vous, ou encore Nicolas). Pas géniale, mais pas mal foutue au final, une variation sur un de ses thèmes préférés, à classer dans les bonnes chansons.

Encore une heure, encore une fois : bonus pour les paroles oniriques et le rythme enlevé. Je l'écoutais beaucoup à cause du texte que j'aime particulièrement.

Les miroirs dans la boue... elle est tout simplement magiiiiiiiique et me fait tripper grave à chaque fois (bon le montage d'images de la personne qui a posté la vidéo est quelconque, c'est pas grave, faut écouter la chanson) :



Chamber Music est un instrumental classique, sans prétention, un air qui s'oublie vite. A diffuser pendant un repas sympathique en hiver devant un décor enneigé.

Bien entendu cet album est porté par le single Le nouveau monde. En l'entendant à la télé, j'ai flashé dessus et voilà. Je connaissais Sheller et j'aimais bien sa compil et les hits, quoi, mais là la musique m'a vraiment plu. Alors hop ! Album ! Je connaissais les paroles par coeur à l'époque, toutes les chansons. Bon, Le nouveau monde tout le monde connait.

Allez, la suivante.

Cuir de Russie fait partie des chansons classiques de Sheller, les paroles sont courantes chez lui (blabla perdu ma copine blabla temps qui passe... il en a des dizaines comme ça). Sans aucun doute la plus faible de l'album, malgré un couplet guilleret accrocheur. Mais très en-dessous de Basket Ball pour moi. On peut la zapper quand on écoute l'album.

Le texte de la chanson Guernesey est de Bernard Lavilliers, et évoque l'exil de Victor Hugo. On rigole pas, messieurs-dames, c'est sérieux ! Lent et calme, prenant, tendu, profond, excellente collaboration. Les cordes derrière les notes simples du piano, c'est hyper bien construit, beau boulot !

Enfin, L'Empire de Toholl est à conseiller aux adeptes des Jeux de Rôles, aux fans du Seigneur des Anneaux ou de Naheulbeuk, aux inconditionnels de Willow et Conan, ou encore à ceux qui aiment le groupe Magma, bref c'est hyper Heroic-Fantaisy, et j'en ai des frissons à chaque écoute... dernière chanson de l'album, elle le clos de façon magistrale.

Et en plus à l'époque je jouais aux LDVELH et à Donjons et Dragons, et je lisais Cargal, alors imaginez mon plaisir lorsque j'ai découvert ce titre ! C'est co-écrit avec Jean Guidoni, il y a la collaboration d'un groupe de Oï (les Tolbiac's Toads) que Sheller a invité à cause de leur style très rentre-dedans, et c'est une suite de cinq chansons sur un empire médiéval imaginaire.



Voilà, j'ai pas mal bavardé, mais fallait pas ouvrir un sujet Sheller, c'est votre faute aussi !

Il est vrai aussi que cet album m'a plu parce qu'il est très 19ème siècle : Toholl a des accents symbolistes à la Debussy, on parle de Hugo, Les Miroirs dans la boue c'est très Rousseau/Sand/Grand Meaulnes, bref dans l'ambiance générale des textes j'y retrouve mes marques, c'est très romantique. L'orchestration est plus sinistre que de coutume, et d'ailleurs l'album lui-même est assez sombre par moments. Les textes sont exceptionnels (à part Cuir de Russie) et les collaborations (Lavilliers et Guidoni) fonctionnent admirablement bien.

J'ai fini.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 259139Message Tipoune
05 août 2012, 10:24

Hugues a écrit :Voilà, j'ai pas mal bavardé, mais fallait pas ouvrir un sujet Sheller, c'est votre faute aussi !
J'assume et j'en suis même ravie !!!! Merci pour ta passionnante description de cet album !!! :flower: :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 358532Message Emilie
04 avr. 2021, 22:16


Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 358541Message Gorbi
08 avr. 2021, 07:50

Une de mes idoles. Démarrant dans la musique de films, un tittre pour un groupe anglo-saxon (gros succès)et collaboration avec Gérard Manset, Barbara, il devient célèbre en 1975 avec le "Concours de la chanson idiote" dans une émission de Bouvard. Ce sera "Rock and roll dollars". Je l'ai vu, l'émission.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 358545Message Fred.13
08 avr. 2021, 16:26

je trouve que supertramp s'est énormement inspiré de sa chanson "carnet a spirales" pour le titre logical song.






et j'adore cette version de "fier et fou de vous"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: WILLIAM SHELLER

Message : # 358558Message Tipoune
15 avr. 2021, 18:48

Pour la comparaison Sheller / Supertramp, je ne trouve pas la ressemblance flagrante, on dira que c'est du son bien 80.
Merci pour Fier et fou de vous, j'aime beaucoup cette chanson. :flower:
Un chanteur que j'adore mais dont je ne prendrai pas le risque de m'en faire une playliste de peur de déprimer. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités